Ecoscore Tesla Model Y

Tout pour financer et assurer votre Tesla
D
Dimol26
Actif
Actif
Voiture : TMY 2024 LR RWD

Re: Ecoscore Tesla Model Y

Message par Dimol26 »

top un grand :Merci: @steupeodar & @Hervé S70D
Z
Z4forever
Débutant
Débutant
Voiture : BMW

Message par Z4forever »

Bonjour
Pour ma part no news de mon gestionnaire de parc auprès de tesla pour la DM. C’est quand même dingue de ne pas pouvoir savoir auprès de Tesla si le dossier ecoscore est déposé ou pas. En plus c’est clair qu’il passe à côté de plusieurs ventes. J’ai pas mal de collègues dans mon cas.
Je relancerai et j’irai samedi faire un tour à la concession. Des news de votre côté ?
s
steupeodar
Passionné
Passionné

Message par steupeodar »

Oui, je suis passe au bureau de vente Tesla le plus proche de moi hier (car je n'arrivais pas a les joindre au tel, ni celui chez qui ma societe les commandes mais c'est a 800km de chez moi...).

La personne que j'ai vu (vente aux particuliers) ne savait pas si Tesla a applique pour la DM, quel etait le score (sur 80) des 2 versions actuelles, pas au courant de l'impact de l'ecoscore sur l'AEN, etc... Le monsieur qui s'occupe du B2B etait au telephone donc je n'ai pas pu le voir, mais il a un message de me rappeler a ce sujet. J'attends sonc coup de fil.
CMD 1: 09/24, jamais livree (fin de prod)
Apres longue attente (Ecoscore) CMD 2: 07/25, pas de VIN
s
steupeodar
Passionné
Passionné

Message par steupeodar »

Je viens d'avoir la personne B2B du bureau Tesla pres de chez moi, et il m'a dit que la DM n'a pas eu l'ecoscore.

A premiere vue, Tesla France avait applique pour tous les versions de la MY, et la DM depassait du fait du poids supplementaire (acier, alu, etc...).

Ca fait du sens quand on regarde les voitures rajoutees a la derniere mise a jour et les voitures avec l'ecoscore... toutes les voitures ont l'air d'etre des plus petites et les marques qui fabriquent ou assemblent leur batteries en Europe (d'apres ce que j'ai compris c'est un facteur impactant pour l'ecoscore du fait du poid de cet element/terres rares/etc..), ont des voitures avec l'ecoscore sur des voitures plus lourdes que la MY (e.g. VW avec l'ID7 77KwH, Skona Enyaq) mais sont bloques aussi sur les versions avec plus grosses batteries (e.g. pas d'ecoscore sur la VW ID7 avec 86KWh ou GTX).

Je vais donc devoir me rabattre sur la Prop GA ou changer de cremerie...
Z
Z4forever
Débutant
Débutant

Message par Z4forever »

Bonjour
Passage ce matin à la concession. Petit essai de la LR RWD et sur tout de la sono et comparatif avec la sono DM et de mo. Arman Kardon BMW.
Bon c’est clair différence notable surtout dans l’aspect immersif, mais c’est juste normal. Pour autant j’ai été plutôt surpris positivement par le son de l’audio de base.
Au delà de ce nouvel essai, le conseiller doit me rappeler sur l’ecoscore de la DM. Pas de non catégorique. Il m’explique que l’urgence était de livrer les autres modèles donc d’avoir l’ecoscore. Le pbl des DM serait leur mode de Transport depuis la giga factory. À suivre donc
s
steupeodar
Passionné
Passionné

Message par steupeodar »

J'avais teste la DM et la Prop cote a cote pour l'audio pendant une 20aine de minutes. Pour info, je ne suis pas un expert audiophile, mais je suis musicien quand meme et j'ai une assez bonne oreille... Aux sieges avant, si vous ecoutez de la musique electronique qui s'appuie sur des grosses basses bien lourdes et grasses (Rap, Electro, Disco, Pop, etc...) la difference est tres notable mais sur du classique, jazz, rock, metal, etc... je trouve que la qualite sonore est tres bonne et bien mieux que ma BMW (sans Harman Kardon, mais "business audio" je crois) ou toutes mes precedentes voitures . La ou c'est bcp moins bon par rapport a la DM, c'est quand on est assis aux places arrieres... on perd le cote immersif car juste 2 HPs et certaines frequences ne "voyagent" pas de l'avant a l'arriere. Mais vu que mes grands gamins ecoutent maintenant leur propre musique dans la voiture avec leur casques/ecouteurs bluetooth, l'interet d'avoir un bon son a l'arriere pour moi est plus que limite.

J'ai actuellement une MY d'ancienne generation et je trouve que meme dans la MY Juniper Prop, il y a une progression au niveau de la clarete et je trouve qu'il y a une meilleure separation des frequences audio (encore une fois a l'avant). Meme si on perd les tres basses frequences, pour mes gouts musicaux (besoin de precisions plutot que d'un gros boom-boom) je preferre la Juniper prop a mon actuelle.

En ce qui concerne l'ecoscore, j'ai contacte 2 autres bureaux de vente Tesla (j'ai parle a l'equipe commerciale grand public et ensuite demande a etre passe a l'equipe B2B) et j'ai eu des sons de cloches un peu differents, mais dans les 2 cas, ils s'accordent sur le fait que la DM ne l'a pas, ils ne savent pas si elle l'aura et la pluparts on dit qu'elle ne l'aura sans doute jamais. Ils n'etaient pas tous 100% sur si Tesla avait applique avec la DM en meme temps que les autres (ou si ils allaient le faire apres), mais la plupart m'ont dit que oui et pas de retour de l'ADEME jusqu'a present sur la DM.

Une des personnes a qui j'ai parlee (cote grand public), m'a dit qu'ils gardaient quand meme un leger espoir pour la DM car sur la nouvelle, ils n'ont plus besoin de leur faire prendre le train pour avoir >60/80 a l'ecoscore. D'apres lui cela indiquerait que les Juniper Prop/Prop GA ont recus un score legeremment superieur au modeles precedents et qu'il reste donc encore peut etre un espoir... mais pas sur que ca suffise a compenser le delta (plus lourd donc plus de metal/alu/etc....) pour l'ecoscore.

Apres avoir eu ces infos, je me suis resigne a partir sur une Prop GA (comme celle que j'ai actuellement) car apres quelques devis de test chez les loueurs (Arval, Ayvens, etc...) par mon gestionnaire de flotte, il est clair que la valeur residuelle des Tesla a prise une grosse claque comparee a ma precedente commande en 2024 (apres les aneries d'Elon :diable: ). Je suis donc limite sur la DM par rapport a mon budget (ca passe mais sans aucunes options/pas de couleurs) alors qu'avant, j'avais pu commander une DM avec toutes les options (EAP mais pas FSD) et la couleur rouge foncee.

J'ai donc passe commande pour une Prop GA avec toutes les options, meme le FSD passe, donc j'espere que les choses vont se debloquer au niveau FSD (normalement prevu pour le mois de Septembre).
Z
Z4forever
Débutant
Débutant

Message par Z4forever »

Bonsoir
Merci pour toutes ces précisions. J’ai eu le retour de la concession, promesse tenue ils
M’ont rappelé. Même message après renseignement auprès de Tesla France. Pas d’ecoscore pour le moment et pas de visibilité.
Donc je vais quand même par acquis de conscience demander le chiffrage de l’AEN de la DM et de la GA propulsion pour voir le « grand écart ». La sagesse voudrait que je reste sur la GA. Je te ferai un retour.
Qu’est ce que tu entends par « FSD », c’est le système super autonome ?
s
steupeodar
Passionné
Passionné

Message par steupeodar »

Pour info, voici mes calculs pour l'AEN sur la base de mon loyer (LLD Pro):
- DM: AEN par an €6600, sur la base de mon imposition/charges sociales, la voiture me counterait €2600/an
- Prop GA:P AEN par €2020, sur la base de mon imposition/charges sociales, la voiture me counterait €807/an
- BMW X3 30e (ma voiture precedente): cout par an pour moi €1430/an

Si tu es pret a payer >€210 de ta poche tous les mois et que ta societe est ok, tu peux prendre la DM, mais au niveau des entreprises, il faut savoir qu'ils verront le meme Delta sur leurs contributions aux charges sociales/partonales et risque de bloquer ca. Dans ma societe, ils n'y a plus d'EV sans Ecoscore dans nos listes car ca explose leur budget. De meme pour les essence/hyride rechargeable, la plupart ont disparus de notre liste de voitures possibles (a moins que tu descendes d'une voire deux gammes), car ca sort de notre et de leur budget car plus d'abattement sur les hybrides rechargeables et la taxe CO2 combine a la taxe au poids explose le budget; sur le BMW X3 30e ou vehicule similaire, rien que la taxe au poids serait de €4000-5000.

Oui, le FSD est ce que Tesla appelle en France "capacite de conduite totalement autonome" qui normalement serait utilisable des septembre sur les autoroutes en Europe (pour le moment tu prends l'option mais ca rajoute presque rien).
s
steupeodar
Passionné
Passionné

Message par steupeodar »

Pour info, il y a une mise a jour des voitures pour l'ecoscore en Juillet et pas de MY DM... donc c'est sans doute mort.
s
steupeodar
Passionné
Passionné

Message par steupeodar »

Je re-active ce sujet vu que la TMY LR RWD vient d'avoir eu la certification pour la nouvelle batterie 5M... cela veut sans doute dire que l'ADEME va devoir revisiter le dossier pour avoir l'ecoscore necessaire pour l'abattement d'AEN (voiture de societe) ou le nouveau coup de pouce.
s
steupeodar
Passionné
Passionné

Message par steupeodar »

La mise a jour de l'ecoscore d'Octobre est sortie... pas de MY Prop GA dedans (juste 3 voitures).

On voit bien le code batteries dans l'TVV, donc Tesla va devoir y passer pour pouvoir livrer et que les clients puissent beneficier du CEE et de l'abattement de l'AEN (70%) pour les voitures de societes electriques.
s
steupeodar
Passionné
Passionné

Message par steupeodar »

La mise a jour de l'ecoscore de Novembre est sortie... et malgre le message positif de Tesla quand il m'avait appele la derniere fois (il etait confiant qu'il allait avoir l'ecoscore en Novembre), il n'y a pas de MY Prop GA avec la 5M. La version standard est dans cette mise a jour par contre...
MomZo
Passionné
Passionné
Voiture : Y Premium Propulsion

Message par MomZo »

Ce n'est pas bon signe pour tous ceux qui attendent une "Premium Propulsion" en Novembre ou Décembre 2025... :batterievide:
Y LR RWD bleu 19" blanc attelage - Cmd 02/09/25, livrée le 20/02/26
E
Eurasier 01
Actif
Actif
Voiture : Model Y RWD LR

Message par Eurasier 01 »

Dingue cette incapacité de Tesla à anticiper l'écoscore avec les changements de batterie. Retard au 1er semestre , retard à nouveau :faché:
s
scn60
Débutant
Débutant

Message par scn60 »

Il semble que ce soit volontaire de la part de Tesla.
En tous les cas Alpine A390 ok, DS8 LR ok, VW ID5 GTX ok...meme les nouvelles mercedes et BMW seraient ok en AWD.
Si c'est effectivement volontaire c'est encore une excellemment stratégie de la marque de couper les ventes flottes. (perso eco score obligatoire mais budget large).
M
Metox
Débutant
Débutant
Voiture : Y Perf 2025 + Zoe

Message par Metox »

Bonjour à tous.
Pensez vous que la Juniper Performance sera dans l'eco-score ?
Non pas pour le bonus, mais pour les avantages en nature car elle sera en achat en tant que véhicule de fonction.
Merci de vos points de vue.
s
steupeodar
Passionné
Passionné

Message par steupeodar »

Sachant que l'AWD ne l'a jamais eu, ca m'etonne grandement. Apres, avec la 5M (-50kg) peut etre que l'AWD pourra peut etre l'avoir si Tesla decide d'appliquer. Pour la perf, il me semble qu'elle est plus lourde donc peut etre moins de chance qu'elle passe... Une bonne question a demander a Tesla.
MomZo
Passionné
Passionné
Voiture : Y Premium Propulsion

Message par MomZo »

Tic Tac Tic Tac... ⌚
Est-ce que l'écoscore de la Premium Propulsion en batterie 5M va être publié d'ici quelques jours ? 🤞🏻
Le suspens est insoutenable. 😱
Y LR RWD bleu 19" blanc attelage - Cmd 02/09/25, livrée le 20/02/26
f
fahedouch
Actif
Actif
Voiture : Y

Message par fahedouch »

est ce qu'il y a des nouvelles par rapport l'écoscore de tesla Model Y premium grande autonomie ?
r
remitesla
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par remitesla »

Nous voilà fin avril, le score de la TMY Propulsion LR avec la batterie 8L devrait rapidement tomber du côté de l’Ademe…
TM3 Propulsion SO livrée le 22/12/22 (TC Aix, DC La Seyne)
Répondre