Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Capacité, Autonomie, Dégradation, Conseils
A
Adrien2433
Actif
Actif
Voiture : Model 3

Re: Model Y Propulsion: Batterie, Autonomie, Consommation

Message par Adrien2433 »

electro6276 a écrit : 06 mars 2026 12:34
avec ma propulsion 58kWh , sur autoroute, au taquet des limites de vitesse, c'est a dire 136 au compteur, c'est 300kms +- 20 selon la saison
Je possède la même voiture, j'ai fait 50000kms avec et je fait souvent de l'autoroute. Mon retour d'expérience est moins optimiste , à 136 compteur tu es à 135 GPS et les 300kms sont impossible dans 95% des cas. Donc pour donner un chiffre plus proche de la réalité c'est 250kms à 130km/h , si tu roules à 120km/h et avec de bonnes conditions météo les 300kms sont atteignable mais il ne restera pas grand chose en % de batterie.
Je fait très souvent un trajet de 266kms qui comprend 225 kms d'autoroute, en hiver soit je fais un arrêt de recharge 5 min soit je ne doit pas dépasser les 120km/h et j'arrive avec moins de 5% à destination...
En été en roulant à 130 sur la partie autoroute ,sur ce même trajet , je peux faire sans recharge et j'arrive à moins de 5% aussi.
Ça permet de nuancer un peu.
F
Fred54610
Actif
Actif
Voiture : TMY RWD LFP-BYD 2024

Message par Fred54610 »

Bonsoir,
J'ai un model Y propulsion LFP Berlin de déc-2024 (393 km affichés pour 100% de batterie) et je ne valide pas ces chiffres.
(29500 km à ce jour)
Le 30 décembre 2025, pour aller de Pont-à-Mousson à Val Thorens je me suis arrêté 4 fois (départ avant 8h à 98% ; à 130...135 km/h):
1er arrêt : - Tesla aire val de Meuse à 9h23, recharge de 37 kWh en 16 mn
169 km plus loin : - Tesla Chalons sur Saône à 11h05, recharge de 41 kWh en 19 mn
144 km plus loin : - Tesla Lyon Bron à 12h48, recharge de 34 kWh en 18 mn
139 km plus loin : - Tesla Albertville à 14h28, recharge de 35 kWh en 20 mn
A chaque fois je recharge à 85 , 90% ; et j'y retourne en dessous de 15 à 20% : donc des arrêts < 20 mn
Arrivée à Val Thorens avec 50%
Au retour pareil : 4 arrêts de 15 à 20 mn

==> Donc faire 300 km à 135 km/h ... même en été : je n'y crois pas, sans risquer le plateau de la dépanneuse.

(En été, avec 2 vélos électriques sur l'attelage je me suis arrêté 6 fois pour aller de Pont-à-Mousson à Fréjus)

[Cela dit ça me convient très bien]
Fred54610
s
sweet42300
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model y BYD

Message par sweet42300 »

Pour info la batterie BYD ne fait que 53kw/h utile
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : modele Y 03/2023

Message par electro6276 »

juste pour préciser mes dires
batterie 58kWh
aller retour Dieppe<->Rouen, porte à porte 70kms donc 140 pour l'aller retour
je fait 2 aller/retour et il me reste de la marge , environs 10%.je fait ce trajet 2 fois par semaine .
il faut considerer que sur ce trajet, les élément extérieur se compense les un les autre, dénivellé = 0
puisque ce trajet rapide a lieu dans le même laps de temps, les élément comme le vent et la température s'annulent également

ce ne peut donc pas être une référence sur longue distance ou ces paramètres ne s'annulent pas

sur longue distances, je ne prend jamais les autoroutes
Tesla modele Y propulsion mars 2023
Seine maritime Normandie
A
Adrien2433
Actif
Actif

Message par Adrien2433 »

D'accord merci pour la précision. On est donc très loin des 300kms a 136km/h annoncés dans ton message précédent.
Car tes 280kms avec 90% de batterie tu dois les faire à environ 80-90 km/h de moyenne.
Jereme34
Actif
Actif
Voiture : M Y Propulsion 2026

Message par Jereme34 »

Salut, Je débute en électrique j'ai récupéré aujourd'hui ma tesla y propulsion a Toulon elle était chargé a 30% du coup je l'ai chargé jusqu'à 80% au super chargeur tesla juste a côté du centre de livraison ensuite j'ai pris la route par les nationales pour rentrer a Montpellier je suis arrivé avec 41% j'ai consommé 39% de batterie pour environ 200km c'est fantastique
A
Adrien2433
Actif
Actif

Message par Adrien2433 »

Salut, sur nationale et avec des températures douce on peut atteindre voir même dépasser la valeur WLTP de la voiture oui🙂
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par FiliP41 »

electro6276 a écrit : 11 mars 2026 16:53
sur longue distances, je ne prend jamais les autoroutes
Ha 🤔 alors pourquoi annoncer dans un post précédent faire 300km sur l'autoroute à 136km/h au régulateur ?
Bacymonix
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model Y RWD

Message par Bacymonix »

Salut,
Rouler à 136 km/h en continue reste assez difficile en réalité, voici des screen lors de différents voyages :

Image
Toulon - Béziers, mi-julliet, traffic fluide et vitesse maximale autorisée
Départ à 7h10, à 100% avec une pause de 1/4h et arrivée à 15%

Image
Toulon-Varazze (italie)
Départ à 100%, arrivée à 12% (full autoroute mais quelques bouchons à la frontière italienne)

Certes à 136 stabilisé, atteindre les 300 km est juste mais avec des conditions normales de circulation, faire les 300 km est tout à fait faisable, en ayant une marge confortable en prime.
F
FiliP41
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : Model 3 propulsion

Message par FiliP41 »

Oui mais là sur ta dernière image on est sur une moyenne inférieure à 85km/h. C'est pas vraiment ce que l'on appelle rouler 300kms à 136km/h au régulateur !
Je suis tout à fait d'accord pour dire qu'avec cette voiture on peut facilement atteindre 300kms voire 400 voire même plus avec une charge. Mais ça ne sera pas en roulant sur autoroute à 136km/h.
C'est mieux d'être réaliste et honnête sur ce sujet, au risque de décevoir de nouveaux propriétaires. Et de nuire à l'image du VE de façon générale.
f
fpelu
Actif
Actif
Voiture : vw

Message par fpelu »

C'est bien ce qui cloche dans TOUS les VE, et qui me fait reculer le + tard possible mon achat.
Je fais beaucoup de longs trajets, presque toujours sur autoroute, à la limite sur voie express.
Je suis souvent au régulateur à 136, et plus quand je double.
J'ai un fourgon VW qui m'assure bon an mal an 800km d'autonomie.
M
Matt64
Actif
Actif
Voiture : Tesla model Y 2024

Message par Matt64 »

Je fais régulièrement aussi des longs trajets de nuits sur autoroute (1100km pour aller voir la famille) et m’arrêter tous les 2h-2h30 ne me dérange pas, 20min de charge c’est le temps de se dégourdir les jambes et boire le café bouillant de l’air de repos.

Je connais que très peu de personne capable de faire 500km d’une traite sans s’arrêter au moins pour passer au toilette.

Pour reprendre mon trajet de 1100km de d’autoroute, le temps de charge cumulé est de 1h30. Ce n’est excessif pour plus de 11h de conduite.
Barca
Référent
Référent
Voiture : M 3 LR bleu

Message par Barca »

@fpelu
C'est toujours le même refrain, mon véhicule peut faire 800 km avec un plein. Si tu fais 800 km sans pause, tu es un danger public…
Sans pause, c'est-à-dire sans boire, manger ou aller aux toilettes. Cela suffit à recharger ton véhicule sur les bornes rapides, un arrêt même court, c'est 10 à 15 minutes. Si tu manges, le VE sera prêt avant toi, parfois le temps de te faire servir un café suffit. Avec un VE, tu profites du temps d'arrêt pour que ton VE se recharge, une bonne habitude est de ne pas attendre que la batterie descende trop bas, la meilleure politique avec un VE sur autoroute, c'est de s'arrêter tous les 200/300 km pour rajouter de l'électricité.
Coté finance, les 100 km te reviennent bien moins cher. Encore plus ces temps-ci, le kW n'a pas encore augmenté.
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

C’est l'éternel refrain entre ceux qui sont convaincus par les VE et xeux qui sont convaincus par leur Diesel.
Pour aller dans le sens de @Barca , quand j’avais mon X5 diesel , malgré sa grande autonomie et sa capacité à rouler à plus duquel les limites, je m'arrêtais toutes les 2.5heures.
Avec mes VE , je n’ai pas changé d'habitude.
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
e
electro6276
Enthousiaste
Enthousiaste
Voiture : modele Y 03/2023

Message par electro6276 »

fpelu a écrit : 13 mars 2026 09:59
C'est bien ce qui cloche dans TOUS les VE, et qui me fait reculer le + tard possible mon achat.
Je fais beaucoup de longs trajets, presque toujours sur autoroute, à la limite sur voie express.
Je suis souvent au régulateur à 136, et plus quand je double.
J'ai un fourgon VW qui m'assure bon an mal an 800km d'autonomie.
surtout mal an, le moteur thermique consomme de plus en plus, y compris de l'huile qu'il faut ajouter au cout par km
et le prix des révisions couteuses qui gonflr a chaque fois.

pour quel prix de revient réel au km ?

et surtout quels désagrément de devoir faire le plein hors de prix en ce moment, et en respirant a plein poumons les vapeurs de pétrole
avec le bruit infernal tout le long de la route, ce qui augmente la fatigue et donc le risque d'accident.

une Tesla, c'est silence , prix ridicule pour le plein et aucune obligation de faire des révisions couteuses
les autres marques, il reste cette obligation de révision couteuse et injustifiée

en 3 ans et 83000kms, je n'ai changer que les pneus (2 fois), les essuie-glace(une seule fois) et les filtres à air habitacle'(2 fois)
prix de reviens global au km , toutes dépenses incluses, achat + assurance+ entretien+ énergie - vente au prix du marché actuel :0,19€/km

pour comparaison du prix réel de reviens d'une voiture, il suffit de regarder le barème des impôts, ils ne font aucun cadeau
Tesla modele Y propulsion mars 2023
Seine maritime Normandie
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

Voilà des discussions stériles.
Les réfractaires à l'arrêt recharge toutes les 2 à 3 heures de route n'ont pas grand chose à faire sur ce forum.
On est sur l'éternel débat sur l'autonomie porté par les marques de véhicules qui mettent maintenant en avant l'autonomie de leur modèle thermique. Faute de pouvoir miser sur l'efficience, la consommation ou le coût d'usage de leur véhicules, ils mettent en avant leur seul argument par rapport à l'électrique: l'autonomie.
Mais franchement, qui achète une voiture parce qu'elle a plus de 1000 km d'autonomie ?
Bref, seuls les personnes sachant raisonner et calculer pourront franchir le pas de l'électrique.
Personnellement, j'ai cessé de faire du prosélytisme "pro électrique" dans mon entourage.
Je suis néanmoins satisfait d'avoir su persuader ma fille de prendre un VE en leasing social pour faire ses 110 km quotidiens pour se rendre au travail. Au vu des circonstances actuelles, je sais qu'elle pense qu'écouter son père de temps à autres, ce n'est pas si con ! :marrant:
yvespsv
Addict
Addict
Voiture : Model Y RWD Blanc

Message par yvespsv »

@phiphigoy :bravo:

Bravo, j'essaie de faire idem pour le fiston mais c’est dur. Il aime trop son wroom wroom BMW
Model Y Propulsion 19" (Septembre 2024) - Blanche - Moteur J -Batterie Y7CR
F
Fayvred
Débutant
Débutant
Voiture : MY Standard 2026

Message par Fayvred »

Bonjour à tous,

J’ai reçu ma Model Y Propulsion 2026 à Bordeaux il y a quelques jours.
Après une charge à 100 %, l’autonomie affichée est de 452 km.

Je suis curieux de savoir :
• combien cela affiche chez vous à 100 % ?
• est-ce que c’est cohérent avec ce que vous observez sur vos Model Y 2026 ?

Merci pour vos retours !
Image
p
phiphigoy
Passionné
Passionné
Voiture : Y propulsion

Message par phiphigoy »

@Fayvred
Hello,
Oui, c'est ce qu'affiche la mienne aussi : 452 km.
Il faut savoir que mon Y 2023 affichait lorsqu'il était neuf 418 km.
Cela peut choquer en comparaison avec l'autonomie WLTP annoncée de 534 km mais on sait, tout le monde sait, que cette norme est totalement à côté de la plaque !
Les 452 km affichés sont beaucoup plus proches de la réalité même si ils restent encore optimistes.
J'ai maintenant un peu plus de 1000 km avec ma propulsion.
Sur un parcours mixte départementales, voies rapides, autoroute et un peu de ville j'en suis à environ 15 kwh/100 ce qui est très bon (plus faible qu'avec mon Y de 2023). Si tu considères que tu descendras rarement au-dessous de 20% et que tu charges dès que possible à 100%, tu as pour tes voyages 80% de 60 kW utilisables soit 48 KW. Avec une consommation de 15 KW/100 km tu auras une autonomie "pratique effective" de 320 km.
Alors oui, je te l'accorde, on est loin des 534 km affichés mais c'est ça la vraie vie !
Courage te confiance.
Phil
f
fpelu
Actif
Actif
Voiture : vw

Message par fpelu »

Merci pour vos réponses les gars.
Mais vos arguments, je les connaissais déjà par cœur.
Je m'intéresse aux VE depuis bien longtemps, j'ai essayé pas mal de modèles récents et je suis en plus conscient que je vais être obligé d'y passer un jour prochain, étant donné que mes véhicules sont des véhicules "société" et qu'aujourd'hui les dispositions fiscales nous contraignent quasiment à acheter de l'électrique.
Je n'ai pas le temps d'argumenter plus pour l'instant.
Désolé de vous avoir dérangé dans vos certitudes.
A une autre fois.
Répondre