Model Y LR, LR Prop, Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
H
Heimdall34
Actif
Actif
Voiture : Y Premium Prop. GA

Re: Model Y LR, LR Prop, Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Heimdall34 »

juan66 a écrit : 23 mai 2026 22:17
Ils jouent gros au près des 1% de leurs clients qui sont au courant de la batterie qui équipe leur voiture...Si Tesla ne communique rien d'autre qu'une autonomie WLTP, c'est justement car c'est la seule chose que 99% des clients regarde...Si les gens regardaient des courbes de charge, ou s'interressaient à l'autonomie réelle sur autoroute par exemple, Renault ne vendrait pas une seule Renault 5....
J'avoue, c'est vrai tu as probablement raison.
Commande Mod. Y prop. Premium GA Blanc int. noir du 09/04. Livraison Toulon : 29/05-30/06
j
juan66
Confirmé
Confirmé
Voiture : model Y standart GA

Message par juan66 »

Lors de la livraison aujourd'hui à Toulouse, les gens à côté de moi pensaient que le câble dans le coffre servait pour les superchargeurs... Ma copine a une Renault 4 électrique, mon père une model Y LFP, dans les deux cas ils n'ont aucune idée de la batterie. Alors je pense que 8L, 5M, 5L, cela ne doit pas trop leur parler...
j
juan66
Confirmé
Confirmé

Message par juan66 »

Axsis93 a écrit : 23 mai 2026 22:32
@juan66 , ton message me redonne le sourire.
Tous mes calculs étaient basés sur ABRP et quand je regarde ce qu'ils me donne comme autonomie à l'arrivée (très pessimiste au vue de ton message), ton feedback est vraiment top.

Du coup ça me fait mon trajets Paris - Auvergne d'une traite (même si je prends en général une pause, je sais que je peux le faire en oneshot, et c'est super !!)

ABRP me donne une arrivée à 28% dans ton scénario, et toi tu es arrivée avec 41% sous 30°avec clim !! C'est génial !
A mon départ, le planificateur était très pessimiste : 30%, mais au bout de quelques kilomètres de périphérique ça s'est mis à monter...En tout cas pour ma part ravi de ce premier trajet niveau autonomie, c'est sur que ce n'est pas un diesel mais ce n'est pas le but rechercher.
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Premium LR

Message par Axsis93 »

Mais es-tu sûr d'être en 8L ?
Car je vois des membres du forum recevoir encore des 5M en France actuellement.
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
j
juan66
Confirmé
Confirmé

Message par juan66 »

Oui, regarde mon post, il s'agit d'une standard grande autonomie =>8L
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

C'est tout simplement super !!
Merci pour ce feedback :)
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
S
SWAP3TOY
Confirmé
Confirmé
Voiture : Juniper Premium RWD

Message par SWAP3TOY »

Saut à tous

Après une semaine avec ce véhicule voici l'occasion d'un petit retour après plus 1000km et un premier «long» trajet autoroutier.

Rappel: Premium Long Range Propulsion LG5m, jante 19" attelage monté mais non utilisé
Je roule au régulateur 135 / 115 / 95 ... en fonction des limites.

Jour 1 / aller: 370km
Départ 100%, arrivée 27%, clim 22°C température 33°C, 4 personnes coffre rempli, pas mal de bouchons.
Je pensais que les bouchons ayant allongé le trajet d'une heure avait permis d'arriver avac autant de batterie, le retour me donnera tord ;)

Jour 2 roulage dans les environs 1h00 au global je n’ai pas relevés les km parcourus
Recharge lors d'une session courses au supermarché, 18% 86% 35 minutes. Ni pire ni mieux que mon ancienne Model 3 AWD Long range de 2021. Pas d'objectif de recharge juste le temps des courses.

Jour3 / retour 370km, vitesse moyenne porte à porte 117km/h
Départ 82%, arrivée 6%, clim 22°C température 30°C, 4 personnes coffre rempli, 0 bouchon.
Consommation relevée après 353km parcourus juste avant de sortir de l'autoroute pour atteindre mon domicile, 161.00wh/km. Bluffant.

En faisant quelques calculs, avec utilisation de 100% de la plage de la batterie, cela offrirait 486km de portée sur un trajet quasi-full autoroute (117km/h de moyenne). A titre personnel je vise plutôt 90% afin de ne pas avoir à ralentir et rester serein en cas d'un imprévu.

Le rapport équipement confort performance / prix est parmi les meilleurs à mes yeux. Quelques véhicules offrent sans doute des résultats similaires mais la liste ne doit pas être longue. Sans compter streaming Spotify à l'avant tout le long des trajets, 1h ou 2 au global en simultané de Netflix sur l'écran arrière avec casques BT connectés à l'arrière.
J'ajouterai un confort nettement à la hausse des sièges (ventilés, enveloppant ...) insonorisation et dynamisme du véhicule
Au départ, on pourrait croire que ce Juniper offre un restylage extérieur et quelques petites modifications intérieures ; La vérité c'est que beaucoup de détails offre une efficacité incroyable à ce véhicule avec un gabarit confortable et un coffre répondant au besoin de nombreuses familles.

Enfin, cette batterie va à mes yeux, me faire éviter de chercher de partir avec 100% de la charge, et vue l'autonomie sur la plage 80/90% (350/400km pessimiste) me permettre un arrêt confort, mais sur le long terme retarder la dégradation de cette batterie.
Voilà ma contribution pour ceux qui cherche ce genre d'infos, ce Model Y est pour ma part une réussite. A voir dans le temps sur de nombreux autres trajets, cependant mes 140000km parcourus avec mon ancienne Model 3 me laisse plutôt espérer le meilleur

Bonne route à tous
Juniper Premium RWD LG5M
Fullvar
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Y Performance

Message par Fullvar »

Retour pour ma part sur une Y performance
Via l'application TESSIE, donc j'ai fait un peu plus de kms depuis que j'ai l'auto ( occasion )
Pour ~ 4000 kms
Y Performance 2024, acheté a 46000 kms

Image
Image
Image
Y Performance 2024 : Quicksilver + EAP
Revs
Passionné
Passionné
Voiture : '26 TMY Premium GAP

Message par Revs »

A/R Bordeaux > La Rochelle aujourd'hui par 34-36° sans rouler à l'économie avec un départ à 100%.

Image

Je ne pensais pas pouvoir faire le trajet sans recharger... content !
'26 Tesla Model Y Premium LR Propulsion
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

Merci @Revs pour ce super feedback. Est-ce avec la batterie 8L ? Tu as fait un mix autoroutes/nationales ? Avec ABRP je suis très loin de ton résultat en simulant une 8L et ça m'intéresse beaucoup.
Dernière modification par Axsis93 le 26 mai 2026 18:50, modifié 3 fois.
Revs
Passionné
Passionné

Message par Revs »

J'ai une batterie 5M
Q
Quenter
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y Premium RWD

Message par Quenter »

Personne n’a encore de 8L en France sur les premium ? Non ?
Model Y Premium Propulsion GA Quicksilver attelage / 29/4/26 / 4 août - 3 sept / Mérignac
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

392 km avec 88% de batterie c'est cool :sun:
Revs
Passionné
Passionné

Message par Revs »

C’était un peu mon objectif quand j’ai choisi ce modèle, je ne le regrette pas.

Et sans chercher à rouler à l’économie.
d
denouche
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3

Message par denouche »

Hello,
Je vois à l'instant que la y premium grande autonomie propulsion a maintenant un chiffre wltp pour la version 20". 603km. C'est tout récent ça non ? Par contre ils n'ont pas mis à jour l'estimation de 'a 19", et du coup la différence entre la 19 et la 20" est vraiment faible.
Jagou
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MOD Y LR Premium

Message par Jagou »

Salutations,

barre des 10 000 kms passée ce matin, toujours rien à signaler :like:
Image
Y LR RWD Prem. - Blanc / Blanc - 19'' - Reçue le 18/03/26 à Mérignac... 10 218 Kms... RAS.
a
antonin.17
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prem RWD GA 2026

Message par antonin.17 »

Je ne peux que confirmer le retour d’expérience de @SWAP3TOY sur l’autonomie du model Y juniper premium propulsion LR en batterie 5M.

Nous avons presque exactement les mêmes chiffres.

Sur mon dernier trajet de 364 kilomètres entre Rennes et Paris dont 260 km d’autoroute + 80km de nationale à 110 et le reste à 90/70 + periph à 50, avec vitesse moyenne totale de 115km/h, j’ai fait 94% —> 16% soit 78% de batterie de consommés “seulement” sur un trajet majoritairement autoroutier et une conso totale de 16,7kW/100.

De 100% à 0%, sur un trajet autoroutier, ça offrirait théoriquement une autonomie de 470km.

Si on se une marge de 10%, ça veut dire qu’on peut faire 100% -> 10% sur trajet autouroutier de 420km d’une traite… c’est vraiment bluffant.

La 8L ne devrait vraiment pas être très loin de ces chiffres.
Cmd 1 06/04 - Cmd 2 stock 22/04 - Model Y GA Prop Prem Noire - Livraison 07/05 / Maurepas
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

Merci pour ce super feedback également.

Par curiosité (et pour me préparer à potentiellement recevoir une 8L en août) j'ai simulé avec ABRP ce qui ressemble le plus à une 8L (en jouant sur les paramètres de dégradation de la batterie 5L proposé dans l'allée, pour ressembler aux expériences remontées sur la 8L).

Pour ton même parcours, j'obtiens avec un départ à 94%, une arrivée sans recharge à 9% environ (vision réaliste et non pessimiste comme propose ABRP en général).

Je trouve ça top en effet.
Une petite recharge de 10 minutes pendant un café et tout est parfait :)
A
Anar67
Actif
Actif

Message par Anar67 »

Cette histoire de WLTP c'est quand même assez cocasse.

On a bien une Premium RWD en 20" qui est maintenant 603km WLTP sur le site
La Premium AWD en 20" est elle indiquée à 600km WLTP

La même premium AWD en 19" est indiquée 629 estimé, différence de 29km.
Alors que la Premium RWD en 19" est indiquée 609 estimé, différence de 6km....

Avec cette 8L on achète une voiture en 19" qui devrait atteindre les 630km WLTP en vrai !

A+
MY Premium RWD - ✍️ 15/03 - Pulversheim - 01/05-31/05 -> 27/05-26/06 -> 14/06-30/06
a
antonin.17
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prem RWD GA 2026

Message par antonin.17 »

@Axsis93 Oui franchement vu les premiers retours que l'on a en europe sur la batterie 8L sur le modèle premium, pas trop de soucis à se faire, sur un même trajet entre une 5M et une 8L, l'écart devrait être de 6-7% max je pense, donc non significatif...
Dernière modification par Nounou74 le 27 mai 2026 13:29, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Cmd 1 06/04 - Cmd 2 stock 22/04 - Model Y GA Prop Prem Noire - Livraison 07/05 / Maurepas
Répondre