Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Forum BlogTesla : Discussions, Astuces et Infos sur Tesla
La communauté Tesla la plus active pour le suivi des commandes, les astuces, la recharge, les accessoires, les mises à jours et les bons plans pour votre Tesla.
Donc ils créent une offre mid range pour que la dual motor ait un peu plus d’autonomie et que la différence ne tienne plus qu’à un surcroît de puissance avec les 2 roues motrices supplémentaires
@Thomas Première recharge à 100% sur la mienne, pour partir en vacances ce matin. Elle affiche 577km (elle n'a que 200km à l'ODO)
La recharge s'est terminée 50min avant mon screenshot, donc vu que Sentinelle est en marche, peut-être effectivement que la valeur maximale affichée est 580km.
Il faudrait demander à d'autres membres du forum qui ont récemment été livré.
Y LR RWD bleu 19" blanc attelage - Cmd 02/09/25, livrée le 20/02/26
J'ai refais un 100% ce midi, le temps du repas (il n'y avait pas plus de 30% des bornes prises ) et je confirme le 577km à l'écran quand j'atteint les 100% de batterie.
Bonjour à tous, venant d'arriver dans le monde VE, une petite question que je n'arrive pas à trouver dans le forum. Est ce que je peux recharger la batterie 5M à 90% et faire toute de suite un trajet qui consomme environ 10% afin de ne pas détériorer celle-ci. Merci de vos retours et conseils.
Bonne journée
@Chduc aucun soucis, tu peux même charger à 100% pour une utilisation immédiate. Si tu sais que tu vas consommer au moins 20%.
D'ailleurs, il avait circulé une information que pour les 5M, la recharge quotidienne à 90% serait possible.
Peut-être que ceux qui ont été livré seront en mesure de nous dire si la voiture conseil 80 ou 90% en usage quotidien.
Perso je suis en 5L donc 80% au quotidien et 100% quand je prévois un gros trajet juste après la recharge.
L'idée est de ne pas laisser le véhicule des jours à plus de 80 ou 90%.
La voiture recommande toujours 80% au quotidien avec la 5M. Pas de soucis à charger à plus de 80% si on va utiliser la voiture quelques heures après, ou pendant un long trajet.
La voiture et sa batterie sont quand même conçues pour être utilisées par le commun des mortels, sans trop se prendre la tête.
La limite des 80% sert à préserver sa batterie dans le temps, mais la voiture ne va pas se dégrader drastiquement et immédiatement si tu fais quelques écarts de temps en temps.
J'ai du par erreur garder la mienne a 100% pendant 3 semaines :( depuis j'ai peur de l'avoir abimé :(
Elle semble avoir perdu 4-5km d'autonomie a 100% a ce moment :(.
Je me posais la question de savoir si il y avait quelque part des comparatifs sur les différentes batteries utilisées par les tesla avec les vrais consommations par exemple sur autoroute et surtout les courbes de recharge exacte ? Je n arrive pas à trouver ca mais je cherche peut être mal.. Parce que l on parle des batteries 5M ou 8L sur le Y LR mais moi si la 8L a moins d autonomie mais recharge plus vite ça peut compenser.. Vu que j ai commandé fin janvier aucune idée de ce que j aurai j adore le concept kinder surprise de Tesla et bien entendu pas de retour de Tesla malgré quelques mails envoyés
C est très dommage d ailleurs que le planificateur Tesla bug complètement y a t il un autre site fiable (je trouve abrp pas très juste) pour estimer les trajets?
Bonne journée à tous
MY Prem GA prop Bleu cde 23/01 livraison Toulouse : 23/05
Livr prévue bdc : mai/juin
Bon, d'après cette source officielle, le Model Y Premium Propulsion Grande Autonomie fait 220 kW, soit environ 299 cv.
Il semblerait que ce soit l'ancien modèle Legacy, de 2020 à 2024, qui faisait 255 kW, soit environ 347 cv.
Curieusement, le Model 3 Premium Propulsion Grande Autonomie fait 235 kW, soit environ 319 cv.
Bizarre que ce ne soit pas le même moteur que sur le Model Y Juniper.
ce n'est pas que ça n'est pas les mêmes moteur c'est que les normes de calcul change souvent, et qu'un même moteur peut avoir différentes batteries et/ou être géré différemment niveau électronique et du coup ne pas donner la même puissance. (il suffit de voir entre la LR prop standard et premium)
Quand tu vois le 0-100 en 5.6 et que tu compares avec l'ancien model Y tu te rends bien compte que le nouveau ne fait pas 300 et l'ancien 350cv (en LR Prop)
Si on prends le tableau que tu as mis mon y dual motor de 2023 est censé faire 515cv environ
En gros il ne faut pas tenir compte de ces puissances fantaisistes ayant surtout pour but l'homologation et la baisse des cv fiscaux
Si je ne me trompe pas le Model Y Propulsion Grande Autonomie Premium qui était à 602 ou 603 km vient de passer à 609 km sur le site de Tesla, toujours en Estimation, pas encore validé WLTP.
Hello j'ai passé commande fin janvier. J'ai demandé à mon DA qui pense fortement que j'aurai la 8L. Ils switch bientôt. En parallèle j'ai demandé à Gemini de faire la comparaison entre les deux batteries.
En 2026, la gamme de batteries chez Tesla s'est complexifiée avec l'arrivée de nouvelles nomenclatures. La comparaison entre la 8L et la 5M est particulièrement pertinente car elles représentent deux philosophies d'optimisation différentes pour le Model Y.
Voici les différences majeures pour vous aider à y voir clair :
1. Positionnement et Capacité
* Batterie 8L (La "Sobriété") : C'est une batterie d'environ 74 kWh (brut). Elle a été introduite pour maximiser l'efficience. On la retrouve principalement sur le Model Y Grande Autonomie Propulsion (le champion de l'autonomie en 2026).
* Batterie 5M (La "Performance") : C'est l'évolution du pack LG (remplaçant la 5L). Sa capacité est plus élevée, environ 82 à 84 kWh (brut). Elle équipe les versions Grande Autonomie AWD (Transmission Intégrale) et les modèles Performance.
2. Poids et Efficience
C'est ici que la différence est la plus surprenante :
* La 8L est plus légère : Elle a été conçue pour réduire la masse du véhicule (environ 20 à 30 kg de moins que les packs de 80+ kWh). Résultat : avec un seul moteur à l'arrière et ce pack optimisé, le Model Y atteint une consommation record de 12,7 kWh/100 km.
* La 5M privilégie la puissance : Plus lourde, elle compense par une densité énergétique accrue (cellules LG M53). Elle permet de fournir l'intensité nécessaire aux deux moteurs des versions AWD tout en offrant une autonomie solide, mais avec une consommation au kilomètre légèrement supérieure à la 8L.
3. Autonomie WLTP (Données 2026)
| Modèle | Batterie | Autonomie WLTP approx. |
|---|---|---|
| Model Y GA Propulsion | 8L (74 kWh) | 657 km |
| Model Y GA AWD | 5M (84 kWh) | 600 - 629 km |
| Model Y Performance | 5M (84 kWh) | 580 - 600 km |
> Note stratégique : On remarque que la batterie 8L, bien que plus petite en capacité brute, offre une meilleure autonomie sur le papier que la 5M. Cela s'explique par l'absence du moteur avant (gain de poids) et une gestion thermique ultra-optimisée sur ce pack spécifique.
>
4. Vitesse de recharge
* Batterie 8L : Elle plafonne généralement à 250 kW sur les Superchargers V3/V4. Sa courbe de recharge est excellente car le pack est moins sujet à la surchauffe grâce à sa chimie optimisée.
* Batterie 5M : Elle supporte également 250 kW, mais sa courbe peut être un peu plus sensible aux températures extrêmes. Cependant, en 2026, les mises à jour logicielles ont réduit l'écart de temps de recharge (environ 22-25 min pour le 10-80 % dans les deux cas).
En résumé
* La 8L est la batterie de "l'intelligence énergétique" : moins de batterie, moins de poids, mais plus de kilomètres grâce à une efficience record.
* La 5M est la batterie de la "force brute" : plus de réserve d'énergie pour alimenter deux moteurs et offrir des performances sportives, au prix d'un poids plus élevé.