Avant de présenter comme il se doit Janice, petit retour sur ce qui m’a amené à basculer sur un tel « Model »

Nous avons basculé sur l’électrique (je dis nous, car mon épouse y prend part) au sortir du Covid à l’été 2020. L’industrie automobile était atone et l’état au travers des primes à la conversion permettait de céder une thermique avec une aide substantielle. Nous avions une Ford Fiesta (achetée 4000€ en 2011) qui était reprise 5000€ pour basculer sur une Nissan Leaf de 2014 et commencer notre transition vers le tout électrique. Cette auto était destinée aux trajets interurbains du quotidien et allait nous permettre de faire des économies de carburants. Très vite, elle devient notre « Daily » et nous privilégions nos déplacements proches avec notre Leaf.

Parallèlement à cela, je découvre Tesla au travers de mon frère que je qualifierai de « Early-Adopter » en France avec un Model 3 dès 2019 (Cf. la vidéo). Je me rends compte que l’on est clairement un (voir plus

) cran au-dessus dans l’électrique avec Tesla. Mes parents basculent eux aussi chez Tesla en 2020. Je me rends compte que les « longs trajets » ne sont pas une contrainte avec Tesla.

Début 2022, une fois encore via les primes à la conversion, nous lâchons notre seconde thermique (Renault Scénic Diesel) pour passer sur une MG ZS EV (70kWh). Nous avons la possibilité d’avoir une LLD à un tarif canon (250€/mois) et nous décidons, au vue des nombreuses innovations dans le secteur de l’électrique, de ne pas acheter, mais de louer (première fois).

Grand bien nous fasse, rapidement nous constatons les limites de cette ZS EV.

Les charges rapides ne le sont pas (92kW théoriques pour bien souvent 60/70 au max). Je me suis retrouvé 2x (à un an d’écart) à devoir faire partir la MG sur plateau suite à une charge rapide. Elle ne démarrait plus.

Une efficience qui ne me satisfait pas (loin de là) et (mais nous le savions) un coffre trop juste à 4.

Une auto qui ne nous permettra pas de faire de grands voyages comme nous le faisions avec notre Scénic.

Fin 2025, la réflexion avec mon épouse s’engage sur la future auto « principale » du foyer (la Leaf est toujours là).
- Une auto plus spacieuse
- Un grand coffre
- Une auto fiable
- Une auto efficiente
- Un planificateur simple et fiable
- Un grand rayon d’action
Nous portons rapidement notre attention sur le Model Y, déjà parce que mon frère en a un depuis plus de 3 ans, que j’ai pu voir qu’il répondait à l’ensemble de nos critères et que le refresh 2025 avec le Juniper me hype encore davantage.
Vient le jour de la commande (23 janvier) pour un Model Y Premium Propulsion, rien de moins que la config de base. Je vous passe les détails sur le délai d’attente (en vrai Tesla affichait mai-juin) et le 24 avril, où j’ai finalement basculé ma commande sur un modèle en stock. Au final, nous nous retrouvons avec une Model Y Bleu Marine - Intérieur Blanc

. 15 jours tout pile après nous en prenions possession à Seclin.
Sur le retour en passant au SuC de Saint-Quentin

« Hey Janice » (clin d’œil à celle de Friends) pour celles et ceux qui reconnaitront.

Une auto qui, j’en suis convaincu, répondra à tous nos besoins pour, je l’espère, très longtemps.

Je reviendrais prochainement sur les modifs' (Commander / Knob) que j'ai pu faire et les aménagements (intérieur / extérieur)