Model Y LR, LR Prop, Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
a
antonin.17
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prem RWD GA 2026

Re: Model Y LR, LR Prop, Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par antonin.17 »

Hello @pitchu11,

Dans l’onglet énergie de la voiture il y a règlement une partie qui t’indique ce que tu as consommé pendant le stationnement mais pour mon cas il ne s’agit que de 0,3% je crois.

Mais par exemple j’ai également vu sur le forum qu’il y avait cette différence sur un trajet « one-shot » où par définition il n’y a pas d’arrêts… du coup je comprends pas trop d’où vient cet écart dans ce cas ?

Pour mon cas je pense consultation de l’appli + plusieurs petits trajets donc ça multiplie l’allumage de la batterie (10 trajets de 10km consommeront plus qu’un seul de 100km je pense).
Cmd 1 06/04 - Cmd 2 stock 22/04 - Model Y GA Prop Prem Noire - Livraison 07/05 / Maurepas
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Effectivement, depuis 2022, j'ai constaté que les petits trajets consomment plus ; il faut à chaque fois que la batterie se mette à la bonne température => conso supplémentaire
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Pour ceux que cela intéresse, j'ai trouvé un COC Model Y avec batterie 8L sur forum Allemand

Image
brigert
Expert
Expert
Voiture : TMY Prop 2023

Message par brigert »

@Anaxim77 d'après la vidéo de TeslaGeek (voir à partir de 8min 20sec), la Y en 8 cv ferait 299 cv DIN et la 9 cv ferait 347 cv DIN.
Ceux qui ont la nouvelle Y vous confirmez ?

Merci
[/quote]
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

La vidéo de TeslaGeek n'est plus d'actualité avec l'arrivée de la batterie 4680. C'est uniquement valable pour les batterie 5M
Dernière modification par yvespsv le 16 mai 2026 13:21, modifié 1 fois.
brigert
Expert
Expert
Voiture : TMY Prop 2023

Message par brigert »

Cela s'applique pour le moment a la 5M car personne n'a de 8L,juste répondu a @Anaxim77 qui se posait la question !
Anaxim77
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Juniper

Message par Anaxim77 »

Hello
En fait dans la réalité c'est plus complexe :clin:
Les seules réelles informations que l'on a officiellement (contractuellement) par Tesla sont les accélérations. Tesla ne donne pas du tout les puissances moteur. Pour la simple et bonne raison que ça leur laisse une liberté d'implémentation suivant la demande et ses chaines d'approvisionnement.
Il faut se méfier des puissances fiscales de carte grise, qui ont montré des choses surprenantes. Les premiers Juniper AWD avaient par exemple une puissance fiscale de 8Cv sur la carte grise. Mais on sait tous que dans la réalité c'est bien davantage. Mais ça c'est un point particulier où pour je ne sais quelle raison le moteur avant n'était pas pris en compte pour le calcul...

La case P.2 (114 ou 120 KW selon le moteur pour ce modele) correspond à la puissance maximale nette continue que le véhicule peut délivrer pendant 30 minutes. C'est cette puissance qui est utilisée pour le calcul de la puissance fiscale. Pour les voiture électriques il est assez bas, car les moteurs électriques tiennent moins leur puissance sur des temps longs que des moteurs thermiques. C'est un avantage imporatnt pour la carte grise ahah

La vraie puissance qui nous intéresse, est celle dite en pic. Les chiffres donnés par TeslaGeek (D'ailleurs j'adore ces videos je recommande :smile: ) correspondent très probablement à ces capacités maximales techniques des groupes motopropulseurs (données COC etc) Mais elles sont à dissocier de la puissance réellement délivrée au conducteur...

Car et c'est le plus important Tesla va aussi limiter par le BMS et logiciel la puissance. C'est habituel, et ça leur permet d'uniformiser les performances pour des modèles donnés. La batterie (type etc) est aussi un facteur de limitation de puissance.

Donc pour résumer, quelque soit le moteur, pour une accélération donnée vous aurez ni plus ni moins que celle annoncée :smile:

Le seul réel petit avantage de la version 120kW qu'on peut trouver, c'est qu'elle peut mieux tenir la puissance un chouille plus longtemps, même si la puissance pic est bridée pour maintenir l'accélération à 5,6s
Dernière modification par Thomas le 17 mai 2026 11:08, modifié 1 fois.
Raison : Citation supprimée, merci d'utiliser le bouton "Répondre"
Model Y LR RWD 2025 gris stealth
D
Daniel G
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y Premium LR

Message par Daniel G »

On trouve de nombreux témoignages sur internet concernant la dégradation très lente de la batterie 4680 du Cybertruck.
De plus, d'après ce que j'ai lu, les batteries LG 5L (la 5M est relativement récente) se dégradent assez rapidement.
J'envisage donc un scénario où, après environ 2 à 3 ans, les batteries 8L et 5M auront la même capacité réelle en raison d'une dégradation différente.
Anaxim77
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Juniper

Message par Anaxim77 »

Les batteries Lg n’ont pas montré de dégradation rapides. Elles ont même plutôt montré de bonnes tenues de capacité dans le temps pour du nmc, si l’on compare à d’autres cellules nmc évidemment.
Y’a Evclinik qui a fait un post à un moment donné comme quoi ils avaient certains packs(fabrication estimée de 2021) qui avaient des dégradations prononcés et défaillances, mais ils n’ont jamais voulu préciser le nombre de packs et surtout donner davantage d’infos à ce sujet. Ça sentait le buzz à plein nez et surtout ne correspond pas au retour des gens.
Ensuite il faut savoir que les packs LG évoluent aussi. Pour un un même pack 5L par exemple, il a eu différentes petites optimisations au cours des années. Le pack 5M n’est pas une nouvelle batterie, mais est une petite évolution lui aussi du 5L. On reste dans le même environnement. Ce pack 5M a d’ailleurs généré plein d’excitation dans la communauté, alors qu’au final il n’a jamais été annoncé par le constructeur comme une révolution, et ça ne l’a pas été. C’était surtout une optimisation des coûts. Les 5M sont moins cher à produire que les 5L.

Par contre pour le 4680, les cellules étant plus grosses, elle devraient moins chauffer et être plus robuste dans le temps. Donc effectivement on peut imaginer une dégradation plus lente. Mais on a pas assez de recul pour cette nouvelle génération qui pour le coup est une batterie différente de la LG. Les premières versions de 4680 aux USA avaient des petits soucis d’ailleurs. La version actuelle en Europe a été corrigée. Perso j’attends pas mal de cette batterie.
Mais effectivement peut être que la dégradation de la 8L dans le temps sera plus faible que de la LG, c’est même tout ce que j’espère et c’est ce que doit permettre ce pack 4680. Tout le monde va le vouloir à la fin tu vas voir ahah
Le problème des batteries c’est que la seule façon de savoir la tenue dans le temps, c’est d’attendre. Les premiers tests et retours semblent montrer que Tesla avance prudemment avec cette batterie, privilégiant probablement la fiabilité à la vitesse de recharge et capacité pour l’instant.

La garantie 8 ans est en tout cas rassurante pour se dire que l’on a pas à s’inquiéter quelque soit la batterie 😊

Entre la 8L et la 5M on a 50km epa de différence c’est pas incroyable. L’important c’est la voiture, un vrai régal à conduire 😊

Perso j’aurai préféré avoir la 8L, je préfère savoir que Tesla maîtrise tout son matériel et logiciel à la façon d’Apple 😊
Model Y LR RWD 2025 gris stealth
D
Daniel G
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y Premium LR

Message par Daniel G »

https://grafana.hoffi-it.de/dashboard/ ... ne_phases=
16-86% en 35 min , batterie 8L, 4680, forum ttf
j
juan66
Confirmé
Confirmé
Voiture : model Y standart GA

Message par juan66 »

C'est plutôt correct, surtout qu'en regardant le graphique, la batterie a chargé plus fort à 78% (71KW) qu'à 63% (65KW), ce qui peut laisser penser qu'elle n'était pas à température optimale à son branchement.
B
Bebert63
Actif
Actif
Voiture : ?

Message par Bebert63 »

Bonjour,

Retour sur mes premiers 1600 km en Y propulsion LR (batterie 8L) :

- conso 1/3 nationales 2/3 autoroutes ; mode de conduite entre confort et sportif ; temps frais (chauffage) : 14,98 Wh/100 km.
- dernière recharge superchargeur : de 19% à 85% : 30 minutes.
MY GA commandé le 28/03/26, livraison 30/04/26
N
Nurbo
Actif
Actif
Voiture : Mercedes GLA 200

Message par Nurbo »

Salut,

Merci pour ces retours, hâte aussi de pouvoir enfin voir ce que ça donne à l'usage :smile:
⚡️Y Premium GAP ✍🏼 12/04/2026 📦 27-30/06📍 Maurepas
Panzer
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Panzer »

Je suis le chieur de service mais en 2026, une voiture qui fait le 20-80% en 30 ou 35 min je trouve que ça fait beaucoup! :clownfun:
Vers 20-25 min, déjà, ca me parait plus "normale", mais là, 35 min, bof bof, on est loin du pipi+café sur l'aire d'autoroute! :café:
Atomix
Confirmé
Confirmé

Message par Atomix »

Pour info, dernière vidéo intéressante de Tesla geek, concernant les différentes batteries et la recherche via le vin sur catalogue tesla qui ne fonctionnerait pas à 100% :

Model Y Premium GA Rouge intérieur blanc - Cde 24/01 - VIN 892 (5M) - livraison 30/05
d
drx75
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LFP 2021

Message par drx75 »

Je partage avec vous les perfs de mon Y LR en 5M qui me surprend vraiement sur son autonomie
drx75 a écrit : 16 mai 2026 22:38
Nouveau trajet d’une traite sans avoir besoin de charger (st Malo Paris) avec une consommation incroyable à nouveau

Image
TM3 SR+ 2021, TMY LR RWD blanche/noir/19" livrée le 23/3/26
Atomix
Confirmé
Confirmé

Message par Atomix »

Panzer a écrit : 17 mai 2026 18:33
Je suis le chieur de service mais en 2026, une voiture qui fait le 20-80% en 30 ou 35 min je trouve que ça fait beaucoup! :clownfun:
Vers 20-25 min, déjà, ca me parait plus "normale", mais là, 35 min, bof bof, on est loin du pipi+café sur l'aire d'autoroute! :café:
Tu n'est pas chieur c'est ton avis et il est aussi respectable qu'un autre :smile:
drx75 a écrit : 17 mai 2026 19:16
Je partage avec vous les perfs de mon Y LR en 5M qui me surprend vraiement sur son autonomie
C'est à dire ?
Model Y Premium GA Rouge intérieur blanc - Cde 24/01 - VIN 892 (5M) - livraison 30/05
Z
Zelbrax
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y propul

Message par Zelbrax »

drx75 a écrit : 17 mai 2026 19:16
Merci pour le partage!
Cmd initiale 22/01 y rwd lr rouge 5/05-27/05. Cmd stock 28/04 vin 883 7/05-14/05
marsoupy
Actif
Actif
Voiture : Y P Rwd 26 8L

Message par marsoupy »

Bebert63 a écrit : 17 mai 2026 12:32
Bonjour,

Retour sur mes premiers 1600 km en Y propulsion LR (batterie 8L) :

- conso 1/3 nationales 2/3 autoroutes ; mode de conduite entre confort et sportif ; temps frais (chauffage) : 14,98 Wh/100 km.
- dernière recharge superchargeur : de 19% à 85% : 30 minutes.
Salut, Juste une petite question, tu a qu’elle version du logiciel? Sur ma Y Premium GAP 8L je suis toujours en 26.8.200.
Merci pour l'info
Y Premium GA RWD 🔋 8L
B
Bebert63
Actif
Actif
Voiture : ?

Message par Bebert63 »

2026.14.3
MY GA commandé le 28/03/26, livraison 30/04/26
Répondre