Je me suis lancé dans une modification de ma modèle 3LR RWD de 2023. Le but est de pouvoir augmenter le volume de chargement du coffre en récupérant l'espace inutilisé derrière le passage de roue de droite. Le résultat final est plutôt propre, ne demande pas de modification sur les éléments d'origines mais demande quelques modifications sur les 2 éléments de la highland qu'il faut commander via l'appli tesla.
1) Commander via votre appli (Service -> Autre) en faisant une demande des pièces TRUNK SIDE TRIM RIGHT HAND" ref : 1733842-10-D (60.83€) et "LOAD FLOOR BRACKET RIGHT HAND" ref : 1733838-10-E (19.17€) :
https://epc.tesla.com/fr-FR/catalogs/ea ... croll=true
Ma commande est apparue comme une demande d'entretien avec rendez-vous programmé 3 semaines plus tard à mon tesla center (Mérignac) ou j'ai récupéré mes pièces en main propre.

2) Je vous fait une rapide chronologie des opérations que j'ai réalisées
- Rabattre le siège arrière droit
- démonter l’élément intérieur a coté du siège

- démonter le tapis de coffre d'origine

- Enlever le support en plastique qui rigidifie le coté droit du sous coffre. le "Load floor bracket" ayant son propre renfort en plastique

- Le tapis de la higland se pose sans trop de soucis. il m'a fallu repercer le tapis à certain endroits ou les clip maintenait l'ancien tapis

Il n'en est pas de même par contre pour la pose du "Load floor bracket", (qui est constitué d'un morceau de moquette sur une pièce rigide en plastique) . En effet sur la highland, il s'agit d'un pièce qui court sur toute la longueur du coté du coffre alors que sur nos anciennes TM3, le fond du coffre en deux pièces qui remontent jusqu'aux tapis des cotés.
J'ai décidé de glisser cette pièces sous les tapis de fond de coffre d'origine mais il m'a fallu faire"sauter" une partie du renfort en plastique de cette pièce à la dremel (Ayant un créneau assez court a ce moment là, je n'ai pas pris le temps de prendre de photo... Désolé).

Il y a deux petits endroits ou le tapis de la highland ne recouvrent pas tout a fait autant que le tapis d'origine. J'y ai glissé deux morceaux de tapis que j'avais.

Voici quelques photos du résultat final.

J'ai du mettre deux ou trois heures à faire cette modification. Je trouve que cela vaut assez le coup et permet de récuperer une trentaine de litres je pense.