Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Barca »

@fpelu
:modo: [HS]Tu ne me déranges pas dans mes certitudes en exprimant les tiennent. Mais je ne comprends pas ta démarche d'écrire dans un forum, si tu cherches des infos, ou des réponses, ce n'est clairement pas le bon moyen...
Il n'y a pas à débattre entre thermique et électrique ici. :Nul: [/HS]
F
Fred54610
Actif
Actif
Voiture : TMY RWD LFP-BYD 2024

Message par Fred54610 »

Pour essayer de "boucler" le sujet j'ajouterai notre cas :
Jeunes retraités, 2 voitures (~30000+30000km/an) et 1 caravane.
Comme évoqué plus haut
1/ avec ma TeslaY petite batterie lfp, on descend dans le sud régulièrement. Arrêt toutes les 1h45 environ (200 km max) /20 mn et on repart. C'est un peu long mais cool

2/ avec le Peugeot 5008... On a récemment fait l'aller-retour Pont-à-Mousson---Cannes.
Et le naturel a repris le dessus !
On l'a fait en 1 seul plein fait la veille, 1 seul arrêt pipi à Lyon en mangeant un sandwich en roulant ; à 2 en alternance... Donc arrivée au moins 1h30 avant...Certes.
Mais au final, je préfère quand même dédier la journée aux 870km en mode électrique avec arrêts fréquents. Plus cool
Ce trajet "en Diesel" avec 1 seul arrêt ne m'a plus du tout emballé. Pourtant on a fait cela pendant 40 ans...

Reste que je souhaite longue vie à notre Peugeot P5008Hdi pour tracter la caravane dans le sud ou au Danemark ou... Parce que la suite "électrique" ne s'annonce pas rose pour les campeurs. Et je ne parle même pas des camping-caristes😂
Ce qui importe c'est que les lecteurs intègrent d'accepter ce changement de comportement. Et surtout que la taille de batterie 55, 60 ou xxx kWh on s'en fiche.
C'est juste mon avis. Bye :croise:
Fred54610
f
fpelu
Actif
Actif
Voiture : vw

Message par fpelu »

Barca, j'envisage d'acheter une Tesla un jour, et je me documente en lisant les pages d'un forum Tesla.
C'est interdit?
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@fpelu
Ton entrée en matière est alors alors complètement ratée. On ne sort pas ce genre de message autrement que pour polemiquer et rester sur ses certitudes de conducteur de thermique.
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

@fpelu
Ben oui, tu es sur un forum où tout le monde est convaincu que l'électrique c'est "La Solution".
Perso, j'ai 66 ans. J'ai possédé toutes sortes de véhicules thermiques.
La dernière avant de passer à TESLA était une BMW série 5 break.
Depuis 2023 je roule ne TESLA et je viens de juste de changer pour mon deuxième model Y.
Je ne cherche à convertir personne et chacun fait ce qu'il lui plait, mais je ne reviendrai jamais à un véhicule thermique pour mon véhicule principal. Mieux, mon épouse roule aussi en électrique (ZOE).
Pourquoi ? Parce que c'est plus agréable, plus économique, plus écologique...
Ce qui ne m'empêche pas de posséder et de rouler en MGB de 1963 et en BMW R 18 tout ce qu'il y a de plus thermique et bruyant et de prendre mon pied avec ! :clin: :marrant:
deniz62
Confirmé
Confirmé
Voiture : Model Y prop byd

Message par deniz62 »

Jolly Jumper a écrit : 25 févr. 2026 10:05
J'ai donc 46,48 kwh qui passent ou ?? Et la différence 233,5 - 190,4 ??
Merci de vos explications
Les pertes sont multiples. Il y a d’abord les pertes lors de la supercharge : elles varient selon que la batterie a besoin de chauffer pendant la charge ou, au contraire, de refroidir. Cela peut représenter entre 5 et 10 %.

Ensuite, il y a ce qu’on appelle le RTE (round trip efficiency), qui correspond aux pertes liées à l’utilisation de la batterie. Plus la conduite est agressive, plus les pertes sont élevées. En conduite douce, avec une demande en énergie stable, on peut être autour de 3 % de pertes, mais en général il faut plutôt compter environ 7 % en conduite normale.

Enfin, à cela s’ajoute la consommation en mode stationnement, qui n’est pas prise en compte dans la consommation affichée.
A
Adrien2433
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Message par Adrien2433 »

Voilà mes consommations autoroutieres d'hier avec temperature extérieur 8 a 12 degrés, un peu de pluie, vitesse régulateur 136. Vitesse moyenne 110 et 120 donc vrai trajet autoroutier.

Image
Image
Jereme34
Actif
Actif
Voiture : M Y Propulsion 2026

Message par Jereme34 »

Bonjour, J'ai rechargé ma batterie a 100% et ça m'indique 452km
Normalement j'aurais du être a un peut près des 534km non ?
Ca ne fait que 20 jours que je l'ai et elle a 1744km au compteur
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@Jereme34

Attention comme déjà dit sur le forum il ne faut pas confondre les km WLTP (à savoir l'autonomie que tu cites 534km) et ce qui est écrit sur ton écran 450 à 460 km. Là ce qui est écrit c'est la norme américaine EPA.
Dans la vraie vie, tu auras une autonomie de 400km en mixte et 250 max sur autoroute à 130km/h.

regardes également le tableau ici : Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
p
phiphigoy
Passionné
Passionné

Message par phiphigoy »

@Jereme34
Hé non, c'est normal.
C'est la différence entre la norme WLTP et la vraie vie :clin:
Et encore ces 452 kms, beaucoup plus proches de la réalité, découlent eux aussi d'une autre norme.
Bref, ne t'inquiète pas et profite de ta voiture qui reste la plus efficiente et de loin!
Avec une consommation moyenne autour de 15 kw pour 100 km et une batterie de 60 kwh, le calcul est simple : autonomie autour de 400 km.
Mais comme tout le monde, tu ne descendras que rarement au-dessous de 15% donc ton autonomie réelle tourne autour de 300 à 350 km.
C'est une autre approche du voyage. Tu sais que tu t'arrêtes 20 mn toutes les 2 à 2h30.
Courage et confiance.
Jereme34
Actif
Actif
Voiture : M Y Propulsion 2026

Message par Jereme34 »

Merci pour vous réponses rassurantes j'avoue que je commencé a y croire a une dégradation importante de la batterie :marrant:
C'est ma première voiture électrique j'apprends chaque jour a connaitre et a métriser la bête
Chaque jour je prends du plaisir a la conduire pour l'instant mes trajets c'est uniquement sur des nationales je roule a 80 90 j'ai pas encore pris les autoroutes pour l'instant, d'où ma consommation

Image

Mais cette été je pars en vacances et là elle va connaitre les autoroutes
p
phiphigoy
Passionné
Passionné

Message par phiphigoy »

Consommation au top ! :top:
pitchu11
Expert
Expert
Voiture : MY Prop/stand 2025

Message par pitchu11 »

Bravo @Jereme34 pour ces consommations :top: Tu es dans l’usage optimal de ton véhicule vu tes trajets et c’est bien là l’essentiel. Même si quand tu prendras l’autoroute, ça ne sera pas aussi bien, tu verras qu’une petite pause détente d’une vingtaine de minutes est agréable sur un long trajet. :smile:
Model Y Propulsion (Standard) nov. 2025
n
nicomok78
Débutant
Débutant

Message par nicomok78 »

Hello, je confirme pour les 452km affichés au compteur ( au lieu des 534km WLTP ) .
j'ai reçu ma model Y 2026 Propulsion le 3 Mars dernier et après un mois d'utilisation je suis à 1100km au compteur.

Ce qui me perturbe, c'est lors de mes 2 premières recharges à 100%, ça a monté 2 fois à 534km au compteur :top: :batterie: et ensuite je ne sais pas si c'est relatif au sentinelle mais j'ai eu l'impression que de mettre le sentinelle en automatic ça a recalculé et c'est descendu à 452km. :red: :batterievide: depuis j'ai désactivé le sentinelle car ça consomme au moins 10% de la batterie par tranche de 24heures.

Il y a autre chose qui me perturbe aussi, ce matin j'ai dû faire 3 - 4 km entre la dépose à l'école et le retour à la maison en passant par la boulangerie autant vous dire que ma vitesse était plutôt de l'ordre de 30 - 45km/h et quand je regarde la conso je vois des 168,4 :attention: :peur: Wh/km WTF ? c'est haut non qu'en pensez vous ? il faisait 4°C ce matin chauffage à 19°C dans l'habitacle sans pré - chauffage est ce que ça peut expliquer cette consommation ?
p
phiphigoy
Passionné
Passionné

Message par phiphigoy »

@nicomok78
Tout à fait normal.
Tu as fait très peu de km, tu t'es arrêté deux fois. Ca veut dire 3 démarrages. La voiture était froide...
Si tu regardes sur un trajet plus long l'évolution de ta conso sur la distance, tu constateras qu'elle est élevée au départ et elle ne vas pas cesser de baisser.
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

C'est comme avec une thermique sur ce point.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

Plusieurs petits trajets successifs avec voiture froide => grosse conso liée à la mise en chauffe de la batterie à chaque démarrage
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : modele Y 03/2023

Message par electro6276 »

il est bon de rappeler que l'autonomie des thermique, chose qui est parfaitement connue et depuis l'origine des thermique, n'as jamais été celle annoncée par les constructeurs. on disais toujours qu'il fallait compter plusieurs litres au 100 en plus
avec nos VE, c'est quelques Wh supplémentaire en fonction du trajet.
cette autonomie plus faible qu'annoncée, n'as commencer à être dénoncée que depuis qu'il existe des voitures électrique
curieuse mémoire sélective
Tesla modele Y propulsion mars 2023
Seine maritime Normandie
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Message par Nounou74 »

Totalement d'accord @electro6276. Je revois mon Grand-Père dire lors d'essais "bon 1 ou 2 L de plus aux 100 km" et le commercial sourire gêné !
e
eternae
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 Prop 02/2023

Message par eternae »

Précisons que la surconsommation est majoritairement due au réchauffage de l'habitacle et dans une moindre mesure à la batterie LFP à faible température.
Répondre