Petite présentation de ma nouvelle Model 3 livrée le 30 juin 2026, en remplacement de ma model 3 Performance de 2021 présentée ici : TM3 Performance Kola135
C’est donc une model 3 premium grande autonomie transmission intégrale, une LR Dual Motor, pour les intimes,
gris quicksilver et jantes nova 19
Commandée le 31 mars, d’abord en LOA avec CA Autobank me cassait les pieds avec mes bilans (ils ne comprenaient rien, bref)
puis en LLD comme la précédente avec le même loueur Ayvens.
Ils m’ont fait une offre avec assurance tout risque inclus pour 60€/mois, mieux que la Matmut ou je payais 110€/mois (je suis en pro usage intensif)
Donc livraison à Rennes le 30 juin où j’ai déposé la performance
il n’y avait que 2 Tesla restantes, la mienne était dans un état impeccable et 20% de batterie
(je me suis aperçu que j’avais 1500km de charge offerte quand j’ai chargé pour rentrer à Nantes),
le seul hic : plaques en 92 …
Depuis j’ai fait 2020 km avec, 80% d’autoroute et 10 % voie rapide, le reste en ville et petites routes habituelles, du coup j’ai pu la prendre en main et la comparer avec la perf 2021.
Je divulgâche direct, je suis très très content de cette 2026 !
Elle accélère fort, moins que la perf en 0-100, mais en reprise à 110 ou 130 franchement je ne sens aucune différence,
je suis vraiment étonné.
Le comportement par contre n’est évidement pas le même, ça tangue un peu plus en virage,
ça rebondit un peu, le ressentit au volant est différent,
j’ai dû mettre la direction sur dur car c’est trop mou pour moi !
Je pense aussi que les pneus Hankook Ion Evo y sont pour quelque chose,
c’est dommage cette monte sur 19p et dual motor, j’aurais préféré du plus sportif.
Comme évoqué par tous ceux qui ont eu les 2 générations,
il y a un vrai gap de finition, de design intérieur, en fait tu es dans un environnement connu,
mais tout est mieux ! Sauf peut être le volant que je trouve plus dur au toucher que l’ancien.
L’autre gros plus c’est la ventilation des sièges, en ce moment c’est vraiment un plaisir !
La caméra avant qui me manquait pour stationner sereinement en ville ; entre les aménagements urbains aléatoires et les boules d’attelages, ça permet de manœuvrer sécure
Le clignotant est enfin optimisé pour les ronds-points : quand tu le mets à gauche plus besoin de faire 2 coups pour passer à droite
Une bonne différence entre la perf et la LR ! Là ou j’étais à 204Wh/km en moyenne,
je suis à 168Wh sur mes 2020 km et 181Wh/km sur mon trajet habituel
Nantes-Bordeaux-Nantes à 135 km/h et plus par moment,
alors que je ne suis jamais descendu sous les 200Wh avec la perf
• Comme la précédente j’ai mis un cache caméra intérieur, du coup j’ai un message caméra obstruée etc … que je n’avais pas pas sur la 2021. J’ai cherché, refusé la transmission des données etc mais rien n’y fait, quelqu’un a une solution ?
• La blague cette visualisation de l’espace sans les capteurs USS, heureusement qu’il y a la camera avant et les surtout les rétros parce que la bouillie à l’écran ne sert à rien.
• Je ne sais pas si c’est un problème sur la mienne mais le son en reculant et le klaxon sont très bas, même fenêtres ouvertes (je me suis dit whaouu quelle insonorisation
• J’ai installé un aileron identique à la nouvelle performance en noir, je trouvais que ça lui manquait, commandé sur green drive, finitions top.
• Installation du pare-soleil de toit noir de chez Jowua en 2 parties. sur la 2021, j’avais celui de Tesla juste au dessus du conducteur, et j’avais fait poser un film thermique chez Glastint sur l’arrière. Sur celle-ci j’hésite à teinter les vitres, du coup j’ai remis le pare-soleil de Tesla qui s’adapte parfaitement, mais c’est vraiment trop chaud à l’arrière.
https://www.jowua-life.com/fr-fr/collections/model3-2024/products/model-3-glass-roof-sunshade-scversion
• Organiseur du vide poche avant
• Pose de la protection verre écran arrière au cas où (je charge souvent du bordel à l’arrière)
• Pédalier en alu (d’origine c’est vraiment abusé leur pédales de voitures sans permis)
Je pense que ce sera tout.
J’ai hâte car cette année on part avec la Tesla sur un périple sud-ouest / Haute-Savoie / Var et retour Nantes donc pas mal de km en perspective !