Tesla Model 3 vs BMW i3 : Laquelle choisir ?

BMW, Audi, Kia, Volvo, Polestar, Renault, BYD …
Thomas
Community Manager
Community Manager
Voiture : Model Y Perf

Tesla Model 3 vs BMW i3 : Laquelle choisir ?

Message par Thomas »

Tesla Model 3 Performance vs BMW i3 50 xDrive : Le duel des 460 ch !

Depuis 2019 en Europe, la Tesla Model 3 règne sans partage sur le segment des berlines électriques premium. Mais en ce début d'année 2026, le géant bavarois réplique enfin avec la BMW i3, premier modèle de la révolutionnaire lignée "Neue Klasse". Design de rupture, architecture 800 volts et plaisir de conduire : la BMW a-t-elle les arguments pour détrôner la Model 3 Performance ? On fait le point.

Image
Image : Gemini pour BlogTesla. Sources : BMW et Tesla

Performances : Accélération brute vs Précision bavaroise
Bien que leurs puissances soient proches (460 ch pour la Tesla contre environ 469 ch pour la BMW), les sensations divergeront sur la route.

La Tesla Model 3 Performance reste la reine du départ arrêté. Grâce à son mode "Inouïe" et ses puissants moteurs, elle abat le 0 à 100 km/h en 3,1 secondes. C'est une poussée physique, presque violente, qui laisse la plupart des supercars thermiques sur place.

Image
Tesla Model 3 Performance - Photo : Tesla

De son côté, la BMW i3 50 xDrive joue une partition différente. Le 0 à 100 km/h est estimé autour de 4,5 secondes. Moins démonstrative en ligne droite, plus lourde, elle mise tout sur le "Heart of Joy", un nouveau cerveau informatique qui gère le châssis et la motricité avec une réactivité 10 fois supérieure à l'ancienne génération. C'est une voiture de courbes et de plaisir.

Image
BMW i3 50 - Photo : BMW

Technologie de charge : Le 800V change la donne
C'est le point où BMW compte faire mal à Tesla en 2026. Voici le comparatif technique :
  • Tesla Model 3 Performance : Architecture 400 Volts, charge à 250 kW max, 10-80% en ~28 min.
  • BMW i3 50 xDrive : Architecture 800 Volts, charge à 400 kW max, 10-80% en ~15 min !
Grâce à son architecture 800V, la BMW i3 peut charger presque deux fois plus vite que la Tesla sur les bornes ultra-rapides compatibles (Ionity, Fastned). Pour un gros rouleur, c'est un argument de poids qui vient compenser l'absence partielle de l'écosystème exclusif des Superchargeurs. Attention, sur les bornes 400 Volts (comme chez Tesla), elle sera bien plus longue à charger, choisissez bien votre station de charge pour repartir vite.

Image
Infographie : BlogTesla avec Gemini

Vie à bord : Deux visions de l'avenir
L'habitacle de la Tesla est - vous le savez - un sanctuaire de vide : un écran, pas de boutons, un volant. C'est l'ordinateur sur roues par excellence avec ses sièges sport au maintien renforcé. On aime ou on déteste mais il a le mérite d'être épuré au maximum. "Un Design est parfait quand on ne peut plus rien retirer".

Image

BMW introduit le BMW Panoramic Vision. Au lieu d'un petit écran, les informations sont projetées sur toute la largeur de la base du pare-brise. C'est une révolution ergonomique qui permet de garder les yeux sur la route tout en ayant accès à la navigation. La finition intérieure, utilisant des matériaux recyclés haut de gamme, offre une ambiance plus luxueuse que chez Tesla.

Image

Laquelle choisir ? L'avis de BlogTesla
La Tesla Model 3 Performance (environ 57 490 €) reste l'arme absolue pour ceux qui veulent des performances de supercar à prix contenu et une interface logicielle parfaite.

La BMW i3 50 xDrive (estimation vers 67 000 € hors option) séduira ceux qui cherchent une berline au comportement routier plus raffiné, plus confortable, une finition plus haut de gamme, plus classique, et, surtout, une vitesse de recharge qui réduit les arrêts autoroutiers à la durée d'un simple café (un allongé quand même).

Évidemment, sur BlogTesla.fr, nous conservons une petite préférence pour la Model 3 Performance. Son écosystème ultra-abouti et la sérénité offerte par le réseau des Superchargeurs lors des longs trajets restent, à ce jour, des atouts majeurs et difficiles à égaler.

Cependant, force est de constater que BMW frappe très fort avec cette nouvelle i3. Avec une autonomie record de près de 900 km et une recharge ultra-rapide grâce à son architecture 800V, la firme bavaroise avance deux arguments de poids pour séduire les plus sceptiques de l'électrique. Alors que Tesla a longtemps régné sans partage sur l'efficience et la technologie, on peut légitimement se poser la question : Tesla serait-elle en train de se faire dépasser sur son propre terrain ?

Et vous, qu'en pensez-vous ?
La technologie 800V de BMW, les finitions Allemandes et l'autonomie justifient-t-elles l'écart de prix ? Le design de la Neue Klasse vous séduit-il davantage que le minimalisme de Tesla ?
P@t
Passionné
Passionné
Voiture : M3 LR RWD premium

Re: Tesla Model 3 vs BMW i3 : Laquelle choisir ?

Message par P@t »

Fan de BMW si le tarif que tu annonces - et qui me surprend un peu au regard des tarifs des i4 - est correct, cette i3 est effectivement très attirante. Il reste à espérer une version touring :clin:
BMW a compris qu'au delà de la course à l'autonomie, la vitesse de recharge devient primordiale.
A suivre mais c'est une belle naissance.
:salut:
Ex-BMW addict ❤️ | Nouveau chapitre ⚡TM3 Premium Long Range RWD
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

Salut @P@t , j'ai corrigé mon estimation de Tarif, 60 000€ => A partir de 67 000€, c'était une erreur et cela reste mon simple avis.
NikoJorj
Expert
Expert
Voiture : 3 SR+ 2021

Message par NikoJorj »

A noter aussi côté tarif que traditionnellement, on est vite tenté de rajouter 10k€ d'options chez BMW, surtout si on veut le même niveau d'équipement que chez Tesla (les sièges avec mémoires, tout ce qui est autopilot, les feux matriciels...).
Thomas
Community Manager
Community Manager

Message par Thomas »

C'est vrai, notons aussi que chez BMW le tarif est facilement négociable entre 7 et 10% généralement.
MichelSud77
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla M3 Perf 2023

Message par MichelSud77 »

Je voulais changer ma Perfo par la Perfo Highland, mais là, je vais attendre… ⁣ :chut:
2 Garages BMW à côté de chez moi dans un rayon 20 bornes, possibilité de remise et discussion entre 4 œils.
Pour le lancement certainement des reprises assez hautes pour avoir un nouveau client Tesla, comme Mercedes l'a fait lors du lancement de la CLA, ça sent bon tout ça ... si j'y vais, ça sera ma première BM, pourquoi pas ? :Elon:
Tesla commence à me gaver avec leur vente en ligne, pas de discussion sur les reprises, des baisses des hausses sur les reprises. :sun:
Pas de remise à part des bonus à droite à gauche, je sens que leur modèle plan est en bout de course et qu'il commence à gonfler beaucoup de clients ! :interroge:
Mieux vaut réaliser son souhait que souhaiter l'avoir fait. ( Woody Allen )
golfeurmasque
Expert
Expert

Message par golfeurmasque »

Très peu fan du design extérieur et intérieur des Neue Klass chez BMW. Seule la face avant de l'i3 remonte le niveau mais la ligne générale est bien fade je trouve. L'intérieur est vraiment loupé avec ce volant bizarre et l'écran biseauté. A voir l'intérêt réel du Panoramic par rapport à la combinaison instrumentation + HUD.

Je ne pensais pas dire ça un jour mais, à date, cad sans avoir plus de détail sur l'i3 et sans l'avoir vue en vrai, je pense que j'opterai plutôt pour le M3.
MY Premium LR Quicksilver 20" Mars 2026
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Prometteuse ! Connaît-on les caractéristiques de la batterie ?
MichelSud77
Passionné
Passionné

Rénald_69
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ada Queen - TMS FSD

Message par Rénald_69 »

@Nounou74 d’après une video que j’ai visionné hier soir, ce serait la même batterie que le X3.
Les specs sont très intéressantes.
L’exterieur nous rappelle les codes de la série 3 et cela me semble OK. Par contre je n’aime pas du tout ce design interieur né depuis l’IX. Et finalement on passe plus de temps à l’intérieur qu’à contempler l’extérieur :yeuxciel:
« Religion to me is science, and science is religion » Ada Lovelace
mrj
Expert
Expert
Voiture : BMW 430d

Message par mrj »

A part le prix (avec les options) et sous réserve qu'elle tienne ses promesses (d'autonomie, de qualité, de confort et de dynamisme, ainsi que de fiabilité), la i3 me plaît plus que la Model3, tant extérieurement qu'intérieurement. Sans doute est-elle plus clivante vs. la consensuelle Model3, mais je préfère.
(Il manque bien à l'i3 quelques boutons, a priori, pour éviter de devoir toucher l'écran et elle a le défaut d'avoir un toit vitré et pas de hayon, mais bon, c'est pareil sur la Model3 :clin: ).
Reste que la recharge "générique" a encore à progresser vs. le réseau Tesla (sans prise de tête), d'après ce que je lis ici ou ailleurs, et que si l'écart de prix reste très important entre les deux, le choix sera difficile.
--- Marc
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Perso je suis fan de cet intérieur, à l'exception de la zone à induction.
P
Petezefouine
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y LR

Message par Petezefouine »

MichelSud77 a écrit : 19 mars 2026 10:03

Pas de remise à part des bonus à droite à gauche, je sens que leur modèle plan est en bout de course et qu'il commence à gonfler beaucoup de clients ! :interroge:
Si tu vendais moins cher que la concurrence tu baisserais encore tes prix ? Tu as ta réponse pour les remises (en plus il s'agit de tesla et pas de revendeur franchisé sous la marque ou le commercial va sacrifier sa marge pour faire un mini benef)
C'est sur que quelqu'un qui va acheter sa voiture et aura systématiquement une remise de 10%-15% sera content mais au final ça fausse le vrai prix public et ça se paiera à la revente les gens ne sont pas bêtes.

En plus Tesla propose quand même des offres super intéressantes niveau LOA et ça clairement ça équivaut à une économie, en ce moment tu as aussi 5000 euros de bonus reprise, idéal pour en profiter avec une vielle caisse qui ne vaut rien.
C'est pas comme si il n'y a avait rien chez Tesla
f
franck1127
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y perf

Message par franck1127 »

Je me suis posé la question entre un IX3 et renouveler une Y performance. Les arguments sont plus ou moins les mêmes.

Tesla a (de mon point de vue) le meilleur modèle pour un VE. Voiture pas trop lourde, batterie de taille raisonnable, performances, super pratique.

Mais, la gamme Tesla se renouvelle peu, évolue à la marge. Dans mon cas, la Lld de la Tesla était à un prix supérieur à celui du IX3 bien équipé. Je pense aussi que la bmw sera moins rustique et plus confortable, tout en étant au moins aussi agréable à conduire. Donc, je suis retourné chez bmw, aussi pour avoir une nouveauté et une petite excitation le jour où j’irai la chercher. Pour l’I3, il y a aussi la possibilité d’avoir un break.
Greyzly
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 LR

Message par Greyzly »

Par curiosité, et vu qu'il s'agit de véhicule allemand, c'est quoi les Vmax de chacune ?
Model 3 LR RWD Stealth Grey Int. noir EAP - Cde 18/11 - Liv. 12/03
MichelSud77
Passionné
Passionné

Image
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Merci @Thomas pour ce comparatif. :top:

Je pense que la prochaine sera surement une des 2 si la I3 peut être livrée en décembre (moment où je rendrai la mienne).

Je regardais les SUV (model Y ou IX3) mais j'aime vraiment le look berline par rapport au look SUV... et le IX3 et Y perf sont hors budget de toute façon.

PAr contre la I3 sera peut être dans le budget : toujours plus chère que la Model 3 perf mais en général ils font des bonnes offres en LOA chez BM.

L'autonomie semble impressionnante mais c'est facilité avec l'énorme batterie (plus de 100kwh à ce que j'ai vu) donc cet argument est plutôt marketing pour faire plaisir aux personnes qui ont des thermiques et qui veulent entendre des autonomies équivalentes à leur diesel ou essence.
La vitesse de recharge par contre est un très bon point. Je pense que même sur un SUC Tesla, la courbe de recharge doit être bien meilleure que celle de nos Tesla.

A voir en vrai bien entendu.

Sinon je reprends une 3 perf mais j'ai peur de ne pas avoir l'impression de changer... et des Tesla on en voit vraiment partout maintenant... y en a trop. :marrant:

@Thomas surtout tu me dis si tu as l'occasion d'avoir un IX3 ou i3 à l'essai. :smile:
franjub
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Tesla Model 3

Message par franjub »

J'aime beaucoup l'esthétique extérieur de cette i3 :top:

Par contre, l'intérieur.... entre le volant, l'écran, le tableau de bord, rien ne va pour pour mes yeux :yeuxciel: :chut: :laferme:

Redressez-moi cet écran svp :langue: :marrant:

Model 3 SR+ - Gris Nuit - Jantes 19" - Mars 2020 - 128 280 km (v2026.14.6)
cece1508
Référent
Référent
Voiture : TM3 Perf 12/2021

Message par cece1508 »

Le volant est bizarre mais je crois qu'il y en a un autre plus classique en option (en tout cas sur le IX3).

L'écran qui n'est pas rectangulaire donne aussi une impression étrange mais on s'y fait vite.

L'écran panoramique vision a l'air vraiment top. :smile:
P
Petezefouine
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla Y LR

Message par Petezefouine »

ce qui me choque un peu niveau design c'est les feux arrière qui vont presque au milieu de la malle
Répondre