Hésitation Modèle Y classique ou LR

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Premium LR

Hésitation Modèle Y classique ou LR

Message par Axsis93 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je vais bientôt signer pour l'achat d'un modèle Y chez Tesla. Nous sommes une famille de 4 (2 enfants).

Je souhaite garder la voiture 15 ans minimum (plus si possible, je suis conservateur).
Je roule environ 14 000km par an, avec 7000km de ville et 7000km de route pour les vacances avec 6 voyages de 400km de distance (12 allers-retours) et un très long voyage en montagne par an (avec ABRP je vois 3 arrêts recharge en LR vs 5 en classique).

Aussi les zones dans lesquelles je vaus en vacances ne sont pas optimisées pour la recharge à domicile (vielle maison dans la diagonale du vide).

J'étais d'abord parti sur la Long Range Premium car je me disais que dans 10 ou 15 ans la batterie aura perdu de l'autonomie et une LR à 70% équivaudra à une classique aujourd'hui et sera toujours au top de l'autonomie (mais j'ai peut être tort).

Que me conseillez-vous comme finition au vue de mes trajets ?
Dois-je miser sur la Long Range finition premium ou la version standard est largement suffisante pour mon type de trajets ?
La différence de prix est de 6000€.

Merci pour vos réponses.
À bientôt.
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Re: Hésitation Modèle Y classique ou LR

Message par pitchu11 »

Bonjour Axsis.

Je pense que la première question concerne le niveau de finition que tu souhaites. Avec la disparition aujourd'hui du model Propulsion/standard GA, il n'y a pas seulement une différence de batterie, mais une vraie différence de version. La Prenium présente un design extérieur différent et des équipements supplémentaires: toit vitré, sièges avant ventilés et chauffant à l'arrière, écran à l'arrière, etc. Si tu en as le besoin et/ou l'envie, tu peux directement partir sur cette version si tu peux assumer la différence de prix.

Si ça t'es égal, alors il faut essayer de trouver le pack batterie qui correspond à ton usage le plus fréquent. Je ne dis pas que le trajet en montage ne compte pas, mais il ne s'agit que de quelques jours par an, versus tous les jours.

Aujourd'hui, sur les modèles au catalogue, la différence d'autonomie sur le papier entre les deux modèles est de 75 km (on attend la certification WLTP de la Prenium, ça peut bouger un peu).

Il nous faudrait plus d'info sur ta partie "au quotidien" : peux-tu recharger à domicile? es-tu dans une région où les hivers sont rigoureux côté températures?

Personnellement, j'ai une préférence pour les batteries LFP (version Standard) car leur impact à la construction est un peu moins fort que les NMC, on peut les charger au quotidien à 100% et donc utiliser plus facilement le potentiel de la batterie. Elles semblent avoir une durée de vie plus longue et une meilleure résistance à l'emballement thermique. Après soyons clairs, ces différences ne sont pas énormes entre les deux chimies. Par contre, la LFP n'aime pas trop le froid.

Après pour les longs trajets, l'un ou l'autre t'emmènera loin. Aujourd'hui le parc de borne de recharge Tesla comme des tiers est pléthorique en France et Europe, et dans les zones peu denses, ça commence à arriver et ça devrait se développer dans les années qui viennent. Tu auras peut être un arrêt ou deux plus si tu pars sur la LFP, mais c'est aussi une question d'habitudes à faire évoluer.

Image
Image
Petit aperçu via Electroverse : et encore, en zoomant, d'autres bornes deviennent visibles. Alors oui, tous les réseaux ne se valent pas, mais ça s'améliore continuellement

Il n'y a qu'à voir ici les récits de voyage de plusieurs des membres qui parcourent la France et l'Europe, est pas toujours avec les derniers modèles avec les plus grosse batterie.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Nicoship72
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Premium 2026

Message par Nicoship72 »

@Axsis93 ; Si tu as le budget et tu veux la garder 15 ans, je prendrais la prémium sans aucune hésitation. Je suis à ma troisième Tesla et ma dernière est une premium LR; J'ai déjà fait plus de 2000kms en moins d'un mois et c'est vraiment que du bonheur! Fonce! Et pour les recharges aucune inquiétude, il y en aura de plus en plus et d'autre part le réseau Tesla est Top !
Y RWD GA Quick int blanc,JA20, attelage
Cde 13/01/2026 liv Rennes: 25 mars 2026 14H
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

La LFP n’est pas un frein à voyager, je le fais régulièrement. Par exemple là je suis en vacances au pays du nougat, deux charges en route depuis le sud 92. Roulé à 130 km/h. Avec des températures inférieures (il faisait 15/20), j’aurais du rajouter un arrêt. Ce n’est cependant pas gênant et ça ne rallonge pas tant que ça le temps de trajet.
Pour mes deux arrêts, un arrêt long jusqu’à 100% qui m’a donné le temps de manger et un arrêt beaucoup plus court qui permet la pause technique de la conductrice!
Si je devais changer je serai un peu embêtée, j’aime vraiment beaucoup la LFP (elle est quasi stable en autonomie depuis presque un an donc il me semble qu’elle vieillit bien) mais je préfère l’équipement de la Premium.
Bon courage pour le choix!
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
j
jc.villatte@free.fr
Débutant
Débutant

Message par jc.villatte@free.fr »

Bonjour
Je parcours 50km par jour pour le travail
Et pour les vacances 1000 a 2000km.
Est ce qu’il ya une grosse différence au niveau du confort amortisseur entre les 2 modèles ?
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

En théorie oui, puisque le système est différent, mais comme la taille des roues est différente, ça s’équilibre je trouve. Après, ça reste assez subjectif en fonction de ses besoins.

L’idéal si tu peux, c’est de faire un essai de chaque modèle l’un après l’autre, sur le même parcours. C’est ce que j’ai fait, sans pouvoir dire à la fin laquelle était meilleure.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Axsis93
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Tesla Y Premium LR

Message par Axsis93 »

Merci à tous pour vos réponses, c'est très éclairant.
C'est vrai que ça devrait suffire en standard.

Cependant, après réflexion avec ma femme et partant sur du 15 ans de garde minimum du véhicule, je vais prendre la LR pour bénéficier des options, mais aussi de l'autonomie supplémentaire pour l'avenir, si jamais je change mes destinations (je vise loin, donc autant prévoir).

Merci et passez une excellente fin de journée :)
Model Y Premium GA blanc int.noir 🛞 19’ - ✍🏼 27 avril - 📦 31 juillet - 30 Août -📍Maurepas
M
Modob
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par Modob »

pitchu11 a écrit : 25 avr. 2026 08:19
Bonjour Axsis.

Je pense que la première question concerne le niveau de finition que tu souhaites. Avec la disparition aujourd'hui du model Propulsion/standard GA, il n'y a pas seulement une différence de batterie, mais une vraie différence de version. La Prenium présente un design extérieur différent et des équipements supplémentaires: toit vitré, sièges avant ventilés et chauffant à l'arrière, écran à l'arrière, etc. Si tu en as le besoin et/ou l'envie, tu peux directement partir sur cette version si tu peux assumer la différence de prix.

Si ça t'es égal, alors il faut essayer de trouver le pack batterie qui correspond à ton usage le plus fréquent. Je ne dis pas que le trajet en montage ne compte pas, mais il ne s'agit que de quelques jours par an, versus tous les jours.

Aujourd'hui, sur les modèles au catalogue, la différence d'autonomie sur le papier entre les deux modèles est de 75 km (on attend la certification WLTP de la Prenium, ça peut bouger un peu).

Il nous faudrait plus d'info sur ta partie "au quotidien" : peux-tu recharger à domicile? es-tu dans une région où les hivers sont rigoureux côté températures?

Personnellement, j'ai une préférence pour les batteries LFP (version Standard) car leur impact à la construction est un peu moins fort que les NMC, on peut les charger au quotidien à 100% et donc utiliser plus facilement le potentiel de la batterie. Elles semblent avoir une durée de vie plus longue et une meilleure résistance à l'emballement thermique. Après soyons clairs, ces différences ne sont pas énormes entre les deux chimies. Par contre, la LFP n'aime pas trop le froid.

Après pour les longs trajets, l'un ou l'autre t'emmènera loin. Aujourd'hui le parc de borne de recharge Tesla comme des tiers est pléthorique en France et Europe, et dans les zones peu denses, ça commence à arriver et ça devrait se développer dans les années qui viennent. Tu auras peut être un arrêt ou deux plus si tu pars sur la LFP, mais c'est aussi une question d'habitudes à faire évoluer.

Image
Image
Petit aperçu via Electroverse : et encore, en zoomant, d'autres bornes deviennent visibles. Alors oui, tous les réseaux ne se valent pas, mais ça s'améliore continuellement

Il n'y a qu'à voir ici les récits de voyage de plusieurs des membres qui parcourent la France et l'Europe, est pas toujours avec les derniers modèles avec les plus grosse batterie.
Meilleure argumentation ever! :bravo:
Commande Model Y standard 07/04/2026. Livraison prévu 2026 Bordeaux
Répondre