Model Y LR : de la commande à la livraison

La vie avec votre Model Y
Répondre
mrvink
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y PGA

Model Y LR : de la commande à la livraison

Message par mrvink »

Début mars, le soir du déclic
Tout a commencé devant mon PC. La page Tesla ouverte, j'étais comme un gosse qui fait sa liste de Noël… Autonomie, attelage, jante, couleur… À force d’écumer le site, les vidéos YouTube et ce forum, je connaissais les options par cœur. Sauf que cette fois, on y est : un petit clic, paiement des 250€ d’acompte, et c’est parti ! Ce sera donc un Model Y Long Range, intérieur noir (plafonnier surprise), batterie surprise (5M ou 8L), gris Stealth et en bonus un attelage (toujours pratique pour les vélos et remorque).

L'attente commence. Les notifications s'enchaînent, les mails du TA (Tesla Advisor) arrivent, et les étapes se débloquent les unes après les autres sur l'application. C’est là que s’est installé mon nouveau rituel quotidien : actualiser l'application 15 fois par jour et parcourir le forum pour suivre les livraisons des copains de galère. Un grand merci d’ailleurs à la communauté pour l'aide et les barres de rire pendant l'attente ! :langue:

Financement et assurance
Après 2 reports de date (le grand classique Tesla... les habitués du forum m'avait prévenu...), arrive enfin le grand jour. Financement validé, virement effectué le lendemain matin avec mon conseiller bancaire (triple vérification de l'IBAN par sécurité suite aux lectures du forum !). Tesla me demandait un virement instantané, ma banque (Crédit Mutuel) limite ce genre de virement à 10K€, mais bon nous étions dans les clous des 48h. Le même jour, je reçois la carte grise par courrier postal, et je signe le changement de véhicule à mon assurance (Matmut).

Le jour J à Maurepas
Jeudi à 9h, direction le hub de Maurepas. L’accueil est rapide et on nous dirige vers la zone de réception sous les tentes. Une vingtaine de Model Y attendent leurs propriétaires. Le TA nous explique rapidement l'application, configure la clé sur le téléphone et nous laisse faire l’inspection. Pas de pression, on prend notre temps avec la fameuse checklist du forum.

Anecdote sympa : Nos voisins de livraison, qui en étaient à leur 2e Tesla, sont venus armés de projecteurs LED blancs ultra-puissants ! Ils ont d'ailleurs demandé un re-nettoyage à cause de traces de calcaire tenaces (livraison en pleine canicule). De notre côté, RAS, la voiture est nickel.

Premiers tours de roues... et premier coup de stress !
On prend la route, tout est génial, mais au bout de 20 km : les caméras ne fonctionnent toujours pas et l'écran indique "Calibrage en cours". Petit demi-tour un peu inquiet pour demander au Hub. Le TA nous rassure tout de suite : "C’est normal, cela peut prendre entre 10 et 160 km selon le type de route". Effectivement, après 40 km de voie rapide bien embouteillée en Île-de-France, tout s'est activé ! 😮💨

Le rituel des accessoires
À peine arrivé à la maison, j'ai sorti les cartons reçus pendant l'attente. Voici ma liste de "survie" pour le Model Y :
- Pour le soleil : Pare-soleil de toit (indispensable en ce moment) + film de protection mat sur l'écran (et le tour d'écran arrière).
- Pour la protection : Bavettes avant/arrière (pour protéger les ailes des projections), films de protection carrosserie (PPF) sur les ailes arrière, et protections au dos des sièges avant (merci les enfants !).
- Pour le quotidien : Grilles de ventilation sous les sièges (pour éviter que les objets des enfants s'y glissent), un genre de PPF de console centrale et bande de protection aux pieds à l'arrière.
- Le petit kiff : Le son de verrouillage personnalisé sur la clé USB en mode Retour vers le Futur...

Bilan après ces premiers kilomètres : que du bonheur. On a la banane à chaque trajet, le confort est top et l'espace à bord est dingue nous avons d'ailleurs testé le mode camping en pleine canicule car ça devenait intenable sous les combles... Vivement les vacances !

Et vous, quels ont été vos indispensables à la livraison ? Des retours sur Maurepas récemment ?
Photos à venir ce week-end après le premier lavage ! :sun:

Au plaisir de vous lire et d'échanger avec vous ! ⚡
Model Y Prop Premium GA + attelage - 📝05.03 | #️⃣VIN 29.05 | 📦18.06 |📍Maurepas
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Re: Model Y LR : de la commande à la livraison

Message par pitchu11 »

Merci pour ton retour. Après cette longue attente, tu vas enfin pouvoir en profiter à son volant :vroum:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
S
Sebasti1Lbt
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par Sebasti1Lbt »

Félicitations !

Au moins avec l’attente vous avez pu tout acheter :)

Je crois que l’attente est dur pour beaucoup …
MDY P RWD / Blanc - Int noir 📦 Toulon -
18/06 —> 14/11/26 / 13/01/27 🫣
mrvink
Actif
Actif

Message par mrvink »

Oui, l'attente est longue, heureusement que les membres du forum sont là :clin:

:interroge: Petite question pour ceux qui passeront par là... Je viens de recevoir un coup de téléphone de la société Specty (https://spekty.fr/controle-cee-spekty-f ... questions/) pour contrôle de mon achat lié à la prime CEE.
Une personne doit donc passer chez moi pour prendre en photo le véhicule, et vérifier les papiers liés à l'achat (bon de commande, certificat d'immatriculation...)
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

J'ai déjà vu passer des messages de ce type sur le forum pour ce type de contrôle. Peut-être jeter un coup d'œil sur le sujet prime CEE
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Bonne route à son volant :vroum:
mrvink
Actif
Actif

Message par mrvink »

Merci la team, les trajets sont super agréables et silencieux.
Petite question, je viens de remarquer une pliure sur l'arrière de l'appui-tête passager (comme je voyage seul et rarement à la place arrière, je ne l'ai pas vu tout de suite...)

Vous pensez que c'est plutôt "normal" ou bien ça vaut la peine d'être signalé à Tesla ? :modo:

Bonne soirée :clin:
Image
Neo974
Confirmé
Confirmé

Message par Neo974 »

Bonjour,

Fait un ticket via l'application Tesla avec une photo tu verra bien.

Au bout d'une semaine c'est pas normal, a mon avis tu l'as pas vu mais ca devais etre la dès le depart.
mrvink
Actif
Actif

Message par mrvink »

Merci @Neo974 , ticket fait via l'app Tesla. Petit devis de 43€ pour prise de rdv au Tesla Center le plus proche de chez moi. Wait and see dans 33 jours (date de la première dispo).
K
Katoftinor
Confirmé
Confirmé

Message par Katoftinor »

Bonjour

j'ai eu droit également à l'inspection "CEE". Pas de soucis particulier. Rdv sur un parking ou à la maison, ils inspectent la voiture, le VIN qui doit correspondre au bon de commande etc... Il faut bien avoir tout les papiers avec soi. Et puis on reçoit dans les jours suivant que tout est ok.

Ils cherchent les fraudeurs.

Bonne journée
Cmd 23/03 - Model Y Standard noire - crochet attelage.
mrvink
Actif
Actif

Message par mrvink »

Merci pour ton retour, de mon côté, l'inspectrice vient de m'envoyer un Whatsapp avec 2 autres personnes car elle est en arrêt de travail depuis ce jour... un peu étrange en terme de communication, mais j'imagine qu'elle a fait au mieux avec cet imprévu...
K
Kriss
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y LR premium

Message par Kriss »

@mrvink
C’est quoi cette histoire, Le son de verrouillage personnalisé sur la clé USB en mode Retour vers le Futur...
Ça marche comment ? 😅
Si tu as le son en mp3 si tu peux le mettre en lien 😁
Merci !!
MY LR RWD Prem blanche 19"
Cmd 09/02 -VIN 912- Liv 30 juin 5M
mrvink
Actif
Actif

Message par mrvink »

Oui, je suis allé sur ceux site et j’ai téléchargé le son (au format .wav) :
https://www.notateslaapp.com/tesla-custom-lock-sounds/

J’ai enregistré ce son à la racine de la clé usb Tesla (qui est dans la boîte à gants).

Attention à bien nommer le fichier (les majuscules ont de l’importance) : LockChime.wav

Et ensuite ça se passe sur l’écran centrale, tu entres dans le menu Verrouillage, tout en bas tu auras Confirmation sonore du verrouillage et tu sélectionnes « Son personnalisé défini sur USB ».

Nom de Zeus !
Image
K
Kriss
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y LR premium

Message par Kriss »

Merci ! Tu gères 😉
MY LR RWD Prem blanche 19"