Model Y Propulsion Standard Blanc 2026 de JoGill !

La vie avec votre Model Y
JoGill
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Prop. Standard 26

Model Y Propulsion Standard Blanc 2026 de JoGill !

Message par JoGill »

Bonjour à tous !

Nouveau sujet pour vous parler de mon passage à l'électrique, mon parcours, mes expériences, mon achat, les étapes de ma commande et mes accessoires.
Après bien des péripéties, me voilà enfin propriétaire Tesla — voici mon histoire !
J'habite en maison en Essonne 91 (région parisienne), une femme, un enfant, un chien (une Akita Inu).
D'origine franco-portugaise, fan de foot et de moto.

Mon parcours :
2006 : Peugeot 405
Conduite accompagnée sur la vieille voiture des parents.

2007 : Opel Zafira OPC + SEAT Arosa
Fin de la conduite accompagnée et 1ers mois de permis sur les véhicules des parents.

2008 : SEAT Ibiza 3 + Toyota Aygo finitions sport
Achat de ma 1ère voiture, et la 1ère de ma femme.
Plusieurs vacances avec l'Ibiza dans le sud de la France et au Portugal.

2012 : SEAT Leon + Moto CB600F Hornet
Vente des 2 voitures (Ibiza et Aygo) pour acheter une voiture plus grande, plus confortable et plus puissante afin d'être plus à l'aise sur les trajets week-end/vacances.
Étant de la région parisienne, on s'est rendu compte qu'une seule voiture nous suffisait, et la nouvelle moto permettait de compléter.

2017 : SEAT Leon + Moto CB650F SP 2015
Changement de moto suite à un gros accident (épave).

2024 (Décembre) : SEAT Leon + Moto CB650F SP 2015 + Hyundai Tucson 4 N-Line 230cv
La famille s'agrandit, nous avons besoin d'une voiture mieux équipée, plus sécurisée et avec un grand coffre.
Achat du Tucson de nos rêves : SUV magnifique en finition sport, confortable, full options, 1 an et 6000km, et garantie encore 4 ans.

2025 (Novembre) : SEAT Leon + Moto CB650F SP 2015
Au bout de 10 mois de Tucson, on se le fait voler dans la nuit devant notre maison.
Une petite vitre cassée (ils n'ont pas réussi à capter les clés car elles étaient dans des pochettes anti rfid), l'alarme n'a pas sonné, les voisins, les chiens (et nous) n'ont rien entendu. Des pros ... :pleure: .
On s'en est aperçu le matin en déposant notre fille chez la nounou, et j'ai reçu une notification de déconnection de mon profil sur l'application Hyundai à 6h (donc impossible de se connecter à la voiture pour voir sa localisation etc.).
Dès le lendemain, ils ont pris l'autoroute et ont utilisé mon badge Vinci sur lequel j'avais fait opposition, mais il était encore actif côté Vinci (sans que je sois débité).
J'ai donc pu voir leur parcours, direction le sud de la France...
Et c'est parti pour une galère de paperasse, annulation d'un week-end, gros frein sur les vacances d'hiver, etc.
1 mois plus tard, quelques jours après avoir reçu le remboursement par l'assurance, le Tucson a été retrouvé dans les quartiers nord de Marseille, et le receleur a été arrêté à son bord :modo: .
On nous a conseillé de garder notre argent et de ne pas le récupérer (perte de temps : le temps de refaire les numéros de série effacés, faire venir un expert, rapatrier la voiture de Marseille en région parisienne, sans compter les possibles réparations sans savoir ce qu'ils en avaient fait, et la décote car le vol sera noté sur les sites qui proposent l'historique des véhicules).
De plus, on s'est rendu compte que le Tucson faisait partie des véhicules les plus volés après le RAV4... :yeuxciel:

2026 (Juin) : Moto CB650F SP 2015 + Tesla Model Y Propulsion Blanche 2026 :Elon:

Pourquoi ce choix ?
Notre 1er choix était de repartir sur un Tucson, mais de prendre un modèle "normal" qui attirerait moins les voleurs.
Nous n'étions pas pressés, on regardait les offres et attendions les baisses de prix de fin du 1er trimestre en Mars.
C'était sans compter une invitation chez un ami, où l'on découvre qu'il a reçu sa nouvelle voiture : la Tesla Model Y Standard longue autonomie 2026 noire (ciel de toit gris).
Je n'en avais jamais vu de près, je croisais seulement des versions Premium sur l'A6 et le périphérique parisien.
Il me propose de l'essayer, et là je suis très surpris par la conduite "one-pedal", le silence, le confort, mais un peu perturbé par l'effet épuré du tableau de bord.
Le coffre est encore plus grand que celui du Tucson.
Je vais alors sur le site de Tesla, je découvre les offres de reprise des anciens véhicules, les primes CEE, etc.
Je compare les prix et me rends compte qu'on peut obtenir une Tesla neuve moins chère qu'un Tucson d'occasion, tout en se débarrassant de la Leon qui est invendable.
De plus, niveau sécurité (vol), ça n'a rien à voir avec le Tucson...
Et le prix du Diesel (guerre...) comparé à l'électrique, c'était le bon moment pour y passer !
J'en parle à ma femme, qui me dit non car elle avait encore l'image de l'ancien modèle qu'elle n'aimait pas esthétiquement (elle n'était pas présente chez mon ami).
Mais elle accepte un essai. Je le programme pour le samedi 28/03 au centre Tesla Paris Est.
Gros coup de cœur pour elle aussi (même si elle garde une préférence pour l'esthétique du Tucson).
Dans la soirée, je craque et passe commande avec un apport de 250€, achat comptant, et je profite du parrainage de mon ami.

Les différentes étapes de la commande :
28/03 : Commande passée depuis l'application Tesla — Date de livraison prévue : 15 mai – 14 juin.
10/05 : L'offre de reprise de mon ancien véhicule expire. On m'invite à refaire des photos et mettre à jour le kilométrage.
11/05 : Nouvelle fenêtre de livraison : 23/05 –14/06.
13/05 : Nouvelle fenêtre de livraison : 31/05 – 09/06.
16/05 : L'offre de reprise est acceptée, l'offre est valable jusqu'à début Juillet. Mais perte de 100€ sur l'ancien prix proposé.
29/05 : Apparition du VIN dans l'application (pas de notification, c'est en allant dessus que je m'en suis aperçu).
01/06 : Date de livraison décalée au 02/06 – 11/06.
02/06 : Étape 6 (Date de livraison) débloquée et choix fait (2 propositions de date (05/06 ou 06/06), avec différents horaires (de 11h à 16h, des dispos toutes les 30 minutes sauf sur le midi).
03/06 : Étape 8 (Paiement final) débloquée — virement final effectué dans la foulée.
04/06 : Réception de la facture finale.
04/06 : Appel de Tesla pour valider ma présence le 06/06 et on me demande la confirmation des personnes à inscrire sur le certificat d'immatriculation (carte grise).
05/06 : Réception du mail pour signer le certificat d'économie d'énergie ENGIE final (attestation sur l'honneur), signature dans la foulée.
06/06 : Livraison à Maurepas (Paris Ouest) !! 🎉
10/06 : Réception du certificat d'immatriculation (carte grise) par un simple courrier (pas par recommandé)

Livraison à Maurepas (Paris Ouest) :
Arrivés sous la pluie, au niveau du portail, une personne nous attend assise dans le coffre d'un Model Y ouvert.
Elle nous demande le kilométrage (sans vérifier), si l'on a la carte grise, le double des clés, le dernier document du contrôle technique (on répond non car il y avait quelques points négatifs dessus) et le livret de la voiture.
Elle met la carte grise et le double des clés dans une pochette, colle un numéro sur notre voiture et nous indique où nous garer (sur le parking commun).
On rentre ensuite dans l'accueil : 2 files d'attente — avec ou sans reprise.
On attend à peine 2 minutes, puis on s'installe.
Aucune vérification de notre voiture : on donne la pochette, il nous prend quelques informations, raye la carte grise et nous fait signer les documents de cession.
C'est bouclé en moins de 5 minutes, et on nous envoie vers les tentes extérieures sous lesquelles se trouvent toutes les voitures en attente de leurs acquéreurs.
Des dizaines de Model Y alignés — on repère très vite le nôtre grâce à la plaque d'immatriculation.
On nous prend en charge rapidement : on nous demande de vérifier que tout est OK et de revenir la voir avant de partir.
On fait le tour complet avec la checklist, très utile pour ne rien oublier (tout est parfait sur la nôtre).
Ca a été long et on a refait un check le soir car il pleuvait, elle n'était pas sous les tentes .
La batterie est chargée à 44% (largement suffisant pour le retour).
La bonne surprise : ciel de toit noir.
On appelle la personne, elle nous fait signer le contrat dans l'application Tesla, petit message "Bienvenue dans la famille Tesla" — la voiture est à nous !
Elle nous indique que l'on peut partir.
Toute cette simplicité est déroutante comparée à un achat chez un concessionnaire classique.
Dans la rapidité, la simplicité et l'excitation, j'en oublie de demander le nouveau certificat d'immatriculation (après renseignements, il devrait arriver par courrier recommandé).
En partant, on s'aperçoit que la SEAT Leon n'est plus sur le parking, gros pincement au cœur car on la gardée 14 ans :pleure:

Retour à la maison + 1er chargement :
Avant de quitter le parking, on paramètre le volant, les sièges, les rétroviseurs, et on parcourt rapidement les menus.
Et c'est parti — quel kif !
L'assistance à la conduite est parfaite, surtout avec les ralentissements et l'autoroute du trajet retour.
On rentre chez nous et passe du temps à tout paramétrer et essayer de tout comprendre.
On va faire nos achats au Grand Frais de Villabé, où se trouve un SuC (Superchargeur Tesla) sur le parking.
On branche la voiture et tout se fait automatiquement — la charge est lancée sans carte ni badge.
Chargement de 30% à 80% ultra rapide, puis jusqu'à 99% un peu plus long, mais ça va.
Pour ce 1er chargement, on voulait aller jusqu'à 100% pour effectuer le calibrage — le fameux 100% à faire régulièrement sur notre type de batterie LFP.
Ce dernier pourcentage a duré plus de 30 minutes... Donc ne soyez pas pressés lorsque vous ferez le vôtre !
Ma femme a ensuite pris le volant pour un autre trajet, soit 103 km dans la journée au total.
On adore, tout le monde nous demande ce que c'est comme voiture ! :sun:

⚡ Autonomie affichée à 100% : 452km

Recharge au quotidien :
Le SuC de Villabé nous suffit amplement, et ma femme peut également charger à son travail (elle s'y rend habituellement à pied ou à vélo).
On a fait un devis pour l'installation d'une prise Green'Up : 560€ (on le fera sûrement dans quelques semaines/mois — je ferai un post dédié si on le fait).
Pour info, c'était 1 582€ pour une Wallbox : Autel MaxiCharger AC Wallbox.

Les accessoires : (voir les photos dans les posts de ce sujet)
Tapis de coffre 3W
Garde-boues Tesla
2 protections pour les aérations / ventilations situées à l'arrière sous les sièges avant
Protection porte-gobelet
Pare-Soleil pour pare-brise avant Spigen
Support téléphone MagSafe Spigen
Housse / Protection pare-chocs / Anti-rayures
Protection d'écran Spigen : Pas encore installée, j'ai laissé le film de protection d'origine pour le moment.

Je vais vous partager quelques photos de la voiture, puis les accessoires, et je vous ferai des retours d'expérience de temps en temps 🚗⚡.
N'hésitez pas à poser vos questions, je répondrai avec plaisir ! :smile:
Dernière modification par JoGill le 23 juil. 2026 00:53, modifié 10 fois.
Model Y Propulsion Standard Blanc 2026 de JoGill ! - Livré à Maurepas 06/06/2026 ⚡
JoGill
Confirmé
Confirmé

Re: Model Y Propulsion Standard Blanc 2026 de JoGill !

Message par JoGill »

Quelques photos :photo: :smile:

Image

Image

Image
Model Y Propulsion Standard Blanc 2026 de JoGill ! - Livré à Maurepas 06/06/2026 ⚡
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Bravo pour ton achat, cette voiture a un super rapport qualité / prix. Content de voir que notre Checklist livraison Tesla est utile et utilisée :top:
JoGill
Confirmé
Confirmé

Message par JoGill »

Oui c'est ce qui a en partie motivé notre choix.

Parmis les MY, le Standard nous suffisait pour notre utilisation.
Ponctuellement en semaine (courses, médecins etc.), mais c'était surtout pour nos sorties le week-end.
Donc peu de km, donc pas besoin de la grande autonomie.
Pour les longs trajets, avec le chien et le bébé, on est de toute façon obligés de s'arrêter régulièrement, on en profitera pour la charger, donc l'autonomie devrait nous suffire (je vous ferai un retour de notre prochain gros trajet).

Ce qui nous plaisait aussi, c'était les led avants, on le préfère au Premium.
Et on ne souhaitait pas avoir le toit panoramique, que l'on ne peut pas occulter sur le Premium (ce qui était bien sur le Tucson, c'est qu'on pouvait l'ouvrir/fermer et l'occulter).
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Merci de nous avoir partager votre prise de possession de ce beau bébé :top:

J'ai le même est c'est vraiment un plaisir à conduire :like: . Surtout ce One Pedal qu'on regrette tant dès qu'on repasse sur une autre voiture (la thermique du boulot par exemple :langue: )

Pour info, pour charger à 100% "plus rapidement", n'hésitez pas à vous brancher plutôt sur des bornes publiques de faible puissance. Je ne peux recharger qu'en extérieur de mon côté, et un 70 - 100 % se fait en moins de 2h sur une borne 11 kW. Sans le risque de frais de congestion appliqué sur les SuperChargeur en cas de forte demande.

En tout cas, profitez en bien :vroum:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
JoGill
Confirmé
Confirmé

Message par JoGill »

Les tapis de coffre 3W : parfait selon moi.

Le Frunck

Avant :
Image

Après :
Image

Et ce qui est pas mal, il y a le dessin du crochet de remorquage pour ne pas oublier qu'il est situé en-dessous :
Image

Le sous coffre arrière

Avant :
Image

Après :
Image

Le coffre

Avant :
Image

Après : sympa avec le fameux Y dessiné
Image

Ce qui pas mal, c'est qu'on peut le plier très facilement grâce au trait au milieu pour accéder au petit sous coffre, dans lequel j'ai mis le câble dont je ne me sers pas, et le kit d'urgence. L'accès est donc simple :
Image

Image

La matière est antidérapante, ça évitera que les sacs ou objets se baladent dans le coffre.
Sous le tapis, il y a des petits picots qui lui permettent de bien rester en place :
Image
JoGill
Confirmé
Confirmé

Message par JoGill »

pitchu11 a écrit : 08 juin 2026 21:28
Merci de nous avoir partager votre prise de possession de ce beau bébé :top:

J'ai le même est c'est vraiment un plaisir à conduire :like: . Surtout ce One Pedal qu'on regrette tant dès qu'on repasse sur une autre voiture (la thermique du boulot par exemple :langue: )

Pour info, pour charger à 100% "plus rapidement", n'hésitez pas à vous brancher plutôt sur des bornes publiques de faible puissance. Je ne peux recharger qu'en extérieur de mon côté, et un 70 - 100 % se fait en moins de 2h sur une borne 11 kW. Sans le risque de frais de congestion appliqué sur les SuperChargeur en cas de forte demande.

En tout cas, profitez en bien :vroum:
@pitchu11 merci pour ton commentaire :smile:

Oui je m'y suis vite habitué au one pedal en peu de km, et je comprends bien que ça doit être compiqué de revenir sur un autre véhicule :langue:

Pour les bornes publiques, j'en ai dans mon quartier (à 3min à pieds), mais il est un peu plus chère et des frais s'appliquent aussi si on reste trop longtemps sur la place.

Au SuC de Villabé dans le 91, en général, il y a peu de voiture en charge, voir aucune voiture (je regardais régulièrement quand j'allais faire mes achats au Grand Frais, le SuC est sur le parking).
C'était d'ailleurs le cas quand je m'y suis mis, j'étais seul.
Quelques autres Tesla sont passés entre temps mais pas assez pour appliquer les frais de congestion (0,50€ /min tout de même qui s'applique si trop de Tesla sont en charge et si notre Tesla est au-delà de 80% de charge).
1H12 pour passer de 30% environ à 100%

Image

Image
D
Dje31
Passionné
Passionné
Voiture : Y standard

Message par Dje31 »

Sympa ce retour d'expérience merci,
Exactement le même modèle que j'ai commandé... Me tarde elle est trop belle cette caisse .
Les tapis sont sympa j'avoue. Accessoires a réfléchir.
En tous cas profites en bien 👍🏻
standard cmd le 11/04 sur Toulouse, vin le 27/07 livraison 27/08-05/09.. 👍🏻
JoGill
Confirmé
Confirmé

Message par JoGill »

@Dje merci pour ton message, c'est compliqué mais il faut être patient, ça en vaut vraiment le coup ! :clin:
J'ai peu roulé mais je pense déjà que je ne reviendrai pas sur du thermique ⚡
JoGill
Confirmé
Confirmé

Message par JoGill »

:new: Installation du jour : les garde-boues de chez Tesla à 43€

Ils sont arrivés bien emballés / protégés.
À peine 5min pour installer le tout, c'est très rapide et facile, aucune notion de bricolage ou de mécanique à avoir, c'est à la portée de tous.
La partie basse des garde-boues est assez souple, pour éviter la casse sur les ralentisseurs. J'espère qu'ils ne casseront pas :croise:

Image
Image
Image

Avant l'installation :
Image
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Bien joué :top: Pour l'instant, chez moi ils ne bougent pas, alors qu'ils frottent a chaque fois que je dois sortir du parking public de mon village
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Ils sont relativement longs donc ca va toucher de temps en temps mais c'est fait pour, et cela protègera bien ta carrosserie.
D
Dje31
Passionné
Passionné
Voiture : Y standard

Message par Dje31 »

Salut j'ai cru voir qu'il y avait plusieurs taille, dont des plus petites.
Pour l'avant et l'arrière.
Je vais me laisser convaincre par ces modèles , là je trouve ça trop gros , trop voyant .
Après peut être plus efficace du coup ... A voir
standard cmd le 11/04 sur Toulouse, vin le 27/07 livraison 27/08-05/09.. 👍🏻
JoGill
Confirmé
Confirmé

Message par JoGill »

Je suis rassuré, ça n'a pas touché les gros ralentisseurs présents sur la route pour sortir de mon quartier 🥳

J'imagine que ça doit toucher plutôt sur des petites bosses, ou aux sorties des parkings souterrain.
Si c'est ça, ça sera ponctuel dans mon cas.

Oui je pense qu'ils seront plus efficaces que d'autres car un peu plus grand.
Je les ai mis pour protéger la carrosserie, en sacrifiant un petit peu l'esthétique, mais je suis plutôt satisfait car j'imaginais ça plus "moche".
Plus tard dans la journée, j'ai fait plusieurs petits trajets, je n'y pensais plus et ça ne me sautait pas aux yeux.
Donc content de cet achat pour le moment :smile:
Dernière modification par JoGill le 22 juil. 2026 23:58, modifié 1 fois.
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Je te confirme que chez moi, ça ne frotte légèrement que sur les dos d'ânes d'un parking (et encore, qu'un sur deux). Ils sont souvent plus marqué que ce qui sont réalisés sur route. Et comme en général on les prend à vitesse très réduite, ce n'est pas un soucis.
JoGill
Confirmé
Confirmé

Message par JoGill »

:new: Nouveau accessoire : 2 protections pour les aérations / ventilations situées à l'arrière sous les sièges avant ( 4,84€ )

Ils s'adaptent parfaitement, et ça ne se voient pas car les sièges sont un peu reculés.

Avant l'installation :
Image

Maintenant :
Image
JoGill
Confirmé
Confirmé

Message par JoGill »

:new: Nouveau accessoire : Protection porte-gobelet ( 15,05€ )

Il s'adapte parfaitement, assez facile à retirer pour être nettoyé grâce au séparateur que l'on peut attraper.

Image
Image
Image
Dernière modification par JoGill le 03 juil. 2026 11:01, modifié 1 fois.
Yogi_OM
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y en commande

Message par Yogi_OM »

merci pour toutes ces infos :)
je prends note pour ma future ;)
Y Propulsion Blanche 📝 13/06/26 🔑 24-30/09 📍 Toulon
N
Nurbo
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Premium GA

Message par Nurbo »

Hello,

Merci pour les photos, liens et commentaires.
C'est mis au panier :top:
🚗Y Premium GAP 🖌️Blanche 💺noir 🛞 19’ ✍🏼 13/04 🍷06/07 📦 28 juillet📍Maurepas
JoGill
Confirmé
Confirmé

Message par JoGill »

Nouveaux posts des nouveaux accessoires qui ont été reçus et testés ces dernières semaines.

:new: Nouveau accessoire : Pare-Soleil pour pare-brise avant Spigen

Dimensions parfaites, facile à ranger, compact et efficace (testé sur les dernières canicules).
Le seul inconvénient, c'est pour le mettre en place et le retirer, il faut sortir de la voiture...

Image
Image
Image
Répondre