Grande taille, model 3 ou model Y

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Répondre
N
Navet
Débutant
Débutant

Grande taille, model 3 ou model Y

Message par Navet »

Bonjour,

Je cherche des renseignements sur l'habitabilité des Model 3 et Model Y, notamment pour une personne de grande taille (1,93 m) avec des enfants et donc des sièges bébé/enfant à l'arrière. J'habite dans le trou du cul des cévènnes donc pas facile de tester.

Actuellement, nous avons une Mazda 6 Break (voiture déjà grande), mais mes enfants ont très peu de place pour les jambes à l'arrière, ce qui n'est pas idéal pour eux. Ma vieille A4 a 28 ans et je crois qu'il est temps de lui dire adieu (snif).

Je souhaite acheter d'occasion, c'est ma philosophie. J'hésite entre une Model 3 Highland (siège ventilé) et une Model Y phase 2 (question de budget), mais j'avoue ne pas vraiment aimer les SUV à la base.

Si certains d'entre vous ont pu essayer les deux modèles, pensez-vous que mes enfants auraient suffisamment de place à l'arrière dans une Model Y ? Et surtout, est-ce que ce serait également le cas dans une Model 3 ?

Merci d'avance pour votre aide !
Yogi_OM
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y en commande

Re: Grande taille, model 3 ou model Y

Message par Yogi_OM »

Bonjour,

j'ai actuellement une Toyota Corolla Touring Sport (break donc) et mes enfants ont eu 15 ans. La place commence à manquer un peu.
J'ai testé avec eux un model 3 et un model Y, il n'y a pas photo, pour de la place il faut le model Y.
Je voulais commander une model 3 mais la réponse de mon fils : "Il y a à peine plus de place dans le model 3 que dans la toyota", certes il a la mauvaise fois de son père mais pour avoir testé, il y a bien plus de place dans un model Y que j'ai commandé (même si de base j'aime pas non plus les SUV...)
Y Propulsion Blanche 📝 13/06/26 🔑 24-30/09 📍 Toulon
B
Bebert63
Actif
Actif
Voiture : ?

Message par Bebert63 »

Bonjour,

Aussi de grande taille avec un dos sujet aux lumbagos, pas d'hésitation : le Y qui est aussi plus facile pour monter et descendre.

J'ai rencontré 2 "grands" à un SUC : ils étaient enchantés de la 3 sauf "qu'elle est trop basse".
MY GA commandé le 28/03/26, livraison 30/04/26
N
Navet
Débutant
Débutant

Message par Navet »

Merci pour vos réponses :)

Je crois que je vais aller faire un essai en concession, même si ce n'est pas la porte à côté, et prendre le temps de réfléchir. Parce qu'en découvrant le bonus de reprise de 5 000 € qui s'ajoute à la valeur de notre voiture, plus la prime CEE, acheter du neuf n'est finalement plus si déconnant :)

Pour mes lombaires et pour installer les enfants dans leurs sièges, la Model Y semble effectivement être un bon choix aussi :)
Il me reste maintenant à creuser cette histoire d'Autopilot et d'abonnements, parce que tout ça n'est pas très clair pour moi, surtout dans le cas d'un achat neuf. Est-ce que dans 5 ans je pourrai roupiller dans ma voiture sur l'autoroute (le rêve) ? :) Si la législation évolue assez vite, bien sûr.

Vous savez si c'est possible de négocier chez tesla ou ils sont fermé ?
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Clairement, si la place est ton critère principal, le Y s'impose. Je ne suis pas fan non plus des SUV, mais avec la ligne très coupé, ça me choque moins. Bon après, ça reste un gros bébé malgré tout :langue:

Pas de négociation possible en vue chez Tesla. La seule façon d'avoir quelques centaines d'euros de réduction, c'est de tomber sur un véhicule de démo. En fonction du kilométrage, ça peut tourner autour de 1 000 - 2 000 €. C'est ce que j'ai fait personnellement (considéré comme neuf côté bonus, prime et garantie).

Pour la conduite autonome sans supervision, je ne mettrais pas une pièce dessus avant un long moment. Il faudrait déjà que la France, et l'Europe en général, autorise la conduite sous supervision (le FSD par abonnement). Mais dans ce cas, pas de roupillon possible, il faut rester alerte sinon la voiture coupe le système. On en parle sur les sujets dédiés (y a pas mal à lire, je te l'accorde :langue: ).

Bonnes réflexions et tiens nous au courant de tes choix :smile:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
N
Navet
Débutant
Débutant

Message par Navet »

Merci pour ces renseignements, ça me donne de quoi approfondir, notamment sur le FSD que je vais aller lire de plus près. J'envisage un tour chez Tesla courant août pour un essai et pour me préparer mentalement à la bataille de la couleur avec mon petit, qui réclamera du bleu à coup sûr. Mais bon, il n'a que 5 ans, je devrais m'en sortir 😄
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

C'est sûr que si tu peux essayer, c'est le mieux. Surtout que chez Tesla c'est vraiment simple, s'il n'y a pas trop de monde, tu peux même tester dans la foulé d'autres modèles/finitions pour faire un comparatif.

Hâte de savoir qui gagnera la bataille des couleurs :marrant: :smile:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Beaucoup de place pour les jambes dans une 3 aussi, mais oui elle est basse (mon pater me fait souvent la remarque à 86 ans) et un peu moins large que la Y pour les sièges enfant.
La Y laisse peut-être un poil plus de place au dessus de la tête et le hayon arrière est bien plus pratique que le coffre.
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Le Model Y pour la place pour tous.

Le Model 3 est plus joueur mais la place disponible derrière toi sera une punition pour ton.a passager.re
W
WhatElse
Actif
Actif
Voiture : TM3 LR AWD

Message par WhatElse »

À l’éternel dilemme. Je comprends ton interrogation car au moment de remplacer ma première TM3 je me la suis aussi posée. Après essai le choix était vite fait, j’ai décidé de repartir sur un model 3. j’aime bien être en position allongée et être assis bas. sur le modèle y je n’ai jamais réussi à trouver un réglage idéal qui ne me donne pas l’impression d’être assis sur une chaise de bureau. Bref, je ne comprends décidément pas cette mode du SUV et cet engouement pour les positions hautes. Je dois être a rebours de la pensée dominante ( à moins que mon 1,71 m soit la principale raison) sur cette question car mes collègues ne jurent aussi que par les voitures type SUV alors quand je leur dis que je trouve ma TM3 encore trop haute, ils me regardent avec des yeux éberlués. Après en terme d’habitabilité pure, il serait de mauvaise foi d’affirmer que le model3 fait jeux égal avec le Y. Hâte de lire ton ressenti après essai.
Cruchot*
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 AWD 2024

Message par Cruchot* »

Arffff, juste quand ça devenait intéressant... hop, plus personne ! :choque:
@Navet , t'es où ??? :smile:
J'aime bien lire les retours d'essai avec les impressions de chacun...
Ma seconde vie a commencé quand j'ai compris que je n'en avais qu'une...
Répondre