Au-delà du titre légèrement prétentieux (mais pas dénué de sens, voir origine de la bière en France), je tenais à vous présenter notre avant dernière arrivée dans la famille : un Model Y grande autonomie propulsion premium.
De base, nous avions commandé une Tesla Model Y grande autonomie standard pour remplacer une Yaris Cross hybride. En effet, avec une centaine de km journalier en moyenne et l'arrivée d'un bonus de reprise de 5000€ exclusivement sur les modèles standard, cela nous apparaissait comme une option intéressante à plus d'un titre car nous avions une vieille camionnette à faire reprendre, ne pouvant plus faire 1km sans pépin et dont la durée de vie restante arrivait au terme en octobre, date du prochain contrôle technique.
Je profite d'ailleurs de ce topic pour rendre hommage à ce cher Peugeot Partner qui aura été un allié essentiel à notre grosse rénovation. RIP cher petite fourgonnette
Au premier avril, et non ce n'était pas une blague, Tesla proposait à présent cette reprise intéressante sur son modèle premium. Je décide de modifier la commande pour bénéficier des prestations supplémentaires apportées par ce modèle.
Me voilà donc installé confortablement dans la file d'attente du Y premium propulsion, accompagné de son légendaire topic dédié suivi de livraison
Et là, quelle fut ma surprise de voir les délais de livraison promis légèrement surréaliste.
Pourtant habitué aux délais Tesla, car client d'une Model 3 propulsion de 2022 commandée en 2021 (époque des pénuries de pièces et des multiples reports), j'étais un peu dépité car je voyais la situation de 2022 se reproduire à nouveau. Mais un 28 avril plus tard, voilà qu'un Y à la même configuration que moi était disponible à Seclin de stock. Ni une ni deux, je passe commande et je me retrouve ainsi avec 2 commandes.
Bonne nouvelle, celle-ci dispose de la batterie 5M.
Par la suite, tout a été plus rapide et je dois souligner l'absence TOTALE de communication avec Tesla. Autant à la commande de la model 3, j'avais encore un canal de discussion avec un TA, autant là c'était le désert. Je rajouterai également qu'à l'époque j'avais été livré à Châlons en Champagne au service center qui se trouve désormais à Reims (130km du domicile), autant ici le Delivery center qui n'existait pas à l'époque se trouve à Lille-Seclin, à 340km du domicile. Et ce dernier était le DC le plus proche.
Ce ne serait pas un problème en soit s'il n'y avait pas une reprise en jeu avec une merguez à la fiabilité très mais alors très incertaine.
Bref, livraison programmée au 16 mai, nous y parvînmes étrangement sans problème technique, malgré la caisse d'outillage et des bidons d'huiles diverses et variées embarqués au cas où.

Après les 2/3 signatures pour la livraison et la reprise du Partner, et ayant l'habitude de l'environnement Tesla, nous sommes allés récupérer la voiture. Elle était propre sans plus. On a eu malgré tout la chance de repartir avec une loque du prestataire oubliée sur les sièges arrière. Loque d'une qualité discutable par ailleurs. Bref, le temps de la réception soignée de 2022 est définitivement résolu.
L'auto ne présente pas de défaut hormis 2/3 rayures très légère du vernis sur le côté arrière droit près de la petite fenêtre. Défaut que je ne souhaite pas faire reprendre car superficiel, je préfère ne pas chipoter sur la carrosserie.

Sur la route du retour, je dois reconnaitre un bon en avant par rapport à ma camionnette forcément mais surtout par rapport à ma model 3.

La finition est plus aboutie, les assemblages sont encore plus soignés. La voiture est également plus nerveuse, les 0,5 seconde de différence au 0-100 se ressente.

Seul le roulis trahi le fait que nous somme à bord d’un SUV et non d’une berline au touché de route plutôt typé dynamique.
Le lendemain, direction Béziers pour une semaine de formation suivie d’une semaine de vacances. Idéal pour tester l’autonomie de cette 5M.
Départ du domicile du coup avec une batterie à 100% qui m’affiche 577km EPA.
Au final, arrivé à Béziers après 2 arrêts recharges, un vers Dijon
Autant avec la model 3, une charge supplémentaire était nécessaire pour ce trajet et nous ralentissait de 30 minutes, autant là la différence avec une thermique est à présent quasi nulle.
En conclusion, nous sommes satisfaits de ce nouveau véhicule spacieux et efficient.
Ce modèle conserve les qualités qui font d’une Tesla à savoir :
- Efficience, autonomie
- Tarif
- Simplicité d’usage
- Philosophie d’usage très moderne
- Qualité des assemblages intérieur.
- Amélioration de l’AP, dû à l’HW4 ?
- Vitesse de recharge : Plus longue que ma modèle 3 même si la quantité d’énergie est significativement plus élevée à durée identique.
- Qualité audio. Pas mauvaise, mais je m’attendais à un son supérieur à ma model 3 propulsions 2022, là il me semble identique.
- Prise de roulis, inhérent au type de véhicule surélevé.
- Le plus gros : LA LIVRAISON, la communication et la répartition des points de livraison. Je pense que moins d’information, et plus de souplesse concernant les créneaux de livraison sont indispensable. Il n’est pas normal à mes yeux d’informer à son assureur le CPI le jour de la livraison sachant que toutes les agences ne travaillent pas les samedis.
Place aux photos :