Model 3 performance Highland Bleu marine

La vie avec votre Model 3
neo13
Actif
Actif
Voiture : Model 3 performance

Model 3 performance Highland Bleu marine

Message par neo13 »

Après 2 mois d'attente, j'ai enfin pu répérer ma model 3 performance.

Niveau esthétique rien à dire, j'adore la combinaison bleu marine et intérieur blanc. J'ai fait posé un film ppf à l'avant avec une céramique complète et fait installer les gardes boues pour éviter les projections de graviers sur les bas de caisses.

Jusqu'à présent je n'ai possédé que des thermiques sportives, allant de la Clio RS à dernièrement une M4 F82 CS.

Ce matin j'ai donc pu commencer à dégourdir les gommes de mon nebuchadnezzar. La prise en main est plutôt facile et les commandes intituives. Par contre je trouve la position de conduite un peu trop haute, j'aurai aimé être assis plus bas et pouvoir régler le maintien latéral. En flotte un peu dans les virages.

Concernant les gardes boues je pense qu'ils vont sauter rapidement, car ca frotte continuellement, que ce soit sur les ralentisseurs ou dès que la voiture se met en appuie :choque:

Après parlons niveau perf, il est vrai que cela pousse fort sur le 0 à 100, on a la tête qui tourne, par contre je trouve que cela s'essouffle plus rapidement comparé à mon ancienne M4 CS ou ma 991.2 GTS. A voir avec le temps, ma batterie n'était chargée qu'à 50% mais je m'attendais à un peu plus brutale sur l'allonge.

Pour le comportement, je ne vais pas encore me prononcer. Il faut que je m'habitue, mais pour l'instant le freinage me perturbe avec le système de regénération. D'ailleurs je me demande comment fait-on pour roder les plaquettes ?
Etant adepte du freinage dégressif, je suis complètement perdu :langue:

Ah oui j'ai déjà perdu un cache de roues à l'avant :marrant:

Je n'ai pas encore eu le temps de faire quelques photos, la météo ne s'y prétait pas aujourd'hui. J'essaierai d'aller en faire ce WE avec le beau soleil :sun:

Voilà pour l'instant mon expérience est plutôt mitigée niveau conduite, mais je m'y attendais un peu, ce n'est pas du tout la même conduite qu'un véhicule thermique. A voir avec le temps, et surtout à trouver les bons réglages.
P@t
Expert
Expert
Voiture : M3 LR RWD premium

Re: Model 3 performance Highland Bleu marine

Message par P@t »

Bleu marine intérieur blanc 😍😍😍 OK je ne suis pas objectif 😁
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
Kola135
Expert
Expert
Voiture : LR Dual Motor 2026

Message par Kola135 »

Tu nous appates avec ta bleu/blanche ! On veut des :photo:
Pour la position de conduite c'est vrai que même au plus bas on est trop haut, après on s'habitue, idem avec la longueur de l'assise que je trouve trop courte et qu'on ne peut pas régler comme sur BMW.
neo13
Actif
Actif

Message par neo13 »

J'essaierai de faire des photos dans la semaine.
J'avoue que ces derniers temps je n'ai pas une seconde à moi après notre retour du TDM.

Sinon j'ai une question concernant le carplay, j'ai vu qu'il existait des boitier additionnel bluetoot.
Lequel me conseillez-vous ?
J'ai vu que celui de carlink était plutôt pas mal.
W
WhatElse
Actif
Actif
Voiture : TM3 LR AWD

Message par WhatElse »

Félicitation pour ton acquisition, et je rejoins les autres membres la combinaison bleu / blanc doit être magnifique et mérite des photos :clin:

Pour revenir à tes impressions, je partage ton avis sur la hauteur d'assise qui mériterait d'être un peu plus basse car pour les grands gabarits cela peut être gênant en effet. Me concernant avec mes 1.71m cela ne me gène pas. Par le passé, j'ai eu une mx-5 quelques années que j'avais en plus faite rabaisser donc le ras du sol je connais et sur ce modèle la hauteur d'assise pouvait quand même être aussi un peu problématique pour les grands gabarits. En revanche, ce qu'il y a de génial avec la Tesla, c'est la visibilité vers l'avant qui est excellente, je trouve que l'on visualise très bien la route. Quand je remonte dans une voiture avec un tableau de bord à "l'ancienne", je trouve la visibilité médiocre et cela me gène, comme quoi on prend assez vite de nouvelles habitudes.
Par rapport à ta BMW, je comprends ton avis car ce sont philosophies complètement différentes. Quand on regarde les chiffres, la TM3 perf est la plus performante : elle dispose d'un couple instantané énorme, d'une transmission sans rupture, d'une traction intégrale ultra efficace. En sortie de péage jusqu'à 100 km/h elle est redoutable et reste encore très solide jusqu'à 180 km/h. et que dire des reprises dans la vie quotidienne.
Après oui à plus haute vitesse, la BMW reprend l'avantage car elle reste dans sa plage de puissance optimale , bénéficie d'une meilleure allonge à ces régimes et va continuer à pousser jusqu'à sa Vmax. Après au delà des chiffres, la Tm3 perf peut paraître objectivement plus rapide tout en étant émotionnellement moins violente à haute vitesse. La tesla sera toujours terrifiante à bas et moyen régime. La BMW communique énormément (fabuleux moteur, montée en régime rageuses, vibrations, rupture de couple, souffle du turbo, échappement qui crépite) et sensoriellement est clairement plus vivante que la tesla. Une voiture thermique "dramatise" l'accélération et amplifie les sensations (j'avais modifié l'échappement sur ma mx-5 et j'ai toujours dit qu'elle hurlait plus qu'elle n'avançait et pourtant j'avais l'impression d'aller plus vite). Avec l'électrique tu as une approche plus froide, plus clinique et plus jeu vidéo (surtout avec tesla qui ne propose aucune sonorisation active). On perds les pics émotionnels mais on gagne d'autre sensations (téléportation en silence) et surtout un coût d'usage sans comparaison (son rapport perf / prix est juste excellent). Hâte de recueillir tes impressions lorsque tu auras davantage roulé. :coucou:
alphonse75020
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla M3 Perf 2026

Message par alphonse75020 »

Si tu veux roder tes freins, mets toi en mode piste en met le freinage régénratif au minimum.
Tu pourras alors rouler presque comme une thermique et roder tes freins.
En plus en mode piste, la voiture fait plein de bruits, c'est fun
neo13
Actif
Actif

Message par neo13 »

Petit retour après 1200 km depuis la réception du véhicule.
Alors commençons par les points positifs, je suis agréablement surpris par la finition, je m’attendait à quelque chose de moins qualitatif mais il faut reconnaître que c’est pas mal du tout.
Certes c’est minimaliste mais c’est efficace.
Petit bémol quand même avec la non présence de CarPlay qui est quasi indispensable pour moi.
Du coup grâce au forum j’ai commandé un enhauto S3XY Dash que j’ai installé hier.
Je n’ai pas encore pu exploiter tout le potentiel mais j’ai enfin CarPlay. D’ailleurs je pense que je vais craquer dans la foulée pour un Knob.
Passons maintenant à la partie utilisation au quotidien et coût d’utilisation.
Jusqu’à présent je roulais en voiture sportive quotidiennement et mon dernier daily était une M4 CS F82. Mon coût en carburant était à l’époque de 350€/mois sachant que le prix du SP98 oscillait dans les 1,80€.
Avec la Model 3 performance, j’ai dépensé 65€ pour 1200 km. J’ai la possibilité de recharger gratuitement au travail mais la recharge est très longue. Sur une journée de travail je ne recharge que de 20%. Les autres fois je recharge à l’extérieur quand je trouve des bornes qui fonctionnent.
Je ne compte plus le nombre de bornes hors service suite au vandalisme 😅
Mon garage étant plein je ne peux pas recharger pour le moment à domicile.
Maintenant passons à la partie qui est de mon point de vue la plus importante, le plaisir de conduire et c’est là pour moi la grande déception.
Alors oui ça accélère à fond sur les 400 premiers mètres. On se croirait dans un roller coaster tellement ça vous colle au siège.
Mais ensuite je reste sur ma faim. Concernant les reprises 100-140km/h sur autoroute je ne trouve ça pas fou par rapport à ce que j’ai connu.
Je trouve que ça manque de pesp, autant sur le 0 à 100, on est satellisé comme disait un grand apôtre de la toile 🤣, mais pour les reprises ce n’est pas extraordinaire.
Concernant le freinage, autant en conduite de tous les jours je trouve agréable le one pédale, mais en utilisation sportive je n’aime pas le feeling de la pédale de frein. Ce n’est pas du tout sportif.
J’ai essayé en mode piste et c’est à peine mieux mais toujours pas de feeling.
Pour la partie tenue de route, on sent quand même le poids de l’auto et la voiture à tendance à se vautrer en virage et les pneus crissent rapidement. Et si on commence à vouloir un peu jouer on est vite rappelé par l’électronique ce qui est très désagréable. D’ailleurs y a-t-il un moyen de déconnecter toutes les aides sans devoir utiliser le mode piste ?
Pour conclure, alors je ne regrette pas mon achat, mais Elon a encore du chemin à faire au niveau sportivité. Pour le reste j’adore l’éco-système tesla, et je ne regrette surtout pas la couleur bleu marine avec le contraste intérieur blanc.

Image
Image
Image
P@t
Expert
Expert
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Joli combo :like: certes je ne suis pas objectif :clin:
:salut:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
p
paya34
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : LR Prop 2023

Message par paya34 »

@neo13 Elle est de quelle année ?
Dernière modification par Nounou74 le 03 juin 2026 23:29, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
alphonse75020
Confirmé
Confirmé

@neo13 Je suis assez surpris, je trouve le feeling en mode piste assez bon. En mettant le couple sur l'arrière, je la trouve assez joueuse du postérieur, et sur des petites routes qui zigzaguent, je trouve ça très fun. Ceci dit, ayant eu une A110, il est très clair que la Model 3 est une brique, et que son poids gargantuesque se fait sentir. Mais face à une M4CS ça doit être kif kif non?
Sur le ressenti des freins, effectivement, même en mode piste avec 0% de régénération, le feeling est différent et pas incroyable, mais c'est efficace.
Peut-être que ça dépend de quelle voiture on venait avant.
Pour les reprises, l'absence de bruit et le couple permanent aseptisent tout et nous donnent l'impression que c'est mou, mais elles sont pourtant très très bonnes. D'ailleurs sur un 80-120, une model 3 perf est à priori meilleure qu'un M4 CS
Sur le prix d'usage, c'est totalement imbattable, et si on ajoute l'absence d'entretien ça enfonce le clou
neo13
Actif
Actif

Message par neo13 »

La M4 CS fait 460ch pour 1500kg, ça fait 300 kg de différence c’est énorme.
J’ai également eu la chance d’essayer toute la gamme A110 jusqu’au modèle Cup (version compétition) et c’est encore une autre philosophie.
Je n’ai pas encore essayé le mode piste en conduite sportive, mais le peu que j’ai pu faire comme trajet (environ 5 km), l’autonomie de la batterie a fondu comme neige au soleil. A ce rythme c’est une charge à chaque trajet 😅
neo13
Actif
Actif

Message par neo13 »

paya34 a écrit : 02 juin 2026 11:47
Elle est de quelle année ?
Mai 2026
alphonse75020
Confirmé
Confirmé

@neo13 Effectivement le poids change énormément de choses, surtout les sensations
Pour la conduite en mode piste, c'est l'absence de freinage régénératif qui "consomme" beaucoup. On ne s'en rend pas compte au quotidien, mais on gagne beaucoup d'autonomie en freinant avec le frein moteur. Donne un peu de chance à ce mode, en mettant le couple à l'arrière, tu verras c'est assez plaisant. (mais moins qu'une A110, ça c'est sûr)
Kola135
Expert
Expert
Voiture : LR Dual Motor 2026

Message par Kola135 »

Salut,
J'ai l'ancienne génération (2021) et j'ai fais une journée track day circuit avec, en mode piste avec divers réglages.
C'est clair que son poids est là mais la motricité énorme permet de bien relancer en sortie et avec son comportement typé propulsion, je me suis amusé (obligé d'aller recharger le midi, ça consomme grave)
Après je suis d'accord sur le feeling du frein c'est lunaire, du coup tu sacrifie l'entrée du virage pour optimiser la sortie ... En fin de journée je n'avais plus rien qu'une pédale molle !

Pour les relances à haute vitesse j'ai le même ressenti, c'est moins rageur que mon ex bmw M140, le son du L6 t'en mettait tellement dans les oreilles ! Je me demande si c'est pas ça la différence :interroge:
Avec ta M4 CS ça doit être encore mieux, je comprend que tu sois un peu "déçu" mais elle a plein d'autres avantages au quotidien
Fais nous des belles photos au soleil pour voir ce bleu magnifique :photo:
neo13
Actif
Actif

Message par neo13 »

Je viens de passer les 2000 km, et hier soir j'ai décidé de faire une charge à 100% au travail.
Résultat des courses, l'autonomie annoncée est de 510 km contre 571 annoncé sur la fiche technique :interroge:

Savez-vous comment est calculé l'autonomie ?

Sinon la veille j'ai essayé le mode piste en rentrant, je n'ai pas poussé les limites de l'auto mais rien y fait, le freinage n'est pas le point fort de l'auto. Je n'aime vraiment pas le feeling de la pédale de frein. Impossible de faire un freinage dégressif et j'arrivais à des blocages de roues désagréables.
Pour info j'avais totalement désactivé le freinage régénératif et mis la puissance sur les roues arrièreset enlevé totalement les aides à la conduite.
J'ai également eu un ressenti étrange, j'avais l'impression que l'auto resté accéléré lorsque je lâchais les gaz.
Au final sur ce trajet de 40 km j'ai explosé la conso :marrant:, j'ai consommé 20% de la batterie contre 7-8% habituellement.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

510km à 100% pour ta voiture c'est tout à fait normal, le max neuve est à 512km. Regarde ce sujet qui donne les chiffres et explique la différence entre les autonomies WLTP et EPA : Model 3 LR ou Perf: Batterie, Autonomie, Consommation
neo13
Actif
Actif

Message par neo13 »

Ok merci, donc je suis rassuré la batterie va bien.

Je verrai ce que çà donne cet été, je dois faire mon premier long trajet pour rendre visite à des amis près de Lausanne.

Par contre mon S3XY dash me dit une dégradation de 2% pour sur la batterie, çà me parait étonnant ce chiffre au bout de seulement 1 mois et 2000 km.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Tu as 510km, le max est de 512km, tu as donc une dégradation kilométrique de 0,391%
neo13
Actif
Actif

Message par neo13 »

Petit retour d’expérience du SAV Tesla.
Alors suite à l’installation des caches des jantes, lors de mon premier trajet j’ai perdu un cache.
Je contacte donc le SAV pour une intervention.
J’obtiens une date rapidement.
Je prends mes dispositions, et pose donc un congés afin de pouvoir être présent lors du rendez-vous.
La veille de l’intervention je reçois une notification comme quoi celui-ci est reporté.
Magnifique je viens de perdre un jour de congé que j’aurai préféré utilisé auprès de ma famille.
Arrive aujourd’hui, où l’intervention devait être réalisé entre 12h30 et 17h00.
Petit coup de téléphone du ranger à 10h, je suis proche de votre domicile, êtes vous disponible ?
Cela est parfait je suis dispo et ça m’évitera de bloquer mon après-midi.
5 min plus tard le ranger se pointe dans un model Y ancienne génération. Je lui montre le cache de jante manquant et là c’est le drame, la personne qui s’est occupé de ma demande de SAV ne lui a pas remis la bonne pièce.
Il interroge son téléphone et il me dit, je repasse en début d’après-midi.
Il est 13h et comme convenu le ranger est devant mon domicile avec ce coup-ci le bon cache où devrais-je dire le carton entier avec tous les caches. Apparemment cela ne se détaille pas à l’unité.
L’installation du nouveau cache dure 5 secondes et c’est là que je suis informé que l’intervention n’est pas prise en compte dans la garantie et que je dois me soulager de 174€ pour un bout de plastique à 5€.
Je n’ai pas le choix et je paye en lui exprimant mon mécontentement. Il me dit de faire une demande par mail pour que ma prise en charge soit revue.
Après son départ, je m’exécute et j’envoie un mail au service client.
Quelques minutes plus tard, je reçois un mail en me disant que ma demande ne peut pas être prise en garantie car le véhicule n’a pas été expertisé par un centre de service qui est le seul à statuer pour la prise en charge du véhicule et qui repose sur une inspection technique approfondie pour un bout de plastique qui s’est envolé.
Je trouve cela quand même lamentable de leur part.
Il doit y avoir une quarantaine de caches sur les jantes et 1 seul s’est envolé. Peut être y avait-il un défaut sur ce dernier.
Je ne vois pas en quoi l’expertise du véhicule dans un centre aurait apporté quoi que ce soit.
De plus à aucun moment je n’ai été informé qu’il fallait aller en centre pour une expertise.
J’ai également fait part de leur suivi catastrophique depuis l’achat du véhicule où je n’ai jamais eu de réponses à mes questions.
D’ailleurs heureusement que ce forum existe, sans oublier la perte de mon congé suite à l’annulation de leur part de mon premier rendez-vous.
J’attend maintenant leur réponse mais je me doute que l’issue soit différente.
J’ai possédé plusieurs véhicules et eu quelques soucis de fiabilité lors de l’achat de véhicule neuf et à chaque fois tout a été pris en garantie.
Voilà c’était mon coup de gueule du jour.
Seul point positif, la réactivité du ranger qui a géré le soucis de logistique dans un temps record.
Dernière modification par neo13 le 18 juin 2026 21:53, modifié 1 fois.
alphonse75020
Confirmé
Confirmé

Je dois reconnaître que c'est particulièrement scandaleux comme gestion.
A l'image de Tesla. De bonnes voitures, mais un service client inexistant
Répondre