Bonnes pratiques de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
D
Dravenrip
Actif
Actif
Voiture : TMY AWD

Bonnes pratiques de recharge

Message par Dravenrip »

Bonjour à tous,

je suis nouveau propriétaire d'un model Y Premium RWD (batterie LG 5M), et comme beaucoup c'est mon premier véhicule electrique.
Sur ce modèle de batterie (NMC) j'ai bien compris qu'il fallait priviléger les recharges à 80% max et ponctuellement des recharges à 100% si on prévoit de partir juste après.
Dites moi si je me trompe déjà jusque là :clin:

Mes 2 premières questions sont les suivantes :
- Quand on dit "partir rapidement après la charge 100%", c'est grosso modo quelques minutes ?... quelques heures ?
Si je charge pendant la nuit par exemple et que j'atteins les 100% à 02h du matin pour un départ à 8h ? bien ou pas bien ?
Sinon savez vous s'il est possible de programmer la voiture pour lui dire de charger afin d'atteindre la limite de recharge à une heure donnée ?

- Seconde question: au quotidien nous faisons beaucoup de petits trajets qui nous font perdre peu de pourcentage. Est-ce qu'il vaut mieux (toujours dans une logique de préserver la batterie) attendre d'avoir atteint un seuil un peu bas (30%?) avant de déclencher une recharge ?... ou est-ce qu'on peut tout à fait la brancher tous les soirs pour rester à 80% tous les matins ?

Merci beaucoup à tous pour vos astuces et conseils !
TMY premium RWD || commandée le 09/02 (28/04 en stock) || livraison le 22/05 à St Priest
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Re: Bonnes pratiques de recharge

Message par darklife59 »

Salut,

Il y a sûrement les réponses à toutes tes questions sur le forum, mais voici un petit récap :

1re question : « Quand on dit partir rapidement après la charge à 100 % »
Il faut normalement partir dans l’heure. Même si tout le monde est d’accord pour dire que ça ne détruira pas la batterie de la laisser un moment au-dessus de 90 %. Il en va de même pour les pourcentages sous les 10 %.
pour met depart en vacance en général je charge a 90% en heur creuse et je fini les 10 derniers % juste avant de partir en préparant les bagage dans la voiture.

2e question : « Quel pourcentage au quotidien ? »
J’ai testé plusieurs solutions : remettre tous les soirs à 80 %, laisser descendre à 30 % puis remonter à 80 % une fois par semaine…
Actuellement, je reste entre 50 % et 75 %, en rechargeant tous les deux jours à peu près.
Bref, il n’y a pas vraiment de règle absolue pour la voiture. Mon comportement de recharge dépend surtout de ma vitesse et de ma puissance de charge, afin de ne pas bloquer notre utilisation à la maison. Je n’ai qu’un forfait à 6 kW, donc j’évite les longues charges toute la nuit.

3e question : « Planifier une recharge »
Oui, dans l’application (ou directement dans la voiture), onglet “Recharge”, on peut tout à fait définir une heure de fin de charge avec un planning qui dépend du lieu de recharge, donc il faut le faire au moment où la voiture est sur son lieu de recharge habituel.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
D
Dravenrip
Actif
Actif

Message par Dravenrip »

Merci beaucoup @darklife59 d'avoir pris le temps de me répondre !

Pour la planficiation de recharge je ne savais pas trop comment l'interpreter. Est-ce que la charge se coupe automatiquement à l'heure de fin indiquée (meme si la charge souhaitée n'est pas atteinte), ou est-ce que la voiture va faire en sorte de démarrer la charge au moment optimal pour finir à l'heure indiquée et le rempllissage indiqué. (pas sûr que ce soit clair mon histoire).

merci encore !
TMY premium RWD || commandée le 09/02 (28/04 en stock) || livraison le 22/05 à St Priest
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Avec une heure de fin de charge planifiée, c’est la voiture qui calcule l’heure de démarrage de la charge afin que le pourcentage demandé soit atteint à l’heure de fin prévue (en général, ça fonctionne bien et elle termine environ 15 minutes avant).

Si tu branches la voiture trop tard et que la durée restante ne permet pas d’atteindre le pourcentage demandé, l’application t’envoie une notification. La charge s’arrêtera quand même à l’heure de fin prévue.

Si tu définis une heure de début de charge, la voiture commencera à cette heure-là dans tous les cas, puis s’arrêtera soit lorsque le pourcentage demandé sera atteint, soit à l’heure de fin de charge si le pourcentage demandé n’est pas atteint.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
D
Dravenrip
Actif
Actif

Message par Dravenrip »

Génial !
on ne pouvait pas faire fonctionnement plus intelligent !
Je vais tester ça dès ce weekend avec un petit trajet Lyon - Montpellier.
Départ à 100% prévu pour voir si on peut faire le trajet en une fois ;-)
P@t
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

Lyon Montpellier 300km environ, vu les portions à 110 et en roulant le reste à 130 tu devrais être tranquille 👍
:salut:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
Répondre