Alpine A390

BMW, Audi, Kia, Volvo, Polestar, Renault, BYD …
Damientours
Référent
Référent
Voiture : BMW i4 e-Drive 40

Re: Alpine A390

Message par Damientours »

Merci Monsieur Alpine! :top:
BMW i4 40 blanche/BMW 325i 😍 rouge 1985
Indian Chieftain DH Grise 2021
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

L'Argus semble plutôt convaincu dans son essai de la version GT :attente: https://www.largus.fr/actualite-automob ... 44661.html
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

A les en croire c'est plutôt réussi dans le sinueux on dirait?

Après, ça fait un gros 15k€ de plus que le Y équivalent (dual motor) quand même.
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Message par ChatPpuCCino »

Hello,

Petit retour de mon essai du véhicule à la concession Alpine de Boulogne Billancourt. Essai avec un vendeur en passager qui me propose un itinéraire agréable d'une demi-heure environ. Vendeur qui connait le véhicule (je précise, parce que les vendeurs auto, il y a à boire et à manger), est à l'heure et efficace.

Ma référence au quotidien, c'est mon modèle Y LR AWD ancienne génération de 2024. J'ai aussi essayé un X-Peng G6.

Impression générale: le véhicule est cher, pas fonctionnel, mais ultra plaisant à conduire, efficace, sans effet wahou.

Dans le détail et le désordre:
Je vais commencer par les points négatifs histoire de les évacuer, parce qu'au final, j'ai un avis très positif sur le véhicule.
1. Habitabilité: si on est très confortablement installé devant, à l'arrière, c'est assez exigu.
2. Praticité: pas de frunk, coffre qui n'est pas affleurant, pas l'idéal au quotidien.
3. Marche arrière sans one-pedal. Allez savoir pourquoi, c'est pénible lors des manœuvres.
4. Gabarit du véhicule. J'ai eu beaucoup de mal à l'estimer. Pas très à l'aise dans les manœuvres à faible vitesse malgré une caméra 360
5. Besoin de mettre le contact avec un bouton.
6. Sélecteur de vitesse sous forme de bouton R,N,D sur la console centrale. Ok, le levier c'est moche mais tellement pratique (j'en mettrais un si je prenais un Juniper)
7. L'écran les caméras...pas si pire, mais pour le prix du véhicule, j'aimerais un chouillat plus haut de gamme.
8. Le son simulé: je ne suis pas fan...on a coupé de suite

Bon maintenant les points forts du véhicule
1. Les aides à la conduite: pas tester régulateur de vitesse adaptatif etc...J'ai par contre gardé au départ les alertes de dépassement de vitesse et correction de trajectoire. Sur le Y, je les garde pour me rappeler à l'ordre si je venais à baisser en vigilance. Mais que c'est pénible ! Trop sensible à mon goût et trop intrusive. Avec l'Alpine, les bips ne sont pas pénibles et surtout la correction de trajectoire ne s'est pas déclenchée alors que mon Y m'aurait énervé depuis longtemps. Je les ai coupé ensuite, plus pour tester la facilité (avec un bouton). Très content.

2. Confort. C'est clairement un énorme plus du véhicule.
On n'est pas au niveau du X-Peng G6...Quoi que...J'ai été bluffé par l’insonorisation du véhicule (on n'entend que les bruits d'air, mais pas le roulement), largement au niveau voire meilleur que le G6. Et clairement au dessus de mon Y, ou les bruits de roulements masquent les bruits d'air et son plus fatiguant.

Niveau suspension, on a un retour d'information de ce qui se passe sur la route au niveau du Y, mais qui filtre les vibrations parasites pénibles. On a l'information nécessaire pour comprendre ce qui se passe, sans pour autant nuire au confort. C'est excellent.

Enfin les sièges que j'ai essayé sont vraiment agréables. Je suis monté dans l'A290 qui avait un siège sport encore meilleur en terme de tenue, un chouillat moins confortable (malheureusement pas en option sur l'A390), mais celui du véhicule que j'ai essayé était génial. Meilleur maintient latéral que mon Y. Un rien plus confortable, et en terme de qualité perçue un cran au dessus. Le siège permet de reposer la cuisse sur une plus grande longueur ce qui est vraiment appréciable. Idem à l'arrière, ce qui n'est pas de trop car on est à l'étroit (mais on est au moins assis confortablement).

3. Motorisation
Je n'ai pas poussé le véhicule dans ses retranchements, je suis un pilote du dimanche, qui plus est de région parisienne ^_- Pour autant j'ai vraiment apprécié le moteur. La commande des gaz est ultra précise et réactive, peut-être même un chouillat meilleure que le modèle Y. Le one-pedal est différent du modèle Y, mais très appréciable pour la conduite sur route comme en ville. L'accélération n'a pas l'effet Wahou "ça pousse fort dès le début du modèle Y" mais est plus linéaire, un peu à la façon du X-Peng mais avec bien plus de réactivité. Je préfère car cela donne le sentiment d'avoir plus d'allonge et cela me semble bien plus efficace.

Pour qui aimerait plus de puissance, le vendeur m'a parlé d'un nouveau modèle plus puissant qui allait sortir.

4. Châssis
Encore une fois, je n'ai pas poussé la bestiole dans ses retranchement, et mon avis serait quoi qu'il en soit ridicule. Cela reste un SUV avec un peu de roulis, mais je l'ai trouvé un gros cran au dessus du Y. Peut-être pas en performance pure, certainement équivalent, mais disons que le ressenti est bien meilleur. Le fait que le véhicule soit confortable et filtre les vibrations parasites et restitue le même niveau d'information, que le siège vous tienne très bien, fait qu'on a un énorme plaisir de conduite.

6. Coffre.
Avec Haillon, assez grand et accessible, ce n'est pas le Y, mais franchement cela reste un très bon coffre. Dommage pour le seuil de chargement non affleurant.

7. Look.
Bon, pour être franc le look d'un véhicule ce n'est pas mon critère numéro 1. Ensuite, je n'aime pas le look des Alpines en général...en photo...J'ai été surpris de trouver les véhicules bien plus jolis de visu, au point même de les apprécier. Les peintures sont vraiment de qualité et ça donne bien plus envie.

Voilà...
En conclusion, pour moi c'est un véhicule plaisir, petit plaisir coupable, car un peu cher pour l'équipement, pas ultra fonctionnel au quotidien, qui si on a une famille demandera quelques concessions. Le plaisir de conduite est tel cependant, que je pourrais me laisser tenter un jour.
A
APEMA
Débutant
Débutant
Voiture : Modéle Y LR 2023

Message par APEMA »

Merci pour cet essai très complet...Moi aussi, j'ai un Y LR mais de 2023, après avoir eu un modèle 3 LR depuis 2020...
Je suis très intéressé par cette ALPINE A390 GT, même si son prix pique un peu par rapport aux tarifs TESLA actuels... :pleure: Cette A390 a un point fort majeur : Son agilité et tenue de route (tu n'as pas parlé du "torque vectoring" qui, parait-il, fait merveille sur les routes à enchainements de virages serrés...), en plus de son "look", assez réussi.

Pour ceux qui y sont sensibles (c'est mon cas), l'image ALPINE est quand même autrement meilleure que celle de TESLA et des errements de son patron...Et une fabrication à DIEPPE, ça fait plaisir ! :smile:
ChatPpuCCino
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Modèle Y LR

Message par ChatPpuCCino »

En ce qui concerne "l'image" de la marque" je n'y suis pas sensible non, et ce pour plusieurs raisons:

1. J'aime distinguer économie - politique - morale
- La morale est une affaire personnelle, elle est propre à chacun et ne doit pas s'imposer à autrui
- La politique se fait en votant et en échangeant des idées, lors de débats constructifs, intelligents et apaisés. Elle s'impose à tous par ce biais de préférence si l'on est démocrate (je ne le suis pas forcément)
- l'économie permet des échanges de biens et services, et vise à optimiser tout cela

Si on commence à mêler ses choix économiques à la politique ou pire à la morale, il ne faut pas s'étonner que l'argent et l'économie prennent le pas sur la politique et la morale et que le fonctionnement de la société soit régit par l'argent. J'aime à les garder bien séparés.

Si je veux que le respect de l'individu et l'équité sociale s'imposent à tous, je préfère que cela se fasse par mon vote plutôt que par mon portefeuille.

Si je veux qu'un patron ne tiennent pas des propos écœurants, je veux que cela soit régit par des lois et non par un lobbying économique qui mène à des dérives bien pire.

Par ailleurs, étant un fervent défenseur de la liberté d'expression, même pour les cons, je me refuse à sanctionner les propos qui ne me plaisent pas. C'est ainsi que l'on devient le pire des cons, en se fermant aux opinions qui ne nous conviennent pas.

2. Fabrication française. D'un côté, cela est important pour moi, mais autant d'un point de vue écologique c'est tout à fait rationnel, autant d'un point de vue équité sociale, je ne vois pas en quoi mon voisin français est plus ou moins méritant économiquement parlant qu'un travailleur chinois ou coréen. Après, très égoïstement, si mon voisin est riche, son niveau de vie m'aidera à élever le mien. Mais donc le 100% français est plus affaire dans ce cas d'égoïsme que d'altruisme.

Bref...j'achète un produit pour ce qu'il est...pas pour la communication des patrons, des employés, les méthodes de fabrications ou que sais-je encore. Si ces points sont essentiels, ils doivent s'imposer à tous, par des lois.
Dymep
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y LR Prop

Message par Dymep »

Globalement d'accord avec ce que ChatPpuCCino vient de dire.

L'image d'une marque recouvre en plus de nombreux aspects; l'image d'Alpine est certes correcte (et même plus que ça) mais il ne faut pas oublier que la maison mère reste Renault...
Fabrication française effectivement, mais la grande majorité des Renault ne viennent pas de France...
A
APEMA
Débutant
Débutant

Message par APEMA »

Oui, certaines Renault ne sont pas fabriquées en France, effectivement. Mais celle-là (A 390) l'est bien ! Et que la maison-mère d'ALPINE soit RENAULT, ça change quoi à l'A 390 ? (à part certains éléments d'accastillage provenant de la Mégane... :marrant: ).
A
APEMA
Débutant
Débutant

Message par APEMA »

ChatPpuCCino a écrit : 03 févr. 2026 12:09
En ce qui concerne "l'image" de la marque" je n'y suis pas sensible non, et ce pour plusieurs raisons:
1. J'aime distinguer économie - politique - morale
- La morale est une affaire personnelle, elle est propre à chacun et ne doit pas s'imposer à autrui
Oui, justement, c'est ce que je disais : C'est mon avis, et je ne l'impose à personne...
- La politique se fait en votant et en échangeant des idées, lors de débats constructifs, intelligents et apaisés. Elle s'impose à tous par ce biais de préférence si l'on est démocrate (je ne le suis pas forcément)
Quel rapport avec la démocratie ???
Euh...Tout le reste de la démonstration me parait carrément hors sujet...C'est juste mon avis, et je ne l'impose pas... :interroge:
2. Fabrication française. D'un côté, cela est important pour moi, mais autant d'un point de vue écologique c'est tout à fait rationnel, autant d'un point de vue équité sociale, je ne vois pas en quoi mon voisin français est plus ou moins méritant économiquement parlant qu'un travailleur chinois ou coréen. Après, très égoïstement, si mon voisin est riche, son niveau de vie m'aidera à élever le mien. Mais donc le 100% français est plus affaire dans ce cas d'égoïsme que d'altruisme.
Le voisin français est celui avec qui on échange, on vit, on "interragit"...Je le connais, je le rencontre tous les jours, alors que le travailleur chinois ou coréen, je ne le connais pas. L'industrie chinoise (ou autre...) a pour objectif de vendre ses produits partout, et c'est vrai, par par altruisme...Le "100% français" n'est ni une affaire d'égoisme (par rapport aux chinois ou aux coréens ?) ni d'altruisme, mais tout simplement parce l'industrie française permet à mes voisins (ceux que je connais...) de vivre correctement...
Bref...j'achète un produit pour ce qu'il est...pas pour la communication des patrons, des employés, les méthodes de fabrications ou que sais-je encore. Si ces points sont essentiels, ils doivent s'imposer à tous, par des lois.
Le marché permet justement à chacun de choisir un produit selon ses propres priorités, qui peuvent être effectivement la qualité du produit, mais aussi : l'image de la marque, le lieu d'implantation de ses usines, la personnalité visible de ses patrons (les employés, on ne les connait pas... :smile: ), l'histoire de la marque, ses actionnaires, son action sur les territoires où elle est implantée, etc.

Et les "lois" sont loin de tout régler...Ca se saurait ! :smile:
Dymep
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y LR Prop

Message par Dymep »

APEMA a écrit : 03 févr. 2026 16:05
Oui, certaines Renault ne sont pas fabriquées en France, effectivement. Mais celle-là (A 390) l'est bien ! Et que la maison-mère d'ALPINE soit RENAULT, ça change quoi à l'A 390 ? (à part certains éléments d'accastillage provenant de la Mégane... :marrant: ).
Tu le dis toi-même: il y a des pièces de Mégane sur les Alpine.
Alpine est un nom qui permet à Renault de vendre des voitures à tendance sportive et coûtant plus cher que des Renault de base (comme les Audi ne sont que des VW de luxe par exemple).

Ce qui n'empêche pas la A390 d'être une très bonne voiture, mais 15000 € trop chère...
Fullvar
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Y Performance

Message par Fullvar »

NikoJorj a écrit : 08 déc. 2025 13:40
A les en croire c'est plutôt réussi dans le sinueux on dirait?

Après, ça fait un gros 15k€ de plus que le Y équivalent (dual motor) quand même.
Je l'ai essayé, super châssis, ça enroule de folies limite trop.... Le poids s'évanouit en mouvement.
Mais la conso...... La conso est dantesque, je n'étais même pas arrivé au début de la route qui va bien.. que j'étais a 29, sans appuyer, j'étais en ville 😵‍💫
Ça plus l'intérieur étriqué d'une Renault Mégane ....
Non, je regrette pas du tout mon choix ! Même si , il est vrai, le châssis tesla est en deçà, clairement même

Image

Image

Image

Image

Un nouvel essai

Y Performance 2024 : Quicksilver + EAP
Répondre