Autopilot indisponible - Nettoyage caméras du pare brise

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
Répondre
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Autopilot indisponible - Nettoyage caméras du pare brise

Message par Axolotl »

Je ne savais pas où faire ce post ... nettoyage? entretien? ... à déplacer où ce sera le mieux :salut:

Depuis quelques jours, impossible de passer en autopilot, ni en régulateur : "vibilité réduite"
Les essuis glace font n'importe quoi et les phares ... bah ils passaient en plein phares quand ils voulaient.
Il faut dire que nous avons eu de grosses pluies et de l'humidité ces derniers jours ce qui est rare chez nous, et mon parebrise intérieur est lui aussi bien "humide" et sale.

Après observation, de l'extérieur on voyait effectivement bien que l'espace du parebrise inaccessible où soit situées les caméras est plutot sale ...
J'ai suivi cette note de service très bien détaillée (plusieurs sections pour chaque partie à démonter en liens) :

https://service.tesla.com/docs/Model3/S ... 3CDE8.html

Le test de visibilité des caméra depuis le menu "entretien" était ... assez affolant (j'exagère un peu) ... la moitié de l'image était assez floue et non précise, dire que le weekend dernier j'étais en autopilot à 140 sur l'autoroute ... mais je comprends mieux pourquoi il ne voulait plus s'activer ou réduisait la vitesse ces derniers jours ... Je ne sais pas si les essuis glace et les phares sont gérés par ces caméras ou celle encore au dessus, mais en tout cas pour l'autopilot et le régulateur, le problème de visibilité est clairement là.

Donc pour accéder à cette zone vitrée à nettoyer, il faut tout démonter ... c'est parti, pas le choix!

Se mettre côté passager, c'est plus facile :
Image

Enlever le premier cache avec des outils plastiques (le plus galère, c'est très dur à retirer) :
Image

Le cache est tenu par un clip au rétro, on peut le laisser là :
Image

Pour décrocher le rétro, il faut faire une rotation dans le sens inverse des aiguilles d'une montre sur le support, si on prends fermement le rétro en main, c'est assez facile :
Image

On décroche la prise d'alimentation du rétro (photochromatique) :
Image

Tirer fermement sur la grosse partie plastique depuis le bas, pour le sortir des "griffes" (faut pas hésiter, ça ne cassera pas) :
Image

Il n'est pas nécessaire de le retirer complètement, il faudrait enlever la garniture... et déconnecter la caméra intérieure.

Enlever le cache antireflet tenu par deux vis torx 10 :
Image

Et on a enfin accès à la zone vitrée, plutôt sale de plus de 5ans de chaud/froid et d'humidité ...
Image

On nettoie bien tout ça et on remonte dans le sens inverse. On en profite pour passer un petit coup sur les lentilles des caméras au passage.
Contrôle de la visibilité des caméras depuis l'écran, tout est ok, on ferme !

Pas d'alertes caméra dans le menu service donc pas besoin de reset ou autre comme indiqué dans la procédure.

Voilà, si ça peut aider ... "tips appreciated" comme on dit là bas!
Maintenant j'attends que le soleil passe pour finir de nettoyer le reste du parebrise et on vérifiera demain si tout refonctionne comme au premier jour (enfin, mieux qu'en 2019 avec les maj en tout cas!)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Re: Autopilot indisponible - Nettoyage caméras du pare brise

Message par Thomas »

Intéressant, merci pour le tutoriel :top:

Je vais regarder si cette zone est sale sur ma voiture.
Axolotl
Addict
Addict
Voiture : M3LR RWD 26

Message par Axolotl »

Régulateur et Autopilot rock solid ce matin donc c'était bien juste ce petit bout de vitre sale qui foutait tout en l'air! :sun:
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

@Axolotl
:Merci: pour ce tuto :top:
Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
N
NeantDerThaal
Actif
Actif
Voiture : Tesla Ludicrous 2024

Message par NeantDerThaal »

Merci pour ce tutoriel détaillé, je le met de côté pour les "mauvais" jours :smile:
Cordialement,
N.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Good job @Axolotl :top:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Hello,

J'ai constaté l'apparition d'espèces d'auréoles sur le pare brise au niveau des caméras. Ça ne semble pas affecter le fonctionnement du régulateur, mais tout de même, je préfère que ce soit nettoyé.

Image
Image

Je vais faire effectuer cette opération par Tesla vendredi. Le devis est proposé à zéro, je ne sais pas si c'est parce que c'est pris sous garantie ou s'il s'agit d'une opération qu'ils font systématiquement gratuitement.
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Petit retex : nettoyage effectué en quelques minutes au TC de Saint-Ouen hier après-midi. Il n'y a plus d'auréoles.

Ça a donc été fait dans le cadre de la garantie, ceci dès le niveau du devis.

Avis aux amateurs donc qui ne voudraient pas faire cette opération eux-mêmes 😊
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
N
Nicotuile
Débutant
Débutant
Voiture : Model 3 Highland

Message par Nicotuile »

Merci @Axolotl pour ton tutoriel très bien détaillé 👌. Ça faisait 2 semaines que la Tesla m'indiquait de prendre rdv car j'avais une zone floue en bas à droite des caméras avant. J'ai nettoyé les caméras et l'intérieur du pare-brise (qui n'avait pas l'air très sale). La tâche n'est plus visible sur la prévisualisation des caméras 😁. À voir ce que ça va donner sur les prochaines semaines.
Pour info, je n'ai pas vu de différence sur les étapes pour ma model 3 highland, mis à part un module supplémentaire (qui ne gêne) pas en dessous du cache de la caméra.

Image
J
Jaymz271
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Juniper Premium

Message par Jaymz271 »

L application me propose un nettoyage de précision pour la caméra pare-brise gratuitement . Du coup , j ai pris rendez vous en mobile service sur mon lieu de travail pour le 13 mai. Je n ai rien remarqué de particulier , a part les essuis glaces qui se déclenchent sans raison. Peut être ça va améliorer le fonctionnement .....
Répondre