Après 8 de périurbain avec ma Zoé (toujours active avec ses 190 000 kms)

j'ai sauté le pas en profitant d'une reprise plutot avantageuse de mon scénic qui s'est fait grêler fortement pour acquérir une Tesla. Pourquoi Tesla, alors déjà pas de polémique c'était avant les polémiques avec Musk (et puis merde, j'achète un produit pas une image politique), mais surtout parce que ça faisait un moment que je lorgnais sur l'électrique et qu'en 2023 y'avait pas vraiment de concurrence.
J'ai profité du restylage des TM3 qui apportaient vraiment un plus en finition et surtout confort et hop

C'est donc une propulsion en 18" intérieur noir. Pas d'option si ce n'est la couleur pour l'acceptation féminine ("Bof des blanches on en voit partout !"). Elle a maintenant près de 50 000 kms. J'ai juste fait ajouter l'attelage en deuxième monte (impossible de l'avoir dans des délais raisonnables si commandé en même temps que la voiture). J'ai ajouté un "commander" à minima pour la fonction autopilote en continu (autopilote gratuit je parle bien). Ainsi une fois l'autopilote engagé, quand je change de voie ben il se réenclenche automatiquement au bout de quelques secondes, vraiment confort. J'ai également ajouté un bouton derrière une branche de volant pour le changement de mode de conduite de Confort à Normal, bien pratique pour des dépassements canon quand besoin.
Je roule principalement en mode Confort, dans ce mode la voiture est un vrai chameau !
J'étais jusqu'à février en abonnement Tempo, recharge la nuit sur une borne 7Kw intallée avec la Zoé (à l'époque elle était fournie gracieusement). Je suis passé chez Gaz de Bordeau depuis 1 mois, le tarif est quasi à celui des jours bleus toute l'année sans se prendre la tête sur les jours rouges.
J'ai une installation photovoltaique de 3Kwc (technologie micros onduleurs APSystem) avec depuis peu 2 batteries (Zendure) pour un total de 5KWh. Le tout piloté par une domotique Home Assistant. Le but est de gommer déjà la consommation de la pompe piscine l'été en journée et de tenter de ne rien consommer en HP, dès qu'il fait beau ici (près de Lyon) je tourne à 2/3 Kwh en HP avec chargement des batteries sur l'excedent solaire

Et on a tout de même gardé une thermique

Ma conclusion après 2 ans 1/2 de Tesla : si j'ai à changer je prendrais Tesla mais un TMY nouvelle génération. La TM3 est très bien mais basse ... mon dieu, avec nos vieux os j'ai peur qu'à la longue ce soit pénible d'y entrer/sortir. J'ai hésité lors de l'achat de la TM3 mais les anciens Y je les trouvaient vraiment tape cul.
Voilàààààà