Voici le message que j’avais posté le jour de la livraison :
Un bon mois plus tard, voici quelques infos complémentaires:drx75 a écrit : 23 mars 2026 12:29Allez, rapide compte-rendu de livraison, ce matin à 10h à Maurepas.
Arrivé avec 10 minutes d'avance, je fais la paperasse avec un employé de Tesla très sympa et efficace, gestion de la reprise de ma model 3 (même pas allé la voir sur le parking) sans problème, en quelques minutes.
Puis direction le chapiteau où certaines personnes étaient en train d'ausculter leurs voitures. La mienne n'était pas encore prête, donc petit café, puis livraison. Comme prévu : ciel de toit noir (très joli) et écran 16" (et badge long range noir, mais ca honnêtement on s'en fout un peu :) . A noter qu'il y avait une livraison en même temps d'un VIN plus ancien en ciel de toit gris, ce qui m'a étonné.
En un mot : ravi. Aucun défaut de carrosserie, intérieur/extérieur nickel, absolument rien à dire. Véhicule chargé autour de 45% de mémoire. Grosso modo 1h sur place en prenant le temps de faire la checklist qui va bien.
Premiers 40km pour rentrer sur Paris, vraiment conquis. Par rapport à ma M3 de 2021, le confort a fait un bond en avant, en particulier l'isolation des bruits extérieurs, très agréable. J'ai l'impression d'un mieux sur la sono également, mais c'est peut être uniquement dû au point précédent. Volant super agréable. On a une impression d'une voiture mieux assise, plus "solide" sur la route (et j'étais pourtant 100% content de ma model 3!)
Les caméras se sont calibrées en quelques minutes et j'ai pu essayer le comportement de l'autopilot tant décrié. Alors oui c'est vraiment moins pratique qu'avant, mais je m'attendais à pire. A confirmer sur un long trajet.
Bon courage à ceux qui attendent encore, et merci à tous pour ces précieux échanges
- la consommation est dingue : 16,3 kWh/100 sur un aller Paris - Dinard en passant pas Caen. Je ne suis pas parti à 100% de batterie, mais ça permettait de faire le trajet sans recharge, ce qui est un bon assez énorme par rapport à ma model 3 précédente. Trajet aux limitations de vitesse tout du long, pas d’ecodonduite.
- consommation sur le retour plus élevée, énormément de vent, à 18,5 kWh sur exactement le même trajet et les mêmes conditions de trafic fluides, ce qui reste impressionnant sur autoroute pour un véhicule de cette taille
Je confirme mes premières impressions:
- silence, confort et finition sont plusieurs crans an dessus de ma m3 de 2021.
- volant très agréable
- sièges également
Quelques petits bemols :
- le gabarit. C’est vraiment énorme. Et tesla vision…
- un feeling de direction que je trouve moins bon, plus lourd a petite vitesse.
- Plus sensible au vent sur autoroute également, mais les conditions étaient très mauvaises donc à confirmer.
Pas mécontent de cette “licorne” (5M, dernières petites évolutions, moteur 347ch d’après la carte grise…)
J’ai ajouté un support MagSafe (sans charge) qui se ventouse derrière l’écran et fonctionne très bien.
À dispo si quelqu’un a des questions !
D’ailleurs j’en ai une : sur la vision de la caméra avant, les lignes de guidage correspondent à l’extérieur du pneu ?