Passage premium -> standard

La vie avec votre Model Y
l
lebidule
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Standard 2026

Re: Passage premium -> standard

Message par lebidule »

tessiture a écrit : 26 juin 2026 13:36
J’étais chez Tesla et j’ai pu voir et regarder en détails la basique. Quand on a une premium c’est impossible de redescendre en gamme.
Il faut considérer la standard et la premium comme deux finitions différentes
Et, dans ton message, en filigrane tu indiques ne pas avoir les moyens (en tout cas maintenant) pour prendre le nouveau modèle premium versus conserver ton véhicule actuel. C'est une réponse très saine et de bon père/mère de famille

Dans ma famille, j'ai appris qu'une de mes soeurs a dû passer d'une Mégane électrique à une 2008 électrique. Elle n'a pas eu le choix car la Mégane est en leasing et doit être restituée en fin de contrat. Ca fait mal au coeur car déjà le choix de ces modèles est discutable mais en terme d'habitacle il y a une régression. Mais pas le choix en fonction de ses finances. Alors si elle avait du choisir entre une MY standard ou premium, la question ne se poserait même pas :)

Moi j'adore ma standard :) Le mindset me correspond parfaitement : une voiture haut de gamme sans fioritures. Et avec une modularité géniale. J'ai ajouté un frigo qui occupe un espace quasi mort du véhicule, option qui n'existe ni en standard ni en premium, et j'adore !
Et pour ma part, elle m'a pas coûté un euro issu de mon portefeuille : primes à foison + reprise de mon ancien véhicule + solde de mon PEE. Je n'aurai pas ajouté 6k€ pour passer à la premium ni ajouté l'option couleur, ça aurait déséquilibré mon "financement" et une barrière psychologique qui ne se justifiait/justifie pas. En bonus j'ai la recharge gratuite à mon bureau, j'ai l'impression de rouler en voiture de fonction, un luxe de rouler gratuitement à notre époque :)

Je vais fêter bientôt mes 10k km alors que je n'ai la voiture que depuis 3.5 mois... C'est normalement mon kilométrage annuel ! Je te dis, cette voiture n'est que du bonheur même sans les options de la premium :)
MY Standard 2026
D
Dje31
Passionné
Passionné
Voiture : Y standard

Message par Dje31 »

Chacun fais avec ces moyens, moi ct pas prévue du tout que je passe sur une élec encore moins une telsa ...
Mais avec la finition standard au prix de 39900 € a l'époque , il a augmenté depuis , puis la primes cee de 5700€ , en comptant que je fais 8 km jour pour le travail, donc en gros 10000km/an
Ben ça me fais des loyers en loa a 256€
.. c moins cher que pour une clio e.tec
Option de rachat 18000€ .. que je leverais dans 4 ans .
Et du coup avec les économies je me suis pris un beau spoiler de performance 🤣🤣🤣🤣
standard cmd le 11/04 sur Toulouse, vin le 27/07 livraison 27/08-05/09.. 👍🏻
tessiture
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla modèle Y

Message par tessiture »

lebidule a écrit : 28 juin 2026 08:48

Je vais fêter bientôt mes 10k km alors que je n'ai la voiture que depuis 3.5 mois... C'est normalement mon kilométrage annuel ! Je te dis, cette voiture n'est que du bonheur même sans les options de la premium :)
Je te souhaite de très bons moments au volant. C’est chouette que Tesla ait introduit cette finition.
droopy
Expert
Expert
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

Bientôt 3 mois et 8000 km avec la batterie 8L
Recharge SUC 45%, boulot 33%, maison 22%
Avec l'ancienne Y je consommais environ 17 kWh et maintenant 15 kWh sur les mêmes parcours
Mélange de nationale et voie rapide (très peu de ville car mes clients sont dans des zones industrielles)
Souvent en 2 places avec 300 kg de matériel
Bref que du bonheur
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

On ne peut pas dire que tu la ménages :top: C’est bien d’avoir des retours positifs sur cette batterie après toutes les inquiétudes qu’elle a généré
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
droopy
Expert
Expert

Message par droopy »

Oui environ 30000 km par an, mais le plus surprenant c’est la conso qui ne varie pas voiture pleine ou vide
La conso va varier sur les mêmes parcours avec les conditions météo : chaud, froid, vent de face, pluie….
Bref j’ai gagné 50 km entre l’ancienne Y et la nouvelle avec une batterie plus petite
j
jéVendée
Actif
Actif

Message par jéVendée »

Dje31 a écrit : 28 juin 2026 09:08
Chacun fais avec ces moyens, moi ct pas prévue du tout que je passe sur une élec encore moins une telsa ...
Mais avec la finition standard au prix de 39900 € a l'époque , il a augmenté depuis , puis la primes cee de 5700€ , en comptant que je fais 8 km jour pour le travail, donc en gros 10000km/an
Ben ça me fais des loyers en loa a 256€
.. c moins cher que pour une clio e.tec
Option de rachat 18000€ .. que je leverais dans 4 ans .
Et du coup avec les économies je me suis pris un beau spoiler de performance 🤣🤣🤣🤣
Bonjour,
Pouvez-vous me dire si la.prime CEE de 5700e est déduite du prix d'achat ou si il faut l'avancer?
Cdt
D
Dje31
Passionné
Passionné

Message par Dje31 »

Salut elle est déduite du prix d'achat,
j
jéVendée
Actif
Actif

Message par jéVendée »

Ok merci pour la précision.
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

droopy a écrit : 07 juil. 2026 21:46
Oui environ 30000 km par an, mais le plus surprenant c’est la conso qui ne varie pas voiture pleine ou vide
La conso va varier sur les mêmes parcours avec les conditions météo : chaud, froid, vent de face, pluie….
Oui, c'est la force des VE, la masse du charge n'a quasiment aucun impact sur la consommation. Il y a eu plusieurs vidéos qui l'ont mis en avant : La Chaine EV (comparatif voyager seul ou à 4 avec bagages) et Max BLD avec un utilitaire à vide puis chargé d'environ 1 tonne. Les différences de conso sont négligeables :smile:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
tessiture
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla modèle Y

Message par tessiture »

Comment on explique ça ?
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par FiliP41 »

Disons que l'incidence du poids est moins marquée que sur un véhicule thermique car ce que l'on perd à l'accélération on le gagnera (en partie au moins) en phases de ralentissements / freinages car contrairement à un véhicule thermique on profite de l'énergie de la voiture dans ces phases pour remplir les batteries.
C'est aussi pour cela que le profil d'une route à moins d'incidence, par exemple un A/R sur un col (montée descente) peut se faire avec une moyenne identique à ce que l'on fait sur du plat.
droopy
Expert
Expert

Message par droopy »

Achat chez Ali de cette boite de rangement souple entre les 2 sièges avants (avec le couvercle en dur) qui s'intègre bien

Image
D
Dje31
Passionné
Passionné

Message par Dje31 »

Super le rendu , j'ai vue qu'il ont sorti carrément la console centrale adaptable...
droopy
Expert
Expert

Message par droopy »

Bilan des 4 mois et 10000km
Recharge SUC 40%, boulot 40% et maison 20%
Étonnant en chargeant à 100% à la maison, je suis toujours au kilométrage de départ de 557km

Comparaison :
Mon ancienne Y grande autonomie propulsion avec la batterie LG : 522km en 19"
Ma nouvelle Y grande autonomie propulsion avec la batterie 8L : 557km en 18"

Image
Répondre