Model Y Performance Juniper de stfparis77

La vie avec votre Model Y
s
stfparis77
Confirmé
Confirmé
Voiture : TM3

Re: Model Y Performance Juniper de stfparis77

Message par stfparis77 »

Salut Nico64,

Vu en effet qu'il faut démonter le pare choc complet pour changer un plafonnier led de plaque d'immatriculation.
J'ai pas envie dans l'immediat de passer chez Tesla ou faire cette demande en Tesla mobile.

Je redoute également que cela entraine finalement des petites bruits parasites..ou autre...

Niveau visuel c'est léger et c'est pas non plus prononcé au point d'attirer le regard.

oui il y a une petite différence de lumière ( 1 avec un halo led légèrement bleuté et l'autre plus blanche à gauche )

Mais le visuel est sympathique les deux ensembles et ça donne un style ( la plaque d'immatriculation est légèrement éclairée avec les deux plafonniers réunis ).

Ca reste discret et c'est doux en luminosité )

Je vois sur la route des leds d'immatriculation blanche / Bleuté assez flashy et très éclairés

Je ferai une photo ce soir :top:
Nico64
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y LaunchSeries

Message par Nico64 »

Salut stfparis77,

Merci pour ta réponse qui confirme ce que je « redoutais »: le pare-chocs doit être démonté ce qui explique pourquoi Tesla ne voulait pas me donner un RDV en Service Mobile.
Je pensais peut-être que par le cache de l’attelage on pourrait avoir accès au plafonniers et les pousser pour les déclipser.

Dans mon cas c’est la LED de droite qui éclaire blanc et celle de gauche qui est plus chaude/bleuté (voir photo jointe).
On pourrait presque faire un mix avec nos 2 paires de LEDS: toi prendre les blanches et moi les bleutés ou inversement :marrant:. Mais il faut démonter le pare-chocs de toute façon…

Je vais donc je pense annuler mon RDV sur l’application et laisser comme cela.

Et pour ton problème de bruit d’air, ça a été résolu ?

Merci encore :smile:.

Image
Dernière modification par Nico64 le 14 déc. 2025 10:26, modifié 1 fois.
5ème Tesla (Mars 2025): Model Y Juniper "Launch Series" Gris Quicksilver (MIG).
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Oui j'ai vérifié aussi et en effet Tesla préconise de démonter le parechoc. J'ai assemblé ici les images du remplacement.
Tesla à l'habitude de démonter un pare-chocs, a ta place je le ferais faite tout de même. En prenant le soin de prendre en photo le pare-chocs sous tous les angles avant l'intervention mais je comprends ton point de vu, surtout que cela reste discret.

Image
s
stfparis77
Confirmé
Confirmé

Message par stfparis77 »

J'ai le même "léger problème" de rendu

heureusement que la nuit la luminosité de l'éclairage de la plaque reste doux !

Image

Image

Dans l'immédiat j'ai annulé cette intervention également qui peut tout aussi amener un autre léger possible problème au démontage / remontage :clin:
s
stfparis77
Confirmé
Confirmé

Message par stfparis77 »

Pour le problème de bruit d'air un Américain a trouvé la cause et c'était bien celle ci !

C'était ce sifflement coté vitre av coté conducteur au niveau de la fenetre / Retroviseur ( tjrs vers 90/110 km/H ) ( le joint doit se faire et parallèlement calibrer les fenêtres pour que la vitre " épouse bien le joint ) ) à partir de la 0.55 secondes

Nico64
Débutant
Débutant

Message par Nico64 »

Merci Thomas pour tes images rassemblées, je comprends mieux pourquoi il faut tout démonter. Même en passant le bras par la trappe de l’attelage on n’arriverait pas à voir assez pour démonter les éclairages.

Tesla a sûrement l’habitude de démonter un pare-chocs mais s’il y a des traces après ça va être galère pour faire reprendre tout ça et je vais regretter de ne pas avoir gardé ma lumière bleutée.

J’ai eu de mauvaises expériences en réparations avec presque toutes mes voitures que ce soit chez Tesla ou autres marques. À chaque fois que je voulais faire corriger un petit défaut esthétique ou une panne, je me suis retrouvé presque systématiquement avec autre chose d’abîmé.

Je suis assez maniaque et la moindre trace peut me rendre malade :pleure:.
Par exemple, 2 mois après avoir eu ma Launch Series, un employé municipal avec son rotofil m’a envoyé un cailloux sur la vitre latérale conducteur, j’ai mis un autocollant Face ID pour cacher le coup blanc dans le verre (c’est juste à côté de la caméra du pilier central) et je ne veux pas faire changer la vitre de peur d’avoir le panneau de porte abîmé lors du démontage, ou des bruits d’air ou autres.

Un autre exemple sur ma 1ère Model 3 en 2020 (celles fabriquées aux USA), il manquait sur ces modèles de la peinture à un endroit sur les coques de rétros extérieurs, je l’ai fait reprendre par Tesla (carrosserie agréé), ça été repeint parfaitement mais ils m’avaient cassé le clips qui tient le dessous du rétroviseur qui pendait, bien sûr ce n’était pas eux :moche:. J’ai dû batailler auprès de Tesla pour avoir un rétroviseur neuf et j’ai encore d’autres expériences comme ça.

D’où mon interrogation pour les lampes d’éclairage de la plaque d’immatriculation.
Même si ça a l’air simple à remplacer, je préfère du coup m’abstenir comme stfparis77 en sachant maintenant qu’il faut démonter tout le pare-chocs :clin:.
Nico64
Débutant
Débutant

Message par Nico64 »

En voyant tes photos, c’est exactement le même reflet bleuté que j’ai sur la plaque d’immatriculation mais inversé, moi c’est à gauche :marrant:.
J’avoue que j’ai remarqué le défaut d’éclairage sur la mienne suite à la lecture de ton Topic, sinon je n’avais pas encore remarqué cette différence de couleur d’éclairage.

Hier soir après avoir effectué la mise à jour de Noël, j’ai espéré que la magie opère et que la LED défectueuse redevienne blanche, mais non :pleure: :marrant:.

Parfait pour ton bruit d’air si c’est résolu, tu vas pouvoir profiter pleinement de ta performance maintenant :top:.
Dernière modification par Nico64 le 14 déc. 2025 10:57, modifié 1 fois.
s
stfparis77
Confirmé
Confirmé

Message par stfparis77 »

Je me retrouve dans tes écrits Nico64 !

Je passerai par la case changement si le plafonnier est HS ou présente des signes de faiblesse.

"Le parfait est l'ennemi du bien." -Voltaire

Merci Thomas pour la photo du démontage

Une petite photo pour illustrer mon véhicule que j'adore !

https://images.blogtesla.fr/image/Juniper-Perf.OyXIZ
Dernière modification par stfparis77 le 14 déc. 2025 11:05, modifié 1 fois.
Nico64
Débutant
Débutant

Message par Nico64 »

Tout pareil :smile:.

Magnifique ta performance, ma prochaine peut-être avec intérieur blanc (cette couleur d’intérieur n’était pas disponible sur la Launch Series).
s
stfparis77
Confirmé
Confirmé

Message par stfparis77 »

Merci Nico64 :smile:

Bon week end :top:
s
stfparis77
Confirmé
Confirmé

Message par stfparis77 »

Hello ,

Toujours aussi satisfait de ma Juniper Performance que j'apprécie mieux de jours en jours ( par rapport à mon ancienne TM3 de 2021 )
J'ai une petite question concernant vos juniper :

Avez vous au niveau du hayon ( voir photos jointe ) des mini vaguelettes à des points precis mais la surface exterieur de la carrosserie est lisse et sans aucune trace . ( principalement visible de profil et plus au soleil )

Cela vient de l'interieur pour moi ( peut etre un collage d'usine ou soudure ? )

Image

Merci
Nico64
Débutant
Débutant

Message par Nico64 »

Salut,

cette pièce est en plastique et j'ai déjà remarqué aussi au soleil avec la lumière rasante des petits creux mais plus vers le milieu de cette pièce sur mon modèle (il y a peut-être les clips de fixation à cet endroit qui créés cette mini déformation).

On est trop maniaque :marrant:.

Bonne fin d'année et bon réveillon :party:.
s
stfparis77
Confirmé
Confirmé

Message par stfparis77 »

Merci Nico,

Oui tout à fait c'est plus sur le milieu..et mes petits cercles rouges indiqués sont pas bien représentatif de leurs emplacement exact ni de leurs nombres .

Un bon réveillon également à toi :top:
s
stfparis77
Confirmé
Confirmé

Message par stfparis77 »

Tjrs aussi content de mon véhicule avec une moyenne de 162.2 Kwh pour 10058 kms

Image

Image

Image
Dernière modification par stfparis77 le 24 mai 2026 15:58, modifié 1 fois.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

C’est un record du monde pour un Y Performance !
s
stfparis77
Confirmé
Confirmé

Message par stfparis77 »

Image
Fullvar
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Y Performance