Model S 85D 2015 7 places

La vie avec votre Model S
medTMS
Actif
Actif
Voiture : TMS 85D 2015 7p

Model S 85D 2015 7 places

Message par medTMS »

Voici l'histoire de ma model S:

Je voulais une Model S avec l'intérieur noir, le ciel de toit noir, au minimum le régulateur adaptatif et surtout les 7 places.
Première Tesla et première électrique, je me suis tourné vers un mandataire/intermédiaire pour trouver le véhicule et, en l’occurrence, l'importer d'Allemagne. Il s'agit du Site de l'Auto pour info.

Je récupère donc ma voiture en novembre 2024, tout à ma joie de conduire ce bel engin. Bon, il manque la plage arrière et le fond de coffre mais ce n'est pas très grave, je suis persuadé que le mandataire va résoudre cet oubli.
J'avais planifié mon trajet, je m'arrête donc à une borne de recharge avant d'en avoir besoin. Et là, il y a bien une borne mais pas de câble. Et moi je n'ai pas encore acheté de cable type 2. Pas grave, il me reste de la batterie.
Vite, je remonte en voiture, enfin j'essaye... j'ai beau cliquer sur la clé, les poignées ne sortent pas... La deuxième clé est dans la voiture, l'application n'est pas encore activée. Je me rend à l'évidence, la pile de la clé est morte. Heureusement je trouve un automobiliste qui prend le temps d'aller m'acheter une pile et de me la ramener (je suis au milieu de nulle part). Encore merci à cette personne.

Je vais pouvoir essayer l'autopilote, il est indiqué EAP sur l'annonce, je vais pouvoir dormir jusqu'à l'arrivée ! Les comodos ressemblent aux comodos habituels des régulateurs adaptatifs mais j'ai beau tourner, pousser, tirer c'est un régulateur simple. Pas grave, je passerai chez Tesla pour qu'ils m'expliquent.

A part ça, j'apprécie la voiture, la puissance de l'électrique, l'intérieur tesla qui déroute... à vrai dire, ce n'est pas tout à fait une voiture mais un nouveau moyen de transport.

Je vais donc prendre rdv chez Tesla et prévenir le mandataire pour le coffre. De nouveau les choses se compliquent, pour prendre rdv chez Tesla il faut l'application, mais Tesla USA ne me donne pas accès. Pour faire court, j'ai un nom d'usage qui apparait sur mon permis de conduire et pas sur ma pièce d'identité donc c'est systématiquement rejeté par Tesla USA. Au bout d'une semaine je finis par avoir mon application Tesla et je demande un entretien chez Tesla.
Je passe vite sur le mandataire "le site de l'auto", réponse très rapide: "nous on est intermédiaires, on est responsables de rien, on vous dit qu'on vérifie le véhicule mais ce n'est pas opposable; voyez avec votre assistance juridique sinon il vous reste vos yeux pour pleurer". Très rapides aussi pour encaisser les 1700 € avant récupération de la voiture...

Arrivé au Tesla center, c'est leur première model S 7 places. C'est aussi leur première model S avec uniquement un régulateur de base, ils ne savaient pas que ça existait.
Je demande donc les pièces manquantes (fond de coffre et plage arrière), le retrofit CCS et le retrofit autopilot.
Réponse de Tesla: impossible, votre dossier Tesla est bloqué à cause d'impayés de l'ancien propriétaire.
:diable:
Après quelques explications, le compte est débloqué.
Après beaucoup d'insistance et de recherches internet, le Tesla Center fini par trouver comment installer l'autopilot v1.0

Bref, après quelques déboires, j'ai enfin une model S qui correspond à ma recherche !
Moralité: quand c'est possible, se faire accompagner par un habitué Tesla pour acheter sa première Tesla d'occasion me semble une bonne idée.
Bien choisir son mandataire, ça fait 2 ans que mon assistance juridique s'est retournée contre le garage vendeur, rien à faire contre le mandataire. C'est toujours en cours.

Finalement, l'approche Tesla est très différente d'une voiture habituelle:
- on peut rajouter des options pendant la vie de l'auto qui changent vraiment le quotidien (autopilot, MCU2...)
- les plans détaillés et les procédures de réparation/entretien sont librement accessibles sur internet. J'ai pu ainsi réparer mes poignées en panne, changer mes capteurs de stationnement, etc.
- un point à prendre en compte est la carrosserie. Plutôt l'absence de carrossier: une voiture est venu se frotter pendant la charge de ma Tesla, sous mes yeux. Impossible de trouver un carrossier qui accepte ne serait-ce que de regarder, même ceux agréés électrique. La conversation s'arrête à Tesla, ils ne veulent pas en savoir plus. Mon tesla center ne fait pas carrosserie, et je n'ai qu'un seul carrossier agréé dans un rayon de 200km. Donc plusieurs mois de délai.

Je ne regrette pas, c'est une super voiture, mes 160km quotidiens sont beaucoup plus apaisés.
Et se garer sur les places familles avec une berline vitre teintée pour faire sortir 7 personnes dont 5 enfants, ça n'a pas de prix !

Image
Image
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Re: Model S 85D 2015 7 places

Message par pitchu11 »

Bonjour,

Merci de m’avoir fait découvrir qu’une S pouvait avoir 7 places. Au quotidien, l’accès n’est pas trop contraignant à l’usage? Tu peux démonter les 2 à l’arrière ou ils sont à demeure?
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
darklife59
Référent
Référent
Voiture : Model 3 LR AWD 2023

Message par darklife59 »

incroyable :choque:

par contre pas de ventile ni de protection solaire ni airbag
pour les enfants de 3 à 12 ans, pesant entre 15 et 36 kgs, et faisant entre 98 et 135 cm.
Lε!zi R@!jin⚡Model 3 LR boost EAP 2023 /liv 26/06/23 V12 2026.14.6
medTMS
Actif
Actif
Voiture : TMS 85D 2015 7p

Message par medTMS »

bonjour,

les sièges sont vissés dans la coffre, donc on peut les retirer.
L'accès est hyper pratique, beaucoup plus que dans une 5+2 type scenic 7 places, le coffre est toujours accessible.
Pas d'airbag mais le coffre est renforcé par Tesla.
Pas de ventilation mais l'air va naturellement vers le coffre et j'ai les vitres teintées.
Il ne faut pas que les enfants soient sensibles au mal des transports par contre... et il ne faut pas être maniaque sur la propreté de la vitre arrière...
Comme dans tous les coffres, il y a un bouton pour ouvrir de l'intérieur.
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Merci pour ces précisions :clin:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
Répondre