Utilisateur de Tesla depuis décembre 2024, j'ai eu l'occasion d'utiliser un Opel Mokka électrique en location en Espagne pendant 10 jours et 1600 kms.
Je ne sais pas si je suis au bon endroit, mais je souhaitais faire part de cette expérience et notamment poser quelques questions.
Notamment concernant la possibilité de recharger sur des superchargeurs Tesla à partir de l'appli Tesla donc.
Je pensais qu'en temps que propriétaire Tesla, je bénéficierais du tarif "abonné ... mais il semble que non.
En fait les conditions de charges sont assez obscures et même la manipulation n'est pas très aisée ...
Quant à mes expériences de recharge "tous opérateurs" .. et bien, ce que j'avais lu est confirmé : quel bo*#µel" !!
Je dispose d'un badge freshmile qui m'a sauvé la mise plusieurs fois : c'était le seul moyen de recharger (et pour info, un belge rencontré sur une borne galérait autant que moi avec plusieurs badges non reconnus). Le QR code sur la borne ne fonctionnait pas et pas d'explications ...
D'autres bornes ont pu être utilisées avec l'application Iberdrola.
Et je ne parle pas des tarifs obscures quand présents, qui variaient entre 0,45 et 0.8€/kwh.
Par contre, très rassuré sur la quantité de bornes disponibles (entre Barcelone et Alicante).
Mais plus circonspect sur les vitesses de charge : entre 45 et 75/80 kw (en CSS), ce qui nous a valu des pauses de 20/40 mn minimum .. plus le temps de compréhension/démarrage de la charge.
Bref sur le trajet Alicante/Barcelone (~500km annoncés en moins de 5h par waze), on a mis près de 8h !!
Pour info, sur les 1600 km, le coût des recharges aura été d'~120€ ... soit ~50€ d'économiser par rapport à de l'essence ... à comparer aux 3 heures perdues ... En fait en thermique je pense qu'on se serait arrêtés ~ 1h en cumulé (plei, déjeuner, ...)
Ca reste une bonne expérience pour préparer la descente en Espagne cet été (1800 km) ... mais en Tesla. J'espère qu'en "visant" les superchargeurs tesla, on s'affranchira des problèmes de manipulation et des vitesses de charge..
A dispo pour échanger sur cette expérience
Bonne journée
DL