Présentation MY Propulsion de lportos54

La vie avec votre Model Y
lportos54
Actif
Actif
Voiture : TMY Juniper Prop

Présentation MY Propulsion de lportos54

Message par lportos54 »

Bonjour à Toutes et à Tous,

Cela doit faire environ un mois que j'erre quotidiennement sur ce forum ; Cette aventure a commencé un peu par hasard en scrollant sur tiktok je suis tombé sur un Monsieur qui vantais les vertus de sa Tesla acheté d'occasion et il faisait le bilan de cette achat et de l'opportunité que c'était ... Je n'avais jamais envisagé une elec et encore moins Tesla ; Par acquis de conscience je fais un petit tour sur le site Tesla, je regarde les occasions "certifiée" ... Ok. Je regarde ensuite les neuves, d'abord la TM3 puis la TMY ...

3 jours plus tard je payais 250€ pour lancer le processus.

Pour un petit peu de contexte j'avais auparavant un 2008 1.2 Puretech (Essence donc) de 2020 ; Acheté 20k€ d'occasion en Juillet 2022 ; 3 an 1/2 plus tard, je peinais à trouver des annonces de professionnel pour ce même modèle au dessus de 11k€. Je commençais à me faire une raison, je l'userai jusqu'à la moelle celui là ... Elle fonctionnait bien, 500€ d'entretien par an environ mais elle fonctionnait bien.

J'ai donc cédé aux offres de Tesla ; Reprise de mon 2008 9500€ ; TMY Propulsion (option Attelage) en Leasing 4 ans ; L'affaire est franchement bonne. Je suis à 270€ / mois et une option d'achat à 48 mois de 18k€.

Donc livraison de ma TMY Propulsion le 28/02 à Pulversheim : Livraison nickel, arrivé à 9h il y avais déjà un peu de monde (peut être une vingtaine de personne), tout se passe bien, le Monsieur viens relever le compteur sur le 2008 et c'est tout.
Quelques minutes plus tard on était dans le hangar pour récupérer le nouveau jouet ; Un petit tour du propriétaire et c'est partie pour nos 160km retour. Le chemin du retour c'est sympa mais on a pas encore vraiment nos marques mais franchement c'est sympa !

Alors mon petit retour quelques semaines plus tard. Toujours autant de plaisir ce confort, la puissance de l'engin quand même, j'avais 130 chevaux sur le 2008, là je sens la différence ! & Pour le Geek que je suis, c'est un bijou !
Et en terme d'allure, même pour une propulsion "standard" légèrement dépouillée, j'aime beaucoup le look ! Contrairement aux précédentes TMY notamment ce lifting est bienvenue !

Je vais évoquer les quelques points qui me chiffonne mais gardons à l'esprit que le bilan est plus que positif, je ne regrette pas le choix (pour le moment).

Je pensais que je regretterais l'absence de toit panoramique ; Finalement pas du tout, je n'en avais pas avant donc là , c'est pareil.

En revanche, pas de LED à l'intérieur, rien, c'est sombre ! A part les petites led aux pied il n'y a rien. Franchement, je l'aurai pas imaginé mais je crois que c'est ce qui me dérange le plus, l'absence d'ambiance lumineuse. Je vais sous peu commander le S3XY strip j'espère que ça me rassasiera et croise les doigts pour que nos voisins lointain chinois mettent leurs mains sur ce modèle pour nous pondre tout un tas d'accessoire !

Autre point qui me dérange, il n'y a quasiment pas de rangement ! A part l'accoudoir ... Je ne vais même pas évoqué la boite à gant, j'ai galéré à remettre la clé USB à sa place tellement c'est étroit ... Donc bon, j'ai commandé le tiroir qui se met sous l'écran et pareil j'espère qu'on trouvera sous peu des solutions de rangement pour combler l'énorme vide centrale ... Là dessus je comprends pas l'intérêt pour Tesla de modifier l'intérieur autant ; C'est pas pour 3 bouts de plastique qu'ils économise sur le modèle ; ça doit leurs couter plus cher de modifier la ligne de production ...

& Dernier sujet qui me viens, l'absence d'Android Auto (Ou Carplay) ; A la limite pour Waze, soit je m'en sers peu et faut avouer que même si la voiture en a sous le pied, on prends presque plaisir à rouler sagement en espérant voir apparaitre la petite bande vert du frein régénératif ... Mais personnellement j'ai de la domotique à la maison et j'avais pris l'habitude de piloter Mon Home Assistant depuis l'application sur l'écran de la voiture ; J'arrivais à mon portail, je désactivais l'alarme ; En partant je lançais l'alarme depuis l'écran etc ; Là ben non ... Donc j'envisage l'achat d'un Carlinkit T2C. On verra à l'usure. L'écran en plus j'adhère pas trop ; Le support de téléphone pareil, je trouve ça dingue d'avoir un écran de 16 pouces et malgré tout devoir rajouter mon smartphone ^^

Voilà pour mon debrief ; J'espère que cela aidera ou décidera certains futurs acheteurs encore perplexe ; Pour les conquis de Tesla si vous avez des remarques je suis preneur évidemment.

J'ai mis des photos, rien de vous, elle est somme toute identiques à toutes autres.

Image
Image
Modèle Y Juniper Propulsion
Nounou74
Forum Advisor
Forum Advisor
Voiture : Ø

Re: Présentation MY Propulsion de lportos54

Message par Nounou74 »

C'est un achat très rationnel finalement ! L'arrivée de CarPlay ne devrait plus tarder.
Bonne route à son volant :vroum:
Répondre