Qualité peinture

Carrosserie, poignées, phares...
GEE PAX
Actif
Actif
Voiture : Model Y AWD

Re: Qualité peinture

Message par GEE PAX »

60 messages qui ne parlent que de peinture... La peinture est protégée par du vernis et c'est lui le problème. Les constructeurs semblent économiser sur ce point et n'assument pas derrière...

Pour toute retouche, il faut obligatoirement mettre du vernis et forcement, ça va se voir comme le pif au milieu du visage si ce n'est pas fait dans les règles de l'art.

Personnellement, dès que j'ai eu mon Y qui semblait sortir d'usine (occasion Tesla), j'ai fait poser une céramique assez sérieuse par une connaissance. Je sais le faire mais je n'ai pas de local. Je rappelle qu'une céramique n’empêche pas les accros mais limite les dégâts pour des merdes de piafs et autres choses qui peuvent altérer le vernis

Prochaine Tesla, je compterais un budget pour un ppf qui d'ici là, aurait baissé en pris
Peppermind
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y Propulsion

Message par Peppermind »

Bonjour, j'ai acheté ma première Tesla Y Diamond Black sans connaître les problèmes de peinture de la marque.
Ma voiture a été produite à Berlin qui peindrait mieux sa production que d'autres usines de la marque.

Dès le premier carwash, je me suis pris mes premières micro rayures sur le capot. C'est à partir de là que je me suis informé et que j'ai pris connaissance du problème. La qualité aurait régressé en partie parce que les constructeurs sont passés sur des peintures plus respectueuses de l'environnement. Le problème des peintures Tesla semble récurrent. Le Diamond Black pourtant métallisé reste une peinture à problèmes.

Après avoir parcouru les nombreux témoignages, j'ai fait placer une membrane PPF auto-cicatrisante sur l'avant et le bas des portières arrière ainsi qu'un traitement céramique sur le reste. Je suis très content du résultat et regrette de ne pas l'avoir fait faire dès le premier jour.
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros)
titof
Passionné
Passionné
Voiture : MY opal LR RWD

Message par titof »

@Peppermind
J'aurais du faire ça aussi. Après 17000 km, le bas de caisse est très abimé et je constate de nombreux éclats de peintures sur le bas des portes arrières et le capot.
Opel Corsa-e 2020 /
MY LR RWD opal, deep blue, intérieur noir, jantes 19"
G
Gody0722
Actif
Actif

Message par Gody0722 »

Même constat ici sur ma tm3 bleue.
C'est infect, le moindre petit impact se remarque immédiatement car l'apprêt est blanc en dessous.
J'utilise le kit Chipex pour réparer. C'est très bien mais il faut être patient et ne pas s'attendre à rendre les éclats invisibles.
Le caramel ne redeviendra pas sucre (j'aime bien cette expression !).

J'essaie de me consoler en voyant l'état général des voitures que je croise. Et me dis que finalement, aucune n'est parfaite à moins de ne pas rouler et de rester dans un garage !

Les ppf pourquoi pas mais c'est très très cher !
C'est néanmoins la seule solution pour éviter de pleurer après chaque long trajet parce qu'on aura forcément croisé la route d'un cailloux volant.
steph
Expert
Expert
Voiture : Model 3 Prop '22

Message par steph »

Effectivement le passage à la phase aqueuse dans la production automobile, s'accompagne d'une régression qualitative nette.
Ce n'est pas nouveau, mais effectivement marqué sur les Tesla.

Les peintures vernies résistent mieux (grâce au vernis justement), pour ma part je me contente de lavage exclusivement manuel et d'une couche par an de Turtle Wax "hard shell" contenant pas mal de cire de Carnauba.

Ca n'empêche pas quelques "chips" sur le capot et la face avant malheureusement (l'interface entre la cataphorèse et la finition est défaillante du fait d'une résine de qualité moindre dans la peinture de finition).
Peppermind
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y Propulsion

Message par Peppermind »

@Gody0722 Je crois que le coût se récupère à la revente du véhicule. J'ai payé 1.550€ en promo pour un polissage des défauts, une membrane PPF d'une très bonne marque et autocicatrisante sur l'avant, les rétros et le bas des portes arrières, un traitement hydrophobe de la membrane, un traitement céramique 5 ans du reste, un traitement hydrophobe des vitres, une protection noire 35% des phares, le traitement des jantes et le véhicule de courtoisie pendant les 4 jours de travail. Ce n'est pas très cher par rapport à ce qu'on voit habituellement. C'est en Belgique et je ne le regrette pas, le résultat est magnifique.

https://www.ardenne-detailing.be/
Dernière modification par Nounou74 le 15 avr. 2026 22:15, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Il meurt lentement celui qui ne voyage pas...(Martha Medeiros)
titof
Passionné
Passionné
Voiture : MY opal LR RWD

Message par titof »

Oui, chez les autres marques ce n'est pas mieux. J'ai aussi une Corsa de 2020. Même constat sur la peinture. J'ai même un début de cloquage sur le toit.
Opel Corsa-e 2020 /
MY LR RWD opal, deep blue, intérieur noir, jantes 19"
S
Seboyz
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model Y

Message par Seboyz »

Bonjour,

Retour concernant la peinture noire de ma Model Y de mars 2026 : premier passage au rouleau 2 semaine apres l'avoir reçu voila le resulat l'impact ce trouve sur le haut du capot coté conducteur.. (je ne savais pas qu’il ne fallait pas y mettre sa véhicule). Je n’avais jamais eu ce genre de problème avec mes précédentes voitures.

Je suis vraiment dégoûté… On peut dire que la qualité est médiocre pour le coup, surtout encore en 2026.

Image
Belza
Addict
Addict
Voiture : modèle Y RWD LR

Message par Belza »

les rouleaux ne sont pas trop recommandés; Il vaut mieux utiliser les nettoyeurs à HP ou le lavage à la main. Essaye de passer un peu de pâte anti rayure avec un microfibre et frotte ensuite vigoureusement avec une tissu doux et épais.
ONYX Model Y propulsion LR 08/2025 gris quicksilver jantes induction 20 pouces. livré à Mérignac
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Surtout pour les peintures noires, les rouleaux sont une catastrophe... micro-rayures assurées !
Propos tenus par un personnel Tesla lors de la livraison.
Dernière modification par vipsyc le 29 avr. 2026 12:11, modifié 1 fois.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
G
Gody0722
Actif
Actif

Message par Gody0722 »

Ca me surprend malgré tout qu'un rouleau puisse faire ça. Micro-rayures oui mais là on dirait un impact.
Même si les peintures sont extrêment fragiles (le mot est faible), de là à aller jusqu'à l'aprêt, ça m'étonne...

Toujours est-il que ce ne sera pas le dernier malheureusement. Il faut en faire son deuil même si je suis comme vous, dégoûté à chaque fois que je constate un impact.

je vous conseille très fortement le kit de réparation Chipex (lien : https://fr.chipex.com/). C'est ce qui se fait de mieux pour ce genre de problème. Il faut être patient et méticuleux mais le résultat sera là (pas 100% invisible, il faut rester lucide mais seul vous saurez où se situera le souci après la réparation).

Si besoin de conseil au sujet de ce kit, n'hésitez pas !
S
Seboyz
Débutant
Débutant
Voiture : Tesla Model Y

Message par Seboyz »

Je l’ai malheureusement appris à mes dépens :marrant: mais c'est quand meme triste pour une peinture a 1300€, Les micro-rayures je m’en fiche, la peinture bougera de toute façon. Mais là c’est abusé… après, ça reste que du matos.

Mais si j’avais su, j’aurais gardé mes sous de l'option de la peinture, et j’aurais déjà quasiment la moitié pour me payer un covering… que j’envisage de plus en plus du coup.

Merci des conseils !
Répondre