Recharge de la Tesla lors de faibles utilisations

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Répondre
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Premium LR

Recharge de la Tesla lors de faibles utilisations

Message par Axsis93 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais acheter une Tesla modèle Y neuve en long range (technologie NMC) et je souhaite garder la voiture le plus longtemps possible (+ de 15 ans). J'aimerais avoir votre avis sur le protocole de chargement lors de cas assez particulier : comment la charger de manière optimale au quotidien si je fais 5-10km par jour par exemple. Est-ce que je charge jusqu'à 75% par sécurité et je ne charge lorsque la batterie atteint 40% par exemple ?

J'ai demandé à deux IA par curiosité et les réponses sont différentes : Une me dit de faire du 30-80, l'autre du 40-60.

Je ne pose pas la question pour les cas classiques (20-80% au quotidien normal ou 100% la veille des gros trajets).

Merci à vous pour vos réponses et bonne fin de journée :)
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Re: Recharge de la Tesla lors de faibles utilisations

Message par vipsyc »

Pourquoi prendre absolument une LR alors ?
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

Bonsoir, je m'attendais à cette question :)

C'est occasionnellement que je ferai du stationnaire dans ma ville (quelques mois par an). D'où ma question pour savoir comment gérer ces périodes au mieux pour la batterie :)
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
R
Rascaloup
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR

Message par Rascaloup »

Charge à 80%, branché en permanence. Comme indiqué sur le manuel !
Model 3 Grande Autonomie Dual Motor 2023
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Charge jusqu'à 80% maximum lorque tu arrives à 20%. En dehors de ces recommandations, il ne faut pas chercher plus compliqué. On est tous les mêmes au début : vouloir faire au mieux pour la longévité de la batterie.
Ce n'est pas comme une LFP pour laquelle il est préconisé de charger à 100% une fois par semaine.
Auras-tu une charge à domicile ?
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Si tu veux préserver ta batterie, règle ton % de charge dans la plage recommandée, et laisse l’auto branchée.
Mon expérience me fait dire que la chaleur a plus d’impact sur la dégradation des NMC que le réglage du % de charge (pour peu que tu restes dans la plage recommandée). Donc si tu peux laisser ton auto au frais en été c’est à mon sens ce qui préservera le plus son état de santé.
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

Merci à tous pour vos réponses, c'est très clair ... et rassurant en terme de gestion :)

Je vous souhaite une belle soirée :)
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

Je profite pour une dernière question.
Lors de l'achat, le vendeur m'a dit que pour conserver la batterie et lors des faibles utilisations, il est conseillé de charger jusqu'à 60% et de brancher tous les jours. Ok pour moi cela me va.
Mais lorsque je fais de gros voyages, il m'a dit d'essayer si possible de ne pas charger à 100% mais plutôt à 90% et éviter de descendre trop bas.

Si je prends cette logique, la Long Range a moins d'autonomie que la version Propulsion classique.
Comment faites vous ? J'imagine que 10ene de charges par an à 100% pour les gros voyages n'a pas d'impact réel comparativement à l'usage qui est préconisé, je me trompe ?
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Ce qu'il faut éviter avec les batteries NMC des versions GA, c'est de les maintenir à 100%. Par contre, tu as tout intérêt en pouvant charger à domicile, surtout avant un grand trajet, de la charger à 100%, tant que tu pars rapidement ensuite. Comme ça tu optimises ton temps de trajet et ton coût :clin:

Les batteries LFP au contraire, ont besoin d'être régulièrement chargé à 100%, il est conseillé de le faire une fois par semaine.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

Oui donc je peux me permettre une dizaine de charge à 100% par an si je pars immédiatement c'est bien ça ? Sans impact notable sur la batterie sur 15 ans ?
Si c'est le cas ça me rassure grandement :) J'avais peur de devoir faire des calculs d'arrêts pour partir à 90% (et jamais à 100 ce que je trouvais bien dommage pour une LR).
Dernière modification par Axsis93 le 30 avr. 2026 14:53, modifié 1 fois.
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Rester dans la plage 20% 80% au quotidien, charge a 100% et descente a 1% sans y rester pour les long trajet.
De toute façon la batterie se dégradera avec le temps et ce, surtout les 1er années.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Je comprends ton souhait d'optimiser l'usage de ton véhicule pour le faire durer, mais il faut savoir que quoi qu'il arrive, ta batterie va se dégrader naturellement avec le temps, même en respectant scrupuleusement les préconisations.

Il faut donc profiter de sa voiture au quotidien, et tendre vers ces préconisations. En les prenants pour ceux qu'elles sont, des préconisations et pas un dogme dont il ne faut sortir sous peine de grave problème. Pour ton type de voiture, on est donc sur :
- Au quotidien, favoriser une plage d'utilisation entre 15/20 % et 80 %
- Avant un long trajet, programmer la charge pour avoir la voiture à 100% et préconditionnée (surtout en hiver) pour le moment de ton départ
- Laisse toi guider par la voiture sur les longs trajets. C'est la force des Tesla de maitriser à la fois le réseau de charge, les voitures et le planificateur : tu rentres ta destination finale avec le % de batterie souhaité à l'arrivée, et tu suis les étapes :vroum:

Il y a de plus en plus de retours sur la durée de vie des batteries et leur état après x années et x milliers de kilomètres. Et même pour des voitures qui ne subissent que des charges rapides, les dégradations ne sont pas si catastrophique.

Après, c'est un fait, une 208 de 400 000 km (coucou @Force_Tranquille :clin: ) affichera toujours la même autonomie qu'à sa livraison. Aucune voiture électrique aujourd'hui ne peut faire une telle promesse, qu'on la bichonne ou pas.
Dernière modification par pitchu11 le 01 mai 2026 17:27, modifié 1 fois.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Axsis93 »

Merci beaucoup pour vos réponses.
Je vais arrêter de me prendre la tête en effet et suivre les préconisations de base et me laisser guider par la voiture.

"Prendre soin" n'exige pas des mesures extrêmes.

Merci et bonne journée.
Répondre