TESLA et les "Chaussidou".

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

TESLA et les "Chaussidou".

Message par phiphigoy »

Bonjour,
Les chaussées à voie centrale banalisée (CVCB) surnommées chaussidou se développent beaucoup en ce moment. Mon village en possède deux. Ma TESLA propulsion 2026 a des réactions qui peuvent surprendre voire être dangereuses si on est pas très vigilant.
En effet, lorsqu'on croise un véhicule, on se retrouve à cheval sur une ligne pointillée et l'algorithme de TESLA ne comprend pas. D coup il arrive parfois, que la voiture force d'un côté ou de l'autre pour suivre la ligne.
Je me suis déjà fait deux fayeurs.
Cela vous arrive t'il?
Phil
ThierryC
Référent
Référent

Re: TESLA et les "Chaussidou".

Message par ThierryC »

Bonjour Phil,

Oui ça m'est déjà arrivé et aussi une alerte de perte de contrôle...
Oui, c'est plutôt dangereux.
Un conducteur novice (Ou pas) peut se faire surprendre.

Je suis curieux de savoir comment réagit le FSD sur ce genre de route...
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

C'est plus ou moins dangereux selon les m.a.j.

Le problème étant que même en désactivant les alertes de maintient dans la voie, elle met parfois des coups de volant en entrée de chaussidou. :choque:

Je vis dans une région remplie d'élus convaincus qui transforment nos villes en catalogues d'aménagement urbain.

La Rolls restant le chaussidou qui traverse les marais salants de Guérande (44), évidemment sans éclairage ni marquage de rives, donc la bagnole est totalement perdue de nuit et roule très souvent au milieu même face à d'autres phares.
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Perso, je suis cycliste et convaincu de l'utilité de ces aménagements sur certaines routes ( coût faible, identification claire de la partie de voie dévolue aux cycliste et qu'il doit respecter même en groupe, identification de la partie de route à utiliser par les voitures pour doubler les cyclistes). Malheureusement le maintient dans la voie de nos véhicules n'est pas adapté à ces installations et il semble bien que nos TESLA ne soient pas les seules.
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Bonjour. Je suis aussi favorable à nos CVCB lorsqu'elles sont bien réalisées. Cela apporte une solution adaptée dans bien des cas. Mais ils devraient y en avoir moins à l'avenir, le CEREMA venant de drastiquement restreindre leur champ d'application. Je ne développe pas plus pour ne pas me faire attraper par la patrouille :modo:

Pour la CVCB que j'ai chez moi, en ligne droite, j'ai justement été étonné de voir que la voiture ne réagit pas (en régulateur en général) : que je sois au centre ou que je me serre sur "l'accotement" lorsqu'il y a une voiture en face, aucune réaction de la voiture :interroge: Je pensais donc qu'elle comprenait cet aménagement mais apparemment non, ou en tout cas pas toujours.

Bon, comme on doit en avoir que 3 sur tout le département, je n'ai pas encore de recul sur d'autre configuration de CVCB.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Répondre