Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Superchargers, Bornes, Prises et Cartes de recharge
Y
Yahia59
Débutant
Débutant
Voiture : Modèle Y propulsion

Re: Ma borne de recharge à la maison

Message par Yahia59 »

Bonjour, mon électricien m a conseillé de le faire et en terme de budget, c est pas fou
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Yahia59 a écrit : 22 mars 2026 19:05
- LEGRAND DNX3 Disjoncteur 40A auto PH+N courbe C 6kA 230V - 406887 = 19.90€
- LEGRAND DNX3 Disjoncteur 40A auto PH+N courbe C 6kA 230V - 406887 = 79.80€
Bonsoir,

Plutôt un différentiel non? Interrupteur différentiel 2P 40A F 30mA - LEGRAND 411644
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
K
KR7
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y perf 2026

Message par KR7 »

Bonjour . Je n’ai pas opté pour une borne avec une application… depuis l écran de la tesla on ne peut pas paramétrer l heure du début de la recharge ?
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

Si, la programmation de charge est possible depuis la voiture. Il peut même y avoir plusieurs charges différentes de programmées et sur différents lieux (domicile, travail...).
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
M
Maxe
Actif
Actif
Voiture : Model Y

Re: Maison individuelle : Choisir et installer une borne de recharge

Message par Maxe »

Est-ce que quelqu'un a connais les bornes de chez Ohmtec ?

https://www.bricolagedirect.com/coffret ... oduct.html

Si je comprends bien, la borne a déjà le tableau de montée avec, y'a juste a amener l'electricité.
K
KR7
Confirmé
Confirmé
Voiture : Y perf 2026

Message par KR7 »

vipsyc a écrit : 22 mars 2026 22:12
Si, la programmation de charge est possible depuis la voiture. Il peut même y avoir plusieurs charges différentes de programmées et sur différents lieux (domicile, travail...).
Merci :mains:
L
Leon59143
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Juniper LR RWD

Message par Leon59143 »

Bonjour @Yahia59

Merci pour tous ces détails.

J'ai plusieurs questions à propos de cette borne : il est nécessaire d'appuyer sur le bouton pour lancer la charge ?

Actuellement si la voiture est programmée pour démarrer une charge à minuit, est-ce que ca fonctionne tout de même ?
Si on branche la voiture sans appuyer sur le bouton de la borne ni déclencher la charge via l'application, elle ne charge donc pas ?

Merci pour votre éclairage !
TMY Juniper LR RWD - blanc - intérieur blanc - Attelage
F
FAB68720
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : model S 100D

Message par FAB68720 »

@Yahia59 La section du câble utilisé est inadapté par rapport au disjoncteur utilisé. Il vous faut du 3g10 :modo:
Tesla Model S Performance Ludicrous blanche 2020
120500 kms
V1nc3n7
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle Y Propulsion

Message par V1nc3n7 »

+1 avec @FAB68720

Différentiel 40A :check:
:attention: Disjoncteur 40A et câble 6mm :red:
Disjoncteur 40A et câble 10mm :check:
Disjoncteur 32A et câble 6mm :check:

Donc @Yahia59 , tu as le choix, soit passer ton câble en 10mm ou soit changer ton disjoncteur par un 32A.

:Fleche: Le chargeur MOREC est un chargeur 7kw 32A ( 7200 watts exactement ) et comme le dis la norme NF C 15-100 , tu peux le protéger avec un disjoncteur de 32A car il a un ampérage de fonctionnement max de 31,3 ampères ( loi d'ohm : 7200w / 230v = 31,30 A ). Cette même lois dit que la section doit être de 6mm² et une longueur de 28 mètres maximum. (Au delà des 28m --> Passage 40A et 10mm²).

Voilà donc tu peux aller chez Leroy Merlin pour changer ton Disjoncteur 40A par une 32A :sun:
V1nc3n7
Confirmé
Confirmé
Voiture : Modèle Y Propulsion

Message par V1nc3n7 »

Leon59143 a écrit : 23 mars 2026 10:54
il est nécessaire d'appuyer sur le bouton pour lancer la charge ?
J'ai une borne MOREC 7KW. Il est nécessaire d'appuyer sur le bouton ou lancer la charge via l'appli EVSEMaster.
Actuellement si la voiture est programmée pour démarrer une charge à minuit, est-ce que ca fonctionne tout de même ?
Non, personnellement je n'y suis pas arrivé :pleure: .
Si on branche la voiture sans appuyer sur le bouton de la borne ni déclencher la charge via l'application, elle ne charge donc pas ?
Voilà :top: .

Actuellement ma borne MOREC est connectée à ma voiture et je ne peux pas lancer la charge depuis l'appli TESLA:

Image

Et voici mon appli EVSEMAster où je peux démarrer la charge :

Image

Je peux même planifier une recharge ( EDF Tempo chez moi :like: ):

Image

Et voilà 22h qui pointe le bout de son nez.
Je lance donc l'application EVSEMaster et lance la charge depuis mon téléphone tranquillement dans mon lit:

Image

Ne pas oublier de passer la limite de 16A de l'application Tesla à 32A si ce n'est pas déjà fait (possible uniquement lors d'une charge)

Image

En espérant t'avoir aider @Leon59143 :clin:
L
Leon59143
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Y Juniper LR RWD

Message par Leon59143 »

@V1nc3n7

Bonjour,

Et merci pour cette réponse parfaite. J'ai bien fait de ne pas la commander alors.

Je suis actuellement en offre Octopus pilotée, c'est le fournisseur qui déclenche la recharge via les API de la voiture. Donc non compatible avec cette borne s'il faut appuyer sur le bouton ;)
TMY Juniper LR RWD - blanc - intérieur blanc - Attelage
D
DeDe
Confirmé
Confirmé

Message par DeDe »

Bonjour a tous,

Acquéreur d’une tesla model Y la semaine dernière, arrive le moment de réfléchir a la borne de recharge a domicile.

Ma configuration chez moi :

Arrivée du disjoncteur abonné en triphasé, distribution dans mon tableau a 3 lignes (une phase par ligne). Je souhaite pouvoir charger en 11kW.

On me conseille de mettre un Répartiteur en amont de mon tableau pour récupérer le tri, ajouter un interrupteur différentiel 63A type A puis un disjoncteur 40A courbe C. Repartir en 5x6mm2 (borne a moins de 4metres du compteur) et d'ajuster mon abonnement a 18kVa.

J’aurais souhaiter la borne tesla V4 mais introuvable même via chargeguru actuellement :pleure:

Chargeguru me propose une installation de borne Hager witty one pour 1.655€.

Pour ceux qui ont cette borne, est ce que la programmation des heures de charges peut se faire via mon application tesla? Avez vous des modèles similaires ou le pilotage fonctionne avec l'application tesla et pas une application tierse?

Je compte faire l'installation moi même, savez vous si c'est autorisé?

En vous remerciant :top:
Tesla model Y Propulsion 2026 grise
A
A5TURBO
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y dual motor

Message par A5TURBO »

bonjour,

pour l'installation je ne sais pas trop je ne suis pas en triphasé. Je suis passé par un installateur à l'époque il y avait le crédit d'impot de 500 €, mais surtout c'est pour la conformité et l'assurance.C'est surtout un problème d'assurance si tu le fais toi même il faut voir avec eux pour être sur.
MY AWD sept 2024 : La Yaute
D
DeDe
Confirmé
Confirmé

Message par DeDe »

Après quelques coups de telephone a des électriciens de métier, j’ai les réponses que j'attendais...

Je vous fais un resumé si cela peut aider.

Disjoncteur abonné 10-30A en triphasé, abonnement EDF actuellement en 12kVa mais nécessaire de passer a 18kVa pour une borne en 11kW (chez moi ce sera la hager witty one).

Installation d’un Répartiteur 100A pour repiquer le triphasé en amont du tableau.
Installation d’un tableau une rangée avec un bloc différentiel hager BDF925F (IRVE oblige ce bloc est relié a 1 disjoncteur et impossible de peigner sur d’autres disjoncteur plus tard) suivi d'un disjoncteur hager NFT820. Le tout en 10mm2 vers l'extérieur de ma maison. Avec un compte pro on s’en sort pour environ 500€ de materiel.

De là un électricien IRVE m'installe la borne pour 1100€.

Ce sera donc une recharge en 11kW, et un passage obligatoire en HP/HC (13h10-17h10 et 1h10-6h10) car le prix fixe n'existe plus chez moi.

Seul question quil me reste en suspens, comment pourrais je gérer de démarrer la charge ou non, est ce que la planification horaires sur l'app tesla fonctionnera? Je vous le dirais après la pose donc :marrant:
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Depuis l’appli Tesla tu peux planifier, pour autant que ta borne ne necessite pas une intervention pour que les électrons puissent aller vers ta voiture
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
D
DeDe
Confirmé
Confirmé

Message par DeDe »

C’etait l'une de mes questions principale :marrant:

Apparemment pas de witty one installée chez les propriétaires de tesla du forum :langue:
Jagou
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : MOD Y LR Premium

Message par Jagou »

@DeDe Chouette installation :top:

L'application Tesla te permettra de planifier des horaires de recharges, cela est également possible de le faire par rapport à différents lieux, exemple, horaires de recharges différents entre domicile et travail :clin:

Même si ta borne de recharge est branchée, si tu as planifié des heures de recharges sur ton appli, c'est elle qui aura la main, ta borne se mettra en attente d'ouverture du ''robinet''.
Dernière modification par Nounou74 le 12 avr. 2026 22:00, modifié 1 fois.
Raison : Suppression de la citation
Y LR RWD Prem. - Blanc / Blanc - 19'' - Reçue le 18/03/26 à Mérignac... 10 218 Kms... RAS.
D
DeDe
Confirmé
Confirmé

Message par DeDe »

:salut:

Top alors, je n'aurais pas l’utilité de l'application Hager, seul celle de Tesla me permettra de gérer ma recharge :party:

Pour le travail j’ai la chance d’avoir des bornes Ze watt a 0.19cts/kWh, aujourdhui c’est exactement le même prix qu’a mon domicile, mais après le passage HC je serais a 0.15cts a la maison, a moins d’un besoin spécifique je n'utiliserai plus les bornes du taff :sun:

Je n'ai pas encore exploré les mode de programmation pour la recharge (aujourdhui je branche et ca charge, sur une greenup faut être patient :marrant: ) mais merci pour l'information...

Vivement mi mai que tout cela soit installé et que je puisses profiter a son maximum des fonctionnalités de la voiture :like:
v
vipsyc
Expert
Expert
Voiture : Model 3

Message par vipsyc »

@DeDe Pourquoi vouloir charger en 11kW plutôt qu'en 7,4kW ?
Cela nécessite un abonnement plus onéreux et des travaux plus conséquents.
J'imagine que tu as dû faire les calculs mais dans mon cas le prix de revient aurait été plus élevé au départ et sur le long terme.
Model 3 - Propulsion - Juillet 2025
D
DeDe
Confirmé
Confirmé

Message par DeDe »

Tout simplement car je souhaite bénéficier de la recharge la plus rapide possible si je dois faire plus de 400kms entre un samedi et un dimanche. De plus je me suis dit que si un jour tesla augmente la capacité de charge je serais déjà equipé du mieux possible...

Étant déjà en triphasé et n’ayant plus beaucoup de places sur mon compteur actuel, j’ai opté pour la solution la plus évolutive dans le temps...

Aujourd'hui je suis en tarif fixe EDF 12kVa a 0.19cts du kWh. 30% de ma consommation est en HC d’apres le simulateur EDF.
Maintenant que je charge exclusivement a la maison avec la Tesla, ce sera en HC a 0.15cts et le gain se retrouvera largement sur l'abonnement un peu plus chère... :clin:
Répondre