La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Re: La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Message par Rénald_69 »

Revenons au sujet du déploiement du FSD supervised en Europe :modo:

Est-ce qu’il y a eu un compte rendu ou un communiqué quelconque suite à la réunion du TCMV le 05 mai dernier ? Je n’ai rien trouvé pour ma part.

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMS LR FSD 2023-2025

Message par Perceval »

Cela démontre ce que j'explique.

Fournir des factures après sinistre est tout à fait normal.

Le revêtement céramique c'est hors constructeur donc une option payante (ou d'office dans les contrats thdg) du contrat d'assurance.
Une peinture métallisée payante, un coloris payant, des jantes 21 pouces d'origine, etc. seront pris en compte par l'expert / assureur s'il le sait (dans le cas d'un véhicule complètement détruit ou volé par exemple).
Un assureur ne rembourse pas que des voitures blanches.

Amha, pour le FSD ce sera pareil.
L'interrogation sera au niveau d'une éventuelle décote.

Quant aux pneus d'hiver j'avoue ne pas comprendre car à moins de les stocker dans ton coffre à l'année, tu as par définition toujours l'autre jeu ta possession et donc indemniser quelque chose que l'on n'a pas perdu, c'est étrange.
P@t
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR RWD premium

Message par P@t »

A force de parcourir ce sujet, forcément l'idée trotte dans la tête, même si cela me laisse dubitatif au delà de la question achat ou abonnement.
J’adore la technologie, donc sur le principe ça m’attire… mais est-ce que ce modèle de “conduite autonome supervisée” n’est pas un peu paradoxal ?
Si la voiture gère presque tout, mais qu’on doit rester pleinement attentif, est-ce qu’on ne se retrouve pas dans une position un peu bizarre moitié conducteur moitié passager ? Et dans ces conditions, est-ce qu’on peut vraiment rester concentré sur la durée ?
Je me demande aussi si ce type de conduite ne risque pas de réduire l’attention plutôt que de l’améliorer. Est-ce qu’on ne perd pas aussi une partie du plaisir de conduire ?
Pour répondre à mes questions je pense tester avec abonnement sans engagement.
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
Majo59
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model S LR 2023

Message par Majo59 »

Clairement, tu seras moins attentif.
Avec les aides à la conduite de ces dernières années c'est déjà le cas.

Ma Model 3 avec simple AutoPilot m'a déjà sauvé la vie parce que je ne regardait pas la route. Ce que je n'aurai jamais oser faire sans aide.

C'est un peu paradoxal. Mais oui, tu feras moins attention.

Par contre, le système de se laisser conduire en surveillant peut être ultra bénéfique pour :
- la sécurité, le FSD conduit bien et tout le temps, ce qui est le cas de personne.
- la fatigue après un trajet, je pense que tu arrives en forme après 3h de route,
- les bouchons, des études avaient déjà montré qu'un simple régulateur adaptatif peut drastiquement limiter les bouchons.

J'adore conduire ma S, et effectivement, tu n'auras plus ce plaisir.
les3gujanais
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MODEL Y Prop 2023

Message par les3gujanais »

Rénald_69 a écrit : 12 mai 2026 08:23
Revenons au sujet du déploiement du FSD supervised en Europe :modo:

Est-ce qu’il y a eu un compte rendu ou un communiqué quelconque suite à la réunion du TCMV le 05 mai dernier ? Je n’ai rien trouvé pour ma part.

:salut:
Cette réunion s'est tenue à huis clos, donc pas de compte-rendu public.
J'ai dans cette image illustré mon pessimisme quand à une adoption rapide du FSD au niveau européen. Je crains que nos amis néerlandais ne puissent aller passer leurs vacances au soleil sans reprendre le volant.

Image
Cde 9/2/26 MY QS/BL- Liv 17/4-17/5 >19/5-18/6 >6/6-28/6<14/6-23/6
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

On n'aura pas de news jusqu'au vote euro de toute façon.
A part si certains pays acceptent en avance (Il y a la Belgique, Ireland qui ont l'air intéressés)
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
l
leonkennedy
Expert
Expert
Voiture : TM3 Highland 2026

Message par leonkennedy »

Il n’y a aucune info qui a fuité de la réunion du 5 mai.
Et je pense qu’on n’en saura pas plus avant le vote qui aura lieu fin juin ou septembre.

Concernant le vote, pour le moment, on ne sait pas s’il est au programme du 30 juin, ou si ce sera décalé au vote du mois de septembre.

L’adoption du FSD par d’autres pays européens et faisant partie de l’union européenne, en se basant sur la reconnaissance mutuelle grâce aux Pays-Bas, ça ne peut que être bon signe car ça envoie un message positif aux autres pays.

Tous ces signes sont en encourageant et j’espère comme vous tous, amèneront à l’adoption du FSD supervisé par l’ensemble des pays européens et de l’union européenne.
Tesla Model 3 Highland Premium RWD 2026 (22/11/25) / HW4 / Soft : V12 - 2026.14.6
les3gujanais
Enthousiaste
Enthousiaste

Avec l'adoption du FSD (Supervisé) aux Pays-bas, Tesla vient de supprimer l'Autopilot ( comme c'est le cas aux USA).
Le véhicule garde juste le régulateur de vitesse adaptatif.
Le meilleur moyen de pousser le FSD ?
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Premium LR

Message par Axsis93 »

Moi personnellement et cela n'engage donc que moi, j'aime trop conduire (et surtout une Tesla) pour souhaiter le FSD. Forcément cela va mener à des choses qui vont me déplaire (suppression du maintien par exemple). Pour moi l'EAP c'est le maximum et parfait, ce qui permet de bénéficier au mieux de la technologie/automatisations, tout en conservant le plaisir de la conduite.

Voilà ma petite pensée du moment
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
Siv83
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par Siv83 »

A
AlphaCharly
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Propulsion 2025

Message par AlphaCharly »

Ca se rapproche pour la Belgique ==>

Image
les3gujanais
Enthousiaste
Enthousiaste

Bonjour à tous :salut:

beaucoup de gazouillis en Europe depuis la réunion du 5 mai des instances européennes concernées , mais au final on reste toujours sur le mêm plan :
Prochaine réunion du TCMV le 30 juin qui pourrait être le vote attendu, mais d'autres sessions sont possibles jusqu'à octobre 2026.
Comme certains régulateurs se sont agacés de voir le lobbyisme de Tesla qui a incité ses clients à envoyer un mail à l'autorité de régulation néerlandaise (j'avoue l'avoir fait :roll: ) on peut parier sur une communication restreinte du TCMV .

La majorité des pays a déja déclaré qu'ils ne suivraient pas l'adoption des Pays-Bas et attendraient la décision au niveau européen et si celle-ci est positive le parcours ne fait que commencer :
  • 1. Adoption de l’acte d’exécution par la Commission européenne : autorisation formelle de l’approbation type (via Article 39) à l’échelle de l’UE. Cela rend le FSD (Supervised) utilisable dans tous les États membres.
  • 2. Publication et entrée en vigueur : l’acte est publié au Journal officiel de l’UE, avec souvent une période de validité provisoire (ex. 36 mois minimum) et possibles conditions (limites géographiques ou de flotte au début).
    Le déploiement grand public pourrait commencer, mais certains pays peuvent encore appliquer des mesures nationales transitoires (ex. : enregistrement supplémentaire, restrictions locales temporaires ou délais administratifs).
  • 3. Mise à jour logicielle OTA par Tesla : déploiement progressif du logiciel via mise à jour à distance. Le système reste en « Supervised » (niveau 2), avec le conducteur toujours responsable.
  • 4. Alignement réglementaire à plus long terme : la Commission lance le processus de modification des règles automobiles (intégration ou adaptation de la UN Regulation 171 sur les systèmes d’assistance à la conduite).
« Le chemin est long du projet à la chose. » (Molière)
Dernière modification par les3gujanais le 13 mai 2026 08:38, modifié 1 fois.
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

+ de pays font l'accélération pour avoir le FSD avant le prochaine vote, mieux ça sera pour ce "vote".
Les pays auront plus de data, de retour et je pense qu'ils ne voudront pas être en retard par rapport à leurs voisins.

Avant ils s'en fichaient car les USA ou la chine sont loin, maintenant si la Belgique l'autorise et non la france, ça risque de faire grincer les dents, surtout que la france veut devenir un leader technologique derrière les USA et la Chine.

@les3gujanais Tu nous apprends rien de nouveau, on en parle depuis pas mal de pages déjà :marrant:
/ 2026.14.3
W
WaterCooled
Actif
Actif

Message par WaterCooled »

J'ai entendu parler de "majorité qualifiée". Si c'est le cas, tout a fait entre nous, c'est mal barré.
MY GAP, commande 13/03, vin reçu 29/05
Majo59
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model S LR 2023

Message par Majo59 »

BenFD a écrit : 13 mai 2026 08:38
+ de pays font l'accélération pour avoir le FSD avant le prochaine vote, mieux ça sera pour ce "vote".
Les pays auront plus de data, de retour et je pense qu'ils ne voudront pas être en retard par rapport à leurs voisins.

Avant ils s'en fichaient car les USA ou la chine sont loin, maintenant si la Belgique l'autorise et non la france, ça risque de faire grincer les dents, surtout que la france veut devenir un leader technologique derrière les USA et la Chine.

@les3gujanais Tu nous apprends rien de nouveau, on en parle depuis pas mal de pages déjà :marrant:
J'ai aussi ce sentiment. On parle de 3 pays qui feraient passer le FSD avant le vote (Suède, NL, Belgique). Les autres seraient forcément en retard. Je pense que l'Allemagne fera bloc contre, la France peut être aussi. Les autres voudront suivre l'évolution je pense. Donc le vote passerait. Si vote il y a évidemment.
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

J'ai mis à jour le petit site concernant l'avancement de l'approbation.
Avec la mise à jour des votes des pays.

Cliquez ici

Mise à jour média Irelandais, Italien, espagnols, suédois...
Dernière modification par BenFD le 13 mai 2026 10:05, modifié 2 fois.
/ 2026.14.3
les3gujanais
Enthousiaste
Enthousiaste

BenFD a écrit : 13 mai 2026 08:38

Bonjour :salut:
Désolé d'avoir perturbé ce fil, je ne le ferai plus, c'est promis.
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

@les3gujanais Pas de soucis, tu peux regarder l'avancement ici

Cliquez ici
/ 2026.14.3
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

@les3gujanais Tu ne perturbes rien du tout :clin: :mains:
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Bon, je vais craquer et acheter l'upgrade de l'EAP vers le FSD. Au pire, ça valorisera la voiture à la revente, au mieux, je pourrai le transférer sur une nouvelle.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
Répondre