DIY réparation batterie Tesla S Bms_U029

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY

Re: DIY réparation batterie Tesla S Bms_U029

Message par J2J2 »

J'ai fais une demande d'entretien, dans l'app, j'ai recu un devis avec un diag de fuite et 1L de LDR.
J'ai juste repondu dans le chat de l'entretien (et là tu tombe sur un humain) pour dire que je voulais juste le LDR, elle a édité la demande et je suis passé d'un devis de 450€ a 14€, j'ai validé et normalement je recois ca dans une semaine.
J'ai fais comme ca déja pour avoir le kit pour monter une plage arriere dans un model Y qui n'en avait pas et aussi pour changer le cache sous moteur arriere.
C'est un peu relou comme approche mais au final c'est plus pratique que d'aller a l'atelier deux fois, une pour commander et une pour recuperer.

Note: G48 COOLANT 50/50 MIX 1 LITER 1119779-00-A

Note2: j'etais passé avec une bouteille de cristaline aussi mais je m'etais fais rembarer :D
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

Le devis initial, c'est l'IA, corrigé par le technicien en poste ce jour là, derrière l'ordinateur du service. L'humain derrière l'IA, c'est souvent un technicien, parfois le chef d'atelier puis pour le rendez-vous et les dates, c'est un ou une TA qui gère pendant une certaine période les prise de RV. Les réponses a vos ajouts ou demandes supplémentaires peuvent provenir des deux selon le contenu technique.
Attention, certains centres gèrent plusieurs centres annexes. En général les messages sont gérés au centre qui est aussi celui de distribution régional Tesla.
Par exemple en Suisse romande, il y a 2 centres de service Genève et Lausanne, mais le centre de distribution est à Lausanne ainsi que les personnes qui répondent au chat.
S
Spi102
Passionné
Passionné
Voiture : Model Y prop LR 2024

Message par Spi102 »

@ROADBULL , encore bravo pour ton exploit!!!

Cela me fait penser à la citation : Il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait. :langue:
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé
Voiture : Tesla s

Message par ROADBULL »

Merci spi102 oui peut être faut il être un peu fou et inconscient pour cela 😁

Des news :
Niveau de Liquide de refroidissement fait plus aucun voyant! Ni sur le tableau de bord ni sur l’écran central 👌

Image

Image

Essai sur route et autoroute vitesse 50km /90km et 110km sur une distance de 35km environ les valeurs sont bonnes:

-Température 15-22 degrés
-imbalence volt:
50/90km : 20mv environ.
110km 40mv environ
accélération franche 90-120mv pendant 1/2s
A l’arrêt retombe 18/10mv…
Je constate aussi que toutes les tensions de brick sont très proches c’est homogène. Le nouveau module en remplacement du module 16 est même un poil au dessus 👍 donc en bon état ce module 😉

Image

Image

Image
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

:top:
TMY
Passionné
Passionné
Voiture : Tesla model Y Berlin

Message par TMY »

@ROADBULL

Boulot de dingue, faut déjà être sacrément gonflé (et avoir de sacrés compétences) pour se lancer là dedans, chapeau !
N'oublie pas de laisser ton adresse pour que l'on sache chez qui aller en cas de problème... :marrant:
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

Quand lances tu ta boîte de réparation de batterie? :clin:
steakiz
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par steakiz »

Tu dois avoir une sacré paire de c**illes et un cerveau bien fait pour avoir accompli tout ça chez toi !
Félicitation et merci pour ton partage :bravo:
Y Propulsion Standard BYD 393km avril 2024
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Le courage on le trouve je pense quand il n’y a pas d’autres alternative possible ( pas les moyens de payer 24 0000€ ) et que l’on a l’impression que c’est possible et c’est ce que j’ai compris avec toutes mes recherches et lecture sur le sujet
Après j’avoue que je l’ai souvent perdu le courage ou plutôt la motivation 😁
Mes parents me disaient « Tout se mérite dans la vie » et je l’ai bien appris surtout avec ce projet qui m’a pris la tête plus d’une fois !

Voilà le protocole de test à laquel je vais me tenir avant de le dire que c’est valide et que je vais pouvoir l’utiliser normalement sans surveillance. :

-3 cycles de décharge et charge lente de 20/80% ( surveillance imbalence volt au repos à different etat de charge , temps, autonomie comparative avant après sur différent niveau % )

-1 cycle a 20/100% en laissant branché en fin de charge au moins une journée ( surveillance imbalence volt au repos à different etat de charge , temps, autonomie comparative avant après sur différent niveau % )

-1 et superchargeur je 20/80% en restant à côté et en surveillant les 20 première minute ( vitesse de charge, bruit , odeur, message alert …)

Après on pourra dire que la page est tournée!!! 🎊🎊🎊🥂🥂🥂🥳🥳🥳🥳🤪🤪🤪🤩🤩🤩
C
Charly
Actif
Actif
Voiture : M3 de pôvre. 2022

Message par Charly »

Franchement chapeau !
On croise les doigts pour que tout se passe bien :croise:
Ce serait mérité après tant d'efforts
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

@ROADBULL
Pour le prix de remplacement de la batterie, pour les S de première génération, le prix est de 13000€ pour une reconditionee de 60 kw.
C'est aussi prix sur la facture de la batterie de la S plus récente d'un ami changée sous garantie.
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Je n’ai pas eu cette proposition par tesla.
Je connais maintenant ce qu’est une batterie reconditionnée chez tesla pas vraiment un bon plan à 13 000€ pour 60kw soit encore moins en kw utile.
Pour rappel je ne sais plus si je l’avais dis au début, j’ai acheté ma tesla en occasion à une première main en qui venait justement de faire changer la batterie en garantie par une batterie reconditionnée en août 2022 censée être garantie 4ans et 80 000km ce qui n’a pas été mon cas car elle a tenu 3 ans et j’ai pu faire 69 000km.

Le prix de ma réparation :

- [ ] Tasseau bois / vis pour cale 100€
- [ ] Vlinker et scan my telsa : 90€
- [ ] 2 Cric ciseaux moto Vevor 100€
- [ ] Caméra thermique 300€
- [ ] Alimentation laboratoire Amazon 70€
- [ ] Icharger x6 + sonde température 200€
- [ ] TBMM Kevin liebermann 200€
- [ ] Hrm10 voltmètre résistance interne 60€
- [ ] Burin 16€
- [ ] Burineur leboncoin 50€
- [ ] Alcool isopropilyque 10€
- [ ] Gants protection class 00 et casque Amazon 200€
- [ ] Clé isolé et outillage spécifique Amazon et leboncoin 500€
- [ ] Sika Joint butyle cleaner primer 100€

J’ai sûrement oublié des choses mais je ne pense pas que cela soit de gros budget.

- [ ] Temps passé , peur, sueur, angoisse nuit blanche, baisse de morale …..indéfinissable 😁 mais expérience très enrichissante donc 0€

Au total si je n’ai rien oublié :
100+90+100+300+70+200+200+60+16+50+10+200+500+100‎ = 1 996€

En vrai les outils c’est réutilisable le vrai prix serait plutôt :

Soit 400€ 😲
Barca
Référent
Référent

Message par Barca »

"- [ ] Temps passé , peur, sueur, angoisse nuit blanche, baisse de morale …..indéfinissable 😁 mais expérience très enrichissante donc 0€ ". :old: Moi, je dirai plutôt que cela n'a pas de prix coté connaissances acquises.... :study:
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Oui Barca tu as bien raison surtout que les histoires de batterie de voiture électrique à l’avenir c’est un passage obligé .

Suivi de surveillance après réparation:
Même valeur qu’hier
En roulant :

Image

Image

Image

Image

En stationnement pendant 10mn ( on voit que le bms équilibre les Brick car ils ne sont plus trop homogène lisse )
L’imbalance volt reste correct et redescendra encore avec le temps
Image

Au matin je suis à 14v d’imbalence volt ce qui est correct

En roulage 30-80mv est bon et en pic d’accélération 100-160mv pendant 1s ou le temps de l’accélération est aussi bon à condition qu’il redescend aussitôt après à 20-80mv selon la vitesse en roulage normal.

Le signe qui indique que la batterie n’est pas équilibré à cause de module ou brick dont les valeurs sont mauvaise c’est au repos, l’imbalance volt ne doit pas être > à 50/60mv

J’ai une question qui me trotte, avant la réparation je remarque que je perdait 5-8km environ chaque nuit. Je pensais que c’était à cause du module ou bmb défaillant et qu’avec la réparation cela diminuerait à 0-3km mais ce matin j’ai perdu 5km.
Qu’en est il pour vous ?
J
J2J2
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : TMY

Message par J2J2 »

Il manque pas le prix du module de remplacement dans ton calcul? Ou j'ai raté quelque chose?
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Ah oui tu as raison j2j2. On voit que t’as bien suivi le projet 😁

Rectification :

Le prix de ma réparation :

- [ ] Vlinker et scan my telsa : 90€
- [ ] 2 Cric ciseaux moto Vevor 100€
- [ ] Caméra thermique 300€
- [ ] Alimentation laboratoire Amazon 70€
- [ ] Icharger x6 + sonde température 200€
- [ ] TBMM Kevin liebermann 200€
- [ ] Hrm10 voltmètre résistance interne 60€
- [ ] Burin 16€
- [ ] Burineur leboncoin 50€
- [ ] Alcool isopropilyque 10€
- [ ] Clé isolé et outillage spécifique Amazon et leboncoin 500€
- [ ] module d’occasion acheté sur leboncoin 600€ + 100€ déplacement à Lille soit 700€

J’ai sûrement oublié des choses mais je ne pense pas que cela soit de gros budget.

- [ ] Temps passé , peur, sueur, angoisse nuit blanche, baisse de morale …..indéfinissable 😁 mais expérience très enrichissante donc 0€

Au total si je n’ai rien oublié :
100+90+100+300+70+200+200+60+16+50+10+200+500++700+100‎ = 2696€

En vrai les outils c’est réutilisable le vrai prix serait plutôt :
- [ ] module d’occasion acheté sur leboncoin 700€

Soit 1100€ 😲
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Hello
J’ai démarré la recharge pour le deuxième cycle de recharge / décharge 20/80%.

Conclusion sur l’analyse de la batterie réparée durant ce premier cycle :
-En stationnement au repos descent à 12-14mv ce qui est très bon. Température normal et tension batterie homogène.
-en charge c’est à dire au roulage sur route, vitesse 50-110km je suis à 20-80mv en proportion avec le vitesse et en forte accélération ça monte jusqu’à 160mv et accélération franche et forte 180-200mv le temps de la pointe d’accélération (1/2s) puis redescend 20-80mv.
Autonomie à ce jour à différent stade de soc % batterie équivalent à avant voir 15% de plus. À confirmer avec le calibrage du bms à la fin du cycle 20-100% qui arrivera bientôt. Je crois que je ferais même 10-100%.

Mon opinion à ce jour.
La réparation est réussie cependant le module 16 d’occasion en remplacement de celui d’origine est plus « jeune » il a sûrement une meilleur capacité et une résistance interne plus basse, ce que j’avais constaté lors de mon banc d’essai 3,80milliohms contre 4,05 en moyenne sur les autres sans vraiment en connaître les vrai impact sur ce décalage de résistance interne.

J’ai un module un peu plus faible le 7 qui du coup peine à donner ce qui se ressent dans l’imbalanxe volt en accélération ou roulage dynamique.

Le point difficile dans le reconditionnement de la batterie est de trouver un module voir cellule si réparation du module qui se rapproche des autres modules ( capacité, résistance interne, vieillissement …)
J’ai eu de la chance le seul module en vente lors de ma réparation à côté de chez moi est bien choisi, dans un monde idéal il aurait pu être plus fatigué avec plus de cycle de charge pour coller parfaitement à la moyenne ça serait parfait, mais dans la vrai vie c’est déjà une très belle réussite je trouve.

La batterie est d’après moi fiable, équilibrée au repos donc le bms est ok et fait bien son travail, et sûre en roulage.

Je pense que l’impact sera dans la charge 90-100%, ça prendra plus de temps car le bms devra travailler plus pour équilibrer les modules.

MAJ DU COÛT: + 100€ pour les caméra endoscopique qui ont servi à bien faire correspondre les connecteurs « rapide mate »
Image

Image
Image
Image
G
Gaetan
Actif
Actif
Voiture : Tesla Model Y

Message par Gaetan »

Qu'elle courage ! Un grand bravo !
Tigerbill17
Référent
Référent
Voiture : TMY prop Berlin

Message par Tigerbill17 »

Je lis tout depuis le début, et ça mérite un grand respect.

Bravo.

Et maintenant que je vois que ça fonctionne, c'est décidé:
La prochaine fois que je dois faire changer la pile de ma montre, je le ferai moi même. :marrant: :clownfun:
R
ROADBULL
Confirmé
Confirmé

Message par ROADBULL »

Merci.
Mon avis sur le sujet c’est accessible pour pas mal de personnes techniquement je pense,le plus dur a été d’aller à la pêche aux informations techniques nécessaire à la réparation et à l’apprentissage du fonctionnement des batteries électriques.
À l’avenir, il est probable qu’il y ait une quantité de ressources techniques accessible pour tous à l’image, la mécanique dans le thermique.

Au fait, une personne avait posté une remarque sur la voiture bâché, eh bien après deux mois sous bâche, il y avait de la moisissure. Donc ne jamais mettre sous bâche une voiture que l’on stocke quelques temps.😁
Répondre