Passage du Y Prop au X75D

La vie avec votre Model X
Nishi
Expert
Expert
Voiture : X

Re: Passage du Y Prop au X75D

Message par Nishi »

Ah, faut que j essaye
Fullvar
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla Y Performance

Message par Fullvar »

Mustang, tu es désormais de retour en Y ??
Je comprends pas tout, ex Y, ex X, et tu changes maintenant sur Y tes suspensions c'est ça !?
Y Performance 2024 : Quicksilver + EAP
Mustang766
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y Dual Motor

Message par Mustang766 »

Bien vu @Fullvar , effectivement je n’avais pas pris le temps de clore ici le chapitre du X qui s’est terminé un peu en queue de poisson.

La version courte c’est que j’avais acheté neuf un Model Y propulsion fin 2022, les premiers Prop, qui avaient la suspension avant qui claquait. Tesla a reconnu le problème et n’a jamais proposé de solution.

Après 2 ans je suis passé sur le X bien plus confortable, hélas au bout de 8 mois j’avais des vibrations dans le train avant que Tesla ne parvenait pas à régler, la fin de garantie approchait et je n’avais pas envie de transformer l’expérience en gouffre financier ni l’énergie d’utiliser mes jours de congés au service center donc je l’ai fais reprendre et je suis revenu sur un Y 2021 que je considère comme étant le meilleur compromis mais en LR cette fois (la petite batterie du X 75D m’a vacciné… ici on est pourtant sur la même taille de batterie mais la sobriété du Y change tout).

La suspension est similaire à mon premier Y, elle ne claque pas mais clairement inconfortable donc je savais déjà en reprenant un Y que c’était retour case départ sur ce point et qu’il fallait intégrer au projet une modification des suspensions 😉
Model Y Dual Motor 2021 + EAP. // Kia E-Niro
Fullvar
Passionné
Passionné

Message par Fullvar »

D'accord je comprends mieux 😀
C'est à partir de fin 2022 que les suspensions dites "confort" sont apparus
C'est ailleurs pour ça, que j'ai zappé en occasion mes Y 2022 !
Hâte d'avoir ton retour suspattes ⚡
Mustang766
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Mustang766 »

Yes je n’y manquerai pas, il faut aussi que j’ouvre un sujet pour présenter le Y 😀
onfre
Expert
Expert
Voiture : Model X

Message par onfre »

Tu as bien fait de lâcher ton X qui n'était pas à la hauteur d'un vrai X, pas de 4 roues motrices, pas de puissance honorable pour un X mais tous les défauts d'un X par contre :marrant:
Model X 90D bleu, sièges blancs, 6 places, MCU 2, EAP 3, pack hiver, jantes 20
Mustang766
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Mustang766 »

Le X 75d était bien 4 roues motrices :clin: et 5 sec c’est déjà bien assez 😁
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Ah ok je pensais que non ! Alors c'est déjà pas si mal :clin:
Fullvar
Passionné
Passionné

Message par Fullvar »

D'ailleurs c'est quoi l'avantage d'un X face a un Y ?
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Alors tout dépend de ce que l'on recherche, dans mon cas les raisons d'un achat de X étaient les suivantes :

- Une Tesla avec supercharge gratuite
- 6 places
- Occasion pour ne pas payer 110.000 euros.

Ensuite bonus : voiture que l'on voit moins souvent que les autres, je préfère l'intérieur du X.

Si aujourd'hui je n'avais pas de Tesla, j'achèterais encore un X d'occasion de première génération juste pour la supercharge gratuite, même si je regarderai probablement attentivement le Y 6 places. Sinon un seconde génération. Et enfin si je n'avais pas de contrainte de budget, je prendrais le tout dernier X neuf avec supercharge gratuite.

Donc en résumé, le X peut avoir des plus, mais c'est selon tes critères. Je roules énormément avec tous les jours, c'est un kart (malgré sa taille je l'ai apprivoisé et je m'éclate au volant), je l'adore, et on utilise très souvent les 6 places avec plein de bagages, dans mon cas le X est vraiment le véhicule qui me convient, rien d'autre ne pourra le remplacer, la supercharge gratuite étant vraiment l'argument ultime qui complète le tout ! Les portes électriques etc c'est un confort auquel on s'habitue et qui manque quand on ne le retrouve pas sur d'autre véhicules !
Fullvar
Passionné
Passionné

Message par Fullvar »

Je me suis jamais renseigné sur le X... Je n'aime pas son design......
Mais il est certain que si tu roules gratos toute la vie du véhicule 🫪🫪🫪🫪, c'est imparable 😍
Les journalistes autos, n'ont pas crié au miracle lors des essais ??? D'ailleurs je crois n'avoir jamais vu un essai sur youtube/turbo/auto-moto/direct-auto 🧐, toutes les X, c'est gratos sur superchargeur ⁉️ , je savais sur certaine S, recherché d'occasion.... Mais là... 😱
Mustang766
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Mustang766 »

Ce sont que les premiers exemplaire qui avaient la recharge gratuite mais cet avantage a disparu autour de 2017 de mémoire.

En mettant cet énorme avantage de côté, je dirai que ce qui différencie le X du Y c’est surtout une expérience plus exclusive, on a vraiment l’impression de conduire un concept car avec ses portes automatiques et le mars brise panoramique.
Le cockpit est aussi plus tourné vers le conducteur avec un écran dédié. Le véhicule est logeable, très puissant et confortable avec suspension pneumatique.
Ça reste une excellente expérience et je me suis régalé à son volant par contre de l’aveu même de Tesla l’entretien coûte cher car par conception il bouffera forcément soit des pneus soit des cardans et ces réparations sont coûteuse.

Il coûte aussi plus cher à assurer et consomme bien plus qu’un Y même si ça reste raisonnable comparé aux concurrents comme Audi e-Tron.
J’aurai peut être plus bataillé pour le garder et régler les problèmes si ça avait été un 100D mais avec le recule on voyage trop pour qu’un 75D soit confortable, les arrêts recharge étaient trop longs et trop fréquents… ce qui ne nous a pas empêché de traverser la France et une grande partie de l’Italie l’été dernier, un excellent souvenir.
Fullvar
Passionné
Passionné

Message par Fullvar »

Je comprends mieux, merci pour l'éclairage Averti 😝✌️👍
Ouvre un sujet sur ta Y 😀
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

Sauf que la conso pour le coup quand c'est gratuit, bah ça compte pour du beurre :marrant:

Tous les derniers X et les S ont la supercharge gratuite à vie désormais en illimité en Europe, sauf que les tarifs ont bondi de 20.000 € et surtout la production de ces modèles a été stoppée récemment. En revanche si tu revends ta voiture, le nouveau propriétaire perd l'avantage ! Alors que sur les 1ères générations c'est lié au véhicule donc transmissible à l'infini. Après il faut essayer de trouver les derniers modèles ayant cette offre avec une "bonne" batterie fiable car les premières ne sont pas les plus fiables.

En résumé les premières générations mais dans la version la plus récente possible (jusqu'en 2017) c'est le top ! Supercharge gratuite et illimitée dans toute l'Europe ,transmissible à vie et avec une batterie fiable.

Et oui pour l'entretien, cardans et pneus c'est chiant, sauf que je me rends compte que mes cardans tiennent très bien si je maitrise mes accélérations, et les pneus c'est 30.000 à 40.000 km la durée de vie en roulant façon Tesla quoi, en se faisant plaisir. Il reste les autres pannes possibles : suspensions pneumatiques et diverses bricoles. Globalement les portes Falcon sont les seules trucs jamais tombées en panne alors qu'on ne parlait que de ça dans les essais auto :marrant:

Mais si tu regardes les annonces, y'a des X à 30.000 euros - 40.000 avec supercharge gratuite, donc c'est vraiment ouf je trouve.
onfre
Expert
Expert

Message par onfre »

L'ia me dit 300.000 km pour arriver à 20.000 euros de superchargeur sur un X qui consomme 20 kWh. Voilà, en 4 ans j'ai parcouru 140.000 km, autrement dit pour vraiment bénéficier de l'avantage, il faut rouler...loooongtemps ! Alors que sur un occasion tu gagnes tout de suite comparé à un Model Y neuf au même tarif par exemple. De mon côté j'ai économisé 32.000 euros en incluant aussi les économies d'entretien (mais pas avec les réparations par contre) par rapport à mon Espace 4 moteur 3,5 litres V6, et accesoirement j'ai gagné 200 chevaux :langue:
Répondre