Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Re: Retour d'expérience Autopilot et Navigation Autopilot

Message par mrj »

Thomas a écrit : 24 juil. 2019 10:52
Pour l’entrée sur autoroute j'ai déjà vu une vidéo ou en effet elle mange toute la voie d'insertion avant de rentrer sur l'autoroute.
Quel problème y vois-tu ?
La voie d'accélération est faite pour ça (et il vaut mieux s'insérer au bout à la bonne vitesse par rapport au trafic, plutôt que prématurément, comme on le voit parfois de personnes qui se jettent sur l'autoroute en coupant la route à ceux qui s'y trouvent).
--- Marc
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Je préfère une voiture qui sincère tranquillement à mi parcours de la voie d'accélération qu'uneModel 3 qui reste jusqu'au bout puis change brusquement quand la voie disparait.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

En fait, elle agit comme le code de la route l'exige.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

Le système est fait pour respecter la légalité du code de la route, pas les mauvaises habitudes des conducteurs. Je veux dire par là que dans le cas précis de l'insertion, il est indiqué de se lancer à pleine vitesse sur la voie d'insertion, de s'insérer en fin de voie et si cela est impossible, le conducteur a l'obligation de s'arrêter au bout de la voie et de s'insérer une fois le trafic dégagé. Or on constate que quand bien même les conducteurs n'ont pas la possibilité de s'insérer, ceux-ci forcent le passage au lieu de ralentir :study:
Alors que demander à l'algorithme ? C'est un peu comme la fameuse question " dois-je écraser la grand-mère ou l'enfant "...

De toute façon, c'est à toi de mettre le clignotant et de lancer l'impulsion pour qu'elle change de voie. Tu restes donc maître du moment le moins dangereux pour le faire ;)
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Non, mettre le clignotant ne fait pas changer de voie la voiture immédiatement , cela lui confirme jusque que l’on est d’accord pour le faire.

Tu as déjà essayé une Tesla nounou74 ?
A
Aloys
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Aloys »

Cybersimple a écrit : 24 juil. 2019 13:54
Sylvain334 a écrit : 24 juil. 2019 09:46
J’ai une question pour ceux qui ont l option FSD, j’ai vraiment énormément de mal à utiliser la fonction de chargement de voie.
Je ne sais pas si c’est du au mode MAD MAX, mais honnêtement sur 10 essais, elle n’a réussi à changer de voie que 1 fois ...
Une chose que je n'avais pas compris de suite est qu'il faut demander le changement de voie avec un clignotant continu (demande franche) et pas juste une demande par impulsion (3 clignotements). Puis confirmer avec une action sur le volant.
C'est un peu contraignant, et je préfère désactiver l'autopilot pour le moment quand je double.
En AP, pour changer de voie il faut mettre le clignotant et confirmer avec un mouvement léger du volant.
En NoA, si la voiture n'a pas suggéré le changement, c'est pareil qu'en AP. Par contre si c'est la voiture qui suggère le changement de voie, il suffit de confirmer avec le clignotant. Ceci étant dit il peut y avoir superposition entre la confirmation de changement de file et la demande de la voiture d'exercer une pression sur le volant (contrôle d'attention).
A
Aloys
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model 3 LR AWD

Message par Aloys »

Sylvain334 a écrit : 24 juil. 2019 09:46
Oui tu as raison Thomas !

J’ai une question pour ceux qui ont l option FSD, j’ai vraiment énormément de mal à utiliser la fonction de chargement de voie.

Je ne sais pas si c’est du au mode MAD MAX, mais honnêtement sur 10 essais, elle n’a réussi à changer de voie que 1 fois ...

Chez moi elle est super longue à prendre sa décision. Il n’y a rien de spécial à l’horizon et pas de voiture en approche, alors elle me proposer de confirmer le dépassement, ce que je fais et là 1/3 elle va à peine pour commencer à se déporter, qu’un bip« délai dépasse » s’enclenche et annule le dépassement et se maintien dans la voie.
Et 2 secondes après c’est reparti pour un tour... des fois j’ai essayé 4/5 fois de suite sans succès.

Est ce du à une courbure de la route ? Mais dans ce quand pourquoi propose t-elle ?

Et enfin, (promis je vais regarder les anciens messages pour voir si le sujet a été abordé), mais c’est la misère total pour entrer sur les autoroutes..

Elle arrive toujours au bout de la voie d’accélération sans jamais tourner pour entrer. Et la pour le coup faut être rapide, car les autres voitures ne tardent pas à arriver... je dois reprendre le contrôle systématiquement.

Si vous avez un retour d’expérience sur les changements de voie et les entrer sur autoroute je n Autopilot ça m’intéresse !

Merci !
Le changement de file en AP/NoA est beaucoup trop timoré à mon avis:
Changement environ 2 fois plus lent qu'un humain, distances de sécurité (trop) grandes. Elle ne semble effectuer la manoeuvre dans un sens ou dans l'autre que si aucun vehicule ne se trouve à moins de 20/30m en arrière.
Dans le cadre d'un trafic dense, cela rend la fonctionnalité totalement inopérente. Par ailleurs pour peu qu'une voiture colle un peu au train lors d'un dépassement, le fait qu'elle attende si longtemps avant d'accepter de se rabattre cause une certaine tension avec le poursuivant (tout abruti qu'il soit de ne pas attendre et de coller au cul).
Au final j'ai plutôt tendance à désactiver AP/NoA le temps de dépasser, à moins d'être dans un trafic très léger.

J'ai eu 3 occurrences de freinage fantôme, c'est particulièrement déstabilisant. Et ca a totalement refroidi mon épouse sur l'AP.

Le régulateur de vitesse me déçoit un peu, pour une raison simple: Il devrait, comme tout autre régulateur de vitesse, se régler sur la vitesse courante au moment de sa mise en route. Que l'AP se cale sur la vitesse limite c'est très bien, par contre le TACC non. Notamment dans les zones de construction qui ne sont pas référencées dans la base de données de la navigation, le fonctionnement actuel implique de très rapidement baisser la consigne de vitesse si on veut l'engager dans une zone de construction.
De même, il faudrait décorréler l'avertissement de dépassement de vitesse et le réglage de vitesse de l'AP. Je voudrais avoir un avertissement sonore si je suis 10km/h au-dessus de la limitation. Là je suis obligé de le laisser en silencieux sous peine qu'il passe son temps à sonner, car je ne veux évidemment pas que l'AP se cale sur une vitesse excessive.

Quelques frayeurs aussi lorsqu'une moto déborde en face pour dépasser un vehicule, au lieu de mettre à profit la largeur de la route, la voiture va piler. Certes c'est une approche de sécurité du point de vue de la voiture, mais pour peu qu'on soit suivi d'un peu près, c'est un risque de se faire emboutir par l'arrière, à l'instar des freinages fantômes.

Enfin, dans les bouchons j'aimerais qu'elle anticipe plus: A l'heure actuelle elle va laisser la voiture démarrer, démarrer à son tour et pour peu que la voiture devant ait accéléré suffisamment pour s'éloigner au-delà de la distance de sécurité, la Tesla va accélérer trop, lui imposant de freiner ensuite. Il en résulte un effet accélération/freinage qui s'il n'est pas dérangeant n'est pas idéal. Entre la vidéo et le radar capable de détecter devant le véhicule qui nous précède, la Tesla pourrait être plus souple et mieux gérer l'accélération/freinage. Surtout qu'on sait que dans un bouchon, la meilleure manière de la réduire c'est une vitesse la plus régulière possible, qui évite l'effet accordéon.

Mais AP/NoA n'ont pas que des défauts, loin de là. Sur les trajets autoroute/nationale, je suis en AP la plupart du temps. Les défauts sus-nommés diminuent un peu le plaisir, mais le système reste largement supérieur à la concurrence. Le gain de repos sur autoroute grâce à l'AP/NoA est selon moi du même ordre que celui ressenti quand on passe à une voiture équipée du régulateur adaptatif.

Concernant les "promesses" de Tesla/Elon Musk, il faut garder à l'esprit qu'au delà des fonctionnalités, ils doivent composer avec la régulation locale. Il a notamment été rapporté que le rayon maximal de braquage en AP a été bridé en Europe. Espéront que la démocratisation de Tesla et l'arrivée de nouveaux joueurs européen sur le marché de l'autonomie va faire bouger un peu les lignes. D'ici là il faut s'attendre à avoir un retard à l'allumage comparé à nos voisins américains.
H
Hugo
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Performance

Message par Hugo »

Bonjour,
je débute Avec ma TM3, j'ai juste fait 1 000 km. J'ai l'option conduite autonome que je trouve super décevante (6 300 euros quand même...).
Je n'ai pas encore trouvé la fonction pour se garer en créneau ou en bataille.
La fonction de la voiture qui vient à ta rencontre sur un parking ne fonctionne pas, contrairement à ce qui est pourtant clairement spécifié sur le site de Tesla.
C'est la galère pour lui faire changer de file de manière automatique, la voiture s'y refuse le plus souvent...En plus je me suis fait des grosses frayeurs en testant la conduite auto sur des grandes nationales en arrivant dans un rond point par exemple : l'autopilote ne gére pas, la voiture entre dans le rond point puis se déporte vers le centre en te rendant la main quand tu es quasiment en train de monter sur le parapet... Ca me semble très dangereux même si elle est pourtant bien en mode volant bleu autopilote. En résumé cette fonction tient aujourd'hui plus du gadget qui a davantage pour effet des te stresser que de te détendre...

Quand on rajoute à cela la petite rotation qu'il est obligatoire de mettre sur le volant toutes les 6-10 secondes, on se demande s'il y un réel bénéfice.
Dernier point et pas des moindres : quand tu doubles un camion sans autopilote, que tout est bien dégagé, même inconsciemment tu as tendances à serrer un peu sur la gauche de ta voie pour laisser le maximum d'espace latéral avec le 38 tonnes. Comme ça tu peux facilement gagner 1,5m. S'il fait un écart (pneu qui éclate, animal errant, chauffeur écrivant un sms...), plus tu es loin, mieux c'est quand même. Et bien ça l'autopilote ne le gère pas. Même si le bahut colle à gauche de sa file, l'autopilote te fait rester bien au milieu de la tienne, autrement dit à 1 m à peine des roues du camion. A 130 km/h, oi ça me met un gros sentiment de malaise. Sinon très bien quand même pour le régulateur adaptatif et le maintien dans la voie de l'autoroute, mais je ne sais pas si je vais arriver à m'y faire quand même.
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Salut,

Merci pour ton retour d'expérience, c'est toujours intéressant.

Je n'ai que l'Autopilot de base avec régulateur adaptatif et maintient dans la file, cela fonctionne bien mais en effet la voiture reste toujours bien au milieu. Je me dit que si le camion dépassé se déplace ma voiture va se pousser ... enfin j'espère ... et surtout je suis toujours vigilant et il ne faut pas oublier d'avoir les mais sur le volant (toutes les 15 secondes la voiture le demande).

Pour le reste (changement de voie, parking auto et summon pas encore dispo en France) je ne suis pas encore prêt à mettre 6300€.

la bonne nouvelle c'est que cette voiture évolue à chaque mise à jour et que ton autopilot va bénéficier des futures améliorations, c'est assez unique.
L
Le Belge (Thierry)
Actif
Actif
Voiture : Model S

Message par Le Belge (Thierry) »

Salutatous,

Je viens de lire ce fil et je trouve pas mal de contradictions ou de non-compréhension du fonctionnement du régulateur adaptatif, de l'AP ou du NoA.
Cependant, force est de constater que sur ma Model S "Raven", l'AP et le NoA ne semblent pas être identiques à ce que vous avez sur une Model 3.

Petit résumé :

Le NoA ne met pas ma voiture au milieu de sa bande, mais plutôt assez à gauche. Ce qui élimine le problème de la sensation d'être trop près d'un camion en le doublant que décrit Thomas par exemple. Je n'ai jamais eu un seul coup de frein en doublant un camion sur autoroute.
Par contre, sur les nationales à deux bandes, les coups de freins en cas de voiture(s)/camion(s) qui sont "un peu trop à gauche" dans leur bande sont récurrents mais uniquement si la route tourne à droite.

Elle détecte correctement les vélos qui roulent à droite, mais freine plutôt que se déporter. D'ailleurs elle ne se déporte JAMAIS, sauf en cas de détection de collision imminente (ce qui n'est pas le cas si elle détecte un vélo : elle freine tout simplement, en restant dans sa voie...). Dès que je repère des cyclistes, je désactive l'AP, je double, je réactive l'AP.

Sur les S, le régulateur adaptatif s'enclenche en tirant un levier une fois (et règle alors la V max de la voiture sur la vitesse actuelle), et l'AP s'enclenche en tirant le même levier 2X (et se règle soit à la vitesse actuelle, soit à la vitesse limite : voir ci-dessous).
Si on tire 2 fois sans activer le régulateur adaptatif avant, l'AP (et le régulateur adaptatif évidemment) s'enclenche(nt) et se cale(nt) sur la V max limite ou autorisée, si on est en-dessous de celle-ci. Il se cale sur la vitesse actuelle si celle-ci est supérieure à la vitesse limite.
Si on tire d'abord une fois pour activer le régulateur adaptatif seul (qui se cale alors à la vitesse actuelle), puis 2x pour activer l'AP, ce dernier se cale sur la vitesse actuelle, même si elle est inférieure à la vitesse limite, donc.
Tourner le volant au-delà de la résistance de l'AP désactive l'AP mais maintient le régulateur adaptatif.
Pousser le levier (ou freiner) désactive l'AP ET le régulateur adaptatif.
Accélérer ne désactive rien du tout : soit on lâche l'accélérateur et la voiture ralentit et se recale à la V max précédemment validée, soit on valide la nouvelle V max à la vitesse actuelle atteinte avec un coup vers le haut ou le bas sur le levier. On peut aussi maintenir le levier vers le haut ou vers le bas pour augmenter ou diminuer la vitesse max autorisée.

En NoA, si le dépassement est suggéré, il suffit d'impulser le clignotant : ce dernier reste actif pendant toute la durée du déplacement de file. Si la remise en ligne est suggérée, une impulsion suffit à replacer la voiture, qui clignote aussi pendant la durée de la remise en ligne. Cette procédure est effectivement longue, et même en mode Mad Max, la distance de sécurité prise par la Tesla est énorme.
Mais dans tous les cas, en NoA, on peut déplacer la Tesla de bande n'importe quand en donnant une simple impulsion au clignotant : elle demande alors confirmation en donnant un léger coup de volant, et clignote jusqu'à être bien placée dans la bande adjacente. Elle ne se déplace que d'une bande à la fois.
Avec une S, il n'y a jamais besoin d'enclencher le clignoteur "à fond" (sauf sans aucune aide active, comme sur toutes les voitures "normales", évidemment).

Je confirme que la montée sur autoroute depuis une nationale se passe comme indiqué : elle roule jusqu'au bout de la bande d'insertion avant d'entrer "sèchement" sur l'autoroute... Finalement, c'est normal, non parce que c'est le code de la route, mais parce qu'elle suit les lignes blanches... Ce n'est pas la fonction la plus pratique, mais...
Mais la gestion d'un échangeur sur un trajet programmé (en NoA) est tout bonnement bluffante : sans aucune intervention manuelle, la Tesla met le clignoteur à droite, prend la sortie (certes, un peu violemment), puis elle gère l'échangeur de A à Z (avec des ralentissements et des accélérations automatiques selon la courbe de la route), et remonte seule sur la 2e autoroute en mettant le clignoteur à gauche. C'est assez surprenant, et très efficace... si ce n'est pas un échangeur avec 8 accès différents...
Cette fonction m'a déjà évité de faire un gros détour, parce que je faisais signe à un conducteur en Tesla qui me doublait, et ma voiture est sortie toute seule juste à ce moment : sans cette fonction, je me "tapais" un détour de 20 km...

Au sujet du régulateur adaptatif sur nationale, il est beaucoup, beaucoup plus "peureux" que ceux des voitures européennes (à cause des caméras ?)...
Sur routes étroites, il vaut mieux le désactiver, sinon on se fait peur trop régulièrement avec des coups de freins intempestifs, toujours pas réglé en 2019.32.1.
Ma femme à une cabrio BMW 220i avec régulateur adaptatif, il est parfaitement utilisable sur des petites routes, et incomparablement plus agréable (pas un seul coup de frein en 35000 km par exemple). Mais elle n'a pas le maintien actif dans la bande, donc fatalement, puisque c'est le conducteur qui dirige l'auto, cette dernière ne "se" fait jamais peur !

J'ajouterai que tant le régulateur adaptatif que l'AP et le NoA sont des AIDES A LA CONDUITE, et pas une conduite automatique.
Etre obligé de tenir le volant, ou de le tourner toutes les 15 secondes (ou 20 si on attend l'alerte visuelle ou 25 si on attend l'alerte sonore), n'est pas anormal ni contraignant : on conduit une voiture sur route ouverte, pas un avion sans aucun autre objet à moins d'1 km tout autour - quoique certains disent que c'est un OVNI, mais c'est un autre débat...
Si aux States on "peut" lâcher le volant pendant plusieurs (dizaines de) minutes, je ne pense pas que ce soit applicable en Europe avec notre mentalité et surtout nos routes en l'état, en tous cas pas avant que TOUTES les voitures ne disposent de ce système et que les infrastructures routières soient adaptées.

Et pour finir, sur le même sujet que ma remarque ci-dessus, mon coup de gueule : pourquoi diable les journalistes (ça a encore été le cas sur LCI) relaient des infos avec des titres du genre "Tesla : la vidéo qui fait peur" en montrant un couple américain endormi dans sa Tesla en mode AP, alors qu'ils devraient plutôt titrer "Encore un couple en vie grâce à l'AP de Tesla qui leur a évité de se tuer alors qu'ils étaient endormis au volant" ????
En effet, d'après Wikipédia, 20% des accidents mortels sont dus à la fatigue ou à l'endormissement (et même 26% d'après un article du Figaro d'août 2017)... Sauver une vie sur 4 ou 5 mériterait un titre un peu plus optimiste et surtout qui ne contient pas le mot "peur", non ? "Houla, surtout pas une Tesla, j'ai peur de vivre..."
Dernière modification par Le Belge (Thierry) le 20 sept. 2019 11:03, modifié 1 fois.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor

Message par Nounou74 »

Merci beaucoup de ce partage ;)
L
Le Belge (Thierry)
Actif
Actif
Voiture : Model S

Message par Le Belge (Thierry) »

Salutatous,

Je complète mon intervention précédente :

En ce qui concerne le parking automatique, cela fonctionne diantrement bien ! L'usage est simplissime, il n'y a rien à activer, il suffit de longer la file de voitures stationnées en surveillant l'écran : lorsque la Tesla détecte un espace suffisant pour se garer (en créneau ou en bataille càd à 90°mais PAS à 45°), un "P" s'affiche (dès que la Tesla a dépassé la place libre de 1 ou 2 m). Il faut pour que cela fonctionne, que la vitesse soit inférieure à 24 km/h pour détecter une place en créneau, et 16 km/h pour détecter une place en bataille.
Dès que le "P" s'affiche, arrêter la voiture, et passer en marche arrière. L'écran demande une confirmation pour entamer la manoeuvre, si on répond OUI, il NE faut PLUS toucher à rien du tout ! L'auto fera sa manoeuvre parfaitement (je l'ai testé un nombre incalculable de fois). La toute première fois, ne vous stressez pas, c'est... surréaliste !
Attention : ne commencez SURTOUT PAS manuellement la manoeuvre puis lui demander de la continuer, à moins que vous n'ayiez un ami carrossier...
Si vous stressez trop quand elle se gare seule, tourner le volant : elle annule immédiatement sa manoeuvre et vous rend la main. Mais c'est vraiment inutile (sauf si les capteurs sont obstrués...), elle se gare mieux que beaucoup d'entre nous, elle connait mieux ses dimensions que nous... Il faut simplement lui laisser le temps, car c'est vrai qu'elle est plus lente qu'un humain.

Pour la fonction "summon", elle est fortement limitée en Europe de par le fait que la législation impose à un conducteur d'être dans sa voiture, ou presque... Cette fonction ne permet donc chez nous que de reculer ou avancer la voiture de quelques m (12 max), à condition d'être très proche de la porte conducteur, genre moins de 2m. Et en ligne droite (quoiqu'elle évite les obstacles - genre humain dans le chemin... Testé aussi !). C'est cependant suffisant pour extraire la voiture d'un parking en bataille où des comiques auraient serré de trop près "pour faire ch... le bourge qui a une caisse à 100 mille boules" : la voiture recule seule et vous permet de rentrer dedans sans problème. Si votre box est très étroit, vous pourrez aussi y rentrer la Tesla en la plaçant simplement bien droit devant l'entrée, et elle rentrera seule... (marge de sécurité programmable mais on peut l'avancer à quelques cm du mur, et elle se contente de 10 cm de chaque côté...).

Voili voilou...
H
Hugo
Débutant
Débutant

Message par Hugo »

Hello,
Merci pour le rtour d’experience. C’est vrai que pour la faire avancer ou reculer toute seule en étant à l’extérieur il faut être vraiment très près du véhicule...
C’est bien mais cette proximité imposée casse un peu le côté science-fiction. Et de toute façon, que l’on soit loin ou que l’on sous soit prês , si ça se passe mal on ne peut de toute façon rien faire...
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Hello,

J'ai pas mal roulé sur autoroute ce matin et j'ai constaté 2 progrès de l'autopilot sur autoroute depuis la mise à jour v10 :

- La conduite est plus douce, la voiture moins de secousses, elle ralentie bien plus doucement à l'approche d'une voiture alors qu'avant elle avait tendance à ralentir fortement.

- Lorsque l'on double un camion sur autoroute la voiture se déporte doucement vers la gauche et revient au centre de la file une fois le camion doublé, c'est très naturel et plus rassurant.

On peut même le voir sur l'écran.

Image

Image

:coucou:
V
Vanessa
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Modèle 3

Message par Vanessa »

Ce que j'ai personnellement remarqué c'est que si je suis arrêtée à un feu rouge, quand la voiture devant moi redémarre, la Tesla la suit tellement bien que je sens ses changements de vitesse : Mouhah:
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Je suis parti sur Nice aujourd'hui et j'ai utilisé l'autopilot sur l'autoroute, j'ai remarqué aussi qu'elle se déporte sur la gauche en doublant les camions, c'est pas mal.

Mais elle était plus hésitante dans les virages de l'esterel j'ai du reprendre la main
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Ce week-end, dans l’esterel c’était relativement ok. Par contre en Italie, ça fait un peu peur par moment. Les voies sont plus étroites, la vitesse plus élevée qu’en France (quasi tout le temps à 130) et la succession de ponts et tunnels étroits et sinueux n’est pas très rassurant, les virages a droite proche du bord sur la file de gauche et les tunnels avec trottoir... hummm j’ai repris plusieurs fois la main et envoyé les commentaires, je sais pas si ça sert a qqchose.

Bon le retour en France c’est un choc, voies plus large et limitation à 90... 3 radars en 15km... bienvenue en France... mais du coup il se comporte super bien lol
H
Hugo
Débutant
Débutant

Message par Hugo »

Bonjour,
ben moi mon Model 3 me fait encore qqfois des ralentissements intempestifs sur autoroute, quand je m'apprête à doubler un camion.
Quand j'arrive à hauteur de l'arrière du camion, la voiture coupe son accélération, hésite, puis s'engage enfin. Récemment ça a failli cartonner avec un fourgon qui me collait, j'ai reprise la main en urgence, sinon c'était accident assuré. Je précise que j'ai la Version 10.
Autre bugs :
- qqfois je n'ai pas la main sur les plein phares, souvent la voiture refuse d'y rester sauf si je force le comodo en le maintenant, et ce quel que soit la demande faite à l'écran dans la rubrique éclairage (manuel / veilleuse / auto...)
- La correction de la trajectoire avec maintien dans la file quelquefois ne fonctionne pas et ne fonctionne que rarement quand je pars chevaucher la ligne blanche à droite qui délimite la bande d'arrêt d'urgence
Est-ce quelqu'un ici rencontre les mêmes problèmes ?
Merci vos retours d'expérience
c
claude raffin
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 LR

Message par claude raffin »

Je suis d'accord sur le fait que l'auto pilot n'est pas parfait et apporte surtout un certain confort sur autoroute (pas trop chargé). Personnellement, j'utilise de façon systématique la sortie auto pour rentrer et sortir le véhicule de mon garage pour une raison particulière : je suis en fauteuil roulant électrique et les garages dans nos contrées ne permettent pas le passage d'une TM3 + un fauteuil. J'avais souvent des petits problèmes de coupures ... avant la V10. Cela s'est amélioré et un TK de Tesla m'a indiqué que les réglementations locales avaient imposé que le téléphone soit détecté entre la portière conducteur et la pare choc avant. Si on respecte ce positionnement, cela marche en général parfaitement (possible pour rentrer la TM3 au garage). Mais évidement pour la sortir, c'est impossible et il y donc souvent un ou deux arrêt de la fonction, mais bon cela va à peu prêt ...

Merci pour les options à activer pour rendre l'auto pilot + doux, je vais tester ...
c
claude raffin
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model 3 LR

Message par claude raffin »

Perso, je suis en version 2019.32.12.2
Satisfait de l'auto pilot mais je le trouvais trop réactif en accélération et ralentissement sur l'approche d'un véhicule. Sur les conseils d'un autre membre du forum, j'ai créé un profil conducteur avec mes réglages mais avec l'accélération en mode confort et le frein régénératif à bas. Le véhicule est plus doux aussi bien à l'accélération qu'au ralentissement et au final c'est plus confortable. Je parle ici sur autoroute évidement. J'au eu l'occasion de tester ces mêmes fonction sur une BMW série 5 neuve et il faut vraiment dire que Tesla fait beaucoup mieux en terme de reconnaissance de voie et de souplesse dans le maintient dans la voie. Par contre sur la BMW il suffit de toucher le volant (sans aucun mouvement) pour que le véhicule "voit" le conducteur. C'est certainement moins "sécuritaire" mais au final plus confortable; car sur la Tesla il faut bien doser le geste pour qu'il soit imperceptible pour les passagers.
Personnellement, j'ai hâte qu'elle lise les panneaux et j'aimerai surtout qu'ils implémentent une fonction limiteur de vitesse (pour la route); mais je pense qu'aux USA cette fonction est peu utilisée.
Répondre