Régulateur de vitesse adaptatif

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
t
thewild
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3 LR 2024

Re: Régulateur de vitesse adaptatif

Message par thewild »

Pour changer de mode est-ce un appui sur la molette droite qui fait passer en alternance du mode Autopilot au mode régulateur ou un appui pour un mode et un double-appui pour l'autre ?
C'est la deuxième réponse, un "click" pour un mode et un "double click" pour l'autre.
Avec ma voiture actuelle, j'ai vraiment l'habitude, en poussant le commodo de droite à fond vers le bas, de caler instantanément la consigne de régulateur sur la vitesse lue sur le panneau, augmentée de la marge personnalisée (en km/h ou en %) paramétrée dans le setup. Qu'en est-il maintenant ?
Ce n'est plus possible malheureusement. D'après la doc il faut passer par un click long sur l'écran tactile, mais je n'ai jamais essayé, c'est tellement peu ergonomique que je fais tout à la molette.
La molette droite du volant permet-elle toujours d'ajuster la consigne du régulateur, à savoir un cran lent pour modifier la vitesse de +/- 1km/h et une impulsion plus franche (plusieurs crans) pour +/- 5 km/h ?
Du coup j'ai répondu ci-dessus, oui c'est bien comme ça que ça fonctionne.
La sélection automatique du sens de marche avant/arrière est-elle fiable lors des manœuvres ?
Bof. Quand ça fonctionne c'est super, mais c'est loin d'être parfait.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Pour changer de mode est-ce un appui sur la molette droite qui fait passer en alternance du mode Autopilot au mode régulateur ou un appui pour un mode et un double-appui pour l'autre ?

C'est la deuxième réponse, un "click" pour un mode et un "double click" pour l'autre.
Corrigez-moi si je me trompe, mais depuis la sortie du Model Y Juniper, le double-clic n'existe plus, même sur les nouvelles Model 3.

Pour passer du régulateur à l'AP (ou inversement), il faut être en position P et aller dans les paramètres pour sélectionner « Régulateur seul » ou « Autopilot ».
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.20.6.1
Ives
Expert
Expert
Voiture : TM3 Propulsion 2022

Message par Ives »

@thewild
Merci pour ton retour.
Entre temps, j'ai lu que pour caler instantanément la consigne de régulateur sur la vitesse lue sur le panneau (augmentée de la marge personnalisée en km/h ou en %paramétrée dans le setup) on pouvait effectuer un appui long sur la molette ?
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

Non, il faut appuyer sur le panneau de limitation de vitesse affiché à l’écran (attention, il faut être précis, sinon on risque d’appuyer sur la petite icône d’alerte de survitesse). »
Image

il me semble qu'un appui long sur la molette de droite active grok (ce qui fait doublon avec l'appuis long sur le bouton micro du volant)
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

Pas vraiment l'Ideal cette obligation de toucher l'écran en roulant pour appliquer la consigne au régulateur.
Est-ce contournable avec un S3XY Bouton ?
M3 Prop. jantes 19" le 28/11/21 livrée le 30/09/22 - M3 Premium GA RWD cdée le 29/05
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

Oui c'est pour ça que je disais que je ne faisais jamais cette manipulation, je modifie la consigne avec la molette ou alors je coupe et je réactive le régulateur. Aucune idée pour le S3XY button

darklife59 a écrit : 04 juin 2026 09:23
Corrigez-moi si je me trompe, mais depuis la sortie du Model Y Juniper, le double-clic n'existe plus, même sur les nouvelles Model 3.
Pour passer du régulateur à l'AP (ou inversement), il faut être en position P et aller dans les paramètres pour sélectionner « Régulateur seul » ou « Autopilot ».
J'ai une Highland donc je n'ai pas la réponse, mais dans la documentation ça a toujours l'air possible pour autant qu'on configure le maintien dans la voie sur "double clic" : https://www.tesla.com/ownersmanual/mode ... 24A79.html
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

@thewild
Il existe des différences pour les TM3 depuis 2024 et le switch Autopilot/Regulateur en roulant ne semble plus possible quel que soit le paramétrage.
Dernière modification par Ives le 04 juin 2026 11:46, modifié 1 fois.
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

@Ives Merci pour l'info, je ne savais pas. Encore un changement très mauvais de la part de Tesla selon moi.
marcdf
Addict
Addict
Voiture : Model3-Prop-Nov22

Message par marcdf »

J'ai expérimenté et donc découvert une nouveauté (pour moi) aujourd'hui. Cela a peut être été déjà mentionné par quelqu'un.

Je roulais en ville au régulateur. Un feu rouge se présente sans personne devant moi à l'arrêt, je m'arrête donc en freinant. Pour m'amuser et tester j'essaye de réenclencher le régulateur, il me dit alors que c'est impossible car il y a un obstacle devant. Personne n'étant devant moi, ce message ne vient donc que de la détection du feu rouge.
Au feu vert et toujours pour tester, je mets le régulateur et la voiture repart toute seule 👍🏽

C'est top !

Il faudrait maintenant que la voiture puisse s'arrêter toute seule au feu rouge..je ne pense pas qu'elle le fasse :interroge:
Peut-être être difficile car elle doit voir les feux au dernier moment..
darklife59
Référent
Référent

Message par darklife59 »

À ouais j'ai jamais testé ça !
Le FSD (francais actuel) s'arrête au feu rouge mais il me semble qu'une fois le feu vert il faut valider par une coup sur l'accélérateur.
Dernière modification par darklife59 le 09 juil. 2026 09:05, modifié 1 fois.
s
srvremi
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 2026

Message par srvremi »

Je ne connais pas les Tesla d'avant, mais lors de mon essai mon véhicule s'arrêtait nettement aux feux rouge et aux panneaux stop. Nécessité donc d'appuyer sur l'accélérateur pour repartir.

J'ai même vérifié si on pouvait le désactiver : apparemment pas sur nos versions actuelles européennes. Mais cela a été possible sur d'autres version pour choisir, c'est notamment ce qui m'aurait intéressé c'est le comportement essence/BVA. Par défaut le véhicule descend jusqu'à une vitesse de "roue libre", genre 2/3 km/h
pitchu11
Référent
Référent
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

La gestion des feux et STOP correspondait à ce qui est inclus dans le FSD version bridée. Il faut donc avoir acheté l'option lorsqu'elle était disponible ou prendre l'abonnement pour en bénéficier.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
M
Macecho
Actif
Actif
Voiture : Model Y Propulsion

Message par Macecho »

Bonjour, je voudrais partager mon expérience du régulateur de vitesse que je trouve assez fantaisiste au niveau de la détection des vitesses. Lorsque la vitesse est pour tout type de véhicule, pas de problème. Dès lors que la vitesse indiquée au panneau est spécifique à une voiture avec caravane ou aux camions, la voiture se cale sur cette vitesse. Du coup, parfois une diminution rapide de la vitesse alors que la voiture n'est pas concernée.
Quelqu'un a-t-il également observé cela ?
Merci
Model Y propulsion Blanc
Ives
Expert
Expert

Message par Ives »

C’est basé sur le GPS et non la lecture des panneaux (contrairement avec le FSDje suppose) et c’est bien n’importe quoi !
s
srvremi
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 2026

Message par srvremi »

Mais il suffit de ne pas lui demander de se caler sur ce qu'il croit être juste mais sur ce quoi NOUS decidons. Ne laissons pas les machines nous diriger ou c'est le début de la fin lol
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Le GPS n'est pas à jour.... Même quand elle reconnait des panneaux, au bout de quelques minutes c'est le GPS qui reprend la main. En plus cette reconnaissance est variable selon les pays et leur habitudes de pose des panneaux. Les lecteur de panneaux fonctionnent en général mieux en Allemagne qu'en France ou en Suisse (et pas seulement sur les Tesla).
Les panneaux de changements de vitesse modulable sont reconnus en Allemagne mais pas en France ou Suisse..etc...
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Pour éviter ces problèmes de détection de vitesses, qui est commun à la majorité des voitures, tu peux régler toi même la vitesse. Personnellement, je préfère ce fonctionnement bien moins stressant que subir des vitesses incohérentes.
M
Macecho
Actif
Actif
Voiture : Model Y Propulsion

Message par Macecho »

Oui, c’est également possible.
Par contre, on se prend l’alerte de survitesse 🙁 Donc, à désactiver dès qu’on démarre. Faut y penser à chaque fois… D’ailleurs, le souci avec les panneaux existe même sans le régulateur.
Ce serait vraiment une chose à corriger pour le FSD sinon la voiture aura un comportement incohérent par rapport aux autres véhicules.
Model Y propulsion Blanc
pitchu11
Référent
Référent

Message par pitchu11 »

Il semble que le FSD soit bien plus fiable sur ce sujet :croise:

Pour l'alerte de survitesse, il y a aussi l'option Commander d'Enhance qui permet de le désactiver automatiquement à chaque démarrage.
t
thewild
Confirmé
Confirmé

Message par thewild »

Le FSD ne me semble pas meilleur que le régulateur adaptatif sur la détection des panneaux.
Il y en a qu'il détecte (ou du moins que je vois très bien sur le tesla vision avec la bonne vitesse indiquée), mais qu'il refuse de prendre en compte.
Sur les panneaux limités à certains véhicules, il n'y a aucune gestion tout comme avec le régulateur adaptatif. Il les prend simplement en compte.
Répondre