Suivi des commandes Model Y Propulsion (Standard)

Délais de livraison et processus de commande
H
Hashkah
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y propulsion

Re: Suivi des commandes Model Y Propulsion (Standard)

Message par Hashkah »

Amphi a écrit : 22 mai 2026 16:27
Mais personne ne parle d'annuler pour le délai, la conversation de la photo de Dje ne parle pas de ça du tout !

Et j'ai du mal a comprendre, c'est pas parce que chez dacia ou je ne sais pas qui c'est 12 mois qu'on doit s'estimer heureux ici si ?

La majorité des gens qui se plaignent n'ont rien contre le fait d'être livré en août ou septembre, le soucis c'est juste le 0 information et 0 réponse. On a des financements a préparer, des reprises a anticiper, des vacances peut-être a poser, ... Je pense que c'est juste normal d'avoir des réponses et d'être au courant ...

Sachant que si tesla te dit c'est maintenant bah tu dois y aller dans les 7 jours pour pas perdre le bonus ou l'option auto pilot par exemple. Sauf que si t'es en vacances a l'autre bout du monde bah c'est peut-être compliqué ... Je suis désolé mais un minimum d'information c'est la base, "votre livraison aura bien lieu en septembre monsieur" ça prend 2 minutes a écrire et vérifier ... Les DA en savent rien ? Bah ils peuvent peut-être répondre pour le dire non ? Ça sera encore plus rapide a écrire.
C'est pas normal que personne ne sache même une fourchette, les gens ont besoins de s'organiser.

J'ai déjà une tesla et j'adore tesla mais il faut le dire, la c'est n'importe quoi le service client, je me permets quand même de rappeler qu'on paie au minimum 40000€ pour une voiture neuve. On est pas chez Temu entrain de commander une lampe a 3,5€.
On va se détendre hein…

À la réservation il était indiqué août/septembre, donc pour ma part je me suis organisé avec mon entourage pour août/septembre lorsqu’il faudra la récupérer et si j’avais eu des congés à organiser en août, j’aurais commandé plus tard pour un créneau septembre/octobre.

Je serais le premier à gueuler si la fenêtre n’est pas respectée et que fin septembre il n’y a toujours rien.
De même que si on m’appelle demain matin pour me dit « on en a une, vous devez aller la chercher sous 7 jours », je gueulerais tout autant parce que je ne suis pas organisé pour ça.

En revanche je ne comprends pas cet emballement parce que Tesla ne viendrait pas reconfirmer la fenêtre tous les trois jours.

Chez l’immense majorité des constructeurs il n’y a pas d’application de suivi de quoique ce soit et encore moins de TOST, vous allez voir le commercial, il vous dit « le délai pour la voiture c’est 6 mois », vous signez le bon de commande et il vous dit au revoir en ajoutant « la concession vous rappellera quand vous pourrez venir récupérer », et ensuite vous attendez et vous commencez éventuellement à relancer le service client si vous n’avez aucune nouvelles au bout de 5 mois.

Actuellement Tesla fait face à une demande imprévue en raison de la crise au Moyen-Orient, il y a encore quelques mois il étaient en surproduction et là ils doivent embaucher 1000 personnes en catastrophe pour augmenter de 20% la production hebdomadaire à partir de juillet.

En parallèle le site de l’ANTS a été bloqué un moment pour les immatriculations, ceux qui ont commandé des premium étaient suspendus à l’homologation de la nouvelle batterie (ça vient de se débloquer il y a quelques jours).

Donc oui actuellement c’est certainement le pire moment pour commander une Tesla, et de leur côté ça doit être la pagaille aussi le temps qu’ils s’organisent un peu.

Je regarde tous les jours TOST, donc je suis aussi pressé que vous d’avoir ma voiture, et je n’ai plus aucune date ou fenêtre depuis le 05/05 et apparemment c’est quelque chose de courant chez Tesla et ça peut durer un moment.

Enfin nous sommes une minorité, la plupart des clients ne jetteront jamais un œil à TOST, n’ouvriront jamais leur application en dehors des notifications leur demandant de le faire et s’en tiendront à la date prévisionnelle d’origine.
L
Ludo83Y
Actif
Actif

Message par Ludo83Y »

Bonjour, désolé mais pas vraiment. Un amis a commande model 3 début avril et, il a été livré le 3 mai alors que la date de livraison lors de la commande été prévue pour juillet aout. La plage de livraison est quand meme importante d un point de vu organisationnel, surtout quand on prend en considération le système de livraison Tesla ou, dans le cas où tu n'accepte pas la livraison tu peux perdre des avantages.

En gros si il faut accepter dessuite une livraison sinon tu perds des avantages. C'est soit t'as pas de plage de livraison et tu viens chercher ta voiture quand tu veux lorsque elle est dispo. Soit il se doivent d être fiable sur les délais pour t'organiser pour venir la chercher quand ils le veulent. Mais y a pas de : on te préviens pas d'un coup ça change et si tu viens pas c'est ta faute.

Enfin ce n est que moi et mon point de vue.

Et du coup pour en revenir au sujet pas de nouveauté de mon côté malgré la date de vendredi précédemment emise
Dernière modification par Ludo83Y le 23 mai 2026 00:19, modifié 1 fois.
A
Amphi
Confirmé
Confirmé

Message par Amphi »

Merci pour ton avis Ludo c'est mieux tourné que moi, tu as tout dit !

Et pareil de mon côté rien de nouveau.
Commande model Y PGA en bleu le 11/04, Pulversheim, modifié d'une standard le 26/05
H
Hashkah
Actif
Actif

Message par Hashkah »

Ludo83Y a écrit : 22 mai 2026 19:26
Bonjour, désolé mais pas vraiment. Un amis a commande model 3 début avril et il a été livré le 3 mai alors que c été prévu pour septembre sur la commande. Donc la plage de livraison est quand meme important d un point de vu organisationnel surtout quand on prend en considération le système de livraison Tesla ou lorsque tu accepté pas la livraison tu peux perdre des avantages.

Donc en gros si il faut accepter dessuite une livraison alors il se doivent d être fiable sur les délais enfin ce n est que moi. Point de vue.

Et du coup pour en revenir au sujet pas de nouveauté de mon côté malgré la date de vendredi précédement emise
La M3 n’est pas comparable, elle se vend beaucoup moins bien et on peut limite en avoir une en 15 jours.

La Model Y fait fasse a un raz-de-marée de commandes depuis mars/avril.
D
Dje31
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y standard

Message par Dje31 »

De toute façon chacun prend les. Hises comme ils veux non?
Moi ça me gonfle de pas avoir d'info ni date rien du tout si toi tu t'en fous ben tant mieux, mais vient pas nous faire ta morale c a nous de nous organiser patin couffin tu connais quoi de la vie toi pour me dire ce que je dois faire et comment ??
Merci
Attend sa y standard commandė le 11/04 sur Toulouse , plus de date depuis 20/04
M
Modob
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par Modob »

En fait depuis le début on a une date à la commande. Il y a un moment vous allez pas chouiner comme ça pendant 4 mois si? Si ça ne vous convient pas, soit vous allez gueuler chez tesla soit vous commandez byd ou Xpeng ou autre… mais là ça n’a strictement aucun intérêt et ça n’apporte rien du tout… on est tous dans la même sauce, soit on accepte soit on accepte pas.
Je pense que le gros problème pour certains c’est cette application et les autres. Trop d’infos trop de mises à jour et certains n’ont pas la patience ou autre pour supporter des changements dans un sens ou l’autre.
Comme disait Hashkah chez les autres c’est tant de temps et après silence radio, et des fois ya des retards aussi mais tu le sais au dernier moment…
Faut arrêter de chercher partout, si ça vous fait ça et que vous voulez vraiment une tesla, virer tost etc et dites vous août septembre et regardez qu’à ce moment la, ça vous bouffe j’ai l’impression et franchement à lire c’est super anxiogène.
Courage
Commande Model Y standard 07/04/2026. Livraison prévu 2026 Bordeaux
A
Amphi
Confirmé
Confirmé

Message par Amphi »

Je comprends ton point de vue ! Mais premièrement j'ai pas l'impression de chouiner tout le temps ici.
En second point la date n'est pas fiable a priori et je vais pas répéter mais on doit s'organiser par exemple pour la reprise, ect et sur ce point là transparence de tesla se discute, donc parler avec la communauté peut aider.

Personnellement j'ai choisi tesla et je suis d'accord qu'il y a sûrement une grosse partie d'impatience mais pas que.
Et j'espère qu'on a quand même le droit de se parler ici sur les points qui nous inquiètes.
Le fait de pas avoir de regard malgré que tesla met a disposition ce délai sur l'application bah ça fait poser des questions sur le déroulé de la suite, et encore une fois j'ai pas l'impression d'avoir envoyé 150 messages sur ça en disant Tesla il est méchant.

En plus sachant que personne répond chez tesla c'est intéressant d'avoir le retour d'autres dans la même situation ! En gros mea culpa sur tout ça :smile:
Commande model Y PGA en bleu le 11/04, Pulversheim, modifié d'une standard le 26/05
H
Hashkah
Actif
Actif

Message par Hashkah »

C’est exactement ça, Tesla a rapproché l’expérience d’achat d’un véhicule de celle de l’achat un iPhone en Apple Store et ça induit les mêmes attentes chez le client entre un smartphone et une bagnole.

Je me souviens être gamin et accompagner mes parents à la concession Renault pour acheter la première Laguna, on changeait de voiture et c’était un événement, et bien des mois plus tard ma mère venir me chercher à l’école avec ce qu’on avait commandé sur catalogue.

Pendant tout ce temps, silence radio, mes parents n’en parlaient même pas, mon père avait signé le bon de commande, et c’est tout, et il avait eu un coup de fil deux ou trois semaines avant pour préparer la réception en concession.

Le pire c’est que je me surprends moi-même à Check l’application Tesla quotidiennement comme si par miracle ma bagnole allait arriver en juin au lieu d’août (dans le meilleur des cas), et j’ai conscience que c’est ridicule, c’est dire à quel point on est formaté.

Après j’ai conscience que l’incertitude c’est chiant, qu’en 2026 on veut de la précision, on nous a habitué à pratiquement pouvoir suivre nos colis en temps réel.

Par contre je rejoins les mécontents sur la politique de Tesla qui oblige à venir récupérer le véhicule dans les 7 jours, pour une personne en déplacement ou en congés ça peut être problématique, mais il y a malgré tout des solutions comme la procuration et certains ont pu obtenir un report de livraison auprès de leur centre (je ne dis pas que ça marche à tous les coups).

Pour ceux qui sont agacés, le mieux à faire c’est de virer TOST et de ne plus regarder l’app pendant quelques jours ou semaine et de se projeter sur autre chose, sinon c’est un coup à en faire une fixette.

Ce qui est rassurant c’est que Tesla annonce toujours une livraison en août/septembre pour une commande aujourd’hui sur un Model Y Standard, ils n’ont pas décale sur septembre/octobre, ce qui pourrait laisser penser qu’ils pensent pouvoir suffisamment augmenter la production pour tenir ces délais (d’autant que fin septembre vient clôturer le troisième trimestre, c’est important pour le bilan financier).
G
Gufi
Actif
Actif

Message par Gufi »

Bon il y a des modèle y propu en noire disponible en neuve, je viens d’en commander une. Demain je passe au centre tesla proche de chez moi pour annuler celle du 11/04.
Le VIN est apparu immédiatement sur la noire !
A
Amphi
Confirmé
Confirmé

Message par Amphi »

Ah bah nickel ça Gufi !
Si tu peux nous faire un retour de comment ça se passe pour les 250€ ect ça serait top
Par contre fait gaffe a priori il n'y a pas l'autopilot sur celles en stock
G
Gufi
Actif
Actif

Message par Gufi »

Yes je vous dirai
En tout cas sur le bon de commande l’autopilot est bien inscrit exactement comme sur ma commande du 11/04
t
tomgau
Actif
Actif

Message par tomgau »

Une ami a commandé un Y en pensant avoir quelques mois devant lui pour s'organiser. Le fait est qu'a l'occasion d'un désistement client il recevra la voiture très rapidement (dans quelques jours)
Ma question est que regarderiez vous encore plus scrupuleusement sur le véhicule en sachant que quelqu'un l'a déjà refusée ? C'était peut être un gros défaut carrosserie qui a été repris depuis ?
Il aura la cheklist de jordanjix (merci a lui) pour ne rien oublier
Bonne journée a tous.
Dernière modification par tomgau le 23 mai 2026 13:24, modifié 1 fois.
Cde 30/04 Model Y Premium GA (blanc pour bien voir les moustiques)
A
Amphi
Confirmé
Confirmé

Message par Amphi »

Hello Tomgau,
Je pense que c'est pas forcément un refus a la livraison, c'est peut-être quelqu'un qui s'est désisté avant le paiement final, ou même qui n'a pas eu son financement. Y'a pleins de raisons possibles ! Mais oui il a tout intérêt a bien faire le tour de la voiture dans tous les cas.
t
tomgau
Actif
Actif

Message par tomgau »

merci de ta réponse, je n'avais pas pensé a ces motifs imaginant qu'une fois engagé on était obligé d'aller jusqu'à la livraison. Mais ce serait une bonne nouvelle pour lui (peut être aura t-il une explication du employé).
Cde 30/04 Model Y Premium GA (blanc pour bien voir les moustiques)
A
Amphi
Confirmé
Confirmé

Message par Amphi »

Oui et non, si tu dis même au dernier moment finalement non tu perdras juste les 250€
D
Dje31
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y standard

Message par Dje31 »

Salut a tous
Pensez vous que ce soit correct ?
Moi j'ai un gros doute ...
La chose qui me fais penser que serait possible c'est le fait de ne plus avoir de date concrète de livraison depuis le 20 avril ...
Image
Attend sa y standard commandė le 11/04 sur Toulouse , plus de date depuis 20/04
F
FlamingoFred
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par FlamingoFred »

Si tu regardes le détail des estimations de la communauté, il s’agit du délai moyen. Il est aussi indiqué le délais le plus long et vu l’augmentation du nombre de demandes, je tablerais plutôt sur le délais le plus long
A
Amphi
Confirmé
Confirmé

Message par Amphi »

Effectivement a mon avis les estimations ne prennent pas en compte l'augmentation des commandes.
Après on ne sait pas l'ampleur de cette augmentation non plus, mais a mon avis si Tesla a donné des estimations sur août septembre c'était pour éviter qu'on soit déçu !
Ils mettront peut-être le paquet fin juin pour gonfler le trimestre mais on peut rien savoir malheureusement.

D'ailleurs pour info, un DA m'a répondu hier (enfin il m'a appelé), c'est la première fois depuis le 05/04, il a répondu aux questions que j'avais formulé a l'écrit par l'application et j'en ai profité pour demander pour la disparition.
Il m'a dit que c'est parce que leur logiciel d'affectation n'arrive pas a estimer quand on sera livré et on devrait retrouver la date au moment du VIN. Il m'a quand même précisé sans que j'en parle que août/septembre est un délai extrêmement pessimiste. Après c'est a prendre avec des pincettes je suppose.
J
Julien C
Actif
Actif
Voiture : TM3 prop

Message par Julien C »

Hello,

J’ai bien réceptionné mon model Y hier. Tout s’est bien passé. Au final 63 jours d’attente, c’est vraiment correct. Tout le monde était très sympa.

Néanmoins quelque chose m’interroge.
Véhicule de reprise laissé en dehors sur un parking.
Personne ne fait le tour de l’ancien véhicule.
Et ils vous font signer un état des lieux de ce véhicule…. État des lieux vierges qu’ils vont se charger de remplir après votre signature….

Je pense que ce n’est pas correct, car le véhicule peut subir des dégâts dont nous ne sommes pas responsables, et dont nous pouvons potentiellement en faire les frais….
OLDTM3 prop 2022. Now > TMY Grey standard.
Commande: 20/03
Réception : 23/06
A
Amphi
Confirmé
Confirmé

Message par Amphi »

Merci pour les infos Julien ! Effectivement je savais pas que c'était comme ça ...

En attendant profite bien de ta nouvelle voiture :clin:
Répondre