Présentation: Smart #3 Brabus

BMW, Audi, Kia, Volvo, Polestar, Renault, BYD …
Répondre
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : #3 Brabus

Présentation: Smart #3 Brabus

Message par Olival68 »

Après plus de 4 années de bons et loyaux services, j’ai troqué ma Model 3 Propulsion contre une nouvelle monture.
Nous envisagions avec ma femme de revendre la Tesla. Les nouvelles Teslas ont été rapidement éliminées pour 2 raisons: ma femme souhaite un véhicule plus compact que la Model 3 et pour ma part je considère que les Teslas actuelles ne justifient pas le changement comparé à ma Model 3 de 2022.

Je reste fidèle à une "modèle 3" mais je passe chez Smart avec cette #3 en finition Brabus. Nous regardions la #3 en finition Premium, la Brabus étant hors budget, mais Smart nous a fait une proposition qui ne se refuse pas.

Image

Cette #3 est plus compacte (4,40 mètres) mais dispose d’un espace intérieur comparable à la Model 3. Le coffre est plus petit mais dispose d’un hayon. Dans l’habitacle, je retrouve une ambiance moins chirurgicale qu’une Tesla. Je m’étais habitué à la Tesla mais quel plaisir de retourner dans un habitacle "chaleureux" et cossu. La qualité perçue, les matériaux et les finitions sont bien meilleures. Les sièges cuir/alcantara sont chauffants et ventilés à l’avant. Le volant chauffant est en alcantara, c’est particulier comme revêtement pour un volant mais il est très agréable au toucher. Je retrouve un joli volant n’ayant jamais réellement apprécié le volant de la Tesla.

Image
Image
Image
Image

Pour l’extérieur, la finition Brabus est chaussée en 20’’. L’amortissement de cette #3 est clairement meilleur que mon ancienne Model 3 qui était très sèche. La filtration est très bonne et mon dos apprécie ce confort pour l’usage quotidien. Pour l’usage sportif, cela restera trop souple et moins précis qu’un châssis de Tesla.
Pour le look, caractère très subjectif je le concède, j’adore :like: .
Ces petites touches discrètes de la finition Brabus réhausse le caractère de la voiture. J’apprécie particulièrement la signature lumineuse.

Image
Image
Image
Image

Pour la cavalerie, la #3 est une Dual Motor qui développe 430ch et assure le 0/100 en 3,7 sec. Je n’ai pas encore essayé mais il existe une option Rocket Launch en mode Sport et en mode Brabus.
A la conduite, c’est une voiture très agréable qui se montre souple au quotidien et est toujours prête à répondre aux appels du pied droit. La voiture dispose d’une conduite One Pedal, appelé S-Pedal, pour les Mode Eco et Confort (indisponible en Mode Sport ou Brabus). Il a le mérite d’exister mais reste très brutal pour gérer l’arrêt du véhicule, la douceur du One Pedal Tesla est incomparable.

Consommation: bien plus importante qu’une Tesla qui reste la référence pour l’efficience sur le marché des VE. Je n’ai fait que 400 kms et je suis à 19kWh/100kms en usage mixte. Je vais faire un trajet autoroutier de 800 kms ce WE et je m’attends à frôler les 25 kWh de conso.

Batterie et charge: La batterie dispose d’une capacité brute de 66 kWh et 62 kWh net pour une autonomie de 415 kms WLTP en finition Brabus.
La voiture prends 150 kW en DC et, chose rare sur le marché, 22 kW en AC

Logiciel: l’interface proposée par Smart est globalement séduisante mais reste assez loin derrière Tesla. Les aides obligatoires s’activent à chaque démarrage mais il existe un raccourci qui permet de rappeler un profil de conduite en un clic et ainsi désactiver de nombreux bips désagréables.
Le planificateur de Smart est en mode service Minimum. Il calcule un itinéraire avec les points de recharge mais il est impossible de sélectionner des réseaux favoris pour forcer le calcul. Certains réseaux sont très mal référencés (Electra par exemple) et chose ahurissante, le planificateur n’affiche pas le % de batterie à l’arrivée en mode conduite (il faut rappeler le trajet pour le visualiser). Et encore, il parait que le planificateur était encore plus mauvais avant une mise à jour récente.
Les développeurs ont encore du boulot. Espérons que l’arrivée prochaine de la #2 va remettre Smart sur le devant de la scène et ainsi forcé Smart à rattraper le retard logiciel.

Équipements: la #3 respecte son côté à moitié chinois(Smart appartient à 50% à Geely et 50% à Mercedes) avec un équipement ultra complet.

Je vais essayer d’être exhaustif dans les avantages et inconvénients de cette #3 comparé à mon ancienne Model 3

Ce que je gagne:
- un look et surtout un côté exclusif/rare (chose surprenante, la finition Brabus est la plus vendue chez Smart)
- Une puissance impressionnante et le Dual Motor
- Qualité d’amortissement
- Qualité des finitions et des matériaux
- Un habitacle cossu.
- Un affichage tête haute (HUD)
- Un limiteur de vitesse que j’utilisais régulièrement avant de passer chez Tesla
- Un hayon (avec ouverture coup de pied, bien que je ne sois pas convaincu de l’utilité)
- Le Smart Pilot : régulateur adaptatif avec maintien dans la voie et aide aux changements de voie automatique (déclenchement par le clignotant)
- Des essuies-glaces automatiques qui fonctionnent
- L’aide au parking automatique (Créneau, épi et bataille). Ça fonctionne correctement mais comme beaucoup de véhicules….. c’est lent.
- Une charge AC à 22 kW
- Un véhicule plus compact que ma femme envisage de conduire
- Les sièges ventilés.
- Android Auto et Apple CarPlay
- Un deuxième écran situé derrière le volant.
- une sono Beats 13 HP. En venant d’une sono standard de Tesla, c’est forcément meilleur.
- une vision 360° pour le parking

Ce que je conserve:
- des phares adaptatifs matriciels. L’absence de cette option était quasi éliminatoire dans mon choix.
- Des sièges électriques et chauffants, un volant chauffant
- Un vitesse de charge relativement similaire (150 kW contre 170 kW). Peu impactant pour mon usage.
- des capteurs USS. Je n’aimais pas Tesla Vision et continuais d’utiliser mes capteurs USS.

Ce que je perds:
- l’efficience d’une Tesla
- Le réseau de charge Tesla, bien que toujours accessible je ne pense l’utiliser qu’en appoint
- Le planificateur Tesla, on ne fait pas mieux sur le marché. Le planificateur Smart fait le strict minimum
- L’autonomie en baisse avec une petite batterie et des consos importantes.

J’étais conscient des "défauts" de la #3 avant l’achat mais je ne regrette pas mon choix. Les qualités globales de la voiture surpassent les défauts. Cette #3 Brabus est pour moi une voiture passion et reste rare sur nos routes. Je prends un plaisir à prendre le volant à chaque fois.

Image
Image
Image
Image
Image

Si un jour vous croisez une #3 Brabus en Alsace, n’hésitez pas car il y a de fortes probabilités que ce soit moi :clin:
Règle N°1 de Tesla: Il n’y a pas de règles…..
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prem LR RDW 2026

Re: Présentation: Smart #3 Brabus

Message par Anric »

Bonne route à son volant :clin:
MY Premium LR RWD Blanc/Blanc/19 du 06/03/26.
K
Kojiro
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla model Y

Message par Kojiro »

Elle est top. On avait également hésité entre reprendre une 3 et la Brabus mais c’est uniquement un problème visuel sur les sièges ( les espèces de bouton qui me font malheureusement bugger).
Elle est magnifique et la taille est parfaite ( en tout cas pour nous).
Tu as fait un bon choix.
Model Y QuickSilver Performance
Model 3 Stealth Grey Propulsion
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Sympa cette présentation, merci :top:

Et côté application, il y a quelles possibilités de gestion/suivi de la voiture?
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

Tu as l’application officielle Hello Smart mais qui se contente des fonctions classiques pour la charge ou le conditionnement de l’habitacle.
J’ai téléchargé une appli tierce, #SMore, qui reprends pas mal d’infos techniques non visible sur l’appli officielle.

Pour le reste je n’ai pas étudié en détail mais je ne pense pas qu’il existe des solutions de suivi aussi complète que chez Tesla, la communauté Smart étant très réduite.
Mais je n’ai jamais utilisé ces possibilités sur ma Tesla donc cela ne me manque pas du tout.
Yogi_OM
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y en commande

Message par Yogi_OM »

le 22kw en AC est pas courant en effet ! :top:
Y Propulsion Blanche 📝 13/06/26 🔑 24-30/09 📍 Toulon
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Pas mal du tout cette smart :top:
Le pack barbus lui donne un super look :like:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Merci pour les précisions :clin:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Je retrouve dans ton expérience beaucoup de points communs avec ma #1 !
Très surpris de la monte pneumatique pour une Brabus... Pour le S-Pedal je le trouve très facile à doser sur ma Premium peut-être des réglages moteur différents.

Du coup tu me donnes deux choses vérifier sur la mienne : le 22 kW et le changement de file au cligno :smile:
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bravo pour ton achat, c'est une voiture originale tu n'es croiseras pas souvent sur la route. j'aurais peut être la chance de te recroiser à un Supercharger un jour, elle se repère plus facilement qu'une Tesla blanche.

En photos on ne se rend pas bien compte des dimensions, c'est plus petit qu'une Model 3 ?

Belles photos, intérieur sympa et sportif, profite en bien.
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

@Nounou74 La S-Pedal, je vais m’y habituer mais j’ai encore le défaut de conduire cette #3 comme la Tesla :langue:
Pour les 22 kW et le changement de voie, tu dois les avoir sur ta Premium.

@Thomas Oui, elle est plus petite que la Model 3 d’environ 30 cms. La #3 mesure 4,40 mètres mais l’habitacle est aussi spacieux que la Model 3. La perte se fait principalement sur le porte-à-faux arrière et la taille du coffre.
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Salut @Olival68 ,

Comme partagé avec Nounou74, j'ai essayé hier une smart ... comme toi pour changer la Tesla avec les même desideratas de Madame notamment sur le taille de la voiture, cependant comme Nounou c'est plutôt la #1 qui nous intéresse.

Les constats que tu fais, j'ai fait les même que cela soit sur la qualité de l'habitacle, du One Pedale ou encore de l'affichage tête haute :top:

Deux p'tites questions ..si tu veux bien :

- Quelle a été cette offre de Smart à laquelle tu n'as pu résister ?
- Quel type de financement a tu choisis ? perso je vais partir (et tester) sur du LDD.
Merci
Olival68
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Olival68 »

Salut @marcdf

Très bon choix la #1 également, les 2 voitures étant identiques à 95%.

Pour le financement, c’est un achat comptant grâce à la revente de ma Model 3.

Concernant l’offre, à la base nous regardions la finition Premium qui suffisait largement à nos attentes en terme d’équipements et de puissance avec ses 320 ch.
Smart avait une offre sur les véhicules neufs en offrant 10 k€ de remise. La finition Brabus tourne à 53 k€ prix catalogue mais malgré la remise de 10 k€ cela restait hors budget pour nous (40 k€ max).
Le commercial nous a sorti une offre sur véhicule de direction immatriculé le 15 Janvier avec 15 k€ de remise.
Seul "inconvénient", attendre 6 mois pour nous la vendre.
Au final nous l’avons payé 38 k€ (CG et frais divers compris). Nous l’avons récupéré au bout de 5 mois avec 14 kms au compteur.

Concernant la #1, et en fonction de la date de réalisation de ton projet, saches que Smart China vient de présenter le refresh de la #1. Peu de modifications esthétiques, beaucoup de modifications techniques: batterie 800V, nouveau moteur, nouveau processeur, nouvel écran. Mais pour l’instant, elle semble réservée au marché chinois.
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

Merci pour cette précieuse info. On pense se décider dans les 6 mois, mais rien ne nous y oblige. Donc on peut attendre. Peut être qu'ils vont "brader" le modèle actuel.
zeitoon
Expert
Expert
Voiture : TMY Perf 23 QS/blanc

Message par zeitoon »

Sympa cette #3.
La renault Zoé propose elle aussi le 22kW en AC et heureusement car pas de CCS de base !
TMY Performance '23 Quicksilver / intérieur blanc
Répondre