Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Depuis quelque temps, et plus encore depuis la récente hausse des prix du carburant, je suis de plus en plus convaincu que l’électrique ne sera bientôt plus une simple option, mais une véritable nécessité.
La première marque à laquelle j’ai naturellement pensé est Tesla. N’ayant encore jamais conduit de véhicule électrique, j’ai eu l’occasion d’essayer une Model Y Propulsion de 2026, et ce fut un véritable coup de foudre. L’expérience de conduite, l’ergonomie et l’ensemble des prestations m’ont immédiatement séduit. Le seul bémol reste le prix de ce modèle.
Concernant mes besoins, je recherche un véhicule adapté à des trajets quotidiens d’environ 20 à 30 km, complétés par quelques déplacements mensuels de 150 à 200 km, principalement le week-end, incluant de l’autoroute. À cela s’ajoute un trajet plus conséquent, une à deux fois par an : environ 1 400 km aller-retour entre le sud-ouest et la pointe du Finistère, réalisé soit entièrement sur autoroute, soit en mixte autoroute et routes nationales.
Côté utilisation, je serai seul environ 80 % du temps, mais je voyagerai aussi régulièrement en famille, avec un enfant et un bébé.
Au vu de ces éléments, la Model Y me semble être le choix le plus pertinent, notamment pour son aspect familial. Toutefois, je n’exclus pas la Model 3, qui peut s’avérer plus accessible financièrement.
On en vient au point central : mon budget, qui se situe entre 20 000 et 25 000 euros.
Avec ce budget, je m’oriente naturellement vers un véhicule d’occasion. Cependant, je dois avouer être un peu perdu face aux différentes versions disponibles : la réputation des modèles à partir de 2021, les différentes appellations (LR, SR+, AWD, etc.). Bref, vous l’aurez compris, j’ai encore du mal à m’y retrouver !
Au vu de ton budget, ça me semble plus judicieux de partir sur un model 3.
Un model Y dans ce budget c'est quasi inexistant, ou alors très très kilométré.
Pour une model 3, effectivement, part sur une 2021 minimum (Pompe à chaleur, meilleur autonomie de base ect).
Je partirai sur une recherche en occasion certifié directement sur le site de Tesla, tu as des garanties et un véhicule entièrement révisé chez eux.