Avis suite accrochage stationnement

Carrosserie, poignées, phares...
Répondre
S
StevenTesla
Actif
Actif
Voiture : Model 3 highland

Avis suite accrochage stationnement

Message par StevenTesla »

Bonjour à tous!!
Image
J'espère que vous allez tous bien et que vous profitez bien du soleil 😁
Besoin de votre avis car pour la première fois j'ai a a faire avec un ''expert'' automobile.
Un cher monsieur m'est rentré dedans quand ma voiture était en stationnement (marche arrière non contrôlée avec un bon gros choc sans coup de frein).
La voiture a avancé de dix cm au vu des traces au sol, la vue de la caméra a changé Légèrement, le parchoc est cassé et une trace blanche de pliage est présente sur une cinquantaine de cm.
Rapport de l'expert : 1h de main d'oeuvre et un voile de peinture pour 400€ttc... Ça paraît léger 🤬🤬.
Le pseudo expert n'a même pas pris la peine d'enlever un peu les saletés présentes sur le parechoc.
L'assurance me répond ''oui mais si il y a d'autres dégâts ça sera pris en charge '' mais moi je veux un remplacement de pare choc, pas de mastic et de bricolage...
Avez vous déjà eu a faire a ce genre de cas?
S
StevenTesla
Actif
Actif

Re: Avis suite accrochage stationnement

Petites photos
Image
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

Si le parechoc est cassé ce sera sûrement un remplacement. Pas d'inquiétude ce sera au carrossier (agrée par l'assurance) de dresser le montant des réparations.

En gros l'expert est juste passé pour constater un dommage et a sorti de son chapeau un chiffre pour que le dossier avance ...
t
type911
Actif
Actif
Voiture : A3 TFSIe

Message par type911 »

Je ne serai pas aussi optimiste.
La visite de l'expert (mandaté par l'assureur) c'est justement pour se mettre d'accord sur la réparation (et son montant) à faire avec le carrossier. Ce dernier ne pourra pas débouler dans 1 semaine pour dire "ah non il faut changer le pare-choc, il y en aura pour 3.000 euros". Là, effectivement, ça ressemble à un coup de ponçage, un peu de mastic et un raccord noyé de peinture...
Et il ne faut pas être naif : les "agréments" de carrossier par les compagnies, c'est surtout un engagement de facturer au moins cher.

A titre perso, j'ai toujours exigé que mes réparations de carrosseries soient effectuées en concession de la marque. Et à la revente, comme maintenant le moindre poc est déclaré dans Histovec, ça passe mieux que "Carrosserie DuCoin"

Malheureusement, ce n'est pas toi qui décide ... tu ne peux que tenter d'influencer.
Dernière modification par Nounou74 le 18 juin 2026 13:41, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
S
StevenTesla
Actif
Actif

J'ai refusé le Garage ''bouiboui'' du coin pour passer par un carrossier agréé Tesla. Ils attendent le rapport définitif de l'expert.
Je viens de voir que l'expert n'est autre que le petit fils de l'auteur de l'accident... 🤔🤔 Ai-je le droit de m'interroger? 😅🫣
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

C'est cocasse ... c'est réellement le petit-fils ou un homonyme ? Tu pourrais demander une nouvelle expertise car conflit d'intérêt !
S
StevenTesla
Actif
Actif

C'est bien petit-fils/grand père, photo à l'appui sur Facebook...
Le carrossier tesla me confirme à l'instant que seul une petite réparation sur le trou et une peinture suffira mais que si au démontage ils s'aperçoivent de frais supplémentaires cela sera pris en compte 🤔
t
type911
Actif
Actif
Voiture : A3 TFSIe

Message par type911 »

Je viens de voir que l'expert n'est autre que le petit fils de l'auteur de l'accident... 🤔🤔 Ai-je le droit de m'interroger? 😅🫣
A priori, ce n'est pas l'expert qui détermine la répartition des responsabilités. Surtout dans un cas limpide comme ici. Difficile de dénoncer le conflit d'intérêt dans ce cas.

Pour le remplacement du PC au lieu de la réparation, il faut mettre la pression sur ton assureur en appuyant sur le fait que tu n'as AUCUNE responsabilité, quelle que soit la réparation tu vas subir un préjudice (inscription sinistre Histovec), que son rôle est de défendre tes intérêts, éventuellement en demandant une nouvelle expertise
S
StevenTesla
Actif
Actif

Merci pour vos retours et conseils. Je viens de réécrire une nouvelle fois a mon assureur (maaf) pour qu'ils se bougent un peu plus. 👍🏼
S
StevenTesla
Actif
Actif

Bonjour l'expert me répond qu'il préconise la réparation car c'est techniquement possible...
Voici ma réponse :

Bonjour,
Je prends note de votre retour.
Je réitère mes plus vives réserves quant à une simple réparation cosmétique au vu de la déformation structurelle et du désalignement constatés. La caméra utilisée dans le cadre du tesla vision est décalée.
Mon pare choc a subi un fort choc (le véhicule de près de 2 tonnes a avancé de 10cm (voir pièce jointe). Le plastique du pare a blanchi sous le choc de la contrainte de l'autre véhicule, vous l'auriez-vous si vous aviez pris la peine d'enlever un peu la poussière...
Je note votre engagement concernant les contrôles approfondis qui seront réalisés par le garage AMBO lors du démontage complet du pare-chocs. J'exige que l'intégralité des fixations, des capteurs et des éléments internes soit passée au crible. Je promène très régulièrement mes enfants et vous comprendrez que je ne souhaite pas les mettre en danger à cause d'un pare-chocs qui n'a plus sa force d'origine et qui ne la retrouvera grâce à un peu de mastic et un voile de peinture...
Pour rappel je suis la victime de cet accident et que je n'ai rien demandé. On ne parle pas d'une petite poussette d'un véhicule qui tente de se dégager d'un stationnement.
Sachez par ailleurs qu'une réclamation officielle a été déposée auprès de mon assureur (MAAF) concernant votre expertise plutot simpliste à mon goût.
Cordialement, »

Affaire à suivre
Répondre