Voilà, je prends le temps de partager mon expérience suite à ma commande chez So Folk. Habituellement, je commande chez Color Lock, mais cette fois-ci, j'ai décidé de tester les produits de So Folk. J'ai commandé un kit de coloration pour reteindre les deux sièges avant de ma Tesla qui étaient usés. Le kit comprenait tout le nécessaire pour colorer les sièges, ainsi que du vernis soyeux pour les protéger après la coloration, et un catalyseur pour améliorer l'accroche du colorant et du vernis.
Sur le site de So Folk, ainsi que sur YouTube, j'ai trouvé plusieurs tutoriels décrivant le processus de pose, presque similaire à celui de Color Lock. Après avoir passé ma commande, j'ai reçu un message de So Folk deux jours plus tard, me demandant d'envoyer un échantillon de cuir pour s'assurer que le coloris soit respecté. J'ai suivi les instructions sur leur site et envoyé l'échantillon. Ils indiquent que dès réception de l'échantillon, on reçoit un mail de confirmation, mais je n'ai rien reçu de mon côté.
J'ai donc décidé de contacter directement So Folk. Après un long temps d'attente, j'ai pu parler à quelqu'un au téléphone. Les personnes étaient sympathiques et j'ai expliqué mon souci sans problème. Ils m'ont confirmé avoir reçu mon échantillon et m'ont assuré que ma commande serait traitée. Cependant, contrairement aux délais annoncés de trois à cinq jours, So Folk semble avoir un surplus de commandes et m'a informé que les délais de fabrication seraient plutôt de 10 jours. J'ai donc dû patienter et j'ai finalement reçu mes produits presque 10 jours plus tard, en dehors des prévisions.
J'ai ensuite suivi les étapes de nettoyage, ponçage du cuir et application du colorant, que vous pouvez trouver dans les tutoriels disponibles. J'ai appliqué 4 couches de colorant sur mes sièges clairs, laissé sécher, puis appliqué le vernis soyeux. C'est à ce moment-là que j'ai rencontré un problème. L'application du vernis au rouleau mousse était un peu déroutante, car il a tendance à créer des bulles sur le cuir. Il faut donc appliquer soigneusement et minimiser cet effet.
En ce qui concerne le vernis soyeux, j'avais pris un petit flacon car je n'avais que deux sièges à traiter. J'ai également acheté un catalyseur et j'ai mélangé les produits selon les indications de dosage. J'ai pu appliquer la première couche de vernis soyeux sur les cuirs et laisser sécher comme indiqué. J'ai laissé sécher pendant plus de huit heures, mais lorsque j'ai voulu appliquer la deuxième couche, j'ai eu une mauvaise surprise. Le vernis soyeux était devenu pâteux et inutilisable. C'est incompréhensible.
Je suis en discussion avec So Folk pour comprendre ce qui s'est passé. Je pense que le problème vient probablement du mélange du vernis et du catalyseur. Rien dans la notice n'indique qu'il ne faut pas mélanger les produits à l'avance, surtout pour un petit flacon comme celui-ci. Si cela avait été une bouteille d'un litre, je n'aurais pas mélangé les produits à l'avance. Mais dans ce cas, avec un tout petit flacon et seulement huit heures entre les deux couches, je ne voyais pas où était le risque.
En résumé, il me reste deux couches de vernis à appliquer, mais je n'ai plus de produits. Je ferai un autre retour une fois que j'aurai une réponse de So Folk.