DIY réparation batterie Tesla S Bms_U029

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Re: DIY réparation batterie Tesla S Bms_U029

Message par Barca »

Tu pourrais faire un tuto ici et sur Ifixit. :study: :old:
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla s

Message par ROADBULL »

Barca, le post est en sorte un tuto🙂.
Quand j’aurais le temps je ferai peut être une vidéo sur YouTube ou plusieurs sinon cela va faire un peu long sur les différente étapes.

Le tuto qui serait nécessaire concerne Toolbox3 car pour réussir à se connecter du moins avec le mcu1 de telsa c’est impossible sauf à connaître toutes les étapes.

Image

Image

Allez quelques images du montage de la batterie sur la voiture.
Il était indispensable de mettre bien à plat au niveau à bulle la voiture et la batterie pour que la batterie monte bien à la verticale et pas en crabe une fois placée sous la voiture avec des repères.
Pour les repères j’ai vissé des tiges fileté dans les pas de vis des écrous périphérique avant de monter la voiture pour faciliter les connexions rapide mate et ainsi faire correspondre au mieux les trous des écrous et donc la batterie et la voiture.
Image

Image

Image

Image

Une fois les connecteurs face à face à quelques centimètres j’ai utilisé des caméras endoscopique pour les derniers ajustement.
Étape crucial au risque de casser les connecteur côté voiture ou batterie et la c’est catastrophe!
Merci à mon beau-frère pour son aide car ça a été plus simple de le faire à deux comparé au démontage ou j’étais tout seul.
Image

Image

Image

Image

Image

Image

Les deux connecteurs de données avec les multiples petites broches ne s’inséraient pas et bloquaient alors que celui des bornier + et - rentrait au fur et à mesure de la monté. En donnant quelques petits mouvement un clic s’est fait entendre et ils se sont apparaillé ouf 😮‍💨

Malgres que tous les connecteurs se sont branchés je me suis aperçu que quelques trous n’étaient pas bien calé ( trou batterie et pas de vis voiture ). Trop tard pour moi j’ai du repercer un peu deux trous pour passer les écrous. Si vous le faite vérifier que tous les trous soient bien calé aux pas de vis avant de tout revisser.
Image

Grand soulagement quand le véhicule a touché le sol sur ses 4 roues et encore plus lorsqu’elle a démarré et rouler 😁

Image
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Je suis admiratif.

Comment as tu fais pour mettre la batterie sous la voiture et sur les crics avant de la lever ?
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Thomas j’ai fais cela avec les deux plateaux à roulette de 500kg que j’avais acheté et utilisé pour la déplacer au retrait. D’ailleurs la batterie est resté sur ces deux plateaux a roulette tout le long.

Au tout début j’ai placé les deux plateaux sous la batterie puis descendu la batterie avec les deux cric jusqu’à celle ci.
Ensuite j’ai retiré les cric (moins haut que la hauteur des deux plateaux + épaisseur batterie et j’ai sanglé la batterie aux deux plateaux.

Pour le montage j’ai fait l’inverse. 😉

Image
Image
Image

Photos de la moisissure après deux mois sous bâche. J’ai été surpris je ne pensais pas que ça allait moisir et autant que cela en deux mois.

Image
Image
Image
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Quand tu as démarré cette aventure, cette étape de repose de la batterie sans pont était celle qui me paraissait la plus difficile. Mais je vois que, comme pour les étapes précédentes, tu y a mis les bons moyens et une bonne dose d’ingéniosité, ce qui t’a permis de franchir cette étape finale avec brio. Bravo tu m’impressionnes :bravo:
:salut:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@ROADBULL
Peut-être qu'une bâche moins basique (Tesla ou équivalent) t'aurait évité les moisissures.
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Message par Thomas »

Super idée pour déplacer et monter la batterie, cela a été efficace :top:
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

J’aime apprendre et l’histoire de la bâche c’est un mal pour un bien j’ai appris et referai plus cela 😁.

J’avoue que les conditions du projet sans pont élévateur et surtout sur le sol gravier m’a obligé à une longue période de réflexion sur la faisabilité et sur les moyens a mettre en œuvre.
Comme quoi quand on veut on peut 😉
droopy
Passionné
Passionné
Voiture : Y grande autonomie

Message par droopy »

C'est moi qui t'avais parlé de laisser sous bache une VE avec le froid + humidité
J'avais laissé ma Zoé dehors sous bache en hiver et au printemps elle est partie chez Renault sur un camion plateau :choque:
Merci d'avoir partager cette expérience unique car je pense que peu de personnes aurait eu l'audace de le faire :top:
M
Mikora
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR

Message par Mikora »

Alors, quelques petites news? 🤗🤗
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Hello

Quelques news, je suis en plein cycles de test après réparation « charge et décharge » lente à savoir trois cycles les deux premières de 20 à 80 % et la troisième de 10 à 100 %, et si toutes les données sont stables, je passais au super chargeur.
Je suis content car jusqu’à maintenant toutes les valeurs obtenues dans scanmytesla sont bonnes et rassurantes.
Au 3eme cycle 5/100 %, j’ai obtenu un imbalence volt de 12 mV à 100% 👌.
Sur les cycles de 20 80 %, j’avais en stationnement et au repos 10 à 14mv, en roulage 50 à 110 km/h entre 30 et 70 mv et en pic d’accélération franche ça montait à 120, 160 mV le temps d’une seconde jusqu’à arriver à la pointe de l’accélération, puis rretombait tout de suite à environ 40 60 mV👌/img]
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Finalement à la fin du troisième cycle, c’est-à-dire maintenant, j’ai opté pour faire un quatrième cycle afin de calibrer au maximum le BMS à la batterie et j’ai bien fait car j’avais laissé la voiture hier à 9 % toute la nuit, sans la charger, afin que le BMS ai le temps de rééquilibrer à bas socle avant la charge et quand je suis arrivé pour la charger 24 heures plus tard, la voiture était à 0 %.
J’ai cru une seconde que c’était dû un défaut de la batterie, mais finalement c’est normal car le BMS est en train de calibrer et d’estimer la batterie afin de étalonner le vrai 0 % et le vrai 100 %.
Ce qui veut dire que quand j’étais à 9 % hier affiché en réalité, physiquement j’étais plus près de zéro.
Du coup, sans le vouloir, je vais actuellement faire une charge 0 % 100 %, ce qui est parfait pour l’esuilibrage et le calibrage du BMS à la batterie. Mais moins parfait pour la batterie, car 0 % n’est jamais bon. On est sur un seuil qui stresse les cellules en espérant que 24 heures n’est pas d’impact sur les cellules😬.
À 0 %, j’ai obtenu 46 mV d’imbalance volt, ce qui est plutôt bon pour ce soc, très bas à 0 %.👌

Image

Pour résumer les températures de fonctionnement, ainsi que l’imbalence volt sur ces trois cycles et maintenant démarrage du quatrième cycle sont bonnes, cela traduit un pack de batterie plutôt sain et équilibré. J’ai même l’imbalance cac ( delta de capacité ) qui est meilleur que avant réparation 3,90 ah maintenant contre 5,50 ah avant.

Captures scanmytesla en roulage :
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Le module de remplacement est un tout petit peu plus jeune et en forme que le reste du pack ( on le voit sur scanmytesla brick 90-96), mais sans être pour autant un élément perturbateur de l’équilibre du pack

À la fin de ce quatrième cycle, j’aurais un BMS calibré à la batterie et donc des affichages de kilomètres d’autonomie, de pourcentage de batterie au plus juste. Puis je commencerai à faire le test en super charge, mais je suis pas inquiet au vu des résultats, la batterie étant bien équilibré, en bonne santé et ne montre pas de défaillance qui pourrait être un danger pour la super charge.
M
Mikora
Actif
Actif
Voiture : Model 3 LR

Message par Mikora »

Ah oui dingue le Soc à 9% qui en réalité était proche de 0 🙀 bien vu d’avoir fais l’équilibrage en bas, je n’y aurai pas pensé!
Très encourageant tout ça 👍🏼 je vois que tu as un Killometrage à 188000, ce qui est finalement pas énorme! Quel est la version et le millésime de ta model S?
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Bravo pour tout ce travail et le temps pris à nous le partager :top:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Merci, je n’avais rien trouvé quand je cherchais pour réparer ma batterie du coup j’espère que ce post servira aux prochaines personnes qui en auront le besoin.

Ma tesla est une model s 85 de 2015
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Hello

Je suis au 4eme cycle de charge/décharge en recharge lente à domicile.
Pour rappel je l’ai fais de 0% à 100% programmé.

Cependant comme pour le 3eme cycle j’ai une notification que la charge 100% est terminé mais a l’écran cela affiche 92% ( 3eme cycle ) et 89% ( 4eme cycle ) qui est monté par la suite à 90% avant que je prenne la route.
J’ai tout de suite pensé à une cellule ou brick qui doit sûrement atteindre 4,20v qui est le max alors que les autres sont encore bas et que le bms a fait son travail en arrêtant la charge ce qui serait mauvais signe.
Mais en regardant sur les données scan my tesla la tension min et max volt des cellules sont aux alentours de 4,09v avec un imbalence volt après quelques heures fin de charges 100% de 10-14mv ce qui est très bien. Donc pas de cellules a une tension max 4,20v et les autres 4,09v ??

Image
Image
Image

Toutes les valeurs pendant le roulage et à l’arrêt sont d’après moi bonnes voir très bonnes et rassurante à l’image d’un pack équilibré et sain.
L’imbalance volt en stationnement est de 14mv et a l’arrêt au feu rouge en roulage à 18mv .
Je crois même constater que ce 4 eme cycle de calibrage a équilibré d’avantage le pack car j’étais à 30mv en moyenne a l’arrêt au feu rouge et maintenant à 18mv.

En stationnement:
Image

A l’arrêt au feu en roulage :
Image

Le pack aurait un module , brick ou cellule qui atteindrait et chargerait plus vite que les autres montrerait un imbalance volt important voir beaucoup plus important dans toutes les situations.
Ce que je ne retrouve pas et je suis même sur une constatation contraire d’un pack equilibré, sain et en bonne santé.

Imbalance volt : 10mv à 100% et 12-14mv en stationnement. 👍
Nominal full pack : 73,4kw pour une batterie de 85kw qui a plus de 10ans et 188 000km c’est plutôt bien 👍

Image

Du coup à moins que quelqu’un a une explication je penche pour la conclusion suivante: le bms est toujours en calibrage et depuis la dernière mis à jour ( que j’ai faites à l’allumage juste après avoir remis la batterie dans la voiture ) le BMS prend une marge de sécurité ou de protection concernant les anciennes batterie et à 100% ne s’arrête pas à 4,20v mais 4,00v ( tension par cellule) afin de préserver les anciennes batterie.

Voici ce qu’affichait la dernière Maj.
Image

Il est noté que « l’estimation de l’autonomie prend maintenant en compte des caractéristiques supplémentaires en relation avec l’âge de la batterie » cela est aussi indiqué « amélioration du véhicule »

Est ce dû à cela que sur une charge à 100% le bms coupe la charge à 90% environ et une tension par cellule de 4,00v ?
Il est certains que cela préserverait de beaucoup les anciens pack batterie en évitant les seuils de stress de ces cellules lithium.
Je crois que certains constructeur le font depuis longtemps comme Renault avec la Zoé …

Bref, valeurs rassurantes et plutôt très bonnes mais charge 100% s’arrête à 4,00v et 90% ce que je n’avais pas avant la réparation et l’installation de cette mis à jour 🤨
Si des proprio de tesla s première phase ont fait cette dernière mis à jour et ont testé la charge a 100% peuvent me dire ce qu’ils ont constaté cela m’intéresse fortement.

Bientôt le test sur le superchargeur
À SUIVRE ..
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

! SUPERCHARGEUR !

Ça y est je suis enfin à l’étape de test au superchargeur

Image
Image
Image

20-80% : tout s’est bien passé en analysant les données scanmytesla pendant la charge voilà ce que j’ai obtenu.

Température : je suis passé de 25 à 45 progressivement puis à 45 c’est redescendu a 44 degrés juste avant la fin de la charge 80%
Image
Image

Imbalance volt: pendant la charge j’étais entre 44-62volts

Image

Image

Une fois la charge fini c’est étrange en roulage j’avais un équilibrage meilleure avec 8-10 à l’arrêt et 10-30 en roulage. À croire que la charge rapide permet au bms d’accélérer et de performer l’équilibrage ??

Image

Conclusion :
La batterie est réparée et fonctionnelle.
J’ai remplacé le module 16 par un module d’occasion qui est plus jeune et avec probablement une capacité meilleure que les autres modules existant du pack.
Ce qui crée un imbalance volt moyen mais encore très correct. Le bms joue bien son rôle on le voit sur la supercharge il freine volontairement la charge du module 16 ( 90-96)

Image

Dans ce type de reconditionnement le plus important étant de trouver un module de remplacement correspondant au mieux avec l’état du pack batterie existant ce qui est compliqué à l’achat d’un module d’occasion.

Le bms est encore en recalibrage mais d’après les données j’ai gagné 15-20km en comparaison à l’état du pack avant la réparation. Le module trop jeune y est sûrement pour quelque chose.

Voilà j’espère qu’avec le temps cet écart de jeunesse et capacité du nouveau module ne va pas créer de défaut …. 🤞mais à ce jour tout fonctionne correctement.
Dernière modification par ROADBULL le 01 avr. 2026 00:41, modifié 2 fois.
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Vraiment, encore bravo pour ce boulot et ton partage :smile:. Ça a du être une petite fierté de voir que tout se passait bien au SC :top:

Bonne et longue route à son volant
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Merci 🙏 et oui soulagement et on peut le dire fierté 😁
Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

Respect Mr @ROADBULL :cheers: :Top:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
Thony67
Enthousiaste
Enthousiaste

Message par Thony67 »

Bravo pour cette conclusion, cela prouve que la réparation est bien possible dans certains cas et cela va clouer le bec de certains détracteurs...

Merci pour tous les partages, les détails et ta patience !
🚗⚡️ Y Premium GAP 📝 21.01.26 🔑 28.04 📍19.05 Pulversheim
Répondre