Model Y versus Paris

Nous pouvons vous aider à dépenser votre argent
R
Rafael Nadal
Actif
Actif

Model Y versus Paris

Message par Rafael Nadal »

Bonjour à tous,

Je viens de passer commande d’une Model Y (oui, j’ai craqué 😄), mais plus la livraison approche… plus le doute m’habite.

Petite angoisse du moment : est-ce que je viens de signer pour piloter un paquebot dans les rues de Paris ?

Entre le gabarit, le rayon de braquage et les parkings parfois… disons “optimisés”, je me demande si je ne vais pas transpirer un peu au quotidien.

Du coup je suis preneur de vos retours d’expérience :
- maniabilité en ville ?
- galères dans les parkings parisiens ?
- est-ce qu’on s’y fait vite ou faut prévoir une reconversion en capitaine de cargo ?

Bref, rassurez-moi… ou achevez-moi 😅
Merci d’avance !
MY RWD LR Quicksilver | Cmd 12/02 | Liv juin? | NO VIN | Maurepas
t
taliesin21
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : M3 LR 2022

Re: Model Y versus Paris

Message par taliesin21 »

Dans les vieux parkings parisiens, et pas que parisiens, oui tu vas galérer et avoir des sueurs froides, jusqu'à ce que tes jantes soient tellement rayées que ça te sera enfin égal... Normalement tu pourras éviter les rayures sur la carrosserie aux montées et descentes en colimaçon.. au prix d'encore plus de sueurs froides et de très longues minutes à chaque fois. Désolé, c'est la vérité.

A part ça, pour le reste la Model Y se conduit très bien et son gabarit et faible rayon de braquage ne sont pas un vrai handicap en circulation, même à Paris. Il faut éviter les petites ruelles étroites qui finissent en angle droit, mais comme avec n'importe quelle voiture plus grosse qu'une Fiat 500. Heureusement, il n'y a pas beaucoup de telles ruelles ni à Paris ni ailleurs :D

Donc, si tu évites les parkings souterrains, ça ira sans problème, ne te prends plus la tête. Si, au contraire, tu n'as pas le choix, essaie de ne pas trop te prendre la tête, une rayure n'est pas la fin du monde...
l
lebidule
Confirmé
Confirmé
Voiture : MY Standard 2026

Message par lebidule »

Hello
Je suis pur parigo intra muros :)
Je n'ai jamais rencontré de difficulté à circuler avec ma Y dans Paris. Il n'y a pas de problème d'angle de braquage... Ou alors j'avais le même problème avec mon ancien véhicule (MG ZS EV 2 :)).
Mais j'ai deux stress : tout d'abord trouver une place. Heureusement j'ai la fourrière juste à côté alors il y a un turnover de véhicule dans mon quartier et trouver des places n'est pas difficile. Mais surtout, comme je l'ai indiqué dans mon topic, la voiture dépasse systématiquement les zébras/traits de parking ! Et pas qu'un peu, les roues sortent complètement (et tu ajoutes l'épaisseur de la portière). Donc je confirme qu'en moins d'un mois j'ai déjà griffé mes enjoliveurs afin de serrer le plus possible le véhicule du trottoir. Et la voiture sort franchement sur la rue comme si je m'étais mal garé.
Mais, quartier oblige, ce n'est pas le seul véhicule dans cette situation (4x4, pick up, SUV, etc).

P.S. Attention tous les modèles d'Y ne permettent pas le stationnement gratuit dans Paris, vérifie bien le poids
MY Standard 2026
R
Rafael Nadal
Actif
Actif

Message par Rafael Nadal »

Merci pour vos retours. :clin:

Chez moi, j'ai à disposition un parking assez large en sous-sol. Donc ça devrait aller.
Mais effectivement, je bouge souvent dans Paris. Il y a surement un coup de main à prendre pour se garer (et un coup d'oeil).
Je fais rever ma femme quand je fais des créneaux. On va continuer comme ca !

A propos des stationnements gratuits, effectivement (si j'ai bien suivi) le RWD long range reste sous les 2T. Du coup , le stationnement devrait être gratuit intra-muros. Y a t il une démarche à réaliser pour y avoir droit? ou je considère cela comme acquis à la livraison?

Je me prépare psychologiquement aux premières rayures sur les jantes...
MY RWD LR Quicksilver | Cmd 12/02 | Liv juin? | NO VIN | Maurepas
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Je n'ai fait aucune démarche. Avec la plaque d'immatriculation, ils savent s'il faut verbaliser ou pas.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
Pierre0409
Expert
Expert
Voiture : Waï Perf

Message par Pierre0409 »

il me semble que c'est fini le parking gratuit dans Paris ou je me trompe? A moins qu'il soit réservé aux résidents, ce qui n'est pas mon cas, je suis immatriculé dans le 92... je circule beaucoup dans Paris sans difficulté mais les parking sous terrains sont des pièges à jantes (les rampes d'accès surtout)
C'est surtout pour la recharge que je serais moins serein.... devoir charger sur les bornes à la con ça peut vite devenir chiant je pense, l'idéal serait d'avoir une borne dans ton parking
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Stationnement toujours gratuit pour tous les VE de moins de 2 tonnes.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
r
rs7
Débutant
Débutant
Voiture : Mégane 3 Estate

Message par rs7 »

Effectivement dans Paris c'est gratuit pour les VE dont la masse en service est < ou = à 2000 kg. Si ça dépasse c'est 12 à 18 € de l'heure.

Il faut bien distinguer la masse en service (rubrique G de la carte grise) de la masse à vide (rubrique G.1) : la masse en service (G) correspond à la masse à vide (G.1) + 75 kg (masse du conducteur).

Il faut donc que la masse à vide soit < ou = à 1925 kg pour bénéficier de la gratuité.

Du coup pour les Tesla Model 3 ça passe, pour les S et X c'est cher !
Pour nos Model Y ça dépend, les Propulsion passent en gratuité sauf les premières de 2025 (2003 kg en service), les Dual Motor dépassent de peu le seuil et payent cher, c'est un peu dommage car leur masse à vide reste juste sous les 2 tonnes.
Source : https://www.tesla.com/fr_fr/support/power-consumption

J'ai fait sur le site participatif de la Ville de Paris une proposition d'assouplissement qui permettrait à la plupart des Model Y d'avoir la gratuité : https://decider.paris.fr/decider/jsp/si ... h5s6wa79Ow

Si vous êtes suffisamment nombreux (500) à la soutenir elle sera étudiée :) alors n'hésitez pas à vous créer un compte paris.fr (il n'est pas nécessaire de vivre à Paris) pour la soutenir !
M
Mouetterieuse
Expert
Expert
Voiture : Tesla Model 3

Message par Mouetterieuse »

Avant c’était 6 heures gratuites quelque soit le poids (et en s’enregistrant auprès de la mairie de Paris) maintenant c’est gratuit tout le temps et sans enregistrement mais seulement si masse en service inférieure à 2 tonnes. Pas besoin d’habiter Paris (je suis du 92). Les places (en surface et en souterrain) ne sont pas faites pour nos paquebots. Mais on s’en sort quand même. La seule rayure sur ma jante c’était en sortant d’un parking énorme… en Angleterre !
Pas de problème pour circuler, même dans les rues plus petites (on y roule pas à 200 de toute façon!). Par contre la longueur fait que le choix des places en créneau est plus réduit qu’avec une mini !
Et pourtant je suis blonde…
Model 3 Prop blanche intérieur noir - 03/23 -
2026.14.6 - 54000 km - 425 km EPA à 100%
Répondre