Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
MomZo
Passionné
Passionné
Voiture : Y Premium Propulsion

Re: Comportement de l'Autopilot du Model Y 2025 Juniper

Message par MomZo »

Quand le Commander ré-enclenche l'AP, il se met à la vitesse actuelle, si tu es au-dessus de la limite de vitesse (134 km/h par exemple)
Sinon, il te remet à la limite de vitesse, si tu étais en dessous (passage de 121 à 130 km/h)
Y LR RWD bleu 19" blanc attelage - Cmd 02/09/25, livrée le 20/02/26
golfeurmasque
Expert
Expert

Message par golfeurmasque »

cybercap a écrit : 17 avr. 2026 22:25
D’accord avec cette analyse.
Avec tout ça (AP devenu bof et FSD pas prêt) , acheter l’EAP pour avoir un autopilot correct avec peu de contraintes (pas besoin d’accélérer et de réactiver) ça a du sens ?
Ca dépend vraiment de ton usage. Si tu fais beaucoup de long trajets, je pense que ça peut valoir le coup. J'ai un peu hésité un temps, pas vraiment pour l"EAP mais pour le parking auto, que j'avais sur ma précédente voiture et qui me manque un peu (surtout avec les jantes Helix, c'est un stress permanent). Mais finalement je ne l'ai pas pris compte tenu du prix.
MY Premium LR Quicksilver 20" Mars 2026
L
Lulu6fer
Actif
Actif
Voiture : Model Y Standard

Message par Lulu6fer »

Bonjour à tous !
Novice en la matière ( 1ere tesla ), je viens de faire mon 1er long trajet, 500kms.
Est ce que c’est moi qui fait mal ou c’est un problème connu : lorsque je mets l’AP sur 2x2 / autoroute, 1 fois sur 2 lorsqu’il y a une sortie la voiture veut s’y engager … Ça donne des gros coups de volants, freinage fantôme etc … Très désagréable 😅 je suppose qu’il n’y a rien à faire ?
Je suis en 2026.8.6
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Bonjour Lulu. Oui c’est un défaut récurrent et sans vraiment de solution pour l’instant. Perso je n’utilise que le régulateur, ça n’exclut pas quelques freinages fantômes mais au moins, il n’y a pas ces mauvaises surprises
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
cybercap
Expert
Expert
Voiture : Y GA Premium RWD '26

Message par cybercap »

@Lulu6fer J’ai ça aussi sur ma Juniper :nul: :laferme: , j’allais justement mettre un message ici.
Je ne dirais pas 1 fois sur 2 mais quelque fois , alors que le marquage au sol est parfaitement clair, à la hauteur d’une sortie on dirait que l’AP panique comme s’il hésitait à rester ou sortir, il mord la ligne c’est assez flippant (et davantage encore pour les passagers) même si on reprend de suite la main.

Il me semble que je n’avais presque jamais eu ça sur mon ex-Y en HW3.
Par contre les freinages fantômes c’est devenu plus rare et moins violent je trouve.
Dernière modification par Nounou74 le 20 avr. 2026 13:30, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
CMD 17/01 Premium GA Gris Stealth - VIN 851- Livré 28/03 Pulversheim
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

oui c'est connu et c'est très pénible. C'est pourquoi je ne l'utilise quasiment plus.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
L
Lulu6fer
Actif
Actif
Voiture : Model Y Standard

Message par Lulu6fer »

Merci à tous pour vos réponses ! 😁
C’est quand même dommage … C’est hyper agréable quand ça fonctionne correctement, devoir se passer de cette option me fait un peu mal au cœur 😂
j
johand89
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY propulsion LR 26

Message par johand89 »

Bonjour,

Est-ce que si l'on achète l'option " Auto pilote amélioré " le régulateur adaptatif fonctionne mieux ? et l'on peut changer de mode en roulant ?
MY Premium RWD - Bleu marine - Jantes 19p - Cmd 15/10/2025 - VIN 820 - Livr 20/02
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

Bonjour @johand89

Le régulateur adaptatif fonctionne bien, (presque) personne ne s'en plaint. Certains voudraient régler le niveau de distance à 1 ou 2 soit très proche avant que ça freine mais sinon rien à signaler si tu anticipes assez loin il garde la vitesse et tout va bien.

C'est l'AP (les 2 lignes bleues de chaque coté qui font le maintien de voie) qui cristallise pas mal les tensions car non seulement il ne maintient pas la vitesse lors du dépassement (quand tu mets le clignotant pour doubler il se désactive) et donc forcément la voiture freine avec la regen, mais il a tendance à hésiter près des sorties d'autoroute ce qui est assez flippant :peur: .

L'AP amélioré ne change pas grand chose à ces problèmes je pense , hormis les nouvelles fonctions incluses.

On ne peut changer de mode en roulant, pas possible de basculer entre régulateur adapt. et AP
Teslabzh
Actif
Actif
Voiture : Audi A4 Avant

Message par Teslabzh »

Il faudrait vraiment que Tesla fasse une MAJ, ce n'est pas normal de devoir accélérer à chaque fois que l'on double un camion, l'option autopilot ne sert vraiment à rien, et en plus a chaque fois il faut le ré enclencher à la bonne vitesse, au final pas sur que beaucoup de monde l'utilise :marrant:
Model Y Premium GA RWD noir Diamant et jantes Hélix. Cde 21/01 VIN 848- Liv 28 mars
M
Maxe
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Message par Maxe »

J'ai eu une expérience chiante pendant un trajet de nuit ave l'EAP, mais pas à cause de lui en direct.

Conduisant avec les mains en bas du volant, j'avais un rappel toutes les 2/3 mins me disant de tourner le volant, mais vraiment au point ou madame à côté commencer à s'agacer de me voir tourner le volant par petits accoups toutes les 2 minutes.

Ca vous est déjà arriver ?

car le pire dans l'histoire, c'est que j'avais les mains sur le volant en continu
l
lebidule
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Standard 2026

Message par lebidule »

1/ Regard droit vers la route
2/ Il n'y a pas de capteur de présence/chaleur sur le volant. En revanche le système fait régulièrement de très légers a-coups par le volant. S'il ne détecte pas de résistance lors de ces a-coups = absence de mains sur le volant. J'ai pris l'habitude de tenir le volant par un doigt avec ma paume de main sur le genou et ça passe tant que je maintient cette résistance
MY Standard 2026
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

Teslabzh a écrit : 23 avr. 2026 16:18
Il faudrait vraiment que Tesla fasse une MAJ, ce n'est pas normal de devoir accélérer à chaque fois que l'on double un camion, l'option autopilot ne sert vraiment à rien, et en plus a chaque fois il faut le ré enclencher à la bonne vitesse, au final pas sur que beaucoup de monde l'utilise :marrant:
Malheureusement ils ne feront sûrement pas de MAJ :laferme: .
L'AP est voué à disparaitre et l'EAP aussi dès que le FSD sera approuvé en France (ce qui peut mettre encore un petit moment je le concède ! :yeuxciel: ).

Aux Pays-Bas les nouvelles commandes n'ont déjà plus droit qu'au régulateur adaptatif, comme aux US.
L'EAP n'aura pas d'intérêt une fois le FSD dispo.

Pour moi pour qu'il vaille le coup maintenant il faudrait:
- qu'il soit moins cher
- que la validation du FSD en France prenne pas mal de retard
- garder son véhicule plus de 3 ans et 2 mois, car 100€/mois de FSD reste inférieur au prix de l'EAP (et le FSD tu peux le prendre à la demande et tu as la totale). Si tu changes de véhicule, tu perds l'EAP alors que le FSD tu te réabonnes et c'est bon.
P
Pastistaz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pastistaz »

cybercap a écrit : 23 avr. 2026 14:24
Bonjour @johand89

Le régulateur adaptatif fonctionne bien, (presque) personne ne s'en plaint. Certains voudraient régler le niveau de distance à 1 ou 2 soit très proche avant que ça freine mais sinon rien à signaler si tu anticipes assez loin il garde la vitesse et tout va bien.

C'est l'AP (les 2 lignes bleues de chaque coté qui font le maintien de voie) qui cristallise pas mal les tensions car non seulement il ne maintient pas la vitesse lors du dépassement (quand tu mets le clignotant pour doubler il se désactive) et donc forcément la voiture freine avec la regen, mais il a tendance à hésiter près des sorties d'autoroute ce qui est assez flippant :peur: .

L'AP amélioré ne change pas grand chose à ces problèmes je pense , hormis les nouvelles fonctions incluses.

On ne peut changer de mode en roulant, pas possible de basculer entre régulateur adapt. et AP
Bonjour je suis allé en Espagne uniquement avec le régulateur, je trouve compliqué les freinage des qu un camion ou voiture se déporte légèrement sur notre voie, c'est brusque. Je n'appelle pas ça des freinages fantôme ça je vois pourquoi.

Du coup la solution que tout le monde recommande c'est d avoir le pied sur la pédale d'accélérateur.
Du coup lors du prochain voyage je testera uniquement l autopilot car quitte a devoir avoir son pied sur la accélérateur quand ont double autant utiliser le maintient dans la voie. NON???

Les utilisateurs plus ancien que moi vous en pensez quoi?
Model y premium grande autonomie 2026
T
Tesladdicte
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Launch

Message par Tesladdicte »

Maxe a écrit : 23 avr. 2026 17:06
J'ai eu une expérience chiante pendant un trajet de nuit ave l'EAP, mais pas à cause de lui en direct.

Conduisant avec les mains en bas du volant, j'avais un rappel toutes les 2/3 mins me disant de tourner le volant, mais vraiment au point ou madame à côté commencer à s'agacer de me voir tourner le volant par petits accoups toutes les 2 minutes.

Ca vous est déjà arriver ?

car le pire dans l'histoire, c'est que j'avais les mains sur le volant en continu
C ‘est parce que la nuit la dashcam qui surveille le conducteur n’a pas assez de lumière pour identifier correctement ta vigilance. Solution: désctive la fonction avant de prendre la route si tu roules la nuit car effectivement c’est très pénible et madame s’en agace aussi rapidement :interroge:
cybercap
Expert
Expert

Message par cybercap »

Pastistaz a écrit : 24 avr. 2026 09:05
Bonjour je suis allé en Espagne uniquement avec le régulateur, je trouve compliqué les freinage des qu un camion ou voiture se déporte légèrement sur notre voie, c'est brusque. Je n'appelle pas ça des freinages fantôme ça je vois pourquoi.

Du coup la solution que tout le monde recommande c'est d avoir le pied sur la pédale d'accélérateur.
Du coup lors du prochain voyage je testera uniquement l autopilot car quitte a devoir avoir son pied sur la accélérateur quand ont double autant utiliser le maintient dans la voie. NON???

Les utilisateurs plus ancien que moi vous en pensez quoi?
il n'y a pas besoin d'avoir le pied sur l'accélérateur quand tu utilises uniquement le régulateur. tu anticipes le dépassement d'assez loin et tout se fait proprement
Par rapport au déport sur ta voie d'autres usagers, mets la distance de sécurité au minimum mais forcément si quelqu'un se rabat très court devant toi la voiture va freiner c'est normal
C
CB44
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Telsa Y juniper EAP

Message par CB44 »

@Tesladdicte Tu désactives quelle fonction ?
Dernière modification par Nounou74 le 24 avr. 2026 19:12, modifié 1 fois.
P
Pastistaz
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Pastistaz »

@cybercap Les freinages c'est quand je double souvent un camion si le camion mort sur la voie ou la ligne quand je double la voiture freine fort et ça en régulateur ce n'est pas une voiture ou camion qui se rabat, c'est moi qui double tranquillement et la voiture pile parcque le camion ou voiture se rapproche de ma voie.
Pas vous ?
Dernière modification par Nounou74 le 24 avr. 2026 19:11, modifié 1 fois.
Model y premium grande autonomie 2026
T
Tesladdicte
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y Launch

Message par Tesladdicte »

CB44 a écrit : 24 avr. 2026 12:15
Tu désactives quelle fonction ?
Dans conduite assistée (ex autopilot) tu désactives la fonction « surveillance du conducteur « ….
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

@Pastistaz , si je l'ai parfois aussi. C'est assez surprenant et désagréable :faché: Je n'ai pas vu passer de solutions jusqu'à présent. C'est une mauvaise intreprétation (ou surinterprétation) d'un risque de collision avec le véhicule que l'on est entrain de doubler.

Il faudrait voir si en FSD, le cas est aussi présent :interroge:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Répondre