Model Y LR, LR Prop, Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Re: Model Y LR, LR Prop, Perf: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par yvespsv »

@antonin.17
Tu peux aussi la recharger à 100% sur ton trajet sur une ou plusieurs étapes sans la mesure où tu roules après.
Mais comme l’indiques @Barca , c’est consommateur de temps de faire cette charge à 100% (surtout le 80-100) excepté si tu dois arriver dans un zone où tu n’as pas de chargeur et que tu souhaites avoir un peu plus d'autonomie.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
Nicoship72
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Premium 2026

Message par Nicoship72 »

@Thomas
Pour compléter ton tableau de la première page, le Model Y LR Propulsion 2026 avec jantes 20P hélix, l'autonomie EPA à 100% est 557kms.
Y RWD GA Quick int blanc,JA20, attelage
Cde 13/01/2026 liv Rennes: 25 mars 2026 14H
marsoupy
Actif
Actif
Voiture : Y P Rwd 26 8L

Message par marsoupy »

Premiere video qui parle de la nouvelle batterie 8L!
Les propos ne sont pas rassurants s’il s’avère vrai.
J’attend votre avis...

Y Premium GA RWD 🔋 8L
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

C'est une vidéo et c'est la seule qui tourne en boucle sur le web.
Selon cette personne c'est une batterie à jeter. Mais, pas d'affolement, attendons les tests de ceux qui l'ont reçue et utilisée.
J'ai du mal à croire que Tesla installe une batterie moins performante sur le modèle premium que sur le modèle standard, mais venant de Tesla, il faut s'attendre à tout ! :clin:
P
Petezefouine
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y LR

Message par Petezefouine »

Le modèle standard c'est une batterie plus petite LFP

Cette 8L sera la même chose que les batteries précédemment utilisé sur les Y sauf qu'elle sera fabriqué par TESLA

Ce qui fait juste râler c'est que les gens auraient tous voulu la 5M qui est un peu plus grosse, mais aucune raison de croire que cette batterie sera problématique
Jagou
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MOD Y LR Premium

Message par Jagou »

:Fleche: juste pour info après ma première charge à 100%... le gouffre entre une estimation et l'autonomie réel ! :yeuxciel:

Image
Y LR RWD Prem. - Blanc / Blanc - 19'' - Reçue le 18/03/26 à Mérignac... 10 218 Kms... RAS.
a
antonin.17
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prem RWD GA 2026

Message par antonin.17 »

@Jagou l'autonomie EPA (celle qui est affiché sur l'écran de la Tesla) entre 575 et 580 kilomètres correspond à l'autonomie de la batterie LG5M qui est, à ce jour, la meilleure batterie en terme d'autonomie sur une modèle Y, non ?

Selon ta consommation la voiture te prédit même une autonomie de 700 km la non ? C'est énorme :choque:

En même temps quand on voit tes chiffres de consommation c'est assez dingue : ton trajet B, avec 15 kW/100 de moyenne sur 700 kilomètres, c'est assez fou... j'imagine que tu ne conduis pas beaucoup sur autoroute par contre c'est ça ?
Cmd 1 06/04 - Cmd 2 stock 22/04 - Model Y GA Prop Prem Noire - Livraison 07/05 / Maurepas
Jagou
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MOD Y LR Premium

Message par Jagou »

@antonin.17
Oui pour la batterie :clin:
Ce matin, environ 40 km/s à 90 km/s + 35 km/s à 120 km/s :
Image
Y LR RWD Prem. - Blanc / Blanc - 19'' - Reçue le 18/03/26 à Mérignac... 10 218 Kms... RAS.
a
antonin.17
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Prem RWD GA 2026

Message par antonin.17 »

@Jagou

Assez dingue la consommation sur cette voiture franchement… tellement hâte de la recevoir (le 7 mai !!)

Et en full autoroute tu arrives à une autonomie de combien ? Tu dépasses les 400km quand même ?
Cmd 1 06/04 - Cmd 2 stock 22/04 - Model Y GA Prop Prem Noire - Livraison 07/05 / Maurepas
P
Petezefouine
Confirmé
Confirmé

antonin.17 a écrit : 29 avr. 2026 14:48
@Jagou l'autonomie EPA (celle qui est affiché sur l'écran de la Tesla) entre 575 et 580 kilomètres correspond à l'autonomie de la batterie LG5M qui est, à ce jour, la meilleure batterie en terme d'autonomie sur une modèle Y, non ?

Selon ta consommation la voiture te prédit même une autonomie de 700 km la non ? C'est énorme :choque:

En même temps quand on voit tes chiffres de consommation c'est assez dingue : ton trajet B, avec 15 kW/100 de moyenne sur 700 kilomètres, c'est assez fou... j'imagine que tu ne conduis pas beaucoup sur autoroute par contre c'est ça ?
tu as mal lu pour le trajet B ce n'est pas 15kw sur 700 km
P
Petezefouine
Confirmé
Confirmé

antonin.17 a écrit : 29 avr. 2026 14:48

il faudrait qu'il fasse le même type de route à la même vitesse pendant 700kms, c'est pris sur une estimation sur 15 km ce n'est pas représentatif
B
Badaw97
Débutant
Débutant
Voiture : Model Y

Message par Badaw97 »

Petit bilan après 1 an et demi, 49 754 km au
compteur.

Tesla Model Y de 2024 en 20 pouces (ce qui réduit de 15 à 30 % l'autonomie réelle suite au poids des roues, à la largeur, etc.). Selon mes calculs, je n'étais pas très loin. 525 km affichés à la livraison.

500 km chargés à 100 %, soit (525-500)/525. 4,76 % de dégradation.

Je suis dans les normes de recommandation.

Image
Image
N
Nurbo
Actif
Actif
Voiture : Mercedes GLA 200

Message par Nurbo »

Salut,

Aie, aie, aie, mon entrée dans le monde électrique me fait déjà me poser des questions, et j'espère ne pas subir le changement de batteries à mes dépends et celle de la famille... convaincre les gens de passer à l'électrique même si l'aspect financier et prédominant c'est toujours un chose par très aisée.

Donc si en plus les arguments avancés sont balayés "en partie" par les piètres performances de la batterie ça va devenir compliqué :interroge:

Article d'electrek (en anglais mais clic droit traduire en Français marche bien :clin: ) :
https://electrek.co/2026/05/07/tesla-46 ... own-cells/

Je ne vais pas annuler la commande, et comme déjà évoqué sur le forum je me dit que l'utilisateur lambda ne verra pas...trop... la différence mais je prie tout de même pour ne pas le regretter.
⚡️Y Premium GAP ✍🏼 12/04/2026 📦 27-30/06📍 Maurepas
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

J’ai lu en diagonale l’article mais il y a en partie du Tesla bashing, comme Apple en est victime par des sites qui veulent faire du clic :yeuxciel:

Tesla n’a pas fait le changement dans le dos des clients. C’est annoncé publiquement et le configurateur reflète bien la l’autonomie en retrait. Le cycle WLTP en 19 pouces de la batterie 5M (autour des 690 km) n’a jamais été affiché en Europe.

Pour les courbes de charge, ça fait longtemps que Tesla n’est pas la meilleure pour ça. Ceux qui veulent charger très vite doivent se tourner vers des voitures qui leur offre cette possibilité (Xpeng, Kia, etc.). Tesla offre par contre encore aujourd’hui l’une des meilleures expériences pour ceux qui veulent rouler en électrique sans se poser de questions et avec une efficience incroyable. Grâce à son écosystème maîtrisé, on arrivera toujours à destination.

On n’achète pas une Tesla parce qu’elle a telle batterie. On l’achète par qu’on considère qu’elle correspond à notre besoin, par rapport à un budget, des équipements et des performances. Aucune voiture n’est parfaite.

Et il faut faire attention à la loupe déformante des forums ou réseaux sociaux. On ne représente, sans nous dénigrer aucunement :clin:, qu’une minorité de clients. Et au vu des chiffres de vente, des délais de livraison et de l’absence de voiture en stock, pas grand monde ne s’inquiète de la 8L.

Alors oui, la 5M était supérieure, mais la 8L n’est pas catastrophique. On a quelques membres qui on reçu leur Propulsion GA avec cette batterie, ils pourront notre faire leur retour de vrais utilisateurs.

Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@Badaw97
Pourquoi as-tu fait ce test, pour te rassurer ?
Ce test stress inutilement la batterie et ce n'est pas vraiment conseillé de le faire outre la longueur de ce test.
Le faire s'il y a vraiment un problème et pas pour se rassurer, et ne pas oublier que certains ont eu des problèmes de batterie quelque temps après ce test inutile. Évite de le répéter.
Des data logger (teslafi, teslamate) suffisent à donner une bonne idée de la dégradation, Teslogic et S3xy buttons aussi.
Aucun ne donne une valeur identique, car apparemment, ils n'ont pas tous le même mode de calcul.
Teslogic et les S3xy buttons sont un peu plus pessimiste (valeur par ODB) que Teslamate et Teslafi donne 4 choix de calcul différent dont le plus pessimiste est voisin de Teslamate.
Mais une valeur de dégradation est valide à l'instant T et il peut y avoir une dégradation importante peu après le test ou le calcul de la valeur.
J
Jiraya63
Actif
Actif
Voiture : Tesla Y RWD

Message par Jiraya63 »

https://www.20minutes.fr/auto/4222617-2 ... -promesses

J'attends avec impatience les retours des gens sur ces 8L... J'ai vraiment l'impression que je vais regretter ma batterie BYD blade et sa vitesse de recharge (sans parler de son vieillissement tree léger) 😅
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Tous les articles disent la même chose. C'est un copier/coller.
Attendons que plusieurs personnes soient livrées
marsoupy
Actif
Actif
Voiture : Y P Rwd 26 8L

Message par marsoupy »

Si vous voulez suivre mon aventure avec la 8L

Tesla Model Y Premium Grande Autonomie Propulsion, J'ai la batterie 8L que tout le monde redoute !
Y Premium GA RWD 🔋 8L
yvespsv
Addict
Addict

Message par yvespsv »

Pour avoir une idée de cette batterie, une personne qui a acheté un Y standard Grande autonomie pourrait nous en dire plus concernant l'autonomie et la courbe de charge. Sauf erreur de ma part cette batterie équipe le Model Y standard grande autonomie.
brigert
Expert
Expert
Voiture : TMY Prop 2023

Message par brigert »

Bonjour
Toutes les 5M qui ont été livrées étaient des cde de 01ou 02 ou 03/26, je pense que le stock 5M vie ces dernières heures :pleure:
Maintenant il faut s'attendre a avoir la 8L :pleure:
@marsoupy tu as ton VIN ????
Répondre