La Grande Aigrette - Model Y Propulsion/Standard

La vie avec votre Model Y
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

La Grande Aigrette - Model Y Propulsion/Standard

Message par pitchu11 »

A mon tour de vous présenter ma Model Y Propulsion/Standard, récupéré le 31 mars à Bordeaux. Il s’agit d’un véhicule de démo, qui avait 1 468 km, avec l’attelage.

:attention: DIVULGACHAGE : Pour les plus pressés, tout s’est bien passé, c’est un Model Y comme on en voit tant d’autres. Et en 6 jours, elle a déjà fait plus de 1 600 km

Et pour ceux qui veulent voir les accessoires, c’est le post d’après.

Pour les autres, voici la version longue de l’histoire.

D’un essai pour voir à une commande un vendredi soir …

La réflexion de passer à l’électrique me trotte comme ça dans la tête depuis quelques mois, avec un projet au départ plutôt pour mai-juin de cette année. En rendant à Perpignan une Kia EV3 de location à Noël (pour tester l’électrique en vrai), j’en profite pour tester, comme ça, un Model Y Standard. Très bon accueil sur site et au retour, on me propose de tester aussi une Prenium (une intégrale de mémoire). Évidemment, conquis par l’essai. Mes aprioris tombent vite (tout à l’écran, confort, gabarit, etc.). Mais ce qui me chagrine le plus, c’est l’absence d’un simple limiteur de vitesse. Depuis un peu plus de 20 ans, tous mes véhicules en sont équipés et c’est la première chose que j’active après avoir bouclé ma ceinture et mis le contact.

Et puis, à force de creuser le sujet, de voir des essais, de lire vos expériences ici, on se dit qu’au final, un Model Y c’est peut-être la bonne voiture. Sans négliger évidemment les offres en cours qui aident bien.

Régulièrement, Rémy B., le Senior Sales Advisor de Perpignan, prend des nouvelles du projet de façon courtoise, sans insister.

Et ce vendredi 20 mars en soirée, un gros moment de faiblesse quand je vois apparaitre un véhicule dispo, ce Model Y de démo, blanc, avec attelage et une belle réduction de 1 670 €. En plus, la LOA à 0% se termine officiellement le 31 mars (bon, finalement reconduite depuis mais avec des apports max plus limités). J’appuie donc sur commander, paye les 250 € et voilà, c’est fait.

De la commande à la livraison à Bordeaux …

Un weekend à se demander si on a bien fait, et le lundi, le processus de commande s’enclenche sur l’application. Pas de reprise de mon côté, véhicule déjà immatriculé, donc les étapes s’enchainent assez bien. Il n’y a que le processus de vérification de l’identité chez CA Auto Bank qui coince un peu. Tout le processus se clôture le 24 mars par le virement du premier loyer à Tesla. Simple, rapide et efficace. Rendez-vous fixé à 14h le 31 mars à Bordeaux pour récupérer le véhicule (je n’étais pas dispo avant).

Petit coup de fil de Rémy suite à l’achat, courriel d’information avec identification de la personne qui suit mon dossier, Lamine D. J’ai toujours eu des échanges réactifs et courtois avec eux, que ça soit par courriel, téléphone ou application.

Le seul minime accro dans ce processus a eu lieu quelques minutes avant d’arriver sur Bordeaux en train, avec la réception d’un message indiquant 2 h de retard sur ma livraison (sachant que j’ai 400 km à faire pour rentrer, ça pique un peu). Je tente donc une réponse au message, en indiquant mon contexte de retour pour voir s’il était possible de limiter le retard. Je me rends quand même pour 14h au centre de livraison, et dans le bus avant d’arriver sur site vers 13h45, coup de fil de Lamine pour me confirmer que tout avait été débloqué et que mon véhicule sera bien disponible à l’heure.

Une fois au centre de livraison de Mérignac, très bon accueil et une fois l’admission faite (impressionnant : rien à signer, aucun papier remis), on découvre le véhicule armé de la checklist de @jordanjix . Modèle de démo oblige, il faut tenir compte des « normes esthétiques et mécaniques de Tesla » par rapport à un véhicule neuf. Quasiment rien par rapport à un neuf (deux petits défauts à peine visibles). J’avais demandé si le véhicule pouvait être chargé pour mon départ et le véhicule m’attendait avec 89 % de batterie. Merci à Pierre du centre de Mérignac pour l’accueil.

Image
Je serai bien parti plutôt avec le beau bébé juste à côté :like:

Les premiers 400 km, de l’Atlantique à la Méditerranée …

Il est temps de prendre la route après avoir installé le premier accessoire (voir post suivant), on règle sa position de conduite, la musique, on prend ses marques, on lance le planificateur et c’est parti pour ce premier voyage. Forcément, un peu d’appréhension, on essaye de se souvenir de ce qu’on a vu en essai ou lu ici, mais au final, ça roule et ça roule bien. Le One Pedal fait toujours son effet, on apprécie le silence et l’agrément de conduite. C’est donc parti pour la traversée dans l’autre sens et retrouver les rivages de la Méditerranée.

Le gros du trajet se fera sur autoroute, régulateur calé aux vitesses max autorisées, avec quelques dépassements ponctuels à 135 km/h.

Ayant besoin d’arriver avec au moins 50% de batterie, le planificateur me prévoit 2 arrêts : Agen et Narbonne. Planificateur d’ailleurs légèrement pessimiste tant sur l’heure d’arrivée que le pourcentage de batterie. Ce n’est pas plus mal, surtout quand on ne connait pas encore bien le véhicule.

Dans le stress de la récupération, je n’ai pas pensé à lancer Tessie dès le départ ni prendre en photo mes stats de conso. Mais sur le trajet SC d’Agen -> SC Narbonne Sud, cela nous donne pour les amateurs de chiffres :
- Plage batterie : 86% à 11%
- Moyenne : 16,1 kWh/100 km – total : 41,64 kWh
- 258 km à 116 km/h de moyenne et 135 km/h max.
- Dénivelé : -29 m à + 205 m et une température extérieure de 13°C, avec une tramontane dans le dos.

Soit 2h15 d’autoroute, c’est très bien pour une « grosse » voiture avec une « petite » batterie. Et pour relier Mérignac (départ 89 %) à Narbonne (11%), une seule charge de 14 minutes aura suffi, notamment pour ceux qui peuvent charger à domicile.

Image
Image
Image

Gareth découvre son nouveau carrosse pour la première fois. Bon, pas rassuré sur le moment, mais il ne devrait pas regretter le coffre de la Dacia Sandéro trop longtemps :langue:

Un sans faute ? Presque …

Comme beaucoup ici, ces premiers tours de roue en Tesla se passent pour le mieux. Ça fonctionne bien dans l’ensemble, c’est agréable à conduire et c’est terriblement efficace. On ne reviendra pas sur les points faibles connus (AP, encombrement, etc.). Seul petit bémol qu’il va me falloir régler rapidement (je n’ai pas encore fait les recherches), c’est le réglage des phares. Ils sont trop haut et éblouissent les conducteurs en face. J’ai horreur de croiser de tel véhicule. Il va me falloir trouver l’équivalent de la molette à gauche du volant.

Quant à l’absence du limiteur qui m’inquiétait le plus, je m’y fais. Sans conteste, j’aimerai en avoir un, mais on sait que ça ne devrait pas arriver. Donc, je m’adapte et continue à apprivoiser le régulateur adaptatif (mon premier). C’est en bonne voie, on se jauge.

En tout cas, merci au forum qui permet grâce à ses nombreux contributeurs, d’appréhender plus sereinement l’univers Tesla et en plus, de bénéficier de pleins de bons conseils et même offre promo !

Image
Après 1 600 km en 5 jours, elle n'est plus si propre.
Dernière modification par pitchu11 le 06 avr. 2026 21:59, modifié 2 fois.
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
pitchu11
Expert
Expert

Re: La Grande Aigrette - Model Y Propulsion/Standard

Message par pitchu11 »

Les accessoires

Je vais reprendre le code couleur de @lebidule (espérons que les droits ne soient pas trop chers) : en vert ce qui convient, en orange ce qui ne convient pas à mon usage ou pas tout à fait adapté à la version Propulsion/Standard, en rouge ce qui ne convient pas, en noir ce que je n'ai pas encore reçu ou que je n'ai pas encore testé/installé. Et je rajoute ma patte, en violet, ce qui est en projet.

Extérieur
- Autocollant plaque Aude : https://monimmat.fr/collections/plaque- ... 0116876469 On ne va pas rester en 33 quand même :langue:
- Garde-boue Tesla : https://shop.tesla.com/fr_fr/product/ga ... ur-model_y
- Chaussettes neige MICHELIN SOS Grip® Evolution : https://amzn.to/3PSwhvF
- Galerie de toit : https://shop.tesla.com/fr_fr/product/ga ... ur-model_y Espérons que @Thomas nous propose bientôt une nouvelle offre comme il en a le secret
- Adaptateur prise remorque 13 vers 7 broches : https://www.amazon.fr/gp/product/B07F9N ... NWJTB&th=1

Intérieur
- Support téléphone planche de bord : https://amzn.to/3O7nlll J’avais une crainte concernant l’absence de limiteur de vitesse par rapport à mes habitudes de conduites. Je suis donc parti sur ce support pour mettre mon téléphone en mode paysage, et l’application Coyote en mode Expert pour avoir un compteur de vitesse en gros. Bon au final, arrivé à Agen, j’ai enlevé le téléphone et arrivé à Narbonne, le support. Au final, cela ne me manque pas pour mon usage. Encore un apriori qui saute. Le support va donc repartir.
Image
- Console de rangement accoudoir central Spigen : https://amzn.to/41kUw8a. Rien à redire, c’est qualitatif, ça s’intègre parfaitement, bref, ça fait le taf.
- Compartiment sous accoudoir central Spigen : https://amzn.to/48xle1d. Idem, rien à redire
Image
- Grille protection ventilation sous siège : https://amzn.to/4bVKnow
- Pare soleil parebrise : https://amzn.to/3PROJo6
- Couvertures déménageur : https://www.cartonsdedemenagement.com/c ... eur,PCCO10 Étant bricoleur, je transporte parfois des pièces de bois, meubles, etc. Planquées dans le second sous-coffre côté banquette arrière, j’ai toujours sous la pain de quoi protéger la voiture
- Combo Sexy Strip + Sexy Button + commander: Plus besoin de les présenter eux
- Set de protection Jowua : https://www.jowua-life.com/fr-fr/produc ... LOGTESLAFR
- Protection banquette arrière pour chien : https://shop.tesla.com/fr_fr/product/do ... odel_s_3_y

Recharge
- Chargeur mobile Rheidon PC200-3K6 : https://rheidon.com/fr/products/pc200-3k6. Très bon chargeur, mais qui ne convient pas à mon usage en raison de la borne publique
Dernière modification par pitchu11 le 17 mai 2026 15:26, modifié 6 fois.
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Les statiques pour les geeks

Comme je suis un peu geek sur les bords, grâce au forum, j’ai découvert les logiciels de suivi pour monitorer l’usage de nos belles Tesla (encore un truc dont je me foutais avec mes thermiques, simples outils de déplacement). Au départ, ma préférence était plutôt sur MyTeslaMate, mais la sortie récente du Driver radio, avec un partage qui semble assez large des données de position, m’a calmé. Pourtant, j’aime assez la fonction permettant de partager les statistiques de voyage, comme nous le fait @jpz68 .

Je tente donc pour l’instant Tessie, grâce au code de parrainage de @metms pour les 30 jours gratuit. J’avoue que les premières impressions sont positives, les applications iOs sont intuitives.

Image
Une belle traversée Ouest-Est en 5 jours (il manque le départ de Mérignac)
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Salut, je n'ai plus de crédits Tesla à utiliser pour proposer ds barres de toit avec une belle réduction, cela a fait beaucoup d'heureux mais c'est terminé.
F
Fifrelin
Actif
Actif
Voiture : A pied :)

Message par Fifrelin »

Excellente présentation ! Merci :smile:

Concernant les accessoires, tu peux m'en dire un peu plus sur le rangement dans l'accoudoir ? J'ai un peu de mal a voir l'intérêt ? Je suis dans l'hésitation :laferme:
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Dommage pour les barres de toit. Je regarderai sur LBC à l’occasion.

@Fifrelin, l’accoudoir central, seul vrai rangement sur la version standard et très profond et étroit. Cela permet de le scinder en deux pour garder facilement accessible certaines choses, style clé, porte feuille, etc.

Pour le plus petit, celui collé sur la partie qui se lève, c’est vraiment pour de l’appoint. J’y ai mis les cartes de charges par exemple, au moins je sais qu’elles sont là. Celui-ci, je pourrais plus facilement m’en passer.
martingrn
Actif
Actif
Voiture : Highland Quicksilver

Message par martingrn »

Excellente présentation !
Content que votre livraison ce soit bien passée. :clin:
Je connais pas mal le SC d'Agen car je fais souvent des Toulouse <> Bordeaux.

Bonne route au volant de ton "stormtrooper" :marrant: (oui, je trouve qu'il ressemble a un stormtrooper ce nouveau model Y standard)
Model 3 Highland QuickSilver - Livrée en Mars 2025 - martin-grn.vercel.app
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Merci @martingrn :smile:

J’avoue que le SC Agen je l’ai a peine analysé. Entre les 14 minutes de charges et un appel pro à passer, c’est passé trop vite :langue:
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Installation des garde-boues Tesla. C'est très simple : on nettoie la zone (j'ai utilisé du liquide lave vitre que j'avais sous la main), on enlève les rivets plastiques (il faut faire levier sur la partie centrale pour ouvrir le rivet avant de le sortir), on positionne le garde boue et on place les nouveaux rivets fournis (bien vérifier à la réception du colis, une pochette avait glissé sous les protections du carton d'expédition). Bien installer les deux rivets avant de les verrouiller pour bien ajuster le garde-boue.

Image
Braquer les roues à fond pour se dégager le passage et bien nettoyer la zone
Image
Les nouveaux garde-boues installés (forcément on frotte un peu sur les ralentisseurs très bombés des parkings par exemple). Et au sol, les deux rivets livrés avec la voiture.
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Installation du pare-soleil Lantu. Il ne convient pas parfaitement, il est un poil trop long en hauteur pour bien se plaquer sur le pare-brise. Cela laisse donc un espace où l'air pourra se réchauffer. Je ne sais s'il y a des modèles mieux ajustés :interroge:

Il faut le coup de main pour le replier et mieux vaut s'entraîner à la maison, mais une fois qu'on a le coup de main, ça prend 2 secondes. Une fois replier, il prend peu de place et une petite housse est livrée.

Image
Image
M
Makai
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y Prop 2026

Message par Makai »

Je l’ai pris sur Ali à 8€. C’est exactement le même et il y a le même « soucis », il est un poil grand mais ça reste quand même un bon pare-soleil.
Model Y Propulsion 2026 depuis le 20/02
J
JoGill
Actif
Actif
Voiture : MY Prop. Standard 26

Message par JoGill »

Bonsoir @pitchu11 ,
Merci pour ta présentation complète et les différents liens et références.
J'ai commandé le même MY que toi, j'ai hâte !!
Pour les gardes boues, tu les as installés seulement à l'avant ? Ils font l'affaire ? Tu vois une différence avant/après sur l'efficacité ?
Il n'y en pas besoin pour l'arrière ? J'ai vu sur Amazon un pack pour l'avant + arrière.
MY Prop Standard Blanc - Cmd 28/03 + maj reprise 02/05 - Livr Maurepas 31/05-09/06
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Avec plaisir JoGill :smile:

Ils ne sont installés que depuis quelques jours et je n’ai pas fait de grands depuis. Mais j’ai dû rouler 1 600km sans, et j’ai eu droit à 3 portions d’autoroutes en rénovation, donc plein de gravillons et j’ai donc investis. Surtout quand on connaît la réputation de la peinture des Tesla.

Après, je le vois comme une solution pour limiter les dégâts. Je n’ai pas les moyens d’investir dans un PPF.

Pour un équipement extérieur à cet endroit, avec le risque de détachement, j’ai préféré resté sur un produit officiel Tesla qui ne le vend que pour l’avant.

Après, plusieurs membres sur le forum ont des modèles venant de chez Amazon ou autre, avant comme arrière et les retour sont globalement positifs. De mempire, tu as @lebidule qui vient d’installer des « petits » modèles de chez Amazon

Les modèles de Tesla sont assez haut, donc ils frottent au passage de ralentisseur haut, comme on peut en voir dans les parkings. Rien de dramatique.
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Le sujet où je faisais un retour sur le chargeur mobile de chez Rheidon ayant été supprimé, je republie ici :

Ne pouvant recharger à domicile, je souhaitais pouvoir bénéficier du tarif à 0,23€/kWh sur les bornes Révéo (abonnement à 1,5 /mois et limite de 10h consécutives de charge avant pénalité). J'avais donc retenu le Rheidon PC200-3K6. J'avais retenu ce chargeur car il est relativement compact, bien protégé (il allait être trimbalé partout, stocké dans les bornes publiques le temps de la charge, etc.) et en plus livré avec un sac de transport de qualité.

Malheureusement, ça n'a pas fonctionné, mais pas en raison du chargeur, mais de la borne. Après pas mal d'échanges avec le support Rheidon (très réactif et pro, échanges en français), on a conclu que c'était bien la borne le facteur limitant. Il aurait fallut limiter la charge à 10A ce qui n'est plus intéressant pour mon usage spécifique (le chargeur étant rangé dans la borne, qui se verrouille avant de lancer la charge, il n'était plus possible d'augmenter l'intensité une fois la charge démarrée). J'ai donc pu bénéficier du retour pris en charge par Rheidon.

Si le prix est dans la moyenne haute, le produit est de qualité et le support à la hauteur.

Image
La prise qui ne tient pas ses promesses
Image
Le chargeur relativement compact, avec les codes erreurs détaillés au verso. Le contours est une sorte de caoutchouc qui permet d'absorber un peu les chocs
Image
Les accessoires livrés avec le chargeur : sac de transport en "cuir" et un support mural pour un usage plus sédentaire.
DadGeeK
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y Juniper

Message par DadGeeK »

Salut @pitchu11

Pour quelle raison as-tu préféré prendre ce chargeur plutôt que celui de chez Tesla (étant donné que l'on peut piloter l'intensité directement via l'app) ?
Model Y LR Prop Bleu | Intérieur Blanc
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

Salut @DadGeeK. Car celui de Tesla est limité en 13A. Et puis, j’ai découvert récemment grâce à forum qu’il y a une solution, qui est quand même un peu du bricolage :yeuxciel:, pour l’exploiter à 16A.

Comme la session de charge est limitée à 10h, je veux pouvoir exploiter à fond. Donc je pense tester à l’occasion quand il sera de nouveau en vente chez Tesla ou si j’en trouve un sur Le Bon Coin.
DadGeeK
Passionné
Passionné

Message par DadGeeK »

En effet, le chargeur Tesla (je l'ai) peut charger jusqu'à 32 A (via adaptateur) ou, comme tu le dis, jusqu’à 16 A via prise "traditionnelle ».
Oui, sur le bon coin, tu peux en trouver "neuf" à de bons tarifs (j'ai fait cela).
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

J’ai cru comprendre que sur prise traditionnelle il faut impérativement passer par un adaptateur prise Schuko -> P17 et installer la prise P17 côté chargeur. Tu arrives à charger en 16A directement avec la prise Schuko seule ?

J’en ai été resté à ça moi :

DadGeeK
Passionné
Passionné

Message par DadGeeK »

Oui, en effet, même méthode que ce que tu dis. Jusqu'à présent, j'étais avec une MG ZS EV pour charger. Je sais que les Tesla n'acceptent pas une charge avec l'UMC au delà de 13A via prise Schuko (j'ignore pourquoi). J'ai une prise P17 pour pouvoir charger jusqu'à 32A à domicile (au cas où, étant donné que nous avons 2 VE) ainsi qu'une borne 7kW
pitchu11
Expert
Expert

Message par pitchu11 »

J'ai reçu le jeu de tapis @Jowua , et j'avoue que je suis assez déçu de ce que j'ai reçu, surtout vu le prix du pack :yeuxciel: https://www.jowua-life.com/fr-fr/produc ... LOGTESLAFR

Bon, heureusement, tout n'est pas à jeter. Globalement, le matériaux est de bonne qualité. Le tapis conducteur et arrière couvrent vraiment bien l'espace.

Image
Image
Image
Image
Tapis pour le fruck

Ce qui pourrait être amélioré:
- On sent que les tapis de protection du dos des sièges arrières et de la première planche de coffre (celle qui donne accès à la partie la plus profonde), ne sont pas parfaitement ajustés.
Image

- Les couvercles des deux rangements au niveau des roues arrières : le revêtement est en feutre, comme le reste des planches de coffre de base. Cependant, on les achète dans un set de tapis tout temps. On se retrouve donc avec deux zones non protégées.

Image

Là où ça se gâte pas mal, c'est pour :
- Le tapis côté passager : qui baille fortement sous la boite à gants. Il va falloir essayer d'y coller un bande de scratch, mais pas sûr qu'elle tienne vu la nature texturée du tapis.

Image
Image

- Les protections de coffres, notamment celle de la planche du fond, qui est trop large et donc qui bombe. Je viens de la lester, en espérant que ça la mette en place, mais j'en doute :interroge:

Image

Edit au 16/05 (voir quelques posts plus loin) : Bref, au prix pratiqué, il est vraiment compliqué de conseiller ces produits :pleure:. Ils ne sont pas parfaits, mais ça reste des produits qualitatifs. Il faut par contre savoir qu'il ne faut pas les installer de suite après le déballage.
Dernière modification par pitchu11 le 17 mai 2026 15:54, modifié 2 fois.
Répondre