Neo a écrit : 06 mars 2026 19:28
@Guillaume06
Test non concluant après passage en veille de la voiture.
Je viens de renvoyer un message à Tesla Service qui ne m’a pas l’air aussi bien informé que @hubpliss dont l’analyse me semble intéressante.
Une après-midi de perdue… j’attends leur retour
Bref
Si cela peut aider, voici mon retour d’expérience détaillé.
Auparavant, je possédais une Model Y et je n’avais aucun problème de connexion Wi‑F puis je suis passé sur une modèle 3 et le même soucis.
À domicile, mon installation se compose d’une box internet Proximus, derrière laquelle est connecté un routeur Cudy. Je me connectais systématiquement au routeur Cudy, dont le Wi‑Fi est plus stable que celui de la box.
Dès la réception de ma Model 3, j’ai connecté le véhicule au routeur Cudy sans rencontrer le moindre souci.
Cependant, lors de la première mise à jour logicielle, un message m’a demandé de connecter la voiture au Wi‑Fi. Après vérification, la voiture détectait bien mon point d’accès, mais refusait systématiquement de s’y connecter avec le même message que vous.
J’ai également essayé de partager la connexion via le point d’accès de mon smartphone, avec le même résultat.
Après un redémarrage via les deux molettes du volant, la connexion Wi‑Fi refonctionnait… mais le problème se reproduisait à chaque mise à jour.
J’ai alors contacté le support Tesla, qui m’a demandé d’effectuer un reset avec coupure d’alimentation complète. Malheureusement, cette procédure n’a pas résolu le problème.
Tesla m’a ensuite proposé de prendre rendez‑vous en centre de service pour un contrôle approfondi.
En analysant la configuration de mon routeur Cudy, j’ai constaté que le Wi‑Fi utilisait le canal 2 ou 3 (de mémoire). Après consultation d’un outil d’IA, il m’a été indiqué que ce paramétrage pouvait potentiellement être en cause.
J’ai donc supprimé tous les réseaux Wi‑Fi enregistrés dans la voiture, puis j’ai cette fois connecté la Model 3 directement à la box Proximus.
Depuis ce changement de point d'acces :
la voiture se connecte automatiquement au Wi‑Fi à la sortie de veille,
je n’ai plus rencontré aucun problème, y compris lors des mises à jour logicielles.