je suis nouveau propriétaire d'un model Y Premium RWD (batterie LG 5M), et comme beaucoup c'est mon premier véhicule electrique.
Sur ce modèle de batterie (NMC) j'ai bien compris qu'il fallait priviléger les recharges à 80% max et ponctuellement des recharges à 100% si on prévoit de partir juste après.
Dites moi si je me trompe déjà jusque là
Mes 2 premières questions sont les suivantes :
- Quand on dit "partir rapidement après la charge 100%", c'est grosso modo quelques minutes ?... quelques heures ?
Si je charge pendant la nuit par exemple et que j'atteins les 100% à 02h du matin pour un départ à 8h ? bien ou pas bien ?
Sinon savez vous s'il est possible de programmer la voiture pour lui dire de charger afin d'atteindre la limite de recharge à une heure donnée ?
- Seconde question: au quotidien nous faisons beaucoup de petits trajets qui nous font perdre peu de pourcentage. Est-ce qu'il vaut mieux (toujours dans une logique de préserver la batterie) attendre d'avoir atteint un seuil un peu bas (30%?) avant de déclencher une recharge ?... ou est-ce qu'on peut tout à fait la brancher tous les soirs pour rester à 80% tous les matins ?
Merci beaucoup à tous pour vos astuces et conseils !