Oui, justement, c'est ce que je disais : C'est mon avis, et je ne l'impose à personne...ChatPpuCCino a écrit : 03 févr. 2026 12:09En ce qui concerne "l'image" de la marque" je n'y suis pas sensible non, et ce pour plusieurs raisons:
1. J'aime distinguer économie - politique - morale
- La morale est une affaire personnelle, elle est propre à chacun et ne doit pas s'imposer à autrui
Quel rapport avec la démocratie ???ChatPpuCCino a écrit : 03 févr. 2026 12:09- La politique se fait en votant et en échangeant des idées, lors de débats constructifs, intelligents et apaisés. Elle s'impose à tous par ce biais de préférence si l'on est démocrate (je ne le suis pas forcément)
Le voisin français est celui avec qui on échange, on vit, on "interragit"...Je le connais, je le rencontre tous les jours, alors que le travailleur chinois ou coréen, je ne le connais pas. L'industrie chinoise (ou autre...) a pour objectif de vendre ses produits partout, et c'est vrai, par par altruisme...Le "100% français" n'est ni une affaire d'égoisme (par rapport aux chinois ou aux coréens ?) ni d'altruisme, mais tout simplement parce l'industrie française permet à mes voisins (ceux que je connais...) de vivre correctement...ChatPpuCCino a écrit : 03 févr. 2026 12:092. Fabrication française. D'un côté, cela est important pour moi, mais autant d'un point de vue écologique c'est tout à fait rationnel, autant d'un point de vue équité sociale, je ne vois pas en quoi mon voisin français est plus ou moins méritant économiquement parlant qu'un travailleur chinois ou coréen. Après, très égoïstement, si mon voisin est riche, son niveau de vie m'aidera à élever le mien. Mais donc le 100% français est plus affaire dans ce cas d'égoïsme que d'altruisme.
Le marché permet justement à chacun de choisir un produit selon ses propres priorités, qui peuvent être effectivement la qualité du produit, mais aussi : l'image de la marque, le lieu d'implantation de ses usines, la personnalité visible de ses patrons (les employés, on ne les connait pas...ChatPpuCCino a écrit : 03 févr. 2026 12:09Bref...j'achète un produit pour ce qu'il est...pas pour la communication des patrons, des employés, les méthodes de fabrications ou que sais-je encore. Si ces points sont essentiels, ils doivent s'imposer à tous, par des lois.

Tu le dis toi-même: il y a des pièces de Mégane sur les Alpine.APEMA a écrit : 03 févr. 2026 16:05Oui, certaines Renault ne sont pas fabriquées en France, effectivement. Mais celle-là (A 390) l'est bien ! Et que la maison-mère d'ALPINE soit RENAULT, ça change quoi à l'A 390 ? (à part certains éléments d'accastillage provenant de la Mégane...).
Je l'ai essayé, super châssis, ça enroule de folies limite trop.... Le poids s'évanouit en mouvement.NikoJorj a écrit : 08 déc. 2025 13:40A les en croire c'est plutôt réussi dans le sinueux on dirait?
Après, ça fait un gros 15k€ de plus que le Y équivalent (dual motor) quand même.

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute