Salut
@Phaco54
Lever l'option d'achat avant terme est aussi dans mes hypothèses en faisant une reprise via un mandataire comme EWIGO, je sais qu'eux font des ventes même lorsque le véhicule est sous LOA. Pas besoin de lever l'option de notre côté, ils s'occupent de la lever au bénéfice d'un tiers, faut juste que le financeur soit d'accord. Et visiblement tous ne sont pas d'accord qu'un tiers lève l'option d'achat du véhicule.
J'ai demandé à Santander, ils me disent que la levée d'option au profit d'un tiers est au cas par cas, ils ne peuvent pas me dire maintenant que ce sera possible, c'est par dérogation visiblement. Ce qui est officiel, c'est que je lève l'option, je fais une carte grise à mon nom, et je revends derrière, mais du coup ça fait 3ème propriétaire pour l'acquéreur au niveau immatriculation.
Le truc qui m'intrigue, c'est que les restitutions, cela semble dépendre de pleins de critères. Je suis assuré chez MAAF en offre "Tous Risques Leasing +", et MAAF s'occupe de faire une expertise avant du véhicule et peut aussi intervenir lors de la restitution pour contrôler le processus, c'est rassurant d'un côté. Mais leur service Protection Juridique confirme qu'il n'y a pas une grille qui s'applique à tous, y a une notion d'usure qui s'applique à tous, mais savoir si c'est du sinistre ou de l'usure c'est toujours compliqué.
Je viens d'une Hyundai IONIQ 5 en LOA, je l'ai restitué, le concessionnaire a rapidement fait le tour et m'a dit que c'est bon, on a signé le PV de restitution, et c'était terminé sans frais, il m'a même pas demandé de remplacer les pneus par exemple.