Avis : Juniper Y Standard ou Premium ou occaz

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
K
Kykyn
Actif
Actif
Voiture : 5008

Avis : Juniper Y Standard ou Premium ou occaz

Message par Kykyn »

Bonsoir,

J'ai lu pas mal de posts du forum,qui est vraiment une mine d'or, mais j'ai quand même besoin de vos avis car je suis à la recherche de ma première Tesla, et ce n'est pas totalement évident :smile:

Ma situation : on habite à l'est de Lyon, environ 20000km par an, et disons que 5 fois par an on part loin de la maison. À l'arrière on aura entre 1 et 3 enfants selon les jours.

On s'est décidés sur un modèle Y, que l'on revendra sûrement dans 5 ans

Et donc on hésite entre :
Y standard version 2025 à 37800€ prime CEE déduite
Y premium GA version 2025 à 43700€ prime CEE déduite
Y de base ancienne génération que l'on trouve à 30000€ avec 2 ans et 50000km

Si j'ai à peu près tout compris, la standard 2025 est moins équipée que l'ancienne standard

J'ai lu qu'il y a pas mal d'écart sur les modèles 2025 entre standard et premium

- pas de toit vitré
- pas de tablette arrière
- pas de sièges ventilés
- pas de sièges chauffants arrieres
- réglage électrique du volant
- moins de hauts parleurs
- pas de double vitrage
- phares éclairage Matrix
- EAP ( dispo sur standard si occaz Tesla)

J'oublie sûrement d'autres choses mais voilà, on ne sait pas avec madame si ça vaut le coup

Faut il partir sur une occaz récente, par contre je ne connais pas le niveau d équipement
Si neuf : standard ou premium ?

Si vous me préconisez du neuf je me pose d autres questions :
- Leasing à 0% très tentant mais que se passe t'il si livraison après le 30/06? Les conditions de vente sur le site Tesla donne l'impression que les véhicules achetés en Leasing sont dispos bien plus rapidement que les achats comptants... C est réel ?
- l'offre de reprise de 4000€ c'est valide même pour une vieille voiture qui ne vaut presque rien? Ça pourrait faire pencher la balance.
- un élément qui me dérange beaucoup pour le neuf : les délais de livraison long et le peu de communication de la part de Tesla durant l'attente

Voilà, désolé pour le poste assez long, j'espère que vous pourrez m'orienter car je ne pensais jamais un véhicule neuf de ma vie, mais depuis que j'ai fait l'essai... Je ne suis sur de rien :marrant:

Merci d'avance pour votre aide
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Re: Avis : Juniper Y Standard ou Premium ou occaz

Message par pitchu11 »

Bonjour Kykyn,

Il nous faut quelques données supplémentaires de ton usage au quotidien pour pouvoir t'aider au mieux : peux-tu charger facilement à domicile et/ou au travail? Quelle est la distances moyennes par jour à faire et sur quel type de route (ville, autoroute, etc.)? Es-tu dans une région où les hivers sont rigoureux? Cela nous permettra de cibler un type de batterie notamment.

Tu peux aussi lire ce sujet qui devrait t'intéresser : Hésitation Modèle Y classique ou LR

Pour répondre à une partie de tes premières questions :
Sur les différences Propulsion/Standard vs Prenium, presque tout bon, sauf :
- EAP ( dispo sur standard si occaz Tesla) ==> l'EAP n'est en "série" que sur les occasions certifiées chez Tesla. En neuf, peu importe la finition, c'est une option à 3 800 €, qu'il est possible de prendre plus tard, via l'application.
- Tu peux rajouter en différence : la prenium à la banquette arrière rabatable électriquement.
- l'offre de reprise de 4000€ c'est valide même pour une vieille voiture qui ne vaut presque rien? Ça pourrait faire pencher la balance.
Oui, mais dans ce cas, pas cumulable avec la LOA à 0%. C'est l'un ou l'autre. Plusieurs membres ont fait reprendre de vieille voiture pour quelques centaines d'euros, pour bénéficier de la prime supplémentaire. Il faut de tête un contrôle technique valable 1 mois après la livraison de la Tesla.
- un élément qui me dérange beaucoup pour le neuf : les délais de livraison long et le peu de communication de la part de Tesla durant l'attente
Comme beaucoup :langue: L'autre solution en plus de l'occasion, c'est d'être à l'affût des modèles en stock et de commander de suite. Dans ce cas, le délai est de seulement quelques jours. Par exemple en ce moment, pas mal de Propulsion/ Standard Grande Autonomie (modèle plus au catalogue en neuf) de dispo : https://www.tesla.com/fr_FR/inventory/n ... 20&range=0
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
K
Kykyn
Actif
Actif

Message par Kykyn »

Merci pour ton retour

J'apporte quelques précisions :

- je suis en maison + panneaux solaires donc aucun problème de recharge
- 20 000km par an, surtout pour les vacs, du coup hors vacances ça doit tourner à quelque chose comme max 50km par jour, et en très grande majorité ville + campagne
- Est Lyonnais : donc hiver normaux j'ai envie de dire, même si les montagnes ne sont pas loin. mais moi je suis en plaine

Concernant les véhicules disponibles, j'avais vu en effet, mais il n y a que du standard GA. Et clairement, si je fais un achat "plaisir", ce ne sera pas pour une plus grosse batterie, mais plus pour tous les équipements supplémentaires

C'est surtout ça qui m'interroge : l'intérêt et l'apport des équipement que la Premium a et pas la standard

Bonne journée :top:
K
Kykyn
Actif
Actif

Message par Kykyn »

Et il reste aussi la possibilité de l'occasion, qui aujourd'hui concerne 99% du temps l'ancien modèle

Je serais preneur si vous avez ça, de la différence d'équipement entre :
Ancienne Y de base
Nouvelle Y standard
Nouvelle Y Premium

j'ai regardé des vidéos, mais à chaque fois ils ont la Y premium

Merci :smile:
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Si les équipements de la Propulsion/Standard te suffisent, par là dessus en neuf. Tu partiras avec un très bon véhicule (garantie 4 ans/ 80 000 km), très efficient et dont tu pourras utiliser au quotidien 90 % de la batterie, entre 10 et 100% (480 km WLTP) quand une batterie NMC sera utilisée au quotidien dans une plage de 70%, entre 10 et 80% ( 426 km WLTP, enfin estimés vu que le WLTP n’est pas connu pour la Prenium :langue: )

Après, si les sièges ventilées, les feux matricielles, l’écran arrière ou le design extérieur sont par exemple des équipements dont tu as besoin/envie, alors part sur la Prenium. D’ailleurs, à part les feux matriciels, les ancien Y n’ont pas les autres équipements si tu pars sur l’occasion.

Tu as pas de vidéo sur le Y en version Propulsion. Il faut chercher avec son ancien nom « Standard ». Tu as par exemple (il y a en pleins d’autres) :

K
Kykyn
Actif
Actif

Message par Kykyn »

J'avais trouvé quelques vidéos entre temps, merci en tout cas pour tes explications fournies et précises.

Ce que je comprends c'est qu'au final, c'est surtout à nous de voir si on veut mettre 6'000€ de plus pour les équipements proposés, car dans les faits les 2 modèles sont valides pour notre utilisation

Du coup autre question si je peux : Si je pars sur du neuf (Achat ou LDD), aucune chance que ce soit livré d'ici fin Juin.
ça peut avoir un impact sur le prix ou le taux du LDD ?

Encore merci
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Oui, peut importe la Tesla que choisi, elle t'emmènera loin. On a plusieurs membres du forum qui nous relatent leur voyage à travers l'Europe (cette année la Norvège à la côte d'ailleurs) et tout se passe bien. Tesla, en maitrisant l'application, la voiture, le planificateur et le réseau de super charge, offre une sérénité inégalée.

Et par rapport à votre usage en particulier, les 2 sont adaptés et c'est bien le niveau d'équipements qui va influencer (et/ou le budget :argent: ).

Pour les délais de livraison, si tu as parcouru un peu les sujets dédiés au suivi des commandes, tu as du voir que c'est les montagnes russes émotionnelles pour beaucoup. Pour une livraison en juin, à part rester à l'affût des véhicules dispo en stock et espérer qu'un sorte, c'est peu probable. Surtout qu'en ce moment, mais c'est peut être un bogue, aucun MY n'est dispo en stock en France et pays limitrophes.

Si tu pars sur un Propulsion/Standard, le créneau de livraison affiché devrait être respecté, avec peut être une bonne nouvelle. Pour le Prenium, vu qu'il n'a ni la certification WLTP ni l'écoscore pour la prime coup de pouce (ça va finir par arriver mais quand?), c'est plus aléatoire.

Il semble, mais ça reste des dires orales de personnes de chez Tesla, que si tu signes "aujourd'hui" une commande avec le taux 0% en LOA par exemple, il sera maintenu (ce qui est probable vu que le contrat est entre toi et l'organisme de financement). Ce qui est quasi certain, c'est que ces offres attractives devraient finir par s'arrêter. Les ventes explosent, ils ont donc moins besoin de pousser les ventes. Mais après, personne ne peut prédire l'avenir :langue:
K
Kykyn
Actif
Actif

Message par Kykyn »

Merci pour ces infos complémentaires
J'ai regardé tes vidéos, très instructif merci également

Après réflexion avec madame on va probablement partir sur le modèle Y premium GA Propulsion

En terme de financement le LOA me paraît tellement intéressant que je me dis que j'ai raté quelque chose :

48 mois, 25000km, apport 10k€ donc 3600€ de prime > 425€ par mois puis possibilité de rachat à 17400€
Mais ile me semble évident que dans 4 ans elle vaudra largement plus que 17400€, donc il est évident qu'il faut la racheter non?

Vous en pensez quoi? Je ne vois même pas l'intérêt de financer autrement avec ce leasing à 0%

Et au passage le configurateur déconne non? Si je veux augmenter mon apport j'ai ce message "L'acompte ne doit pas excéder 11 836 €"... Étonnant, sachant que j'ai déjà simulé avec un plus gros montant
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

La LOA a 0% est très intéressante pour étaler sans surcoût ses mensualités. Effectivement, il est très probable que tu puisses en espérer plus à la fin. Si jusqu’à présent les Tesla décote moins que les autres VE, personne ne peut dire l’état de l’occasion dans 3 ou 4 ans. Mais dans ce cas, tu peux toujours la racheter et la conserver. Ça permet de limiter les risques.

Oui, Tesla a bien réduit le montant maxi de l’apport depuis quelques semaines. Je ne sais pas si la limite persiste en dehors du simulateur, une fois que tu prépares le dossier auprès de l’organisme de financement :interroge:
K
Kykyn
Actif
Actif

Message par Kykyn »

ok merci, je vous en dirai plus quand j'aurai avancé
J'aimerais échanger avec quelqu'un de chez eux, mais pas évident de les choper au téléphone
M
Makai
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Prop 2026

Message par Makai »

Bonjour,

Dans les différences il y a aussi les jantes, en alu 19" d’un côté, en tôle 18" de l’autre, la console centrale, la barre led intérieure, la taille et l’étanchéité du frunk, le ciel de toit noir, les amortisseurs et les rétroviseurs chromatiques.

Mais il faut surtout noter les choses en communs des 2 finitions : le grand coffre, l’efficience, le silence, le confort, le système Tesla avec l’écran central 16" et le réseau de superchargeur.

Personnellement pour moi, une voiture reste une voiture et sert surtout à se déplacer. J’ai donc choisi le standard n’ayant pas d’intérêt réel pour le reste et compte-tenu du peu de temps où ça sert (nous ne vivons pas dans la voiture).

Donc chacun ses goûts et besoins, acheter une tesla c’est déjà se faire plaisir, le reste c’est du bonus !
Model Y Propulsion 2026 depuis le 20/02
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Notons quand même que sur la Y Standard le confort et le silence ne sont pas tout à fait identiques (amortisseurs différents, pas de double vitrage, sieges différents).
K
Kykyn
Actif
Actif

Message par Kykyn »

Merci pour vos avis.

Y a un élément qui pourrait me faire changer d avis... Il y a des standard en stock, mais pas de premium.

Et quand on voit les délais de livraison...
K
Kykyn
Actif
Actif

Message par Kykyn »

Concernant le processus de financement, quand on fait un LOA et que c est noté 10k€ en apport, les 3600€ de primes CEE sont comprises donc ça fait seulement 6400€ de notre poche si j'ai compris

Mais ces 3600€, il faut les avancer puis on est remboursés, ou bien Tesla se fait payer directement par l Etat?

Merci
M
Makai
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Prop 2026

Message par Makai »

Non ils ne sont pas à avancer
Model Y Propulsion 2026 depuis le 20/02
K
Kykyn
Actif
Actif

Message par Kykyn »

Ok merci
m
mika30
Actif
Actif
Voiture : Model y

Juniper Y Standard ou Premium ou occaz

Message par mika30 »

Bonjour étant dans ton cas de figure il y a quelques semaines je me permets de partager mes reflexions.
Entre standard et premium ,je dirais que 2 éléments sont vraiment à prendre en compte:
Budget et ton vehicule actuel.
Si tu as un vehicule ancien et peu optionné alors quoi qu il en soit tu seras vraiment mieux avec ta y standard.
J ai pris le propulsion Juniper standard et mon frere a la premium . Je suis pas trop mal placé pour comparer .
Franchement le toit en verre ( non recouvert) c est incroyable.Mais je trouve que la difference de prix est quand meme importante ( par rapport à mon budget)
Si le budget est un element pour toi une standard te conviendra.
Je pense qu à la revente la decote sera assez proche car elles ont des qualités differentes.
N hesite pas si questions.
Bonnes reflexions! :clin:
K
Kykyn
Actif
Actif

Message par Kykyn »

Merci pour ton avis

On prendra en LLD donc disons que le prix se noie un peu dedans et on n est pas contre se faire plaisir avec les quelques équipements d'écart entre les 2 que j'ai cités

Là, ce qui me fait bien peur en parcourant le forum, ce sont les délais de livraison et le manque de SAV

Limite du coup je ne suis même plus certain de prendre chez Tesla
Dernière modification par Kykyn le 07 mai 2026 17:03, modifié 1 fois.
m
mika30
Actif
Actif
Voiture : Model y

Message par mika30 »

Prends le temps.
Compare toutes les marques . Perso c est ce que j ai fait.
Ce qui m a fait.pencher c est
# 0 entretien ( ou presque dans le plan d entretien.en.4 ans)
# justement les delais . Entre la commande et le vehicule livré il a fallu 7 semaines VS 4 à 7 mois selon les marques .
Sav tres variable selon les marques c est vrai .un vehicule garanti 4 ans ca m a egalement motivé.
Prends le temps de tout comparer.
Une fois tout analysé ton choix sera le bon
Bonne reflexion.
K
Kykyn
Actif
Actif

Message par Kykyn »

oui merci
Bon, la actuellement y a 0 chance de l avoir en 7 semaines :marrant:

J etais plutot parti sur une Y d occaz de 2024 avec peu de km, qui doit être pas loin de ressembler à la nouvelle Y premium, mais madame a eu un coup de foudre lors de l'essai :marrant: :marrant:

Elle m a dit il y a 5 minutes "on sera patients, on la prend"

Bon, comme je lui fais croire que c'est elle qui décide (comme nous tous bien sur), on va faire ça
Répondre