Présentation - matador

Présente toi pour accéder à tout le forum.
Règles du forum
Bienvenue sur BlogTesla !

:check: Pour accéder à tout le forum merci de te présenter en cliquant sur le bouton "Nouveau sujet".
:attention: Ne pose pas de question dans cette rubrique de présentation, elle serait supprimée.

L'équipe du forum :salut:
m
matador
Débutant
Débutant
Voiture : Karoq

Présentation - matador

Message par matador »

Retournement de veste (ou pas !)

Bonjour,

Le choix de mon pseudo reflète l'adage selon lequel il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis (et les matadors sont les rois du retournement de veste !)

Ceci dit, suis pas (encore) Tesl_afficionados, d'autant que depuis fort longtemps ces voitures me faisaient autant sourire que pitié : tellement minimaliste pour vanter l'efficience, que chacun doit remettre au pot pour ajouter ici des joints de portières, là une protection de carrosserie, ou encore des tapis corrects, et même les plus geek vantant pourtant le tout tablette de confesser le manque d'un écran face au conducteur qu'il faut combler avec des solutions plus ou moins heureuses.

Pour autant, j'ai toujours été stupéfait de la technologie Tesla, car nul autre constructeur n'a jusqu'à présent proposé des véhicules (de dimensions équivalentes) proposant un tel espace intérieur, et un tel volume de chargement.

Et, alors que depuis plusieurs mois, je prépare mon passage au V.E., à la lumière d'une expérience, je dois reconsidérer mes choix. J'ai eu l'occasion de faire (comme passager) un long trajet Mod Y (de 2024 je crois). Et j'ai été bluffé :
- par la capacité de chargement phénoménale
- le confort général
- l'efficience du véhicule (18kWh au 100 à 5 personnes, voiture chargée à bloc, 130 sur autoroute, en février)
- le réseau de superchargeurs

Pour autant je coince encore sur le tout tablette, mais avec un petit écran derrière le volant, et un Enhance Commander, cela devrait pouvoir aider à faire passer la pilule.

Reste un gros point de blocage qui est celui des "aides à la conduite". Pour l'instant vu que mon thermique n'en est pas équipé, et aussi parce que (pour l'instant) je n'en vois pas du tout l'intérêt, je conduis sur longs trajets au régulateur adaptatif (groupe VW) qui fonctionne parfaitement bien. Aujourd'hui, selon les avis des uns et des autres, la version Tesla de ces aides à la conduite, semble pour le moins sujette à caution (pour ne pas dire merdique comme certains l'avoue).

J'avoue que ce n'est pas clair. Entre Autopilot, régulateur adaptatif, EAP, abonnement premium, où tout cela serait lié (ou pas ?) difficile de s'y retrouver. Pas totalement certain de réussir à comprendre toutes les subtilités de ces systèmes technologiques lors d'un essai qu'il me faudra faire prochainement.

Sinon, dans ma short list, il ne reste que Elroq, Enyaq (coupé de préférence), et beaucoup plus loin l'EV5.
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Re: Retournement de veste (ou pas !)

Message par pitchu11 »

Bienvenue sur le forum Matador :salut: Tes interrogations sont tout à fait légitime et il est saint de se poser les bonnes questions avec un tel achat. Il faut trouver le véhicule qui répondra le mieux à tes besoins.

Clairement, en dehors du FSD pas (encore) autorisé en France, les aides à la conduite ne sont plus la référence chez Tesla. Celles du groupe VW sont en général assez bien noté. Ce sujet devrait te permettre d'y voir un peu plus clair : Autopilot Tesla et Conduite automatique à 99€ : Notre comparatif

Pour le tout à l'écran, j'étais comme toi, puis j'ai testé puis acheté un Model Y. Et finalement, l'écran derrière le volant ne me manque pas.

Le mieux, si tu n'as pas encore eu l'occasion de pouvoir le faire, c'est de tester en tant que conducteur. Si tu as un centre Tesla ou un point en libre service pas trop loin, c'est l'idéal pour se faire une première idée.

Et tes alternatives à Tesla restent de bon choix (encore plus si tu peux partir sur les millésimes 2027 du groupe VW).

Au plaisir d'échanger au fil des sujets pour te permettre d'y voir clair et de commande ou pas une Tesla :smile:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
philhor
Addict
Addict
Voiture : S Performance Raven

Message par philhor »

"Ce n'est pas parce que j'ai changé d'avis que je n'ai plus raison" (Ashleigh Brilliant).
Model S de philhor (Performance Raven, Nov. 2019)
P@t
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

@matador effectivement que de bonnes questions :top:
Sur ce qui est du régulateur adaptatif et du maintien dans la voie, je ne te cache pas que, venant de chez BMW et VW, c'est plutôt une déception car c'est régulateur adaptatif ou maintien dans la voie et nécessité de s'arrêter pour changer de mode. Ce qui me manque le plus est bien le rappel de la dernière consigne au régulateur.
Pour le reste (tablette et autres) je ne ressens pas le besoin pour le moment d'ajouter quoique ce soit, et une fois les réglages faits, c'est super fluide d'utilisation.
Voilà mon retour après....1 semaine d'utilisation :marrant:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Présentation -matador

Message par Thomas »

Salut et bienvenue sur BlogTesla !

Merci pour ta présentation. Ton accès est désormais activé, tu peux participer à toutes les rubriques, poser tes questions ou nous présenter ta Tesla.

Pense à utiliser la fonction de recherche pour trouver instantanément les réponses déjà partagées par la communauté.

Ici c'est la rubrique de présentation des membres.

Bonne route sur le forum !
:salut:
Seb T3sla
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Licorne 🦄

Message par Seb T3sla »

:salut: Bienvenue à toi :smile:
m
matador
Débutant
Débutant
Voiture : Karoq

Message par matador »

Merci pour votre accueil.

Comme il vaut mieux battre le fer tant qu'il est chaud, j'ai réussi à trouver quelques instants pour aller au centre Tesla le plus proche.

J'ai été inspiré de m'y présenter pratiquement sur l'heure du déjeuner, car il n'y avait que deux couples dans le showroom, alors qu'une heure plus tard il fallait prendre son ticket, tellement il y avait affluence. Phénomène amplifié par le fait que le personnel était réduit au strict minimum (deux personnes à mon arrivée, puis rapidement plus qu'une seule).

Je la fait courte, inutile de s'attarder sur des détails inutiles.

On me propose de faire l'essai d'un Mod Y Propulsion GA. J'accepte, on m'explique juste comment mettre le véhicule en route, et utiliser le "sélecteur" de vitesse à l'écran. J'avoue c'est malin d'avoir intégré la commande PRND dans la tablette. Pas d'autres explications.

Mon essai durera une petite demi-heure; l'aller en zone urbaine et petites routes (dont une montée bien sinueuse), retour par autoroute.

Mes observations sont les suivantes :
Points positifs:
  • conduite facile malgré le gabarit, mais...il y a un mais dans les points négatifs
  • silencieuse
  • finalement pas gêné par l'absence de compteur face au conducteur (c'est pas pour autant que l'indication de la vitesse dans le haut à gauche de la tablette soit idéal)
  • sacré boost d'accélération avec une impression de parfaite sécurité
  • l'alarme de dépassement de vitesse n'est pas trop intrusive, et j'ai même découvert qu'elle se désactive facilement (bon faut pas trembler de l'index pour viser le petit symbole haut parleur sur l'écran près des représentations des panneaux de vitesse)
  • la possibilité de mémoriser les paramètres du siège, de position du volant et des rétros est sans doute très appréciable lorsqu'il y a plusieurs conducteurs pour un même véhicule
  • bonne tenue route dans les virages
  • on sent qu'il y a toujours de la puissance en réserve, prête à s'exprimer; la relance en sortie de virage c'est autre chose qu'en thermique
Points négatifs :
  • l'absence de visibilité arrière (c'est sans doute ce qui a inspiré la Polestar 4 avec son rétroviseur caméra)
  • du point précédent, on comprend immédiatement que les manoeuvres sont loin d'être simples. Question d'habitude sans doute, notamment celle de tout faire à la vision tablette et non plus à l'ancienne, en vision directe (suis pas à l'aise avec ça)
  • le one pedal drive, j'ai pas trouvé ça génial, car même si on veut juste décélérer il faut maintenir le pied sur la pédale pour adapter le dosage, sinon la levée du pied entraine un frein de régénération très fort, et très désagréable.
  • l'affichage de certaines informations "ordinaires" trop petites sur la tablette (par exemple juste l'heure, c'est écrit en tout petit)
  • le clignotant est déroutant, mais c'est pas totalement un point négatif, question d'habitude à prendre sans doute
  • comme j'avais vu un tuto qui montrait comment s'active l'autopilot, j'ai pu en faire l'essai sur l'autoroute. Apparemment de ce que j'ai compris il y a un paramétrage en amont qui doit être fait, permettant de choisir entre régulateur seul, ou régulateur + maintien dans la voie. Le véhicule essayé était configuré en autopilot + régulateur....Suis à 120km/h j'enclenche, et aussitôt la direction donne l'impression de se verrouiller, elle est fortement durcie; c'est assez flippant. La vitesse est mémorisée, je tente un dépassement. Je mets le clignotant, et là bim j'ai Sébastien Chabal qui vient me percuter par la droite ! Mais c'est quoi ce merdier ? Du coup, je remets l'AP avec régulateur en fonction, vu que l'action du clignotant a tout annulé, et là il faut que je me rabatte....et re bim, re Chabal qui me percute par la gauche cette fois !
Bon là c'est du n'importe quoi ce truc, c'est tout sauf confortable, ça produit exactement le contraire de ce qu'il faut pour rendre supportable les longs trajets.

Le régulateur seul est sans doute plus convaincant, mais comme il a été mentionné, pas de mémorisation de la vitesse.

Je suis prêt à réviser mon opinion sur Tesla, et il y a de bonnes raisons pour que je puisse le faire, mais à la lumière de cet essai, il y a aussi de bonnes raisons pour que je le fasse pas. Et ce vécu avec l'AP+ régulateur, tend très fortement à m'éloigner de Tesla.
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Tu pointes légitimement les plus gros défauts de nos Tesla, la gestion de l'AP en particulier :yeuxciel: Si c'est un point important dans tes critères, il est probable que cela t'oriente vers une autre marque. Personnellement, le régulateur (qui a ses défauts aussi :langue: ) me suffit, et j'attends avec impatience le FSD. Mais c'est propre à chacun, en fonction de ses besoins et de ses goûts.

Pour la conduite à une pédale, c'est le fonctionnement normal. Il faut un petit temps d'adaptation, mais on y prend goût très vite. Tu auras foncièrement le même comportement sur toutes les VE, sachant que sur ce point, Tesla est encore considéré comme une, sinon LA référence, pour sa gestion fine et contextualisé. Je peux faire plusieurs dizaines de kilomètres par jour sans devoir une seule fois appuyer sur la pédale de frein :smile:

En tout cas, essayer est la meilleure façon d'appréhender concrètement un véhicule pour voir s'il répond à nos besoins. Bonnes réflexions et n'hésite pas à continuer à nous les partager :clin:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Restons dans le sujet de cette rubrique, à savoir la présentation des nouveaux membres aux autres membres du forum.
Répondre