J'avais teste la DM et la Prop cote a cote pour l'audio pendant une 20aine de minutes. Pour info, je ne suis pas un expert audiophile, mais je suis musicien quand meme et j'ai une assez bonne oreille...
Aux sieges avant, si vous ecoutez de la musique electronique qui s'appuie sur des grosses basses bien lourdes et grasses (Rap, Electro, Disco, Pop, etc...) la difference est tres notable mais sur du classique, jazz, rock, metal, etc... je trouve que la qualite sonore est tres bonne et bien mieux que ma BMW (sans Harman Kardon, mais "business audio" je crois) ou toutes mes precedentes voitures . La ou c'est bcp moins bon par rapport a la DM, c'est quand on est assis aux
places arrieres... on perd le cote immersif car juste 2 HPs et certaines frequences ne "voyagent" pas de l'avant a l'arriere. Mais vu que mes grands gamins ecoutent maintenant leur propre musique dans la voiture avec leur casques/ecouteurs bluetooth, l'interet d'avoir un bon son a l'arriere pour moi est plus que limite.
J'ai actuellement une MY d'ancienne generation et je trouve que meme dans la MY Juniper Prop, il y a une progression au niveau de la clarete et je trouve qu'il y a une meilleure separation des frequences audio (encore une fois a l'avant). Meme si on perd les tres basses frequences, pour mes gouts musicaux (besoin de precisions plutot que d'un gros boom-boom) je preferre la Juniper prop a mon actuelle.
En ce qui concerne l'ecoscore, j'ai contacte 2 autres bureaux de vente Tesla (j'ai parle a l'equipe commerciale grand public et ensuite demande a etre passe a l'equipe B2B) et j'ai eu des sons de cloches un peu differents, mais dans les 2 cas, ils s'accordent sur le fait que la DM ne l'a pas, ils ne savent pas si elle l'aura et la pluparts on dit qu'elle ne l'aura sans doute jamais. Ils n'etaient pas tous 100% sur si Tesla avait applique avec la DM en meme temps que les autres (ou si ils allaient le faire apres), mais la plupart m'ont dit que oui et pas de retour de l'ADEME jusqu'a present sur la DM.
Une des personnes a qui j'ai parlee (cote grand public), m'a dit qu'ils gardaient quand meme un leger espoir pour la DM car sur la nouvelle,
ils n'ont plus besoin de leur faire prendre le train pour avoir >60/80 a l'ecoscore. D'apres lui cela indiquerait que les Juniper Prop/Prop GA ont recus un score legeremment superieur au modeles precedents et qu'il reste donc encore peut etre un espoir... mais pas sur que ca suffise a compenser le delta (plus lourd donc plus de metal/alu/etc....) pour l'ecoscore.
Apres avoir eu ces infos, je me suis resigne a partir sur une Prop GA (comme celle que j'ai actuellement) car apres quelques devis de test chez les loueurs (Arval, Ayvens, etc...) par mon gestionnaire de flotte, il est clair que la valeur residuelle des Tesla a prise une grosse claque comparee a ma precedente commande en 2024 (apres les aneries d'Elon

). Je suis donc limite sur la DM par rapport a mon budget (ca passe mais sans aucunes options/pas de couleurs) alors qu'avant, j'avais pu commander une DM avec toutes les options (EAP mais pas FSD) et la couleur rouge foncee.
J'ai donc passe commande pour une Prop GA avec toutes les options, meme le FSD passe, donc j'espere que les choses vont se debloquer au niveau FSD (normalement prevu pour le mois de Septembre).