La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Autopilot, EAP, FSD, Radars, Clignotants
j
jfk68
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY std +FSD, M3 HL

Re: La conduite Full Self-Driving supervisée en Europe

Message par jfk68 »

Petite réponse de l'IA pour l'autorisation en France (à prendre pour info uniquement):

🇫🇷⏳ Combien de temps pour que le processus soit appliqué en France ?

D’après les informations disponibles, voici ce que l’on sait :
✅ 1) Les Pays‑Bas ont approuvé FSD Supervised le 10 avril 2026

C’est la première étape, car la RDW est l’autorité qui a mené toute l’évaluation.

Cette approbation n’est valable qu’aux Pays‑Bas pour l’instant.
✅ 2) Les autres pays européens peuvent reconnaître l’homologation néerlandaise

Chaque pays doit décider individuellement s’il reconnaît l’homologation.
Ce n’est pas automatique.

Selon les sources, l’Allemagne, la France et l’Italie sont attendues parmi les premiers pays à agir, dans un délai estimé de 4 à 8 semaines après l’approbation néerlandaise.
📅 Estimation réaliste pour la France

En prenant en compte :

Approbation néerlandaise : 10 avril 2026

Délai estimé pour les premiers pays : 4 à 8 semaines

Processus administratif français (ministère des Transports + UTAC + publication officielle)

On obtient une fenêtre probable :
👉 France : entre fin mai et juillet 2026

(sous réserve que la France ne demande pas d’analyse supplémentaire)
⚠️ Ce qui pourrait rallonger le délai

Si la France demande des tests complémentaires

Si le comité européen (TCMV) prend du retard

Si des ONG ou autorités locales demandent un examen approfondi

Si Tesla doit ajuster la version logicielle pour la France

🎯 Conclusion

La France pourrait autoriser FSD Supervised quelques semaines après les Pays‑Bas, probablement avant l’été 2026, mais ce n’est pas automatique ni garanti.
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMS LR FSD 2023-2025

Message par Perceval »

Du coup, sait-on si c'est lié à la localisation physique de l'auto et/ou à sa "nationalité" ?

Je veux dire : une Tesla NL l'aura pour une circulation en NL mais ne l'aura probablement pas pour une circulation hors NL.
Et donc une Tesla FR pourrait l'avoir si elle circule en NL ?
S
Seuf
Actif
Actif
Voiture : Model 3 Premium

Message par Seuf »

@jfk68 j’ai renforcé justement ma ligne hier 3 heures avant l’annonce. J’espère que le marché fera un bon accueil au FSD Lundi 😎
Model 3 GA Blanche, Int. noir, att - Cde 18/01 - VIN OK - Liv. 11/03 > 18/03
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par tmorel »

Tout ça c’est beau mais l’étape crucial c’est le vote au TCMV car même si le FSD est approuvé aux Pays-Bas et dans d’autres pays comme la France ou autres d’ici quelques semaines mois le vote pourra tout changer :

- si le FSD est approuvé à la majorité le FSD est approuvé dans toute l’UE mais attention pour 36 mois seulement. Cela reste une exemption temporaire rien de plus

- si refusé à la majorité alors tous les pays où le FSD a été approuvé (Pays-Bas et les autres qui auraient suivis) et bien le FSD devra être retiré sous 6 mois maximum après le vote
Model Y Propulsion 2024 (HW3) - Jantes 20 induction - EAP - Module HomeLink (ouverture garage)
d
dady
Expert
Expert
Voiture : tesla 3

Message par dady »

Votre enthousiasme fait plaisir à voir ! :party:
TM3 LR AWD 19' EAP Boost, HW2.5, Batt Pana (100%=499 km) Int et ext Blanc, Fév 2019. Tel Androïde
t
tmorel
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y

Message par tmorel »

Eh bien je suis réaliste trop de gens pensent que c’est déjà gagné mais ce n’est qu’une première étape.
Si 1 ou 2 gros pays en terme de population comme la France ou l’Allemagne vote contre ou même s’abstiennent ce sera foutu pour l’adoption.

Au delà de cela, plein de gens avec des véhicules sous HW3 vont découvrir, avec dépit, que même si approuvé dans leur pays respectif, il n’y auront pas droit. La vaste majorité de la flotte Tesla en Europe est en HW3 comme mon Model Y pourtant millesime 2024…
Model Y Propulsion 2024 (HW3) - Jantes 20 induction - EAP - Module HomeLink (ouverture garage)
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Le FSD a joué pas mal dans mon choix d’une Tesla comme VE. J’ai été bluffé quand les premières vidéos sont sorties en France. C’est ce qui m’a fait creuser sur ce qui était dispo et a fini par me conduire ici au volant d’une Tesla :smile: Je reste bien sûr réaliste sur sa disponibilité officielle en France, je n’ai pris aucune option lors de l’achat.

Mais, si il vient à être disponible un jour et au même niveau que lors des essais, je craquerai je rendrai ma voiture de service au boulot pour faire les trajets avec la Tesla (avec passage aux frais réels). Je fais 3 à 4 fois par semaine un trajet de 150 km aller/retour (en gros, Narbonne -> Carca). Et c’est barbant. Je me rends bien compte que par moment, mon attention décroche de part la répétition du trajet et la monotonie de l’autoroute. Et c’est bien c’est trajet là qui peuvent être dangereux.

Bien sûr, le FSD impose, et c’est bien normal, une supervision. Mais il sera bien plus fiable que moi statistiquement et dans la pratique.

Par contre, je ne crois pas à court/moyen terme à une version réellement sans supervision. On y arrive pas dans un environnement 100% maitrisé comme un métro sans conducteur par exemple (faut voir le centre de supervision derrière et le nombre de détecteurs de défaut). Alors sur une infrastructure routière, avec 36 000 gestionnaires de route différents rien qu’en France, qui adaptent à leur sauce les règles, le manque d’entretiens faute de moyen avec par exemple la superposition de marquages (c’est mon domaine professionnel), et le putain de facteur humain au milieu, ça fait un bon niveau d’imprévisibilité, même pour un très bon ordinateur :langue:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
l
lebidule
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Standard 2026

Message par lebidule »

Pour moi le FSD a été un élément (d'évolution) déterminant dans le choix de mon véhicule actuel
Je n'aime pas conduire et je suis le seul dans ma famille (femme et deux enfants) à avoir le permis
Là je me dis que je pourrai lacher le volant en plus de lacher l'accélérateur (mode régulateur). C'est top ! Lorsque j'ai acheté ma TMY Std le mois dernier, j'avais en tête de garder ce véhicule tant que le mode supervisé serait en vigueur. Et dès que le mode non supervisé sort, et surtout qu'il soit possible de réaliser des trajets face à face (comme sur le modèle du carré dans un TGV), je changerai à nouveau de véhicule
On y arrive et cette homologation annonce du bon :)
Ma femme m'a promis de m'offre l'option FSD pour mon anniversaire (le mois prochain). Et s'il est disponible qu'aux Pays Bas (et peut être rapidement pour la Belgique) et bein croyez moi, je vais organiser dans les mois à venir de nombre a/r Paris <-> Amsterdam :)
MY Standard 2026
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

FSD Supervised validé aux Pays-Bas : Tesla franchit un cap en Europe !
Tesla vient d’obtenir une première validation officielle de son système FSD Supervised aux Pays-Bas. Une étape importante pour le constructeur, même si l’Europe entière devra encore attendre. Le déploiement débute sur place, avec un cadre très encadré et une surprise côté tarifs.

Le FSD qu'est ce que c'est ?
Full Self Driving, soit en Français la conduite entièrement autonome. Vous entendez souvent parler de la conduite autonome, et bien nous y sommes ou presque. Tesla teste depuis quelques mois via un programme beta son logiciel FSD en Europe. La voiture est censée pouvoir conduire toute seule, non seulement sur autoroute mais également en ville.

Image

Rappelons qu'il existe 5 niveaux de conduite autonome :
  1. Assistance à la conduite type franchissement de ligne ou freinage d'urgence, le conducteur garde le contrôle
  2. Conduite partiellement autonome mais le conducteur est responsable de la conduite et doit tenir le volant
  3. Conduite autonome, dans certaines situations le conducteur peut se désengager de la conduite et lâcher le volant
  4. Conduite complètement autonome, la voiture conduit toute seule la majorité du temps. Le conducteur peut reprendre le contrôle
  5. La voiture conduit toute seule à 100%, les occupants ne sont que des passagers, le volant n'est pas nécessaire
Image

La synthèse de BlogTesla
  • FSD Supervised validé uniquement aux Pays-Bas
  • Tests réalisés pendant plus de 1,5 an par l'organisme RDW
  • Le conducteur reste responsable à 100 %
  • Surveillance active du regard et disponibilité obligatoire
  • Blocage possible du système en cas d’inattention
  • Abonnement affiché à 99 €/mois dans l’app Tesla
  • Extension à l’UE soumise à validation de la Commission européenne
Le système FSD Supervised de Tesla dispose donc désormais d’une homologation de type… mais uniquement aux Pays-Bas. Cela signifie concrètement que les conducteurs néerlandais peuvent commencer à utiliser cette assistance avancée sur route ouverte, dans un cadre légal.

Pour une adoption à l’échelle européenne, pour la France nottament le processus est plus long. La demande doit être examinée par la Commission européenne, puis validée par un vote des États membres. Espérons que cela aille vite maintenant que la porte est ouverte.

FSD Supervised : une conduite assistée, pas autonome
Malgré son nom, FSD (Full Self-Driving) ne transforme pas la voiture en véhicule autonome. Le système reste une aide à la conduite avancée. Il peut gérer de nombreuses situations :Routes urbaines, Axes secondaires et Autoroutes.

Mais à tout moment, le conducteur doit rester attentif et prêt à reprendre le contrôle. La réglementation européenne est très claire sur ce point : la responsabilité reste entièrement humaine.

Image

Une surveillance du conducteur renforcée
Pour encadrer l’usage, plusieurs mesures strictes sont imposées :
  • Surveillance du regard via capteurs
  • Mains non obligatoires sur le volant… mais disponibles immédiatement
  • Alertes en cas d’inattention
  • Désactivation temporaire si le conducteur ne réagit pas
Impossible donc d’utiliser le système de manière passive. Lire ou détourner le regard est pour l'instant exclu.

Une version européenne différente des États-Unis
Autre point important : la version européenne du FSD n’est pas strictement identique à celle déployée aux États-Unis. En effet, les règles d’homologation diffèrent fortement. En Europe : validation préalable stricte, aux États-Unis : logique d’auto-certification avec contrôle a posteriori. La validation est plus contraignante et Europe mais aussi plus sécuritaire. Résultat, les fonctionnalités et le comportement du système ne sont pas comparables à 1 pour 1.

Tesla face à la concurrence des aides à la conduite
Tesla n’est pas seul sur ce terrain. D’autres constructeurs proposent déjà des systèmes avancés : BMW propose déjà une conduite mains libres, sans toucher le volant sur autoroute avec changement de voie automatisé via un simple regard dan la rétroviseur, comme sur la BMW iX3. C'est homologué en Europe et convainquant.

La différence de Tesla réside dans l’ambition : proposer un système capable de gérer un maximum de situations, y compris en ville.

Tarif et tutoriel
Bonne surprise, en Europe le tarif reste le même qu'aux USA, 99 Euros pas mois, c'est certes élevé, mais quand vous l'aurez essayé il sera difficile de s'en passer. On peut aussi imaginer de souscrire uniquement pour les grands trajets l'été par exemple.

Image

Au premier lancement un mini tutoriel s'affiche sur l'écran de votre Tesla pour vous expliquer toutes les conditions et astuces d'utilisation, cela ne semble pas bien compliqué.

L’avis de BlogTesla

Cette validation marque une étape imporante pour Tesla en Europe. Le constructeur montre qu’il peut s’adapter aux exigences locales, beaucoup plus strictes qu’aux États-Unis. C'est une excellente nouvelle, attendue depuis longtemps par les propriétaires de Tesla, d'autant plus que pour avoir testé la conduite autonome en Model 3 en ville je peux vous dire que le comportement est vraiment bluffant et efficace, mieux que bon nombre de conducteurs. A la fois souple et sans hésitation.

Mais il faut rester mesuré. Aujourd'hui le système reste une assistance, avec des contraintes pour le conducteur. On est encore loin d’une conduite autonome au sens strict. Le vrai tournant sera une validation à l’échelle de l’Union européenne. C’est là que tout se jouera.

Sources : Efieber sur X, SawyerMerritt sur X, Tesla sur X et l'organisme d'homologation RWD.
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Enfin un pas en avant pour le FSD en Europe ! :party:
Même si tout n'est pas joué comme certains d'entre vous le rappellent, çà fait plaisir de voir que les choses bougent après ces longues années d'attente :smile:

@Perceval je dois aller aux Pays-Bas pour le boulot dans une grosse semaine. Je croise les doigts pour que mon FSD fonctionne mais honnêtement je ne me fais pas trop d'illusions... avec le FSD j'ai appris à ne pas m'enthousiasmer trop vite :yeuxciel:

:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
B
BenFD
Expert
Expert
Voiture : Model Y 2025

Message par BenFD »

Bon, c'est un grand pas
Maintenant en esperant que ça se passe "assez" vite, on est plus à quelques semaines maintenant
Par contre je me posais une question, concernant le vote des états membres, qui propose ? la RDW ? Tesla ? Le parlement européen ? Qui fait la demande ?

edit : j'ai rien dit, je viens de mieux lire l'article de la rdw, c'est eux qui font la demande à la commission européenne

Image
Model Y Propulsion LR - Fevrier 2025
/ 2026.14.3
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

J'ai un peu de mal à comprendre, ça veut dire qu'aux Pays-Bas, là les gars qui ont le FSD ça y est ils peuvent l'utiliser ? Qu'il soit en HW4 ou hw3 ?
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Perceval
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMS LR FSD 2023-2025

Message par Perceval »

:salut: @Rénald_69
J'étais à la frontière BE, NL et DE ce jeudi 9. :marrant:
Je dois aller à Bruxelles la semaine prochaine afin de récupérer un colis si les postiers belges en grève veulent bien le livrer. :croise: .
J'ai cru comprendre que même si le FSD est homologué, cela ne veut pas dire que les heureux Bataves l'aient rapidement.
À suivre !...

Restera aussi à vérifier que les Tesla avec l'option achetée l'auront bien sans avoir à passer à la caisse tous les mois.
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

darklife59 a écrit : 11 avr. 2026 09:42
J'ai un peu de mal à comprendre, ça veut dire qu'aux Pays-Bas, là les gars qui ont le FSD ça y est ils peuvent l'utiliser ? Qu'il soit en HW4 ou hw3 ?
Tu peux déjà "louer" le fsd au mois
Image

donc ça veut dire que semaine prochaine, ça sera surement dispo pour eux (voir peut être ce WE) car pas besoin de mise à jour OTA, c'est déjà en fond depuis les dernieres MAJ.

Non disponible en HW3

@Perceval Oui, c'est toujours dispo à l'achat d'après les néerlandais, tu as le choix entre achat et location
/ 2026.14.3
B
BenFD
Expert
Expert

Message par BenFD »

J'ai fait avec l'aide de claude une petite page qui aide à comprendre en fonction des sources, en espérant que ça soit utile

https://fsd-europe.tiiny.site/
/ 2026.14.3
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

Je cite : "Valable immédiatement aux Pays-Bas. Le logiciel FSD v14.3"... "L'approbation couvre les véhicules HW3 et HW4"
C'est contradictoire non ? La 14.3 n'est pas dispo sur HW3
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
Manu7531
Expert
Expert
Voiture : M3H LR AWD

Message par Manu7531 »

Y a-t-il un abonnement à 49€/mois pour les clients ayant acheté l'EAP ?
TM3H LR AWD 18" FSD (très limité) - Volant avec comodo (retrofit Tesla)
2026.14.3
A
Anric
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MY Prem LR RDW 2026

Message par Anric »

Pour l'instant, sur le site Tesla Nederland, location au mois (99 €) ou encore dispo à l'achat, pour l'instant.

Image
MY Premium LR RWD Blanc/Blanc/19 du 06/03/26.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

Une info intéressante lue dans https://www.xxxxxxxxxx.com/artic ... pe-france/ :
Une version plus légère du FSD, adaptée au HW3 est également en cours de finalisation.
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

Perceval a écrit : 11 avr. 2026 00:32
Du coup, sait-on si c'est lié à la localisation physique de l'auto et/ou à sa "nationalité" ?

Je veux dire : une Tesla NL l'aura pour une circulation en NL mais ne l'aura probablement pas pour une circulation hors NL.
Et donc une Tesla FR pourrait l'avoir si elle circule en NL ?
+1. Comment sera gérée la circulation entre pays européens ?
Est-ce que la capacité sera présente sur toutes les Tesla éligibles (côté hw), mais désactivée/activée à la volée selon le pays de circulation ?
Ou est-ce que seules les Tesla domiciliées en NL l'auront et il appartiendra au conducteur de ne pas s'en servir ailleurs ?
Ou ...
--- Marc
Répondre